Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-01-2012 01:43:57

chris84
MODERATEUR
Site Web

capacité pulmonaire

bonsoir
je voudrais savoir si sur le forum dans les mamans d'enfants asthmatiques, vous connaissez la capacité pulmonaire de votre enfant?
et si vous savez de combien est celle d'un enfant "en pleine santé"?

la pneumologue a trouvé 75% de capacité pour ma fille et 87% sous***, aujourd'hui (elle était en pleine forme, pas du tout en crise d'asthme aujourd'hui! et saturation d'oxygène parfaite à 100)

et ce soir en parlant avec mon hom, il se demande si tout le monde est à 100% de capacité pulmonaire, je pense que non biensur mais que c'est assez proche de 100 surement pour la moyenne des gens; et si le traitement de fond va vraiment augmenter sa capacité pulmonaire ou si il n'y a pas d'autres choses  à faire (certains sports par exemple qui lui permettrait de développer ses poumons?)

merci de votre aide, car du coup moi j'ai pas posé toutes ces questions là à la peumologue et ce soir j'ai plein de doutes...

Dernière modification par chris84 (05-01-2012 01:44:09)

05-01-2012 01:43:57

partenaire publicitaire:

#2 05-01-2012 02:23:48

Berengere78
Membre
Site Web

Re : capacité pulmonaire

Alors si ça peut te rassurer, mon ainé (10 ans 3/4 actuellement) avait environ 50% de capacités respi à ses EFR à 4 ans. C'est à cet âge-là (seulement !) qu'il a enfin été traité pour son asthme.
A 8 ans 1/2 il avait 80% et 100% après Vento.

Et on a refait des EFR hier matin pour lui (tu vois, c'est du tout frais !) et il était à 100% sans *** et pareil après *** : )
Alors qu'il ne prend plus AUCUN traitement depuis 4 mois maintenant !
Il était resté 6 ans avec ***, **250, 1 comprimé de **** par jour et bien sur un anti-reflux ***l 20mg tous les soirs.

Et finalement, avec l'âge, son asthme semble être guéri, spontanément.

C'était pourtant un grand asthmatique (ALD pour asthme stade 4), avec plusieurs séjours en réa et de grosses grosses frayeurs certains soirs (c'est souvent moi qui ai dû rassurer les pompiers qui étaient paniqués devant l'état de mon fils ).

On continue à donner des traitements inhalés uniquement en cas de rhume, pour éviter que ça ne dégénère. Mais quand il va bien on ne donne plus rien.

La bouteille d'O2 reste quand même dans le garage, on ne sait jamais, hein ! wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#3 05-01-2012 12:52:11

babinette57
Membre
Site Web

coucou

alors ici j'ai 2 enfants asthmatiques et 1 mari
pour les enfants la saturations toune autour de 90%quand tout vas bien
ma dernière a réussi lors d'une hospitalisation a tourner autour de 50%seulement leur asthme c'est calmer avec l'age mais pas partis complètement

mon mari asthmatique depuis qu'il a 2 ans donc sa fait 40 ans un asthme grave il est entre 70% et 80% avec traitement de choc a prendre a vie et chaque jour

il n'y a pas de sport qui aide
il est recommander de faire des cures elles sont prises en charges par sa sécu on peu même avoir une aide pour les accompagner tout le long du séjour
il faut demander au doc

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#4 05-01-2012 18:00:09

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

bonjour,
la capacité pulmonaire "normale" serait comprise entre 95 et 100%,
maintenant, il y a des cas particuliers, ou cette norme ne peut être appliquée.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

05-01-2012 18:00:09

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2012 18:46:15

chris84
MODERATEUR
Site Web

bérengère c'était un préma aussi ton fils?
et tu dis "et un anti-reflux biensur" pourquoi tu crois que c'est lié systématiquement
car j'ai toujours douté que ma fille fasse du reflux, mais jamais décelé à ce jour

#6 05-01-2012 21:06:40

Berengere78
Membre
Site Web

Pour le pneumologue c'est toujours lié.
Et un RGO même minime entraine une hyper-irritabilité bronchique.
Un enfant qui enchaine les rhumes, les bronchites, une toux trainante, va mieux dans 95% des cas avec un anti-acide inhibiteur de la pompe à protons (type Mo**al).

Asthme et reflux vont en général de pair, et on a toujours intérêt à donner un traitement du RGO pour un enfant asthmatique, même à 10 ans !

On s'en est bien rendu compte sur nos enfants. Si on garde tous les traitements inhalés et qu'on enlève "juste" le M**ral, et bien ils se remettaient à tousser et à avoir des rhino à répétition. Si on reprend l'anti-acide, tout va bien dans les 15 jours......

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#7 05-01-2012 21:07:23

Berengere78
Membre
Site Web

Oui, c'était un préma.
Mais mes autres enfants ont fait RGO et asthme aussi sans être préma.
C'est un terrain  familial visiblement....

#8 06-01-2012 00:49:39

chris84
MODERATEUR
Site Web

ok je te remercie de tes précisions
ma fille est née à 8 mois de grossesse (environ 34sa et 5j de mémoire) mais jamais aucun médecin ni la pédo-pneumo-allergologue, ni le pédiatre, ni l'homéo, ni l'ostéo ne m'ont évoqué le rgo
j'ai toujours eu des doutes car enfant qui avait beaucoup de mal à dormir, surtout allongée mais s'endormait debout dans mes bras en position du rot, déjà à 3 semaines elle a été en soins intensifs en néonat pour des ballonements inexpliqués, avec des vaisseaux éclatés tout autour de la taille, les intestins remplis de gaz, "météorisation"... on a failli la perdre, j'ai pu reprendre l'allaitement 48h après
elle dormait 9h sur 24h à 3 mois, j'étais un zombie et le pédiatre disait juste "c'est une petite dormeuse", je me suis toujours inquiétée de ces pleurs nocturnes, et à force d'insister elle a été diagnostiquée asthmatique à 2 ans 1/2, au bout de 5 surinfections bronchiques et double otite!
là on a supprimé le lait de vache en liquide au moins, et on limite les laitages de vache version fromages et yaourts, ça a amélioré considérablement, peut etre ça aussi entraîne plus de reflux?
enfin tout ça pour dire que je vais fouiller aussi dans ce domaine du rgo

par contre moi elle a le sér***de 50 en traitement de fond avec le cachet sin****air, mais alors le sér***50 a de sacrés effets secondaires ça me fait peur et on a aucun recul sur un traitement à l'âge où ma fille l'a eu c'est donné normalement vers 6 ans... et elle en prend depuis ses 2 ans 1/2, donc bientôt 3 ans de prise de médoc quasi 365j par an
pour au final découvrir que ma fille n'a que 75% de capacité pulmonaire, je n'avais pas réalisé la gravité

Dernière modification par chris84 (06-01-2012 00:50:16)

#9 06-01-2012 01:58:31

Berengere78
Membre
Site Web

Non, la où tu te trompes c'est qu'un enfant de 5 ans ne PEUT PAS souffler correctement dans la machine des EFR.
Et si on lui trouve 75% de capacité respi, c'est peut-être un 90% réél.
C'est comme quand tu souffles dans le ballon d'alcoolémie, tu ne vas pas forcément jusqu'au bout du souffle.
Or la machine ne calcule que le débit que tu as soufflé, et il peut parfaitement rester 20% d'air dans les poumons !
Un adulte comprend le principe du truc, et le fait bien.
Un enfant fait... ce qu'il peut ! Et ce n'est pas fiable.
Il suffit de voir comment un enfant de 5 ans souffle pour se moucher pour comprendre que la qualité des EFR à cet âge-là est loin d'être une science exacte wink

Les RGO sont souvent liés à une IPLV. C'est le 1er test qu'on fait chez des nourrissons qui pleurent souvent, dorment mal, se cabrent en arrière, enchainent les bronchiolites et les otites, etc....
Ca a toujours été recherché chez mes enfants mais ils ne sont pas IPLV.

Ma fille de 7 ans actuellement avait un gros RGO dès le 3è jour de vie (montée de lait pour moi).
Sa 1è fibroscopie (elle avait 15 jours) a montré une grosse oesophagite.
Elle a démarré le Mop*** matin ET soir (dose énorme pour un si petit nourrisson) à l'âge de 2 semaines.
1è bronchiolite quand elle avait  3 semaines de vie et elle a fait 9 bronchiolites la 1è année.

Pourquoi tu dis que le Séré*** a des effets secondaires ? tu en as remarqué chez ta fille?
Par contre ici on a dû arrêter le comprimé de Sing****r sur ma fille à cause d'effets secondaires rares et cumulés chez elle (dont des trucs graves comme bégaiement, tics importants ... )
Effets secondaires (heureusement réversibles après l'arrêt du médoc) que je n'avais pas connu sur mes autres enfants. Si tu veux, je peux t'en parler en MP.

#10 06-01-2012 11:00:19

vallou17
Membre
Site Web

juste pour info hier
j'étais chez un ami dont l'épouse est malade des poumons et comme elle etait essouflée il lui a fait le test avec un appareil que l'on place sur un doigt (plutot que de souffler elle peut pas) il me l'a fait aussi pour tester jétais à 99% il n'y a jamais 100% parait il
je dis ça pour dire que peut etre faut il avoir ce petit appareil pour éviter de faire souffler les petits qui n'y arrivent pas toujours correctement.

neko110.gif

#11 06-01-2012 12:50:39

Berengere78
Membre
Site Web

non, ça c'est la saturation en oxygène qui se met au bout du doigt. C'est pour voir si l'insuffisance respi a une incidence sur l'apport en oxygène dans le sang.
Rien à voir avec la capacité respiratoire.

#12 06-01-2012 13:08:43

sam01
Membre
Site Web

vallou17 a écrit :

juste pour info hier
j'étais chez un ami dont l'épouse est malade des poumons et comme elle etait essouflée il lui a fait le test avec un appareil que l'on place sur un doigt (plutot que de souffler elle peut pas) il me l'a fait aussi pour tester jétais à 99% il n'y a jamais 100% parait il
je dis ça pour dire que peut etre faut il avoir ce petit appareil pour éviter de faire souffler les petits qui n'y arrivent pas toujours correctement.

Bonjour comme le dit Berengere78
cela n'a rien a voir et je rajoute que pour la saturation, bien souvent pour une personne sans probleme on a 100%
il suffit qu'au moment ou vous l'avez prise, vous aillez fait un effort avant ( marche, monter des escaliers..) que celle ci baisse smile

#13 06-01-2012 13:51:01

valea123
Banni(e)
Site Web

juste pour dire que le rgo a effectivement des repercussions sur les bronches

mon ainee en avait un severe et sans etre asthmatique elle est fragile des bronches
je croise les doigts elle a pas encore ete malade cet hiver mais en general elle fait un bronchite par saison

le medecin dit que c'est lie car elle n'a aucun autre soucis de sante , que ca qui est recurrent

carpe diem

#14 06-01-2012 17:17:13

chris84
MODERATEUR
Site Web

ok merci oui en saturation elle avait 100% mercredi
bon j'ai un espoir alors sur la fiabilité des résultats, mais la pneumo m'a bien dit "i lfaut se rappeler d'où elle est partie " en ressortant la radio des poumons de l'époque, et là j'ai compris la gravité, c'était la 1ere fois que la pneumo était un peu alarmiste sur l'état de santé de ma fille
le papa lui a toujours fait un déni de sa maladie, quand je disais à quelqu'un "elle est asthmatique" il rajoutait derrière "mais non ça va passer",
pour le séré*** il y a une tartine d'effets secondaires sur la notice
il donnerait de l'hypersensibilité voire des troubles du comportements (et je suis en plein dedans avec elle, je ne sais pas si c'est le traitement?)
des troubles du sommeil (bingo aussi)
manque de concentration (pareil)
et surtout ma fille a constament des mycoses vaginales... la pneumo m'affirme que ce n'est pas le séré**, mais que la cortisone en gouttes ou cachets associée à des antibios qui peuvent occasionner cela; or ma fille n'en a plus pris depuis juin de mémoire... et on est obligé de faire tous les soirs une toilette au savon spécial pédiatrique pour son intimité, malgré cela elle est constament rouge à cet endroit!

#15 06-01-2012 17:45:50

Berengere78
Membre
Site Web

Avant d'incriminer le Séré***e pour les troubles du comportements et du sommeil, pense plutôt au Singul***.
Pour ma fille ça lui a donné un begaiement très important (pendant 1 an), des clignements des yeux, douleurs articulaires très fortes, cauchemars, troubles du sommeil.
Elle en prenait depuis ses 2 ans.
Il a fallu qu'on arrête le traitement pendant 1 mois puis qu'on le reprenne pour réaliser que TOUS ces effets secondaires disparaissaient 1 semaine après l'arrêt du Singu*** et reprenaient dans les 48h suivant la prise du comprimé !!! Une histoire de dingue....
Le directeur recherche et développement du labo pharmaceutique (que j'ai réussi à contacter pour avoir des infos) nous a confirmé par tél que ces effets secondaires sont rares mais repertoriés et que jamais un enfant de 3 ans n'avait tout cumulé comme ça ! Le centre de recherche de ce labo m'a rappelé 2 fois, 3 mois puis 1 an après pour savoir si elle avait à nouveau des soucis du même genre malgré l'arrêt du médoc (non) et si tout allait bien pour elle....

#16 09-01-2012 01:11:47

chris84
MODERATEUR
Site Web

ah oui effectivement! ça me fait un peu peur pour le singul***
ma fille fait du somnambulisme, et a de fortes douleurs articulaires aussi, je dois d'ailleurs voir le pédiatre pour lui demander ce qu'il en pense, car tous les matins ma fille se plaint d'un genou en particulier..
là on avait stopper le séré** durant 10 jours et vendredi et samedi soir elle s'est endormie spontanément sur le canapé vers 21h malgré les repas entre amis, pour lesquels normalement elle veille avec nous jusqu'à 23h minuit sans souçi...

et avec le papa on se demande si en fait se qu'on prend pour des mycoses n'est pas la suite logique d'une acidité... si elle a une urine acide aussi ça peut expliquer, enfin je vais voir ça avec le pédiatre, mais c'est vrai que maintenant on va pas se contenter des "c'est pas grave, faut juste qu'elle fasse bine pipi en écartant les genoux" et autres "non c'est pas le traitement de fond qui lui donne ses effets secondaires"

en tout cas je te remercie beaucoup pour tes conseils

#17 09-01-2012 02:54:34

Berengere78
Membre
Site Web

Ca vaudrait le coup de demander au pédiatre une "fenêtre" d'arrêt d'un mois de Singu*** histoire de voir....
Somnambulisme : oh que oui, ça aussi on y a eu droit !

#18 19-01-2012 13:33:24

bichonfrise
Membre
Site Web

on est une famille de 4 maman, papa et deux enfants, tous les quatres asthmatiques. Le RGO peut aggraver l'asthme mais ce n'est pas non plus une olbigation quand aux EFR, les résultats peuvent être différents tous les jours.
Il faut suivre le traitement le plus régulièrement possible et en principe les résultats s'améliore.
Un médecin m'avait dit qu'un enfant qui commençait l'asthme tout petit avait des chances pour qu'il se termine après 10 ans.Par contre un asthme qui commence à l'adolescence peut durer toute une vie.
Est-ce vérifié ...

#19 19-01-2012 13:43:54

Berengere78
Membre
Site Web

Disons que ça semble vérifié sur les miens, oufffff ! smile
Le pneumo m'a quand même bien dit que si les crises cessent le plus souvent à l'adolescence, et que l'asthme semble avoir disparu, on garde à vie un "terrain asthmatique" et il suffit d'une bonne grosse bronchite à 40 ans pour replonger dans la spirale infernale....
Donc toujours prévenir et ne pas hésiter à prendre des inhalateurs quand on a un gros rhume+ toux, pour éviter que ça ne dégénère.

#20 19-01-2012 13:55:25

4i.modo
Membre
Site Web

mon fils est en traitement de dé-sensibilisation depuis decembre (ça va durer 3 ans) et ce sera definitif.
aucune reaction negative au traitement smile

mais faut avoir une bonne mutuelle car  (petard!!) c'est pas donné.
mais ça lui evite le traitement qu'il a (et qui marche) depuis plus d'un an  (et serait à vie celui là) et qui est plus lourd..
smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB