Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2012 21:22:33

vanillecaramel
Membre
Site Web

vraie faim ou gourmandise ?

Bonjour,
louloutte 15 mois est un "ventre sur pied" et pourtant elle a une petite taille et petit poids. Sa courbe poids/taille augmente peu et est toujours dans les limites inférieures. Elle est très active et dort peu (depuis toujours). Elle est toujours en train de réclamer, si je donne à manger à l'autre enfant, elle est agrippée à la chaise haute, bouche ouverte, dès que je suis dans la cuisine, elle me suit et ma fait comprendre qu'elle est interessée... En plus elle est beaucoup plus attirée vers le sucré, à table elle louche sur les laitages parfumés aus fruits mais pas trop sur les purées (4 dents seulement, elles ne poussent pas).
Comment savoir si elle a encore faim ou si elle a juste une envie de gourmandise ?
matin : bib 250 ml lait de croissance
midi : plat industriel de son âge (ou plat viande maison) + petit suisse + fruit (banane, clémentine...)
gouter : bib 18O ml lait de croissance + compote + gateau bébé
soir : soupe de légumes industrielle + fromage + pain + compote si besoin
Les PE fournissent les repas. Chez elle, elle a le même comportement et ses parents avaient tendance à lui donner direct à grignoter mais depuis décembre, ils ont rectifié le tir....plus de grignotage et pourtant louloute réclame toujours.
Comment savoir donc si elle est avide de découvrir les aliments ou si elle a vraiment encore faim ??
merci de vos conseils

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

10-01-2012 21:22:33

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2012 22:32:47

Ladybug
Membre
Site Web

Re : vraie faim ou gourmandise ?

Mange-t-elle des féculents le midi, pour se caler?
Quelle quantité de légume et viande mange-t-elle? As-tu essayé d'augmenter pour voir?
S'endort-elle facilement? (Si on a le ventre vide, c'est difficile de s'endormir.)
Bébé, a-t-elle été habituée à téter et manger quand elle demandait(et non aux heures décidées pour elle)? Bref, a-t-elle appris à sentir quand elle a faim?

tdnr.jpg

#3 10-01-2012 22:49:17

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci ladybug.
Midi féculents + légumes + viande, assiette industrielle 12 mois (après il y a des morceaux et louloute y arrive pas). Si c'est un plat maison (legumes féculents viande) la maman utilise une assiette indus vide pour doser.
Elle s'endort facilement (chez moi mais pas chez elle). par contre elle a toujours fait des micro siestes.
J'ai ressorti son cahier de liaison et elle a toujours mangé/tété à heures fixes (donc imposées).
A quatre heures aujourd'hui, elle a mangé en 2 minutes (bib 150 + compote + gateau et à tendu les bras devant le bib de l'autre enfant et quand ma fille a pris son gouter, elle voulait ses tartines.

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#4 11-01-2012 00:14:37

Ladybug
Membre
Site Web

Celon moi, pour le gouter, la quantité de lait pourrait être augmentée et le gâteau supprimé (ce sont des sucres rapides, vite consommés et éliminés) Pour exemple, chez moi, j'ai un bébé de 8 mois, au gouter, c'est bib de 240 et 1/2 compote. Et les autres, environ comme ta louloute et bib de 240à 250ml. Le lait, c'est plus consistant que la compote.
Et pour le midi, il faudrait peut-être augmenter la quantité de légumes. A cet âge, on compte environ 200g, plus ou moins en fonction de l'appétit. Pour les féculents, je dirais une cuillère à soupe de pâtes séches ou du riz ou une 1/2 patate.

Les quantités de cette petite sont peut-être un peu juste. Les micro siéste sont peut-être un indicateur...
Et si elle a toujours été nourrit sans tenir compte de sa faim à elle, il est probable qu'elle ait appris à ne pas tenir comte de ce que lui dit son corps et du coup, elle ne sait pas dire si elle a encore faim, ou plus faim et tout lui fait toujours envie. Elle sait dire quand elle a plus faim?
Si elle ne sait pas, il faut calculer l'imc (indice de masse corporelle:voire sur un carnet de santé pour le calcul, j'ai plus en tête) et voire si ses coubes sont bonnes.
Ensuite, oui, a cet âge, s'ils ont plaisir à manger, cela leur fait envie...
J'en ai un comme ça. Mais il sait me montrer la cuisine quand il a faim et sait me dire non quand il a assez mangé à table. Donc, ensuite, je peux lui dire tranquillement non quand quelque chose lui fait envie en dehors de ses repas à lui. Je sais que c'est par gourmandise.

tdnr.jpg

11-01-2012 00:14:37

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2012 00:27:14

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci, je vais en parler aux PE. Pour augmenter le lait du gouter ca risque d'être chaud (raison financiere des PE).
La petite ne dit jamais si elle n'a plus faim (meme le ventre plein à craquer, elle continue à ouvrir la bouche, quitte à être limite au bord du vomissement). je ne l'ai jamais vu refuser à manger (sauf les purées maison qui sont pas toujours tres appétissantes).
Son IMC est un peu trop juste, elle n'a pas pris de grammes ni de cm depuis plusieurs ses 12 mois (elle en a 15).
Demain je peserai le quantité de son repas si ce n'est pas un plat industriel mais difficile de distinguer les feculents des légumes..:(
Je te tiens au courant et te remercie encore smile

#6 11-01-2012 00:38:07

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, ok.
Sinon, pour le prix du lait, je suis sûr que le prix au kg est moins important que celui des compotes et des gateaux....

tdnr.jpg

#7 11-01-2012 00:39:46

Ladybug
Membre
Site Web

A mince, c'est du lait de croissance... Peut-être qu'ils peuvent passer au lait 1/2 écrémé, moins cher et plus nourrissant pour leur fille qu'une compote?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB