Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-12-2011 12:51:03

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Enfin, la vie c'est une succession de prises de risque, mesurées...
Tous les jours, on fait des choix, on évalue des situations et on agit ou pas.

Donc, si je relis bien tout ce qui est écrit au-dessus : on ne doit rien donner sans protocole ou ordonnance. Mais, même avec protocole ou ordonnance, on est quand même responsable si problème. Et, en face,  il y a la notion de non assistance à personne en danger, plutôt incompatible avec ce refus de donner des médocs...
Tout ça s'ajoute au fait que notre boulot est d'assurer le bien être des enfants en l'absence des parents (qui nous les confient de façon à pouvoir aller travailler, ne l'oublions pas...). Donc, leur demander d'être toujours dispos pour garder leurs enfants malades, c'est à mon sens totalement irréaliste.
Et ensuite, saturer les urgences toutes les 4 ou 6 heures pour leur demander l'autorisation de donner un médicament (pour lequel nous avons une ordonnance, en plus), c'est anormal, contraire aux valeurs citoyennes (imaginez-vous devant un membre de votre famille qui fait une crise cardiaque, en train de poireauter au téléphone parce que le samu est saturé d'appels...)...

Bref, le risque, il est de quelle importance : quel est le pourcentage d'assmats qui ont été condamnées (condamnées, pas embêtées...) par la justice parce qu'elles avaient donné un médicament prescrit par un médecin, amené par les parents, adapté à l'âge et à la maladie de l'enfant et que ce médicament a été mal toléré par l'enfant ?
Et deuxio, quel est le pourcentage d'enfants qui ont fait une réaction violente à un médoc chez leur assmat ?

Perso, au vu de tout ça, je dis que le risque est quasiment nul, et je prends donc la décision de continuer à soigner les enfants, ordonnance à l'appui, et sans appeler le samu...
Et j'assume le fait qu'un jour peut-être (ou jamais), j'aurai un problème à gérer et je me fais confiance pour le gérer au mieux.

Hors ligne

21-12-2011 12:51:03

partenaire publicitaire:

#22 21-12-2011 13:18:13

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Occitane a écrit :

Enfin, la vie c'est une succession de prises de risque, mesurées...
Tous les jours, on fait des choix, on évalue des situations et on agit ou pas.

Donc, si je relis bien tout ce qui est écrit au-dessus : on ne doit rien donner sans protocole ou ordonnance. Mais, même avec protocole ou ordonnance, on est quand même responsable si problème. Et, en face,  il y a la notion de non assistance à personne en danger, plutôt incompatible avec ce refus de donner des médocs...
Tout ça s'ajoute au fait que notre boulot est d'assurer le bien être des enfants en l'absence des parents (qui nous les confient de façon à pouvoir aller travailler, ne l'oublions pas...). Donc, leur demander d'être toujours dispos pour garder leurs enfants malades, c'est à mon sens totalement irréaliste.
Et ensuite, saturer les urgences toutes les 4 ou 6 heures pour leur demander l'autorisation de donner un médicament (pour lequel nous avons une ordonnance, en plus), c'est anormal, contraire aux valeurs citoyennes (imaginez-vous devant un membre de votre famille qui fait une crise cardiaque, en train de poireauter au téléphone parce que le samu est saturé d'appels...)...

Bref, le risque, il est de quelle importance : quel est le pourcentage d'assmats qui ont été condamnées (condamnées, pas embêtées...) par la justice parce qu'elles avaient donné un médicament prescrit par un médecin, amené par les parents, adapté à l'âge et à la maladie de l'enfant et que ce médicament a été mal toléré par l'enfant ?
Et deuxio, quel est le pourcentage d'enfants qui ont fait une réaction violente à un médoc chez leur assmat ?

Perso, au vu de tout ça, je dis que le risque est quasiment nul, et je prends donc la décision de continuer à soigner les enfants, ordonnance à l'appui, et sans appeler le samu...
Et j'assume le fait qu'un jour peut-être (ou jamais), j'aurai un problème à gérer et je me fais confiance pour le gérer au mieux.

Entièrement d'accord avec toi !!!!
Et de plus, vu ce problème, plusieurs questions se posent (voir mon message plus haut !!!)

Notre travail devient du grand n'importe quoi, en 16 ans de métier, je suis de plus en plus ecoeuré par pas mal de petites choses !!!

Un enfant est malade, on doit donc le laisser comme ça sans rien lui donner, au risque (bien sûr) que la température continue de monter, et forcement, il y a non assistance en personne en danger, alors s'il se passe quelque chose, on risque d'être condamné de l'avoir laissé comme ça, ou à l'inverse si on lui donne quand meme un médoc et qu'il fait une reaction, on sera quand même condamné pour lui avoir administrer un médoc (pourtant avec ordonnance à l'appui ou protocole de soins).
Alors quoi faire ?????

Et ben, moi aussi, j'assume, et je continuerai de soigner les enfants quand ils seront malade (avec des limites tout de même, car nous ne sommes pas non plus infirmière)


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#23 21-12-2011 14:28:55

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Occitane a écrit :

Enfin, la vie c'est une succession de prises de risque, mesurées...
Tous les jours, on fait des choix, on évalue des situations et on agit ou pas.

Donc, si je relis bien tout ce qui est écrit au-dessus : on ne doit rien donner sans protocole ou ordonnance. Mais, même avec protocole ou ordonnance, on est quand même responsable si problème. Et, en face,  il y a la notion de non assistance à personne en danger, plutôt incompatible avec ce refus de donner des médocs...
Tout ça s'ajoute au fait que notre boulot est d'assurer le bien être des enfants en l'absence des parents (qui nous les confient de façon à pouvoir aller travailler, ne l'oublions pas...). Donc, leur demander d'être toujours dispos pour garder leurs enfants malades, c'est à mon sens totalement irréaliste.
Et ensuite, saturer les urgences toutes les 4 ou 6 heures pour leur demander l'autorisation de donner un médicament (pour lequel nous avons une ordonnance, en plus), c'est anormal, contraire aux valeurs citoyennes (imaginez-vous devant un membre de votre famille qui fait une crise cardiaque, en train de poireauter au téléphone parce que le samu est saturé d'appels...)...

Bref, le risque, il est de quelle importance : quel est le pourcentage d'assmats qui ont été condamnées (condamnées, pas embêtées...) par la justice parce qu'elles avaient donné un médicament prescrit par un médecin, amené par les parents, adapté à l'âge et à la maladie de l'enfant et que ce médicament a été mal toléré par l'enfant ?
Et deuxio, quel est le pourcentage d'enfants qui ont fait une réaction violente à un médoc chez leur assmat ?

Perso, au vu de tout ça, je dis que le risque est quasiment nul, et je prends donc la décision de continuer à soigner les enfants, ordonnance à l'appui, et sans appeler le samu...
Et j'assume le fait qu'un jour peut-être (ou jamais), j'aurai un problème à gérer et je me fais confiance pour le gérer au mieux.

Tout à fait daccord avec toi smile
Dans tout les cas on risque quelque chose, si on ne soigne pas l'enfant et qu'il convulse par exemple c'est non assistance en personne à danger, et si on lui donne et qu'il fait une réaction les parents peuvent se retourner contre nous hmm Alors moi je prefere soigner l'enfants en sachant qu'il y a toujours un risque mais qui reste quand meme minim contrairement au risque de ne pas le soigner qui là est un risque important hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#24 21-12-2011 14:37:24

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

fremyr02 a écrit :
Occitane a écrit :

Enfin, la vie c'est une succession de prises de risque, mesurées...
Tous les jours, on fait des choix, on évalue des situations et on agit ou pas.

Donc, si je relis bien tout ce qui est écrit au-dessus : on ne doit rien donner sans protocole ou ordonnance. Mais, même avec protocole ou ordonnance, on est quand même responsable si problème. Et, en face,  il y a la notion de non assistance à personne en danger, plutôt incompatible avec ce refus de donner des médocs...
Tout ça s'ajoute au fait que notre boulot est d'assurer le bien être des enfants en l'absence des parents (qui nous les confient de façon à pouvoir aller travailler, ne l'oublions pas...). Donc, leur demander d'être toujours dispos pour garder leurs enfants malades, c'est à mon sens totalement irréaliste.
Et ensuite, saturer les urgences toutes les 4 ou 6 heures pour leur demander l'autorisation de donner un médicament (pour lequel nous avons une ordonnance, en plus), c'est anormal, contraire aux valeurs citoyennes (imaginez-vous devant un membre de votre famille qui fait une crise cardiaque, en train de poireauter au téléphone parce que le samu est saturé d'appels...)...

Bref, le risque, il est de quelle importance : quel est le pourcentage d'assmats qui ont été condamnées (condamnées, pas embêtées...) par la justice parce qu'elles avaient donné un médicament prescrit par un médecin, amené par les parents, adapté à l'âge et à la maladie de l'enfant et que ce médicament a été mal toléré par l'enfant ?
Et deuxio, quel est le pourcentage d'enfants qui ont fait une réaction violente à un médoc chez leur assmat ?

Perso, au vu de tout ça, je dis que le risque est quasiment nul, et je prends donc la décision de continuer à soigner les enfants, ordonnance à l'appui, et sans appeler le samu...
Et j'assume le fait qu'un jour peut-être (ou jamais), j'aurai un problème à gérer et je me fais confiance pour le gérer au mieux.

Entièrement d'accord avec toi !!!!
Et de plus, vu ce problème, plusieurs questions se posent (voir mon message plus haut !!!)

Notre travail devient du grand n'importe quoi, en 16 ans de métier, je suis de plus en plus ecoeuré par pas mal de petites choses !!!

Un enfant est malade, on doit donc le laisser comme ça sans rien lui donner, au risque (bien sûr) que la température continue de monter, et forcement, il y a non assistance en personne en danger, alors s'il se passe quelque chose, on risque d'être condamné de l'avoir laissé comme ça, ou à l'inverse si on lui donne quand meme un médoc et qu'il fait une reaction, on sera quand même condamné pour lui avoir administrer un médoc (pourtant avec ordonnance à l'appui ou protocole de soins).
Alors quoi faire ?????

Et ben, moi aussi, j'assume, et je continuerai de soigner les enfants quand ils seront malade (avec des limites tout de même, car nous ne sommes pas non plus infirmière)

et je tient à preciser que les convulsions febriles ne sont pas sans danger, elles peuvent laisser un enfant handicapé! le cerveau en prend un sacré coup...donc chercher des poux pour donner, en toute logique, un antipyretique c'est vraiment nous prendre pour des billes!!

Hors ligne

21-12-2011 14:37:24

partenaire publicitaire:

#25 21-12-2011 15:54:28

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

bonjour mince du coup je commence a douter j'ai un loulou de 26 mois qui dois prendre ultra levure ainsi que debridat,
j'ai bien ordonnance et je me vois mal dire aux parents de faire 15km a midi pour donner les médicaments,donc avec ordonnance je lui donne ,vais pas le laisser ce désydraté.

surtour que ça fait 8 jours qu'il a des diahrée suite a une gastro et des crampes estomac ,donc pour le moment je lui donne les médicaments.


mais a ce tarif la ont auras plus rien le droit de leurs donner ,et en fait compte ont vas finir pas ne plus pouvoir acceuillir les loulous même malades avec un rhume.

Moi aussi je mets bép................... créme pour les fesses a louloutte de 7 mois avec la gasto elle a eu les fesses irritées et le pédiatre a fait ordonnance ,du coup vais voir avec la maman aussi , elle dois retourner jeudi pour un contrôle des 7 mois , je vais lui dire que dorénavant vas falloir limiter la créme, en lui expliquant pourquoi

Dernière modification par bibimolere (21-12-2011 15:56:48)

Hors ligne

#26 21-12-2011 16:23:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Mais cette loi n'est pas nouvelle, dans les écoles ils ne donnent pas de traitement médical, dans les crèches idem, pourquoi nous on en aurait le droit ?
Après, chacun fait comme il lui semble le plus en adéquation avec ses convictions , par contre de là à dire "non assistance à personne en danger"...si urgence il y a j'appelle le 15, qui me donnera la marche à suivre, je ne laisse pas un enfant en "danger" parce que je ne lui donne pas un antipyrétique sans un avis médical.

Hors ligne

#27 21-12-2011 16:51:36

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

car en france, de plus en plus de médicaments sont dé-remboursés.

donc on peux les avoirs sans soucis sans ordonnance.

prenons l' exemple du bép.... ( crème pour l'érythème fessier ) est bien si on lit bien sur la boite il est écrit : médicament ( donc c'est pas anodin et relève bien de la médecine) avec une liste d'effet indésirable sad  à excipient notoire.

donc sans ordonnance, logiquement on ne mets pas.

on est assmat, pas toubib ( déjà on a pas le meme salaire big_smile, ni le meme nombre d'études )

comme le dit si bien nathodisab, à l'école, si pas d'infirmière scolaire, il ne donne rien. idem a la créche, si pas de puer.

alors pourquoi nous assmat çà serait différent ?


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#28 22-12-2011 11:39:27

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Moi perso, il en va de ma conscience !!!
je ne peux pas laisser un enfant avec de la fièvre et ne pas agir !!! je le soigne donc, car, en plus effectivement, nous sommes là pour remplacer les pe quand ils vont bosser, donc, ça en fait parti, enfin, c'est mon propre avis perso !!! après chacune fait comme bon lui semble, car, quitte à être condamné, je préfère être condamné pour avoir tenté de faire quelque chose plutot que condamné pour ne rien avoir fait !!!!!!!
Maintenant je crois que ça va encore être un sujet polémique et sensible, comme beaucoup !!!!
Mais faut qu'ils arretent aussi avec leur loi bidon là !!!! ça commence sincèrement à être du grand n'importe quoi, à chaque fois, ils nous pondent des trucs nouveaux qui sont complètement ridicule, dans ce cas, nos propres enfants, on ne peut pas non plus les soigner !!!! faut arreter là !!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#29 22-12-2011 11:58:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

fremyr02 a écrit :

Moi perso, il en va de ma conscience !!!
je ne peux pas laisser un enfant avec de la fièvre et ne pas agir !!! je le soigne donc, car, en plus effectivement, nous sommes là pour remplacer les pe quand ils vont bosser, donc, ça en fait parti, enfin, c'est mon propre avis perso !!! après chacune fait comme bon lui semble, car, quitte à être condamné, je préfère être condamné pour avoir tenté de faire quelque chose plutot que condamné pour ne rien avoir fait !!!!!!!
Maintenant je crois que ça va encore être un sujet polémique et sensible, comme beaucoup !!!!
Mais faut qu'ils arretent aussi avec leur loi bidon là !!!! ça commence sincèrement à être du grand n'importe quoi, à chaque fois, ils nous pondent des trucs nouveaux qui sont complètement ridicule, dans ce cas, nos propres enfants, on ne peut pas non plus les soigner !!!! faut arreter là !!!

Personne n'a jamais dit de ne rien faire, juste de faire autrement, en se couvrant !

Pour se qui est de nos enfants, c'est quand même une autre histoire,  tu ne vas pas te retourner contre toi même si il y a un problème !
Dans notre cas, on parle de responsabilité professionnelle, même une infirmière doit avoir une prescription d'un médecin pour donner un médicament...si l'on donne un antipyrétique pour de la température, sans que l'enfant n'ai consulté, cela peut cacher des symptômes qui pourraient être important pour le diagnostic, si l'on contacte le 15 avant de le faire, c'est un médecin qui te donne l'aval, en fonction du cas précis, et en plus les appels étant enregistrés, tu te couvres!
Maintenant, comme tu dis, chacun, chacune fait selon son ressenti !

Hors ligne

#30 22-12-2011 12:10:18

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

nathodisab a écrit :
fremyr02 a écrit :

Moi perso, il en va de ma conscience !!!
je ne peux pas laisser un enfant avec de la fièvre et ne pas agir !!! je le soigne donc, car, en plus effectivement, nous sommes là pour remplacer les pe quand ils vont bosser, donc, ça en fait parti, enfin, c'est mon propre avis perso !!! après chacune fait comme bon lui semble, car, quitte à être condamné, je préfère être condamné pour avoir tenté de faire quelque chose plutot que condamné pour ne rien avoir fait !!!!!!!
Maintenant je crois que ça va encore être un sujet polémique et sensible, comme beaucoup !!!!
Mais faut qu'ils arretent aussi avec leur loi bidon là !!!! ça commence sincèrement à être du grand n'importe quoi, à chaque fois, ils nous pondent des trucs nouveaux qui sont complètement ridicule, dans ce cas, nos propres enfants, on ne peut pas non plus les soigner !!!! faut arreter là !!!

Personne n'a jamais dit de ne rien faire, juste de faire autrement, en se couvrant !

Pour se qui est de nos enfants, c'est quand même une autre histoire,  tu ne vas pas te retourner contre toi même si il y a un problème !
Dans notre cas, on parle de responsabilité professionnelle, même une infirmière doit avoir une prescription d'un médecin pour donner un médicament...si l'on donne un antipyrétique pour de la température, sans que l'enfant n'ai consulté, cela peut cacher des symptômes qui pourraient être important pour le diagnostic, si l'on contacte le 15 avant de le faire, c'est un médecin qui te donne l'aval, en fonction du cas précis, et en plus les appels étant enregistrés, tu te couvres!
Maintenant, comme tu dis, chacun, chacune fait selon son ressenti !

J'ai 4 enfants en garde, et franchement je ne me vois pas appeler le 15 à chaque fois que l'un d'entre eux fait de la fièvre !!!!! Ils sont assez debordés comme ça (et je sais de quoi je parle, mon zhom est pompier) !!!!

Mais je pensais, et je pense encore de toute manière, qu'à partir du moment où on a l'ordonnance (ou copie) ça nous couvre (tout comme à l'école, quand les enfants font un voyage, il faut donner l'ordonnance ou le double au professeur accompagnant ainsi qu'une autorisation de notre part) + l'autorisation des pe + le protocole de soins (avec tout ça, si on n'est pas couverte, c'est complètement stupide).


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#31 22-12-2011 12:13:13

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Enfin, c'est encore un grand sujet de discution ça !!!!

Mais bon, si c'est la loi, c'est la loi, et même si on n'est pas d'accord (c'est mon cas) il va "malheureusement" falloir si plier !!!!!! pas le choix, mais faire comprendre aux pe qu'il faut qu'ils viennent pendant midi pour donner les médicaments à leur enfant, ou bien, leur dire qu'on ne peut pas donner de do....ne quand il fait de la fièvre, qu'il faudra donc qu'ils viennent pour leur administrer eux meme ou attendre le soir, c'est encore une autre paire de manche, car, beaucoup ne comprendront pas qu'on ne puisse pas les soigner !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#32 22-12-2011 12:46:49

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

je resume si j'ai bien lu

je ne dois plus rien donner aux enfants meme avec une ordonnance

moi je veux bien mais allez le faire comprendre aux parents
quand il s'agit d'un bobo on a d'autres solutions mais une fievre ou une maladie a traiter.....

je sais qu'on se bat pour etre reconnue comme une vraie profession avec ses regles et tout mais un accueil familial implique des regles mais aussi des "libertes controlees" si je peux dire
aucune creche n'accueille les enfants jusqu'a 12H par jour et dans ce cas comment faire? toutes les 2h le pe va venir donner un medoc? ( j'exagere mais certains traitement peuvent etre contraignant, je pense aux maladies chroniques ou a l'homeoptahie dans certains cas)


carpe diem

Hors ligne

#33 22-12-2011 13:04:01

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

FLAMY a écrit :

Pourquoi les assistantes maternelles qui prônent l'administration de médicaments sans ordonnance ou sans passer par le 15 acceptent qu'en crèche et en école cela puisse fonctionner ainsi et que dans notre métier, qui je le rappel est aussi de s'occuper d'enfants, comme en crèche et en école, on ne puisse pas avoir la même attitude face aux enfants gardés malades yikes

(

Alors "les assistante maternelles qui prônent l'administration sans ordonnance", n'est pas mon cas, car, si tu relis bien mes messages, je dis bien d'avoir : * une ordonnance * l'autorisation des pe * le protocole de soins
Mais pour ce qui va encore nous sortir de nouveau, si j'ai bien compris, même avec tout ça, on ne serait meme plus couverte !!!!!
Donc, moi oui je prône l'administration de medicaments, mais, et j'ai bien dit mais, avec ordonnance ..............et tout le tralala, sinon, je ferai comme j'ai déjà fait jusque là, sans tout ça, je ne donne pas !!!!!

De toute manière comme je disais, c'est encore et encore un sujet de discution où chacune à des idées differentes !!!! mais faudra bien se plier au lois et même avec ordonnance "malheureusement"


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#34 22-12-2011 13:07:59

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

valea123 a écrit :

je resume si j'ai bien lu

je ne dois plus rien donner aux enfants meme avec une ordonnance

moi je veux bien mais allez le faire comprendre aux parents
quand il s'agit d'un bobo on a d'autres solutions mais une fievre ou une maladie a traiter.....

je sais qu'on se bat pour etre reconnue comme une vraie profession avec ses regles et tout mais un accueil familial implique des regles mais aussi des "libertes controlees" si je peux dire
aucune creche n'accueille les enfants jusqu'a 12H par jour et dans ce cas comment faire? toutes les 2h le pe va venir donner un medoc? ( j'exagere mais certains traitement peuvent etre contraignant, je pense aux maladies chroniques ou a l'homeoptahie dans certains cas)

Tout à fait d'accord avec toi à 100 %
Accueil familial, n'a aucune comparaison avec la crèche !!!!
C'est sûr que comparer les nounous et les crèches, ne veut rien dire, car, c'est certain que les crèches ne font pas les memes horaires que nous, et il y a pleins de choses qui ne sont pas pareil que nous, forcement, accueil collectif et accueil familiale ne veut pas dire la même chose, donc pas de comparaison s'il vous plait


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#35 22-12-2011 13:15:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

fremyr02 a écrit :
nathodisab a écrit :
fremyr02 a écrit :

Moi perso, il en va de ma conscience !!!
je ne peux pas laisser un enfant avec de la fièvre et ne pas agir !!! je le soigne donc, car, en plus effectivement, nous sommes là pour remplacer les pe quand ils vont bosser, donc, ça en fait parti, enfin, c'est mon propre avis perso !!! après chacune fait comme bon lui semble, car, quitte à être condamné, je préfère être condamné pour avoir tenté de faire quelque chose plutot que condamné pour ne rien avoir fait !!!!!!!
Maintenant je crois que ça va encore être un sujet polémique et sensible, comme beaucoup !!!!
Mais faut qu'ils arretent aussi avec leur loi bidon là !!!! ça commence sincèrement à être du grand n'importe quoi, à chaque fois, ils nous pondent des trucs nouveaux qui sont complètement ridicule, dans ce cas, nos propres enfants, on ne peut pas non plus les soigner !!!! faut arreter là !!!

Personne n'a jamais dit de ne rien faire, juste de faire autrement, en se couvrant !

Pour se qui est de nos enfants, c'est quand même une autre histoire,  tu ne vas pas te retourner contre toi même si il y a un problème !
Dans notre cas, on parle de responsabilité professionnelle, même une infirmière doit avoir une prescription d'un médecin pour donner un médicament...si l'on donne un antipyrétique pour de la température, sans que l'enfant n'ai consulté, cela peut cacher des symptômes qui pourraient être important pour le diagnostic, si l'on contacte le 15 avant de le faire, c'est un médecin qui te donne l'aval, en fonction du cas précis, et en plus les appels étant enregistrés, tu te couvres!
Maintenant, comme tu dis, chacun, chacune fait selon son ressenti !

J'ai 4 enfants en garde, et franchement je ne me vois pas appeler le 15 à chaque fois que l'un d'entre eux fait de la fièvre !!!!! Ils sont assez debordés comme ça (et je sais de quoi je parle, mon zhom est pompier) !!!!

Mais je pensais, et je pense encore de toute manière, qu'à partir du moment où on a l'ordonnance (ou copie) ça nous couvre (tout comme à l'école, quand les enfants font un voyage, il faut donner l'ordonnance ou le double au professeur accompagnant ainsi qu'une autorisation de notre part) + l'autorisation des pe + le protocole de soins (avec tout ça, si on n'est pas couverte, c'est complètement stupide).

tu sais , j'accueille également 4 enfants, je fais ce boulot depuis 11 ans maintenant et comme toi, j'administrais les médoc avec ordonnance et protocole, mais on m'a donné un texte de loi, et montré par A+B que j'étais dans mon tort. Je suis d'accord que c'est contraignant et qu'un peu de souplesse serait la bienvenue, mais ma responsabilité étant engagée, je me plie !

Hors ligne

#36 22-12-2011 13:17:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

fremyr02 a écrit :
FLAMY a écrit :

Pourquoi les assistantes maternelles qui prônent l'administration de médicaments sans ordonnance ou sans passer par le 15 acceptent qu'en crèche et en école cela puisse fonctionner ainsi et que dans notre métier, qui je le rappel est aussi de s'occuper d'enfants, comme en crèche et en école, on ne puisse pas avoir la même attitude face aux enfants gardés malades yikes

(

Alors "les assistante maternelles qui prônent l'administration sans ordonnance", n'est pas mon cas, car, si tu relis bien mes messages, je dis bien d'avoir : * une ordonnance * l'autorisation des pe * le protocole de soins
Mais pour ce qui va encore nous sortir de nouveau, si j'ai bien compris, même avec tout ça, on ne serait meme plus couverte !!!!!
Donc, moi oui je prône l'administration de medicaments, mais, et j'ai bien dit mais, avec ordonnance ..............et tout le tralala, sinon, je ferai comme j'ai déjà fait jusque là, sans tout ça, je ne donne pas !!!!!

De toute manière comme je disais, c'est encore et encore un sujet de discution où chacune à des idées differentes !!!! mais faudra bien se plier au lois et même avec ordonnance "malheureusement"

finalement on est d'accord ! wink

Hors ligne

#37 22-12-2011 13:23:07

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

juste pour exemple :

pour donner des médicaments à un enfant à l'école il faut faire un PAI

donc il faut l'ordonnance, les médicaments, et le protocole ( pai ) signé.

sauf que pour etre accépté, cette ordonnance, ce protocole,( fait par un medecin ou spécialiste tout de meme ) doit etre validé :

par le directeur de l'établissement, par une personne de l'inspection académique et ...... par le médecin PMI qui contrôle l'ordonnance et les prises ainsi que l'enfant

donc réunion avec toute ces personnes wink et signature de toute ces personnes dans le protocole

Nous dépendons de la PMI et pour nos protocoles, aucun medecin PMI vient controler hmm chercher l'erreur

il y aurait trop de boulot, ils ont pas envie de le faire un médecin PMI ne suffirait pas sad

et c'est tous les ans la même chose

en sachant que l'établissement scolaire se décharge de tout ( écrit en tout petit ) en cas de pépin

donc, même la PMI est au courant qu'il faut qu'il donne leur aval avant tout administration de médicament, c'est pour çà qu'il nous disent qu'en cas de pépin il nous couvrent pas sad


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#38 22-12-2011 13:29:32

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

nathodisab a écrit :

mais faudra bien se plier au lois et même avec ordonnance "malheureusement"
finalement on est d'accord ! wink

on est toute d'accord sur çà


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#39 22-12-2011 13:32:09

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

La question initiale c'est "est ce qu'il faut une ordonnance pour tout traitement y compris la crème pour les fesses".

Après, refuser d'administrer malgré l'ordo c'est un autre débat smile

Moi je le redis, je donne si j'ai un protocole ou une ordo. Mais j'en veux une pour tout, parce que j'estime que même si légalement ça sera quand même ma responsabilité, ce sera avec l'appui d'un papier médical officiel.

C'est fatiguant tous ces toubibs à 65 euros la consultation de 15 minutes, qui pleurent qu'ils ont autre chose à faire que remplir "de la paperasse" hmm
C'est non seulement ridicule parce que, écrire 10 lignes assis à son bureau, à ce tarif ça me parait un peu le minimum roll (attendez, moi à 30 euros maxi la journée, jvais arrêter de remplir le cahier de liaison alors...) mais en plus, c'est de la mauvaise foi.
C'est juste que le gars, il a pas envie de se mouiller. Je pars du principe que quand un truc est nécessaire pour changer l'état de l'enfant (crème érythème, homéo pour les dents) alors c'est un traitement. Médicament ou pas, un traitement c'est un geste médical, donc ordonnance s'il vous plait merci (oui parce que ben alors si c'est pas un acte médical ni un médicament, c'est qu'il en a pas besoin ?).

Si le médecin est capable de dire "ce produit améliorera la condition de l'enfant, je le recommande" alors il est capable de l'écrire et de signer. Ou alors sinon, c'est qu'il y a un problème.

Hors ligne

#40 22-12-2011 13:43:58

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Daljaa a écrit :

C'est juste que le gars, il a pas envie de se mouiller.

Mais, oui, c'est exactement ça, partant du fait qu'on est pas censée avoir le droit de donner des soins médicaux, il y a des médecins qui refusent de faire un protocole pour donner à l'ass-mat, c'est pour se couvrir eux , certes, mais aussi nous , un peu ! non ? Car si on a pas de protocole, finalement on va appliquer la loi !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB