Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-12-2011 15:34:01

nelyce
Membre
Site Web

Que dois je faire pour contester ?

Suite au litige avec les parents ils m'ont écrit une lettre de licenciement, j'aimerai vos conseil pour contester et vous l'envoyer par mp pour celles qui veulent bien m'aider car la je suis vraiment écœuré d'un tel comportement vers qui dois je me retourner sachant que j'ai envoyer une lettre à la pmi pour expliquer les faits . je ne sais plus trop quoi faire !!! ca fait 8 jours que je me prend la tête et que je ne dors plus, pourtant je n'ai rien à me reprocher je n'ai jamais fait de mal à l'enfant, je l'aprécie, et je ne comprend pas la réaction des parents, juste à cause d'un appel ou j'etais énérvé d'avoir attendu mais sans les avoir menacé ni injurié.

merci à celle qui me répondront car la je craque.

17-12-2011 15:34:01

partenaire publicitaire:

#2 17-12-2011 15:46:04

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : Que dois je faire pour contester ?

bonjour tu leur reponds avec un courrier en AR et tu leur demande un rendez vous pour mettre les choses à plat .. si ça ne va pas tu demissionnes wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 17-12-2011 16:04:13

nelyce
Membre
Site Web

j'ai oublié de préciser dans son titre il marque licenciement pour faute grave et après dans la lettre il écrit les faits évoqués constituent une faute lourde , mais n'ecrit pas clairement le motif, donc je ne sais meme pas quoi lui répondre sachant que ce matin j'ai envoyé une lettre en AR moi aussi pour expliquer les faits à lui et à la PMI.

#4 17-12-2011 16:11:52

sam01
Membre
Site Web

Bonjour,
envoyez un recommander, pour deja contester la faute.
et en rappelant les faits, car d'après vos dire, je ne vois pas où serait la faute
rajouter que en cas de refus de requalifier le licenciement en retrait d'enfant, vous deposerez un dossier au prud'homme

17-12-2011 16:11:52

partenaire publicitaire:

#5 17-12-2011 16:21:59

nelyce
Membre
Site Web

ok mais le problème c'est que ca lettre n'explique pas vraiement le motif de licenciemnt donc comment je peux conterster quelque chose qu'y ne figure meme pas ?!
et le papa justement m'avait dit que soit j'accepter le licenciemment pour faute soit il me faisait passer au prud homme et me ferai retirer l'agrement ! quelqun est dispo pour que je lui envoi les lettre par mail et me dire ce qu'il en pense
ou puis je trouver un modele de contestation svp ?
merci

#6 17-12-2011 16:23:34

myriem
Membre

Si le ou les motifs ne sont pas indiqués , ça ne vaut rien ..... et c'est trop facile aussi ; il faut qu'il y ait une enquête administrative , c'est le minimum ; il faut des preuves , quand même ........Tous les parents auraient la possibilité de renvoyer sans indémnités si c'était aussi simple . Tant que la pmi ne te suspend pas , tu n'as aucune raison de t'inquiéter et  , oui , c'est normal , parfois , de montrer des signes de mécontentement  lorsque les parents ne prennent pas le temps ou la peine de téléphoner ou d'avertir leur asmat. d'un retard ou autre chose ; ne commence pas à t'excuser , surtout ......il faut , au contraire dire , " Oui , ça ne m'a pas fait plaisir d'avoir attendu .....ect " ; par contre , il faudra faire très attention à utiliser les bons mots ; ne pas dire " j'étais en colère" mais , comme précité " Oui , ça ne m'a pas fait plaisir " ça change les choses pour le médiateur , si il y en a un .......c'est moins violent .....

Dernière modification par myriem (17-12-2011 16:26:33)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 17-12-2011 16:26:08

sam01
Membre
Site Web

nelyce a écrit :

ok mais le problème c'est que ca lettre n'explique pas vraiement le motif de licenciemnt donc comment je peux conterster quelque chose qu'y ne figure meme pas ?!
et le papa justement m'avait dit que soit j'accepter le licenciemment pour faute soit il me faisait passer au prud homme et me ferai retirer l'agrement ! quelqun est dispo pour que je lui envoi les lettre par mail et me dire ce qu'il en pense
ou puis je trouver un modele de contestation svp ?
merci

justement il marque licenciement pour faute dans l'objet
donc, ne vous laissez pas avoir, ou impressionner, c'est son but
faites comme je vous l'ai dis plus haut
il n'a aucune chance au prud'homme mais vous si smile

#8 17-12-2011 16:31:19

cecile204
Membre
Site Web

Je veux bien essayer de t'aider si tu veux envoies moi le courrier en MP

#9 17-12-2011 16:33:14

nelyce
Membre
Site Web

ok merci pour vos soutien je t'envoi tout ca cecile204

#10 17-12-2011 18:17:46

Daljaa
Membre
Site Web

Tu as besoin qu'on t'aide à formuler ta lettre de contestation ? Si c'est ça je veux bien t'aider aussi si tu veux, envoie moi leur lettre par MP. Par contre ce sera que ce soir désolée je serai pas là avant smile

#11 17-12-2011 21:14:09

zeta
Membre
Site Web

bonjour  est bien tu lui envoir une lettre recommandée contestant la faute lourde tu lui dis egalement que tu n'hésiteras pas à aller aux pru d'homme et que s'il continu à te menacer de te faire enlever ton agréement afin de ne pas payer le préavis tu porteras plainte pour diffamation , rappel lui ses devoirs d'employeur et le litige qui vous oppose ,'le respect des horaires " pour ne pas perturber les activités des autres enfants .
ps : dans ton courrier tu peux egalement lui dire que tu t'es rapprocher de la pmi pour parler de ce qu'il c'était passé , du non respect des horaires ect...que s'il veut aller plus loin il n'y a aucun soucis tu n'as rien à te repprocher et que tu es prete à faire respecter tes droits !

Dernière modification par zeta (17-12-2011 21:16:20)

#12 17-12-2011 21:21:40

nelyce
Membre
Site Web

ok j'enverrai la lettre de contestation lundi mais dans sont titre il écrit faute grave et dans son texte faute lourde donc je ne sais meme pas ce que je dois contester il n'ecrit pas le motif éxact non plus .

#13 17-12-2011 21:41:58

tatyvivine
Membre
Site Web

coucou
comme zeta,fais lui comprendre que tu n'as pas peur de lui et que toi aussi tu vas aller aux prud'hommes+ porter plainte en gendarmerie pour ses menaces de te faire perdre ton job,son courrier ne vaut rien contre toi mais fait lui comprendre que tu peux t'en servir contre lui,et ne t'inquiète pas la pmi ne retire pas les agréments comme ça,ne lache pas va aux prud'homme ,montre lui que tu ne le crains pas malgré que des situations comme celle ci sont angoissantes,courage

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#14 17-12-2011 23:11:49

nelyce
Membre
Site Web

est ce qu'un entretien préalable au licenciement (pour faute grave ou lourde )est obligatoire ? est ce que s'il n'a pas eu lieu je peux le demander ?

#15 18-12-2011 11:42:30

zeta
Membre
Site Web

non il n'y a pas d'entretient préalable , par contre si si tu veux tu peux demander à ta puer d'organiser une rencontre pour mettre les choses à plats et qu'il dise devant toi "la faute repprochée"

#16 18-12-2011 11:52:04

myriem
Membre

Nelyce , j'ai l'impression que tu es partie pour t'humilier devant eux ; plusieurs choses dans tes écrits me le font penser  ; je ne sais pas si il doit y avoir un entretien préalable ; mais tu n'as pas à le demander si c'est obligatoire , c'est une faute de plus à leur encontre .....il n'y a pas de dialogue à renouer ; à un moment tu as senti que les parents exagéraient , tu n'as pas été très contente , comme tout à chacun et c'est légitime parfois ; donc tu n'as pas à te répandre en excuses devant eux en minimisant tes propos ; ( tu n'as pas été très contente de leur manque de respect ).......et une petite remise en question du comportement abusif de certain parent n'est pas une faute grave , ni lourde ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#17 18-12-2011 12:32:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

juste une divergence
aucune faute  wink

tu tel a l’inspection du travail
ensuite tu leur reponds que si ils ne reviennent pas a de meilleures diposition, tu contactes de suite les prudhommes mad

tu leur laisses 48 h pour te contacter
qu'en aucun cas tu n'as fait de faute, que les licenciements pour fautes sont reglementés et encadré par le code du travail ..qu'on n'en dispose pas a son gré des que l'on est en desaccord !!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#18 18-12-2011 17:03:50

nelyce
Membre
Site Web

Je compte lui répondre ça, qu'en pensez vous :

Objet : Contestation du licenciement pour faute.

Monsieur,

J’accuse bonne réception de votre lettre reçu le Samedi 17 décembre 2011,
Je conteste formellement votre licenciement par retrait de l’enfant car :
votre lettre ne contient pas de motif précis qui engendrerait un retrait de l'enfant pour faute vous parlez de faute grave dans votre objet, puis dans votre texte vous inscrivez faute lourde, j'aimerai connaitre les faits exacts qu'y me sont reproché.

Comme le dit la loi : (je trouve pas les articles à citez qu'y en parle concrètement )

Le licenciement, pour être valable, doit être fondé sur un motif réel et sérieux il doit donc être :
- établi : c'est-à-dire prouvé et lié au travail
- objectif et exact : le motif doit être concrètement vérifiable et non seulement fondé sur un doute.
- Sérieux : il doit être suffisamment grave pour rendre impossible la poursuite du contrat.

De plus je tiens à vous rappeler que : L’absence de motif dans la lettre ou un motif imprécis rend le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

La présente vaut réclamation au sens de l’article L.124-11 du code du travail.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma sincère considération.

qu'est ce que je peux écrire d'autre, je parle des prud'homme ou pas ? ou je lui demande de me refaire une lettre ?

Dernière modification par nelyce (18-12-2011 17:04:31)

#19 18-12-2011 17:06:51

sam01
Membre
Site Web

nelyce a écrit :

Comme le dit la loi : (je trouve pas les articles à citez qu'y en parle concrètement )

Le licenciement, pour être valable, doit être fondé sur un motif réel et sérieux il doit donc être :
- établi : c'est-à-dire prouvé et lié au travail
- objectif et exact : le motif doit être concrètement vérifiable et non seulement fondé sur un doute.
- Sérieux : il doit être suffisamment grave pour rendre impossible la poursuite du contrat.

De plus je tiens à vous rappeler que : L’absence de motif dans la lettre ou un motif imprécis rend le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

faux, dans notre profession, il n'y a pas a voir de motif valable pour licencier
il suffit de mettre retrait d'enfant
par contre vous pouvez demandez une requalification du licenciment, car il n'y a pas de faute, qu'elle soit lourde ou grave

smile

Dernière modification par sam01 (18-12-2011 17:07:35)

#20 18-12-2011 17:20:07

nelyce
Membre
Site Web

ok je vais suivre les conseils de Daljaa pour la lettre
merci énormément à vous toutes car ça ma vraiment remonté le moral.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB