Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-12-2011 16:30:42

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

protocole de soins et ordonnance

coucou à toutes smile

j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne au sujet du protocole de soin et de l'ordonnance.


peut-on donner par exemple, une crème en cas d'érythème si l'on a le protocole mais pas d'ordonnance? idem pour le doliprane?

cette question me vient suite à une discussion dans le forum litige.

et deuxième question concernant l'ordonnance. si un médecin prescrit un sirop X pour la toux, et que la pharmacie délivre un sirop Y, générique de X, suis-je autoriser à le donner?


merci.

Hors ligne

20-12-2011 16:30:42

partenaire publicitaire:

#2 20-12-2011 17:15:49

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

pour ma part, pendant ma formation, pour en avoir discuté avec la puer...nous ne sommes pas en droit de donner, ou d'appliquer quoi que ce soit à un enfant. Pendant ma formation (il y a 4 ans), je soulevais le problème de la fievre ou d'un choc (appliquer la crème A....ca), on m'a bien précisé que même avec un protocole du medecin, nous ne pouvions pas être sur, en cas de litige avec le parent, de gagner!! voilà ce que l'on m'a dit....mais attends peut être d'autres commentaires qui pourrront t'aider...et pourquoi pas m'éclairer aussi !

Hors ligne

#3 20-12-2011 17:20:12

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

franchement, si j'ai l'ordonnance, je me vois mal refuser de donner du doliprane à un enfant qui à de la fièvre.

en fait, je me pose la question, car, pour le moment, j'ai juste un protocole de soins, et que la question s'est posé pour un médicament homéopathique pour la poussée dentaire. j'ai le protocole, mais pas d'ordonnance, alors que faire??

Hors ligne

#4 20-12-2011 17:25:53

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Ben moi perso, avec un protocole de soins précisé dessus que je peux donner du paracétamol en cas de fièvre ou douleur (dentaire par exemple), je le fais, je ne me vois pas attendre avec l'enfant fiévreux ou avoir mal sans rien faire. De plus pour les cooups, pareil, j'applique l'ar....a car ça soulage quand même l'enfant.
Les ordonnances sont plus pour des antibiotiques par exemple lors d'une maladie, car ceux-ci ne sont pas précisé dans le protocole


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

20-12-2011 17:25:53

partenaire publicitaire:

#5 20-12-2011 17:26:36

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

coucou attention il y a en ce moment,de la bougeotte on va dire dans l'air!
les différents syndicat signataires de la convention sont en se moment ,en train de mettre a jour cette situation d'administration ou non,ect-------
suite beaucoup de problème et incidents!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 20-12-2011 17:29:34

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

et voilà.....donc comme je disais, malheureusement, peut être, faut -il se restreindre sur certaine chose qui pour nous, semble logique et normale

Hors ligne

#7 20-12-2011 17:42:05

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

parme a écrit :

coucou attention il y a en ce moment,de la bougeotte on va dire dans l'air!
les différents syndicat signataires de la convention sont en se moment ,en train de mettre a jour cette situation d'administration ou non,ect-------
suite beaucoup de problème et incidents!
A+

On sera mis au courant de leur changement (s'il y a) ????????


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#8 20-12-2011 18:59:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

comme je l'ai dit sur un autre message à ce sujet, suite à une formation que je suis en train de faire sur les danger au domicile, il en ressort que nous n'avons pas le droit d'administrer un médicament, nous n'en sommes pas habilitées, et en cas de problème, même avec un protocole, une autorisation écrite des pe, et une ordonnance, nous serions juridiquement la seule personne responsable !
extrait du texte :
l’article L 4161-1 du code de la santé publique définit les conditions de l’exercice illégal de la médecine, en réservant le droit d’administrer des médicaments aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L 4111-1) et aux infirmières ou infirmiers (article L 4311-1).

Hors ligne

#9 20-12-2011 19:03:22

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

nathodisab a écrit :

comme je l'ai dit sur un autre message à ce sujet, suite à une formation que je suis en train de faire sur les danger au domicile, il en ressort que nous n'avons pas le droit d'administrer un médicament, nous n'en sommes pas habilitées, et en cas de problème, même avec un protocole, une autorisation écrite des pe, et une ordonnance, nous serions juridiquement la seule personne responsable !
extrait du texte :
l’article L 4161-1 du code de la santé publique définit les conditions de l’exercice illégal de la médecine, en réservant le droit d’administrer des médicaments aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L 4111-1) et aux infirmières ou infirmiers (article L 4311-1).

exact, et à nous infirmières, on est entrain de nous en mettre une bonne mad

interdiction de faire des prises de sang mad ( bon c'est juste résumé wink ) mais l'idée c'est çà


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#10 20-12-2011 19:03:52

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

poirette pour ce qui est des crèmes ou doliprane il faut une ordonnance
pour un sirop qui est le générique de celui prescrit il faut sur que la pharmacie note sirop Y donner a la place du sirop X sinon pas le droit de le donner

mais normalement il est vrai que l'on a rien le droit de donner du tout même avec tous en règle c'est compliquer


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#11 20-12-2011 19:08:03

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

coucou alors allez voir pour plus d'info ici
http://recherche.assemblee-nationale.fr … 0628X4.pdf
du cout on demande aux assmat (syndicat)suite a de nombreux appel venant d'assmat,de parents et pmi,les syndicats ont dus agir et doivent faire quelque chose.
Nous vous rappelons que vous ne pouviez administrer des médicaments qu'avec ordonnance médicale.
dans la situation actuelle,nous vous conseillons de ne plus administrer de médicaments m^me avec ordonnance aux enfants que vous accueillez y compris dans le cas ou vous avez une autorisation de votre employeur,vous n'êtes plus couverte.

Si nous avions de nouvelles informations,nous vous tiendrons informer.
certaines collègues pensent que ces textes ne nous concernent en rien,ors c'est faux,tous le milieu de l'enfance,ou médicale est touché!
donc comme les textes ne sont pas assez détaillé,afin de nous protéger,il faut faire trés attention!
maintenant rien ne vous empêche d'aviser le parent employeur,vous n'y êtes pour rien,se sont les textes!
le seul recourt quand on ne sais pas appeler votre pmi,afin de connaitre vos possibilités ou alors le 15(les pauvres ils vont êtres débordés!

A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#12 20-12-2011 19:09:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

nounoujulie a écrit :
nathodisab a écrit :

comme je l'ai dit sur un autre message à ce sujet, suite à une formation que je suis en train de faire sur les danger au domicile, il en ressort que nous n'avons pas le droit d'administrer un médicament, nous n'en sommes pas habilitées, et en cas de problème, même avec un protocole, une autorisation écrite des pe, et une ordonnance, nous serions juridiquement la seule personne responsable !
extrait du texte :
l’article L 4161-1 du code de la santé publique définit les conditions de l’exercice illégal de la médecine, en réservant le droit d’administrer des médicaments aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L 4111-1) et aux infirmières ou infirmiers (article L 4311-1).

exact, et à nous infirmières, on est entrain de nous en mettre une bonne mad

interdiction de faire des prises de sang mad ( bon c'est juste résumé wink ) mais l'idée c'est çà

pffff,  avec tout ça, après on s'étonne qu'il y ai pénurie d'infirmière! Faire des années d'études pour se voir pondre ce genre de lois!!!!

Hors ligne

#13 20-12-2011 19:13:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

parme a écrit :

coucou alors allez voir pour plus d'info ici
http://recherche.assemblee-nationale.fr … 0628X4.pdf
du cout on demande aux assmat (syndicat)suite a de nombreux appel venant d'assmat,de parents et pmi,les syndicats ont dus agir et doivent faire quelque chose.
Nous vous rappelons que vous ne pouviez administrer des médicaments qu'avec ordonnance médicale.
dans la situation actuelle,nous vous conseillons de ne plus administrer de médicaments m^me avec ordonnance aux enfants que vous accueillez y compris dans le cas ou vous avez une autorisation de votre employeur,vous n'êtes plus couverte.

Si nous avions de nouvelles informations,nous vous tiendrons informer.
certaines collègues pensent que ces textes ne nous concernent en rien,ors c'est faux,tous le milieu de l'enfance,ou médicale est touché!
donc comme les textes ne sont pas assez détaillé,afin de nous protéger,il faut faire trés attention!
maintenant rien ne vous empêche d'aviser le parent employeur,vous n'y êtes pour rien,se sont les textes!
le seul recourt quand on ne sais pas appeler votre pmi,afin de connaitre vos possibilités ou alors le 15(les pauvres ils vont êtres débordés!

A+

j'ai testé le 15 pour un température à 38.8°, et je peux te dire qu'ils commencent à en avoir plus que marre des aléas des lois, maintenant, ils comprennent la situation, bien que cela soit pas normal que ce soit eux qui en pâtissent, ils ont bien d'autres chats à fouetter, les pauvres!
Maintenant, nous on doit se couvrir !

Hors ligne

#14 20-12-2011 19:50:32

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

donc si je résume bien, malheureusement, nous n'avons le droit de rien donner sad

personnellement, je ne me vois pas ne rien donner si j'ai une ordo pour du paracétamol ou autre.

pfff, les parents vont criser si je leur dis je prends les enfants malades, mais je refuse de les soigner, c'est du grand n'importe quoi yikes

Hors ligne

#15 20-12-2011 20:29:49

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

poirette63 a écrit :

donc si je résume bien, malheureusement, nous n'avons le droit de rien donner sad

personnellement, je ne me vois pas ne rien donner si j'ai une ordo pour du paracétamol ou autre.

pfff, les parents vont criser si je leur dis je prends les enfants malades, mais je refuse de les soigner, c'est du grand n'importe quoi yikes

oui surtout quand ils ont des antibiotiques pendant midi par exemple !!! je ne vois pas les pe venir pour les donner pffffffffffffffff

Et pour la fièvre alors on est obliger de laisser l'enfant comme ça sans rien ??? attendre que le pe arrive et que ce soit lui qui lui donne et un truc me vient à l'esprit, si le pe vient spécialement pour lui donner lui même ses médicaments et qu'il se passe quelque chose, qu'est-ce qui prouve que c'est le parent qui lui a donné ??? rien !!!! à part la bonne parole du pe, mais en cas grave ou très grave, ils peuvent aussi se retourner contre nous, comme ils savent que rien ne prouve que c'est eux qui lui on donné le médoc, pour se decharger de ce qui se passe, ils peuvent nous remettre ça sur le dos ?????? les gens sont parfois tellement tordu, qu'on ne sait pas finalement comment ça peut se passer !!!!!!!!!!!! et dans ce cas alors, les filles, on fait quoi ??? on interdit aussi aux pe de venir donner les médoc chez nous et on leur dit bien gentiment qu'ils ne peuvent être administre que chez eux !!!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#16 20-12-2011 21:02:34

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

J'étais en train de me poser la question justement à propos du bépan.....; la maman du petit (5 mois) que je garde souhaiterais que je lui applique ce produit sur les fesses, car très irritées (autorisation écrite).
Mais ce produit est-il considéré comme un médicament? Faut-il une ordonnance? car pour tout ce qui est homéopathie, crème pour le change, ou produit pour soulager les douleurs dentaires comme le dolo..... le pédiatre n'a pas voulu faire de protocole!
Les parents ne peuvent pas prendre des jours pour enfant malade à chaque fois que leur petit a de la fièvre, après les traditionnels vaccins dans les premiers mois de vie, en cas de constipation sévère de l'enfant  ou diarrhée (avec prise de médocs)...
Après tout le rôle d'une assmat est bien de seconder le parent dans son rôle et de lui permettre de partir au travail l'esprit tranquille, non?

Pour ce qui est des antipyrétiques et autre médicaments, ma puer de secteur m'a dit ok a condition d'avoir l'autorisation écrite des parents et une ordonnance faite aux parents (à renouveller tous les 2 mois)
Tout ce système est stupide! on ne peut pas laisser un tout petit avec des douleurs sans le soulager. Appeler le SAMU toutes les 4 ou 6 heures afin de renouveller la prise de doli..... en cas de fièvre après un vaccin par exemple, je trouve ça un peu limite.
J'ai eu affaire à eux (SAMU) aujourd'hui, car soucis avec bb 5 mois, et ben j'ai poireauté 15 minutes au téléphone car les services étaient blindés... et là je me dit que pendant que j'étais au téléphone avec le médecin, un autre cas très urgent et très grave patientait peut-être!
En tout cas avec ordonnance et autorisation écrite des parents, je fais ce que j'ai à faire.


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#17 20-12-2011 21:15:05

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Indonounou a écrit :

J'étais en train de me poser la question justement à propos du bépan.....; la maman du petit (5 mois) que je garde souhaiterais que je lui applique ce produit sur les fesses, car très irritées (autorisation écrite).
Mais ce produit est-il considéré comme un médicament? Faut-il une ordonnance? car pour tout ce qui est homéopathie, crème pour le change, ou produit pour soulager les douleurs dentaires comme le dolo..... le pédiatre n'a pas voulu faire de protocole!

Moi je demande un protocole ou une ordonnance pour tout smile homéo, crème pour les fesses, savons spéciaux... Ce sont souvent des produits qui contiennent une liste pas croyable d'ingrédients, et vu que personne dans les "hautes sphères" ne tient le même discours (et que ça a l'air de les amuser de faire planer la menace du "bientôt ce sera pas légal", je préfère me couvrir. Tant pis si on estime que je ne suis pas souple, mais dans ce cas que dire d'un pédiatre qui a pas envie de faire son boulot (écrire une ordo) ?
En cas de problème, le pédiatre ne viendra pas me couvrir. La PMI non plus. Chacun va regarder ailleurs, et me laisser dans ma panade. Donc non, désolée hmm

Je met/donne tout ce que les parents et le médecin veulent, mais avec un protocole. Echange de bon procédé, question de respect aussi. J'ai envie de bosser sereinement, notre boulot est déjà source de beaucoup de responsabilités.

Si le médecin veut pas, ben... Je propose aux parents de changer de médecin, ou de pas insister pour que je donne des trucs sans couverture.

Voilà smile

Hors ligne

#18 20-12-2011 21:36:22

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Je suis tout à fait d'accord avec toi Daljaa, quand la maman m'a dit que le pédiatre ne voulait pas remplir le protocole, j'ai contacté ma puer qui m'a dit "rien ne l'y oblige!!".
La maman va changer de pédiatre justement en espérant que celui-ci sera plus compréhensif!
Sinon j'irai harceler le SAMU chaque fois qu'il sera nécessaire.
De toute façon, dans le fond, ordonnance ou pas; protocole ou pas, apparemment d'après les articles
L 4111-1 et L 4311-1 du code de la santé publique c'est un exercice illégal de la médecine, donc quoi qu'il en soit, on est en tord si un problème se présente...


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#19 20-12-2011 21:46:57

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Indonounou a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Daljaa, quand la maman m'a dit que le pédiatre ne voulait pas remplir le protocole, j'ai contacté ma puer qui m'a dit "rien ne l'y oblige!!".
La maman va changer de pédiatre justement en espérant que celui-ci sera plus compréhensif!
Sinon j'irai harceler le SAMU chaque fois qu'il sera nécessaire.
De toute façon, dans le fond, ordonnance ou pas; protocole ou pas, apparemment d'après les articles
L 4111-1 et L 4311-1 du code de la santé publique c'est un exercice illégal de la médecine, donc quoi qu'il en soit, on est en tord si un problème se présente...

et oui si y a un probleme c'est tout pour nous , meme avec ordo et protocole , vu en formation ass mat et revu encore en formation premiers secours!

Hors ligne

#20 21-12-2011 12:14:50

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

à mon recyclage premier secours ils m'ont dit la même chose sad

pour l'instant, je continue de donner ce que le medecin prescrit aprés y'en a un qui m'a écrit :

concernant toutes les pratiques de la puériculture simple, voir autorisation avec les parents, ne relévent pas de la médecine

j'ai bien rigolé, et j'ai dit aux pe que si le pédiatre ne veut pas se mouiller, et bien moi non plus et je ne donnerais rien à leur enfant

en plus c'est un bouchon de 4 mois et l'ordo est valable 1 an !!!  roll

alors j'ai préciser aux pe que même si, les produits s'achetent sans ordonnance c'est quand meme écrit médicament dessus donc çà reléve bien de la médecine wink

y'en a qui doute de rien mad


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB