Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-12-2011 11:36:07
organiser son programme de travail
bonjour a toutes et a tous, je suis assmat depuis mi juillet mais j'ai réellement commencé en début de mois, je fais tant bien que mal et je voulais savoir si vous pouviez me donner un peu de vos espzriences pour voir comment vous gérer votre organisez votre programme de travail, je m'explique : planning des repas, vos courses, planning activités, ainsi que l'organisation de vos journées en fonction de ca et suivant les enfants que vous avez. En attente d'infos merci par avance.
17-12-2011 11:36:07
#2 17-12-2011 11:53:29
Re : organiser son programme de travail
Bonjour!!
moi je te dirais qua chaque journée ne se ressemble pas
il faut voir aussi l'age des enafnts ? sieste matin ou pas ?
l'heure a laquelle tes contrats commencent?
pour ma part moi je commence a 7 h avec le 1° enfant il arrive en pyjama et sans avoir pris le petit dejeuner donc je m'en occupe pour l(habiller et lui donner son petit dej
ensuite mon 2 ° arrive a 7h45 donc le 1° est pret
et mon 3° arrive a 8h
donc une fois que tout le monde est arrivé on se prepare pour l'ecole pour partir pour 8h10
retour a la maison avec 2 seulement et la je voit ce que je vais faire suivant plusieurs point: le temps
la sieste du petit ou pas
leurs envies(activitées,jeux libres etcc........
mon repas est soit pret la veille ou alors le matin tres tot comme ca je suis dispo pour les loulous
11h30 on commence le repas
ensuite jeux libres et petite lecture avant la sieste de l'aprem midi
gouter vers 15h45 16h et apres on part pour l'ecole pour aller chercher ma periscolaire
retour vers 16h45 et souvent on fait activitées manuelles avec la grande et jeux pour les plus petits!!
voila une jounrée pour moi mais elles ne ressemblent pas tout le temps ca depend de beaucoup de choses.........
#3 17-12-2011 12:27:27
bonjour a toutes et a tous, je suis assmat depuis mi juillet mais j'ai réellement commencé en début de mois, je fais tant bien que mal et je voulais savoir si vous pouviez me donner un peu de vos espzriences pour voir comment vous gérer votre organisez votre programme de travail, je m'explique : planning des repas, vos courses, planning activités, ainsi que l'organisation de vos journées en fonction de ca et suivant les enfants que vous avez. En attente d'infos merci par avance.
coucou
moi je suis ass mat depuis juin 2010 et j'ai commencé en janvier 2011 mes premiers accueils, j'accueil actuellement jusqu'a 4 enfants donc je dois toujours réfléchir a mon organisation pour pouvoir gérer au mieux les éventuels imprévu
je fais mon ménage tous les matins
mon repas est préparé la veille de manière général
mes courses je les fais sur mon jour de repos si possible sinon c'est mon mari qui si colle
il m'arrive de faire des menus a l'avance pour ne pas etre a cour d'idée au moment de préparé
les activités: on va une fois par semaine a la biblio et au ram, les autres jours j'essaye de prevoir une activité manuelle, cuisine, motrice, petite chanson ou autre, on fais forcement quelque chose le matin et l'aprés midi c'est jeu libre
#4 17-12-2011 16:30:30
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
tout comme elma, pas de planning chez moi, ni pour les repas, ni pour les activités!
en général, je met sur mon blog des idées d'activités sur 1 ou 2 mois , et je m'en inspire pour faire les activités, tout le reste c'est au jour le jour.
17-12-2011 16:30:30
#5 17-12-2011 18:21:41
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Pas de planning chez moi non plus. C'est au feeling, suivant les humeurs des uns et des autres...
#6 17-12-2011 21:24:29
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
moi c'est ... tout le contraire, j'organsie presque tout!
*les repas à la semaine (je fais mes courses en fonction): seule modulation "possible": j'adapte le repas d'un enfant malade
*les sortie au mois (bibliothèque et ludothèque une fois par mois par exple)
*les activités à la semaine (je me fixe une activité manuelle par semaine faite sur plusieurs jours) avec un thème par mois (décembre: noel/ janvier: bonhomme de neige etc...)
Ensuite les jeux, travail etc, c'est fonction des enfants et de leur rythme donc ça ce n'est pas plannifier: avec loulou 1 on peut rester à faire de la pâte à modeler 10 jours d'affiler si ça le chante, alors que loulou 2 ce sera un jour et c'est tout... idem pour loulou3 qui est en plein dans les fermetures éclairs (je monte je descends, je mets j'enlève) etc... Chacun fait à son rythme
Pour la journée elle-même, j'ai installé des rituels, nourrir les poissons à l'arrivée le matin, se laver les mains avant et apres le repas, une lecture avant la sieste, une chanson au retour de l'école etc...
(on se lave les mains après les toilettes etc mais je ne compte pas cela comme rituel ou organisation )
Par contre tout ce qui est sorties ou activités c'est fonction du temps, de l'humeur (la mienne ou les enfants) etc...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#7 18-12-2011 11:27:00
moi je suis egalement fort organisée. Les deux premiers loulous arrivent de bonne heure en pyjama, je les habille et les fait dejeuner, ensuite le 3eme arrive à 8heure pareil je l'habille et lui donne à manger, puis souvent mon fils se reveille en meme temps. Le temps de preparer tout ce petit monde et c'est l'heure d'aller à l'ecole. J'en ai un seul qui va à l'ecole donc après je reviens avec les 3
Tous les matins c'est activité pendant 30 à 45 minutes maxi (je precise age des enfants : 22 et 24 mois, le 3eme étant un bébé de 2 mois ) puis ensuite jeux libres ou pate à modeler
Mon repas est préparé la veille (pour la soupe en entrée) et au matin à 6heure (pour le plat).
A 12h on retourne à l'ecole recuperer le plus grand, on mange et à 13h15 on repart à l'ecole. En revenant c'est l'heure de la sieste (environ 1heure30) donc pendant la sieste je finiole leur activité et je prepare l'activité du lendemain
Après la sieste c'est l'heure du gouter puis jeux libre en attendant l'heure des mamans
Mes courses sont faites toutes les samedi matin ainsi que le plus gros de mon ménage (désinfection des jouets ect ..... Et je passe un coup d'aspirateur tout les am juste avant la sieste des enfants pendant qu'ils rangent les jouets
Et je prepare mon planning d'activité à la semaine voir sur 2 semaines
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#8 19-12-2011 11:43:12
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
Pas de planning chez moi non plus. C'est au feeling, suivant les humeurs des uns et des autres...
idem pour moi.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#9 19-12-2011 11:55:02
pas de planning ici non plus... je vois en fonction des uns et des autres!
j'ai un loulou de presue 2 ans pour qui le matin il est interdit de sortir quoi que ce soit sinon il rerange tout jusqu'à ce que, lui ait décidé de jouer ou faire une activité!
quand à la puce de 7 mois j'y vais aussi au feeling de la journée...
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#10 19-12-2011 12:43:56
pas de planning non plus
ca depend de chaque jour et de l'humeur des enfants
en ce moment tout le monde se fiche des activites, ils preferent jouer ensemble.....
du coup cette annee j'ai pas beaucoup fait de deco de noel
carpe diem
#11 19-12-2011 13:00:56
alors moi j'ai un planing à l'année que je donne aux parents. C'est à dire, je note toutes les activités ( celles du jeudi où je fais de grosses activités manuelles) : toutes les fêtes, les saisons, les anniversaires, les sorties sont notées. Heu, d'ailleurs le planning est bien chargé !!!
Pour ma semaine, c'est planifié aussi ( bien evidement, l'humeur et la santé des enfants y jouent beaucoup) ;Chaque jour, une activité est faite : psychomotricité, comptines, histoire, puzzle...et j'en passe!!! les enfants savent maintenant les activités qui vont être assurées ( sans que cela soit trop rébarbatif!!!)
#12 19-12-2011 13:08:36
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web