Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 22-12-2011 13:53:41

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

nathodisab a écrit :
fremyr02 a écrit :
nathodisab a écrit :

Personne n'a jamais dit de ne rien faire, juste de faire autrement, en se couvrant !

Pour se qui est de nos enfants, c'est quand même une autre histoire,  tu ne vas pas te retourner contre toi même si il y a un problème !
Dans notre cas, on parle de responsabilité professionnelle, même une infirmière doit avoir une prescription d'un médecin pour donner un médicament...si l'on donne un antipyrétique pour de la température, sans que l'enfant n'ai consulté, cela peut cacher des symptômes qui pourraient être important pour le diagnostic, si l'on contacte le 15 avant de le faire, c'est un médecin qui te donne l'aval, en fonction du cas précis, et en plus les appels étant enregistrés, tu te couvres!
Maintenant, comme tu dis, chacun, chacune fait selon son ressenti !

J'ai 4 enfants en garde, et franchement je ne me vois pas appeler le 15 à chaque fois que l'un d'entre eux fait de la fièvre !!!!! Ils sont assez debordés comme ça (et je sais de quoi je parle, mon zhom est pompier) !!!!

Mais je pensais, et je pense encore de toute manière, qu'à partir du moment où on a l'ordonnance (ou copie) ça nous couvre (tout comme à l'école, quand les enfants font un voyage, il faut donner l'ordonnance ou le double au professeur accompagnant ainsi qu'une autorisation de notre part) + l'autorisation des pe + le protocole de soins (avec tout ça, si on n'est pas couverte, c'est complètement stupide).

tu sais , j'accueille également 4 enfants, je fais ce boulot depuis 11 ans maintenant et comme toi, j'administrais les médoc avec ordonnance et protocole, mais on m'a donné un texte de loi, et montré par A+B que j'étais dans mon tort. Je suis d'accord que c'est contraignant et qu'un peu de souplesse serait la bienvenue, mais ma responsabilité étant engagée, je me plie !

On est tout a fait d'accord, juste peut-être mal exprimé, mais le final est le même.

Est-ce possible de m'envoyer ce texte de loi que tu as, s'il te plait ??? si ok je te mail pour que tu puisse me le scanner (si possible bien sûr)


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

22-12-2011 13:53:41

partenaire publicitaire:

#42 22-12-2011 13:57:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

je te maile, j'ai un lien direct, avec l'interprétation d'un juriste !
Bises

Hors ligne

#43 22-12-2011 13:59:15

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Alors questions :

pour finir,

* est-ce qu'on ne peut plus donner du tout de medoc à un enfant ???
* est-ce qu'on peut avec ordonnance, protocole, autorisation des pe continuer de donner ???
* est-ce qu'on ne peut plus donner mais  on peut telephoner au 15 pour se couvrir et faire quand même quelque chose ????


ça fait beaucoup, mais je préfère être sûr de mon coup avant de faire n'importe quoi.

Merci de vos réponses


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#44 22-12-2011 14:08:02

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

j'attends les reponses a ces questions et je veux bien le lien en mp aussi car en plus j'ai des pe juristes.... alors au cas ou je veux des preuves!lol


carpe diem

Hors ligne

22-12-2011 14:08:02

partenaire publicitaire:

#45 22-12-2011 14:18:30

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

fremyr02 a écrit :

Alors questions :

pour finir,

* est-ce qu'on ne peut plus donner du tout de medoc à un enfant ???
* est-ce qu'on peut avec ordonnance, protocole, autorisation des pe continuer de donner ???
* est-ce qu'on ne peut plus donner mais  on peut telephoner au 15 pour se couvrir et faire quand même quelque chose ????


ça fait beaucoup, mais je préfère être sûr de mon coup avant de faire n'importe quoi.

Merci de vos réponses

D'après le médecin SAMU formateur ,
-On ne peut pas, et d'ailleurs ce n'est pas nouveau, donner de médoc à un enfant accueilli, nous n'avons pas les diplômes pour cela!
-Toujours d'après lui, NON
-oui,  en cas d'urgence médicale survenant à notre domicile (poussée de température, coup...etc) on appelle le 15 qui transmet les infos au médecin, et nous donne les directives (par contre il faut avoir l'autorisation écrite du pe d'administrer un médoc, et l'ordonnance pour le médicament en question)

Hors ligne

#46 22-12-2011 14:20:29

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Bon ben, après lecture du lien, j'en deduis, que nous n'avons plus le droit du tout d'admnistrer des medicaments (quoique ce soit, même les crèmes pour erythème fessier), et ceci, même avec l'autorisation des pe + le protocole de soins + l'ordonnance (ça ne nous couvre pas en cas de problème), par contre (en cas de très grosse fièvre par exemple ou urgence) telephoner au 15 car notre appel est enregistré et ça nous couvre, car, seulement eux peuvent nous donner l'autorisation de donner (ben, les pauvres, ils n'ont pas finit).

Donc, ça ne sert plus à rien de demander aux pe de nous fournir un protocole de soins alors ??????

Et ben


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#47 22-12-2011 14:24:43

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

nathodisab a écrit :
fremyr02 a écrit :

Alors questions :

pour finir,

* est-ce qu'on ne peut plus donner du tout de medoc à un enfant ???
* est-ce qu'on peut avec ordonnance, protocole, autorisation des pe continuer de donner ???
* est-ce qu'on ne peut plus donner mais  on peut telephoner au 15 pour se couvrir et faire quand même quelque chose ????


ça fait beaucoup, mais je préfère être sûr de mon coup avant de faire n'importe quoi.

Merci de vos réponses

D'après le médecin SAMU formateur ,
-On ne peut pas, et d'ailleurs ce n'est pas nouveau, donner de médoc à un enfant accueilli, nous n'avons pas les diplômes pour cela!
-Toujours d'après lui, NON
-oui,  en cas d'urgence médicale survenant à notre domicile (poussée de température, coup...etc) on appelle le 15 qui transmet les infos au médecin, et nous donne les directives (par contre il faut avoir l'autorisation écrite du pe d'administrer un médoc, et l'ordonnance pour le médicament en question)

Ok, merci

Donc au début d'un contrat, il faut demander aux pe de nous faire une autorisation écrite d'administrer du paracétamol, de la crème pour les fesses, de l'arn...ca (j'en ai oublié pleins, les pauvres ils n'ont pas finit de faire la liste) u cas où on viendrait à telephoner au 15 ???

Et il faut en nous donnant le paracétamol qu'ils nous fournissent l'ordonnance ???

J'ai bien tout compris ???


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#48 22-12-2011 14:34:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

fremyr02 a écrit :
nathodisab a écrit :
fremyr02 a écrit :

Alors questions :

pour finir,

* est-ce qu'on ne peut plus donner du tout de medoc à un enfant ???
* est-ce qu'on peut avec ordonnance, protocole, autorisation des pe continuer de donner ???
* est-ce qu'on ne peut plus donner mais  on peut telephoner au 15 pour se couvrir et faire quand même quelque chose ????


ça fait beaucoup, mais je préfère être sûr de mon coup avant de faire n'importe quoi.

Merci de vos réponses

D'après le médecin SAMU formateur ,
-On ne peut pas, et d'ailleurs ce n'est pas nouveau, donner de médoc à un enfant accueilli, nous n'avons pas les diplômes pour cela!
-Toujours d'après lui, NON
-oui,  en cas d'urgence médicale survenant à notre domicile (poussée de température, coup...etc) on appelle le 15 qui transmet les infos au médecin, et nous donne les directives (par contre il faut avoir l'autorisation écrite du pe d'administrer un médoc, et l'ordonnance pour le médicament en question)

Ok, merci

Donc au début d'un contrat, il faut demander aux pe de nous faire une autorisation écrite d'administrer du paracétamol, de la crème pour les fesses, de l'arn...ca (j'en ai oublié pleins, les pauvres ils n'ont pas finit de faire la liste) u cas où on viendrait à telephoner au 15 ???

Et il faut en nous donnant le paracétamol qu'ils nous fournissent l'ordonnance ???

J'ai bien tout compris ???

Il faut noter au contrat,un truc du style, "autorisation de donner un médicament (avec ordonnance) après avis médical d'urgence"

Hors ligne

#49 22-12-2011 14:36:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

nathodisab a écrit :
fremyr02 a écrit :
nathodisab a écrit :

D'après le médecin SAMU formateur ,
-On ne peut pas, et d'ailleurs ce n'est pas nouveau, donner de médoc à un enfant accueilli, nous n'avons pas les diplômes pour cela!
-Toujours d'après lui, NON
-oui,  en cas d'urgence médicale survenant à notre domicile (poussée de température, coup...etc) on appelle le 15 qui transmet les infos au médecin, et nous donne les directives (par contre il faut avoir l'autorisation écrite du pe d'administrer un médoc, et l'ordonnance pour le médicament en question)

Ok, merci

Donc au début d'un contrat, il faut demander aux pe de nous faire une autorisation écrite d'administrer du paracétamol, de la crème pour les fesses, de l'arn...ca (j'en ai oublié pleins, les pauvres ils n'ont pas finit de faire la liste) u cas où on viendrait à telephoner au 15 ???

Et il faut en nous donnant le paracétamol qu'ils nous fournissent l'ordonnance ???

J'ai bien tout compris ???

Il faut noter au contrat,un truc du style, "autorisation de donner un médicament (avec ordonnance) après avis médical d'urgence"

j'ai ma prochaine journée de formation sur le sujet le 7 janvier, si vous avez des questions à poser au formateur, dites moi par mail, je transmettrai !
Perso, je vais lui demander la formule qu'il faut mettre au contrat!

Hors ligne

#50 22-12-2011 14:39:35

TatiePlume
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 145
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Pour certaine medication, il y aurait bien une solution, faire passer une infirmiere liberale pour administrer le ou les medocs.
Maintenant pour mettre une creme pour les fesses a chaque change ????

Hors ligne

#51 22-12-2011 14:44:07

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

nathodisab a écrit :
nathodisab a écrit :
fremyr02 a écrit :

Ok, merci

Donc au début d'un contrat, il faut demander aux pe de nous faire une autorisation écrite d'administrer du paracétamol, de la crème pour les fesses, de l'arn...ca (j'en ai oublié pleins, les pauvres ils n'ont pas finit de faire la liste) u cas où on viendrait à telephoner au 15 ???

Et il faut en nous donnant le paracétamol qu'ils nous fournissent l'ordonnance ???

J'ai bien tout compris ???

Il faut noter au contrat,un truc du style, "autorisation de donner un médicament (avec ordonnance) après avis médical d'urgence"

j'ai ma prochaine journée de formation sur le sujet le 7 janvier, si vous avez des questions à poser au formateur, dites moi par mail, je transmettrai !
Perso, je vais lui demander la formule qu'il faut mettre au contrat!

Ben ecoute, moi je suis partante pour que tu me donne la réponse de la formule la mieux adaptée à mettre au contrat !!!!! tu garde mon adresse mail de côté ??? merci d'avance


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#52 22-12-2011 14:45:12

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

je viens de lire et c'est tres clair enfin presque

il est dit dans la reponse du ministere que nous sommes considerees commes des tiers aidant aux actes de la vie courante et qu'en consequences nous sommes habilites a l'aide de la prise d'un medicament y compris pour un enfant de moins de 6 ans
mais un enfant de moins de 6 ans , pour nous ce sont meme moins de 3 ans en majorite ne peut pas prendre un medoc seul et donc c'est le serpent qui se mort la queue
on tourne en rond
il est bien dit que c'est au medecin de dire si un professionnel de soin doit intervenir et que si ce n'est pas le cas je comprends sous-entendu que "tout le monde peut le faire" et que donc le parent comme le tiers aidant aux actes de la vie courante ( donc l'ass.mat) peut le faire......


carpe diem

Hors ligne

#53 22-12-2011 14:54:05

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

valea123 a écrit :

je viens de lire et c'est tres clair enfin presque

il est bien dit que c'est au medecin de dire si un professionnel de soin doit intervenir et que si ce n'est pas le cas je comprends sous-entendu que "tout le monde peut le faire" et que donc le parent comme le tiers aidant aux actes de la vie courante ( donc l'ass.mat) peut le faire......

ben, moi je comprend pas ça, désolée !
la circulaire DGS / DAS 99-320 du 4 juin 1999 estime que l’aide à la prise de médicaments n’est pas un acte relevant de l’article L 4161-1 du code de la santé, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative d’une personne malade capable d’accomplir seule, et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage. Elle continue et précise : lorsque la prise du médicament ne peut s’analyser comme une aide à la prise apportée à une personne malade (…), elle relève de la compétence des auxiliaires médicaux habilités à cet effet.

Hors ligne

#54 22-12-2011 15:38:48

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

ben oui mais une "aide a la prise", il est evident qu'un petit enfant ne peut prendre seul un medicament donc je suis bien d'accord que ca veut dire qu'on a pas le droit car en donnant on tombe dans l'administration

mais admettons qu'un pe apprenne a son ti bout de 2 ans a utiliser la pipette du dolichose ou autre ( je prends ca comme exemple parceque ma derniere a essayer un jour et elle y est arrive, elle avait juste 2 ans)
si on lui donne la pipette et le flacon a l'heure adequate ben la on aide et on administre pas meme s'il est ne dit "ne necessite pas un apprentissage" mais les diabetiques ont un apprentissage comme plein d'autres personnes pour differents traitements

je vais loin expres mais je suis sure que des parents vont le faire puisque je viens d'y penser!lol bon si ma pepette avait pas voulu jouer au docteur ca me serait pas venu a l'idee non plus

mais ce que je veux dire c'est que certes il y a les textes mais apres .......

je croise les doigts les loulous que j'acceuille depuis cette annee sont malades chez eux!lol mais bon

on est dans l'obligation de saturer des services d'urgence parceque personne n'assume plus ses responsabilites
il m'est arrive de devoir attendre plus de 10min avec un appel au samu alors que mon bebe suffocait et je ne vous dis pas la colere qui m'envahit en pensant qu'ils etaient satures d'appel pour un rhume ou quelqu'un qui veut le n° d'un medecin (parceque ca arrive et je suis dans un coin ou c'est comme ca et je m'en veux a chaque fois mais comme les medecins du coin n"assument pas leur responsabilite de gardes....)

bref la loi est ce qu'elle est et on l'applique mais ces MR si bien pensant devraient se confronter a la realite

j'ai bien compris qu'on ne doit pas donner de medoc mais ce qui m'enerve c'est qu'on doive appeler la samu

modif: correction orthographe mais il doit en rester!lol

Dernière modification par valea123 (22-12-2011 15:40:28)


carpe diem

Hors ligne

#55 22-12-2011 15:53:27

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

parceque ta pmi assume ses responsabilites
chez moi ce n'est pas le cas d'ou les problemes que rencontrent certaines collegues

encore une fois quand tout le monde assumera ce qu'il doit assumer... mais ca.....

je me plis aussi aux lois quand je les connais (merci au forum) mais je suis sure que si j'appelle 2 fois de suite ma pmi j'aurais des reponses differentes et aucun ecrit pour me prouver ce m'a ete dit


carpe diem

Hors ligne

#56 22-12-2011 17:00:42

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

les filles qui refusent de donner les médicaments même avec une ordonnance, acceptez-vous les enfants malades?

je me vois mal dire au parents que d'un côté j'accepte les enfants malades, et de l'autre que je refuse de donner des médicaments hmm

et encombrer le SAMU pour savoir si je peux donner du doliprane alors que j'ai l'ordonnance, le protocole de soin et que la situation est telle qu'il en faut, moi ça m'ennuie, même si c'est la loi.  maintenant, je ne ferai rien qui puisse me mettre hors la loi, mais je trouve ça nul

Hors ligne

#57 22-12-2011 17:15:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

poirette63 a écrit :

les filles qui refusent de donner les médicaments même avec une ordonnance, acceptez-vous les enfants malades?

je me vois mal dire au parents que d'un côté j'accepte les enfants malades, et de l'autre que je refuse de donner des médicaments hmm

et encombrer le SAMU pour savoir si je peux donner du doliprane alors que j'ai l'ordonnance, le protocole de soin et que la situation est telle qu'il en faut, moi ça m'ennuie, même si c'est la loi.  maintenant, je ne ferai rien qui puisse me mettre hors la loi, mais je trouve ça nul

Je refuse d'accueillir les enfants qui ont une gastro, bronchiolite, otite et température au delà de 38.5 dés le matin, et si les parents ont consulté et que l'enfant a un traitement, ils avertissent leur médecin que l'enfant est en accueil collectif et qu'il faut un traitement donné matin et soir uniquement.

Hors ligne

#58 22-12-2011 17:51:17

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

Par contre, ce qui me chagrine quand même un peu, c'est qu'il n'y a (pour le moment) aucun decret interdisant d'administrer un medicament, même seulement du paracetamol en cas de forte fièvre pour les assistantes maternelles !!!!

Oui il y a dans le texte plusieurs n° de decret, de loi.... mais rien précisant ça exactement !!!

Je pense que tant qu'on a pas de loi, n° de loi, ecrit noir sur blanc avec bien tout de précisé, on peut encore administrer des médoc (avec ordonnances bien evidemment) !!!!

On attendra "certainement" l'avis des modos quand ce decret sortira et qu'elles auront un papier ou ce n° de decret à nous donner !!! elles ne nous lacheront pas.


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#59 22-12-2011 18:10:38

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

FLAMY a écrit :
fremyr02 a écrit :

Par contre, ce qui me chagrine quand même un peu, c'est qu'il n'y a (pour le moment) aucun decret interdisant d'administrer un medicament, même seulement du paracetamol en cas de forte fièvre pour les assistantes maternelles !!!!

Oui il y a dans le texte plusieurs n° de decret, de loi.... mais rien précisant ça exactement !!!

Je pense que tant qu'on a pas de loi, n° de loi, ecrit noir sur blanc avec bien tout de précisé, on peut encore administrer des médoc (avec ordonnances bien evidemment) !!!!

On attendra "certainement" l'avis des modos quand ce decret sortira et qu'elles auront un papier ou ce n° de decret à nous donner !!! elles ne nous lacheront pas.

Pour le moment, rien d'officiel en tous les cas du côté des pmi puisque j'ai eu ma puèr il y a peu et que nous en étions encore à l'administration de médicaments avec ordonnance possible par l'assistante maternelle donc effectivement, je pense que si une autre loi passe véritablement, la pmi se chargera assez de nous en avertir wink

Oui, donc, moi, tant qu'il n'y a rien d'officiel, pas de decret, rien quoi, je continuerai de soigner les enfants avec ordonnance + protocole de soins + autorisation des parents, comme j'ai toujours fait et demandé jusque là  !!!!

Après qui vivra verra !!!!!!! comme on dit

Sur ce, bonne fêtes à toutes, profitez bien si vous êtes en congés, pour moi oui, dès ce soir !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#60 22-12-2011 18:18:25

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : protocole de soins et ordonnance

fremyr02 a écrit :

Par contre, ce qui me chagrine quand même un peu, c'est qu'il n'y a (pour le moment) aucun decret interdisant d'administrer un medicament, même seulement du paracetamol en cas de forte fièvre pour les assistantes maternelles !!!!

Oui il y a dans le texte plusieurs n° de decret, de loi.... mais rien précisant ça exactement !!!

Je pense que tant qu'on a pas de loi, n° de loi, ecrit noir sur blanc avec bien tout de précisé, on peut encore administrer des médoc (avec ordonnances bien evidemment) !!!!

On attendra "certainement" l'avis des modos quand ce decret sortira et qu'elles auront un papier ou ce n° de decret à nous donner !!! elles ne nous lacheront pas.

Voilà, je crois qu'avant de s'enflammer, on pourrait attendre un peu...
Parce que la loi qui interdit l'exercice illégal de la médecine, elle a toujours existé.. Il n'y a là rien de nouveau. Cette loi, elle a été faite il y a bien longtemps pour éviter que n'importe quel charlatan se mette à soigner n'importe qui. Mais de là à s'empêcher de soigner, avec ordonnance, un gamin qui a un rhume, il y a un grand pas, que personnellement je me refuse à franchir...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB