Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2012 17:24:37

Moga68
Membre
Site Web

votre planning d activité par semaine

Bonjour

je souhaite savoir votre planning d activité par semaine (bébé 16 et 18 mois), par exemple, est ce que c'est chaque jour dessin,...travail manuel combien de fois
merci d avance

09-01-2012 17:24:37

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2012 17:26:02

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : votre planning d activité par semaine

pas de planning journalier ici...
je fais en fonction des présences et surtout des humeurs de chacun...

il y a un autre post à ce sujet ou plusieurs personnes avaient répondu je vais essayer de te le retrouver

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 09-01-2012 17:27:16

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#4 09-01-2012 17:43:37

nounou31260
Banni(e)
Site Web

pour ma part j'ai un thème par emaine et j'essaye de m'en tenir...par exemple cette semaine le thème est la galette des rois donc attelier couronne avec des gommettes, peinture ect...
dessin de galette à colorier...attelier cuisine pour faire une galette et enfin une chanson sur la galette..;tout ceci est inscrit ds le cahier de vie de chaque enfant...
la semaine dernière c'était le bonhomme de neige, la semaine prochaine j'hesite encore...entre le vent ou la neige lol celà dépendra du temps...mdr

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

09-01-2012 17:43:37

partenaire publicitaire:

#5 09-01-2012 17:47:04

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Les enfants auront bien le temps d'avoir des rythmes, thèmes, planing imposés lors qu'ils seront scolarisés.

#6 09-01-2012 17:50:47

puccie
Membre
Site Web

Bonjour,

Ici aussi pas de planning établi
Je fais selon la volonté des petits bouts,selon la saison aussi car par exemple il est évident que l'été on est plus dehors que maintenant smile

Je pense exactement comme Sophie,ils auront bien le temps d'avoir des rythmes avec l'école,pour le moment je privilégie les câlins et les jouets wink

Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

#7 09-01-2012 17:51:33

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

je ne fais pas d'activités manuelles

les pe le savent smile

les petits en feront bien plus que necssaire quand ils seront à l'ecole , et la plupart du temps c'est nounou qui fait le bricolage ; ou est l'interet???? hmm

pas de planning defini

on chante, danse , lit , joue : jeu libre : je n'impose pas ....................ils ont le temps.........................

10107410.gif

#8 09-01-2012 17:51:48

Moga68
Membre
Site Web

merci pour vos réponses

#9 09-01-2012 18:00:56

nounou31260
Banni(e)
Site Web

sophie56 a écrit :

Les enfants auront bien le temps d'avoir des rythmes, thèmes, planing imposés lors qu'ils seront scolarisés.

Il est éviendent que rien n'est imposé ...Celà fait aussi partie de notre métier que de leur apprendre des chansons, des comptines suivant les saisons avec des thèmes simples. Chacun organise ces journées comme il l'entends mais je ne me vois pas accueillir des enfants sur 8 à 10 h/jours sans leur proposer un petit atelier simple...ils ont des temps libre dans la journée et des temps d'activité qui ne dure pas plus de 10 à 15 minutes...j'organise des activités en fonction de l'age des enfants...
quand aux thèmes ils adorent ca...
sans forcément les barber toute la journée mais en suivant un fil conducteur celà permet de ne pas se répéter et de voir un peu tout dans une saison...certain thème peuvent rester plusieurs semaines comme pareil une semaine il n'y aura pas de thème et c'est les petits qui me donneront des idées en fonction de ce qu'ils me racontent ou d eleur vacances...il n'y a pas de règles c'est selon les envies de tous...
une semaine nous avions fait un reportage photos avec des animaux...nous avions visité une ferme, une amie agricultrice chez mes voisins ect...puis chaque enfant avaient décoré son petit livret avec les photos d'eux et les divers animaux que nous avions rencontré ce thème à durer presque 1 mois car il y a de quoi faire avec les animaux...et les cris d'animaux...
voilà comment je travaille...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#10 09-01-2012 18:05:48

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Apres chacun travaille differemment ce qui m'aide bien c'est que j'ai passé le BAFA petite enfance donc j'ai encore mes notes et les activités ciblée en fonction de l'age des tout petits...je suis tres manuelle et je récupère aussi beaucoup dans la nature ou dans la vie de tous les jours...
proposer des activités et suivre un thème selon les saisons ne se subtitut en rien à l'école...car à l'école ils doivent suivre une activité chez moi c'est l'activité qui suit l'enfant...et ils comprennent tres bien ce qu'ils font puisqu'ils l'explique ensuite à leur parents (à partir de 2 ans)

#11 09-01-2012 18:05:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

nounou31260 a écrit :
sophie56 a écrit :

c'est les petits qui me donneront des idées en fonction de ce qu'ils me racontent ou d eleur vacances...il n'y a pas de règles c'est selon les envies de tous...
.

La question est posée pour des enfants de 16/18 mois smile

#12 09-01-2012 18:12:22

toystory
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

BONJOUR
je suis tout à fais d' accord avec toi sophie56
mais malheureusement nous avons de plus en plus de pe qui en sont arrivés à nous demander de faire les memes choses que l' on propose dans d' autres structures d' acceuil
à la signature du contrat, je leur explique que je suis ok! pour dessins, pates à modeler, musiques, puzzles etc........mais pas de grosses activités
puisque la plus part du temps, c' est nounou qui fait ...........
on prépare tout et au final, çà les a intérrésé que 10mn
j' ai eus une maman qui pour la fete des méres, m' a dit qu' elle était déçue de ne rien avoir de sa fille de 9 mois , quelque chose faite chez nounou
là aujourd' hui, je garde une petite 4j/semaine qui va passer à 3j/semaine
au bout d' un an de contrat
et comme, l' école refuse l' acceuil de cette enfant qui aura tout juste 2an1/2 en septembre 2012 (et chez nous pas de rentrée scolaire en cour d' année) et bien je vais l' avoir plus que 2j/semaine pour l' inscrire 1journée en halte garderie puisque je n' ais pas d' autre enfant de son age et qu' elle ne veut rien faire d' autre à part jouer dehors
personnellement, je trouve que les enfants ont déjà bien assez d' années d' école comme çà, mais plus çà va, plus on commence au berceau
les pe n' accepte pas que leurs enfants n' ont pas besoin d' etre toujours stimulés, au contraire, il faut aussi des temps d' ennuis pour reforcer leur imagination.........

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#13 09-01-2012 18:13:35

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

lorus a écrit :

je ne fais pas d'activités manuelles

les pe le savent smile

les petits en feront bien plus que necssaire quand ils seront à l'ecole , et la plupart du temps c'est nounou qui fait le bricolage ; ou est l'interet???? hmm

pas de planning defini

on chante, danse , lit , joue : jeu libre : je n'impose pas ....................ils ont le temps.........................

pariel que toi lorus ,laissons les etre des enfants tout simplement smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#14 09-01-2012 18:13:41

nounou31260
Banni(e)
Site Web

A 16/18 mois la dexterité au niveau des doigts se mets en place et peuvent aussi bien coller des gommettes que faire des signes pour une comptines, ils adorent la pate à sel et peindre avec les doigts...on peut leur proposer de décorer un pot de petit suisse en le roulant ds de la craie écrasé ou de la semoule en couleur...(l'adulte doit mettre la colle d'abord) faire des dessins à la craie...bref les activités sont innombrables
apres comme je dis souvent Google est ton ami tu peux faire des recherche pour voir les activités proposé à des enfants entre 16 et 18 mois...
tu peux aussi ne rien faire...mais c'est pas mon choix...car ils se lassent vite des histoires, des danses ect...et puis il y a des temps ds une journée pour proposer ce genres d'activités mais les autres moments comment sont ils comblé???

Apres tout dépends de comment tu veux exercer ton métier...
si celà t'interresse je peux te donner des adresses de site (par mail) qui te donnerons des idées d'activité d'eveil pour des touts petits ils sont bien fait en fonction de l'age des enfants et de leur capacité sensorielle (les 5 sens) attention il ne s'agit pas de proposer des activités sans arret constament ces activités d'éveils doivent etre en complément de leur vie quotidienne (repos, manger, promenade ect...) ils ont encore plus besoin de jouer sans l'adulte ou entre eux...rien ne doit etre forcé...
bon courage et le principal c'est d'aimer ce que l'on fait et on ne doit pas non plus se forcer...si tu ne veux pas faire d'activité tu en as le droit comme celles qui veulent proposer des activités d'éveil suivant des thèmes ou pas...

Dernière modification par nounou31260 (09-01-2012 18:23:53)

#15 09-01-2012 18:24:10

fffnounou
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

idem , les activitée sont faites en fonction du temps et des envies de chacun mais pas d'obligation ni de planning pour les plus grands et pour les plus jeunes c'est surtout des jeux libre , ils ont déja beaucoup a faire avec les regles de vie , la parole, la propreté , les siestes, les repas etc ...

#16 09-01-2012 18:24:58

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

fffnounou a écrit :
sophie56 a écrit :

idem , les activitée sont faites en fonction du temps et des envies de chacun mais pas d'obligation ni de planning pour les plus grands et pour les plus jeunes c'est surtout des jeux libre , ils ont déja beaucoup a faire avec les regles de vie , la parole, la propreté , les siestes, les repas etc ...

Tout à fait d'accord smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#17 09-01-2012 18:31:43

nounou31260
Banni(e)
Site Web

toystory a écrit :
sophie56 a écrit :

BONJOUR
je suis tout à fais d' accord avec toi sophie56
mais malheureusement nous avons de plus en plus de pe qui en sont arrivés à nous demander de faire les memes choses que l' on propose dans d' autres structures d' acceuil
à la signature du contrat, je leur explique que je suis ok! pour dessins, pates à modeler, musiques, puzzles etc........mais pas de grosses activités
puisque la plus part du temps, c' est nounou qui fait ...........
on prépare tout et au final, çà les a intérrésé que 10mn
j' ai eus une maman qui pour la fete des méres, m' a dit qu' elle était déçue de ne rien avoir de sa fille de 9 mois , quelque chose faite chez nounou
là aujourd' hui, je garde une petite 4j/semaine qui va passer à 3j/semaine
au bout d' un an de contrat
et comme, l' école refuse l' acceuil de cette enfant qui aura tout juste 2an1/2 en septembre 2012 (et chez nous pas de rentrée scolaire en cour d' année) et bien je vais l' avoir plus que 2j/semaine pour l' inscrire 1journée en halte garderie puisque je n' ais pas d' autre enfant de son age et qu' elle ne veut rien faire d' autre à part jouer dehors
personnellement, je trouve que les enfants ont déjà bien assez d' années d' école comme çà, mais plus çà va, plus on commence au berceau
les pe n' accepte pas que leurs enfants n' ont pas besoin d' etre toujours stimulés, au contraire, il faut aussi des temps d' ennuis pour reforcer leur imagination.........

Attention il faut savoir cibler l'activité en fonction de l'age de l'enfant...il est bien évident qu'un enfant de 18 mois ne saura pas faire un collier de perle à maman mais peindre aux doigts autour d'un cadre photo ou d'un petit miroir oui...et ca fait plaisir à l'enfant d'offrir un cadeau à papa ou maman bien sur l'enfant aura besoin de son ass mat pour emballer le cadeau ou autre mais il n'y a pas d'interet que se soit l'ass mat qui fasse l'objet en tous les cas je m'y refuse d'ou l'interet de choisir l'activité en fonction de l'age...
maintenant pour ce qui est de la danse, musique, histoire à raconter ect...on en fait vite le tour quand on accueil du lundi au vendredi de 8h à 18h...les activités sont complémentaires...

#18 09-01-2012 21:54:30

Moga68
Membre
Site Web

Merci à vous toutes...
oui je serais intéressée par des sites ...

merci

#19 09-01-2012 23:20:08

lyne29
Membre
Site Web

Bonjour,
vos réponses me rassure j'ai eu peur en voyant le titre !!!!
Ici je propose dessins, peinture, pate a modelé, découpage/collage mais si ça tente pas je laisse tomber ou y'en a que un qui fait parfois...

Sinon c'est jeux, livre, musique ect...

Je trouve aussi qu'il faut pas se croire a l'école, même en crèche et halte les activité son ponctuelle (enfin dans celles ou j'ai fait des stages) et je trouve ça mieux, chaque chose en son temps !!!

#20 09-01-2012 23:21:38

lyne29
Membre
Site Web

Moga68, tu n'as pas besoin de mettre ton adresse mail sur le forum, il y a un lien sous ton pseudo!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB