Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 11-01-2012 12:26:36
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Inquiète pour mon bohomme
Qui a 16 mois ,je l'acceuille depuis 1 an.
C'est un enfant assez calme ,qui aime etre tranquille ,la période d'adaptation a été très dure mais il s'est habitué à moi ,à l'environnement ,aux autres enfants en accueil bref ça roulait bien .
J'ai acceullit en novembre un nouveau ptit homme ,il a 1 an ,ça a été assez dur mais il lui arrivait d'aller vers ce bohomme ,je précise que bohomme de 16 mois est très reservé et assez solitaire,il ne va pas facilement vers les autres enfants .
Par contre bohomme de 1 an lui est très vif ,il bouge beaucoup ,je dirai meme ne reste pas en place et meme assez 'brut " ,faut que ça passe et forcément mon autre tit homme lui c'est pas trop son truc,donc pas simple .Je canalise ptit home de 1 an ,mais bon pas simple ,je ne peux pas l'empécher de bouger
J'ai eu 2 semaines de vacances à noel et au retour le 3 ,dur sur la séparation ,mais les pleurs s'arretaient au départ de la maman et il jouait seul la plupart du temp et une journée il s'est mis à ne plus vouloir voir ou que le tit homme de 1 an s'approche de lui meme s'il était à 50cm de lui et cette semaine c'est une catastrophe ,il ne veut plus voir meme la puce de 2ans . Aucuns des 2 enfants ne lui a fait quoi que ce soit ,je le précise .J'ai essayé de lui faire un coin pour lui ,pour qu'il joue seul ou avec moi .
La séparation est encore plus dure qu'à la reprise ,il s'accroche à sa maman ,pourtant les parents lui expliquent qu'il doit venir chez nounou car ils travaillent et qu'ils vont venir le chercher le soir et moi je fais pareil,mais rien à faire!!
Il s'isole ,ne joue pas ,se renferme ,met ses mains sur son visage et se cache et pleur beaucoups .Il m'inquiète ,je le trouve triste ,il n'a jamais été comme ça quand meme
J'ai beau lui parler ,le rassurer ,rien n'y fait,si je suis avec lui (rien qu'avec lui ) ,ça va mieux ,mais c'est pas top quand meme. Ou il est bien c'est dans mes bras ,j'arrive à le faire sourire ,sinon il est stoique ! Aussi ,si je gronde l'un des 2 autre enfants sans crier ,il se met dans des états aussi ,c'est une catastrophe ,j'ai beau lui dire que c'est pas à lui que je parle rien à faire!!
Vous comprendrez que je m'inquiète vraiment
Moi ,mon avis je sais pas si je pense bien .
Ce ptit homme ne supporte pas dutout la séparation d'avec papa ,maman et il réagit comme ça ,il est très fusionnel avec son papa et le papa m'a dit que lui aussi tout petit n'allait pas vers les autres enfants .
Les repas se passent très bien ,la sieste aussi .
Si vous avez des conseils ,je les prends volontiers ,car là j'ai mal au coeur pour mon bohomme ,le voir comme ça ,c'est pas bon dutout ,il est malheureux pour moi et vous verriez la différence de comportement quand son papa vient le chercher ,il revit c'est 200% un autre enfant,c'est pour ça que je pense qu'il ne supporte pas la séparation.
Mais quoi faire à part déjà ce qu'on fait avec ces parents ,lui parler le rassurer ,pas évident
11-01-2012 12:26:36
#2 11-01-2012 12:51:44
- corinette68
- Membre
- Site Web
Re : Inquiète pour mon bohomme
Coucou,
as tu essayé de privilégié les jeux en groupe, genre ballon en mousse qu'on se fait rouler l'un vers l'autre, histoire à lire assis tous ensemble quitte à le prendre lui sur les genoux?
Sinon, je vois vraiment pas comment tu peux faire à pars avoir beaucoup de patience, beaucoup de dialogue avec lui en lui expliquant chaque jour que papa va revenir après le travail et beaucoup de calins
C'est peut être juste un passage, et c'est sûr que la séparation des vacances n'arrange rien, de plus il doit aussi te faire une petite réaction de jalousie du fait que tu ais un nouveau petit loulou
oui ,en groupe c'est pire !!!! en plus le tit homme de 1 an veut aussi venir sur mes genoux et bien sur bohomme de 16 mois ça lui plait pas
La jalousie oui je pense en effet qu'il l'est ,il me veut que pour lui ,ça aussi je lui explique qu'il faut paratager avec les copains,mais pour le moment ça marche pas dutout!Les parents aussi lui explique .
J'espères que ce n'est qu'un passage,car chez lui quand ils reçoivent du monde avec des enfants de son age ou plus petits ,il est pareil ,il reste en retrait !
Pour les calins ,pas de soucis il est très très calin ,j'avoue j'aime bien
#4 11-01-2012 16:20:13
- corinette68
- Membre
- Site Web
Si il est comme ça chez lui, c'est effectivement un soucis, ça veut dire qu'il est particulièrement sensible ce loulou, certainement un peu renfermé, solitaire quoi et si c'est dans son tempérament je ne sais pas si tu pourras changer quelque chose.
Il faut persister dans la sociabilisation en lui proposant systématiquement des jeux en communs, lui apprendre que tu ne peux pas être dispo uniquement pour lui et lui apprendre aussi que les autres ont autant le droit que lui d'être chez toi.
A force de calins, de dialogue (et je vois bien que chez toi ça prédomine tout ça) tu finiras par y arriver.
Il faudrait aussi discuter avec les parents afin qu'ils agissent de même avec lui, qu'ils lui montre comment on peut prendre plaisir à jouer avec les autres, que jouer à deux c'est quelquefois plus sympa que tout seul avec des petits jeux de société adaptés à son âge, enfin voilà, je sèche un peu là et comme je suis la seule à te répondre (bah oui, moi je veux ma boite de chocolat au mois de juillet) et bien attends de voir si les autres se réveillent
![]()
![]()
![]()
Tu l'auras t'inquiètes
suis pliée là
Bon revenons à nos moutons
Tu as très bien cerné ce ptit homme valbad,c'est tout à fait lui
On en discute beaucoups avec ces parents ,là dessus aucuns soucis et eux aussi sont assez "désemparés " .Y 'a un truc ,je sais pas si ça joue ,quand son papa est à la maison ,il est tout le temp avec lui ,il joue avec lui en pemanence ,en fait selon la maman il ne le laisse jamais seul ,je m'entends par seul jouer sans son papa ,ils sont très fusionnels !
Et c'est un petit dernier aussi ,il a 2 grandes soeurs est ce que ça y fait aussi ,serait ce pour ça qu'il a du mal à accpter les enfants de son age ou des plus petits ,pffffffffffffffffffff je sais pas !
Les filles des idées please
11-01-2012 16:20:13
#5 11-01-2012 16:21:40
- corinette68
- Membre
- Site Web
Peux-tu demander à ta puer de venir observer ? Les parents seraient-ils prêts à l'emmener chez un pédopsy pour en discuter ?
J'ai bien pensé à en parler avec ma puer ,mais d'abord faut que je vois avec les parents,non? De toute façon si ça continu comme ça ,aujourd'hui je ne l'ai pas ,je pense lui dire de passer .
#6 11-01-2012 16:40:24
coucou corinette
j'ai eu aussi une louloute un peu comme ce petit, en retrait, peu expensive...hyper sensible aussi..
pas facile...
à force de patience et de dialogue,j'ai réussi à l'ouvrir aux autres,mais ça ne s'est pas fait en un jour! je l'emmenais au relais, on allait beaucoup en extérieur, au parc, on faisait de la baby gym avec une intervenante du relais, etc...
ça l'a bien aidée, et en grandissant elle a évolué, mais est tout de même restée assez discrète..
par contre, il n'y a rien de changé ds sa vie à ce loulou? pas de petit frère ou soeur en vue, pas de changement ds son quotidien? ça peut jouer aussi..
#7 11-01-2012 18:18:12
- corinette68
- Membre
- Site Web
coucou corinette
j'ai eu aussi une louloute un peu comme ce petit, en retrait, peu expensive...hyper sensible aussi..
pas facile...
à force de patience et de dialogue,j'ai réussi à l'ouvrir aux autres,mais ça ne s'est pas fait en un jour!je l'emmenais au relais, on allait beaucoup en extérieur, au parc, on faisait de la baby gym avec une intervenante du relais, etc...
ça l'a bien aidée, et en grandissant elle a évolué, mais est tout de même restée assez discrète..
par contre, il n'y a rien de changé ds sa vie à ce loulou? pas de petit frère ou soeur en vue, pas de changement ds son quotidien? ça peut jouer aussi..
Non pas de changements à ce que me disent les parents.
Je vais au ram avec lui toutes les semaines aussi ,je te dis pas il reste scotché à moi toute la matinée et si par malheur y'a un enfant qui se met à pleurer ,bonjour les dégats .
Le truc ,c'est que je l'ai peu 24h00/ semaine ,le lundi un peu plus justement pour qu'il aille au ram avec nous ,mais les autres jours c'est 11h50 à 17h30 ,donc il arrive pour le repas ,jouer 1h00 environ ensuite dodo ,gouter ,ballade si on a le temp et suivant le temp aussi et il part ,sauf 1 semaine / mois ou je l'ai jusqu'à 19h45 mais ça c'est pas nouveau c'est depuis le début comme ça ,y'avait pas franchement de problèmes ,c'est son caractère d'etre renfermé ,solitaire mais pas à ce point là!!!
Pas de nouveau bébé prévu ,non .
Au contraire il était plus ouvert avant les vacances de noel,plus joueur ,plus gai ,là je le sens malheureux vraiment
J'ai eu une petite comme ça ,je ne voudrai pas et j'espères pas qu'il fasse pareil ,elle ne voulait voir aucuns enfants ,dès que un ou une s'approchait d'elle sans la toucher mon dieu elle hurlait ,je voulais que ma puer vienne la voir ,elle n'a jamais eu le temp ,résultat la maman me l'a retiré car elle disait que c'était ma faute si sa puce était comme ça et que les autres enfants étaient méchants avec elle ,alors que ce n'était pas dutout le cas !
#8 11-01-2012 23:26:20
- corinette68
- Membre
- Site Web
comme tu décris la situation depuis le retour des vacances, je pense que ça vient vraiment du fait qu'il ait passé ses vacances avec papa et comme papa est très très collé à son petit garçon, c'est beaucoup plus difficile pour lui d'accepter que toi tu ne le sois pas
Se rajoute là dessus le nouveau venu qui demande de l'attention vu qu'il n'a qu'une année
Je pense qu'il va te falloir de la patience et peut être glissé gentiment au papa d'essayer de le laisser jouer un peu seul de temps en temps en lui expliquant qu'il a un truc d'adulte à faire, au moins 10 mn au début et après de plus en plus longtemps, afin qu'il prenne l'habitude ce loulou de jouer seul
Mais bon, il faut que le papa soit réceptif à tes conseils après
oui ,valbad ,je pense comme toi ,il est très collé à son papa ,la maman me le dit tous les jours ,le papa ne le lache jamais et meme la maman du papa lui en a fait la remarque il l'a envoyé sur les roses !!!!
La maman de bohomme pourtant lui dit à son homme de le lacher,mais y'a rien à faire ,pour lui il a voulu un enfant c'est pas pour le laisser dans un coin tout seul ,il faut qu'il s'en occupe en permanence c'est plus fort que lui
Je sais pas si je pourrai et oserai dire ça au papa ,hum ça va pas le faire je le sens !!
C'est un dilemne ça ,puffffffff !!! je pourrai peut etre déjà demain en parler avec la maman qui elle pourra peut etre mieux faire passer le message .
Mais ,moi c'est bel et bien mon avis ce que tu dis ,ça vient de ça j'en suis quasi sure .
Merci pour tes avis et tes conseils ,demain je discute déjà avec la maman ,je ne peux plus voir ce tit homme malheureux comme ça ,ça me fend trop le coeur
#9 12-01-2012 02:43:20
Ouille, ma pauvre ! Le papa a l'air de jouer un rôle pas très positif. Il est peut-être très angoissé par rapport à son rôle, cet homme, et il transmet l'angoisse au petit loupiot.
Ce que tu peux peut-être suggérer à la maman, c'est de voir un pédopsy tous les 3. Le psy saura expliquer au papa à quel point il fait du mal à son fils et l'aider peut-être à avoir une meilleure image de lui-même en tant que père. Il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas obligé de rester scotché à son fils pour être un bon père.
#10 12-01-2012 11:57:15
- corinette68
- Membre
- Site Web
Ouille, ma pauvre ! Le papa a l'air de jouer un rôle pas très positif. Il est peut-être très angoissé par rapport à son rôle, cet homme, et il transmet l'angoisse au petit loupiot.
Ce que tu peux peut-être suggérer à la maman, c'est de voir un pédopsy tous les 3. Le psy saura expliquer au papa à quel point il fait du mal à son fils et l'aider peut-être à avoir une meilleure image de lui-même en tant que père. Il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas obligé de rester scotché à son fils pour être un bon père.
Bonjour mamamama
Oui ,c'est ce que je pense aussi ,le papa étouffe son bohomme et ne lui rend pas dutout service,la preuve le résultat après 15 jours de cp bonhomme n'est pas bien !!
Je vais parler avec la maman tout à l'heure,elle me le dit ,elle a déjà suggérer à son mari de laisser son enfant s'occuper seul ,mais à priori il n'accepte pas !!
Dur des situations pareilles ,devoir ddire des choses pareilles à un papa ,venant de nounou oula je sais pas si ça va passer
#11 12-01-2012 13:06:34
Dur des situations pareilles ,devoir ddire des choses pareilles à un papa ,venant de nounou oula je sais pas si ça va passer
J'ai vraiment l'impression que ça ne suffira pas, surtout. Ce monsieur a vraiment besoin d'aide. Penses-tu pouvoir proposer à la maman d'aller voir un pédopsy en famille ? Ça peut vraiment aider le papa à trouver sa juste place.
#12 12-01-2012 13:52:36
- corinette68
- Membre
- Site Web
corinette68 a écrit :Dur des situations pareilles ,devoir ddire des choses pareilles à un papa ,venant de nounou oula je sais pas si ça va passer
J'ai vraiment l'impression que ça ne suffira pas, surtout. Ce monsieur a vraiment besoin d'aide. Penses-tu pouvoir proposer à la maman d'aller voir un pédopsy en famille ? Ça peut vraiment aider le papa à trouver sa juste place.
Je vais essayé mamamama ,si ça peut débloquer la situation et faire que bohomme ailleu mieux et faire comprendre au papa certaines choses ,j'essai la maman va arriver ,je vais me lancer ,ça va etre dur mais il le faut
#13 12-01-2012 14:13:09
il est très fusionnel avec son papa et le papa m'a dit que lui aussi tout petit n'allait pas vers les autres enfants .
Tient, une idée...
Est-ce que c'est quelque chose qui est dit devant cet enfant, qu'il est comme son papa?
Parce que dans ce cas-là, peut-être que du coup, il ne fait que répondre aux attentes?
Papa ne jouait pas avec lmes autres, il était réservé, je suis pareil et donc je fait pareil. Bref, on l'enfermerait dans un comportement en lui collant cette étiquette?
Et probable que ce soit le papa qui soit trop fusionnel avec son fils plutôt ,que l'inverse. Il ne peut penser son fils différent de lui, quelque chose comme ça...
Là, quoi faire?
Parler de ce que fait cet enfant-là, de ce qu'il a de particulier, de ses capacités à lui en cessant de parler de son comportement comme papa?
#14 12-01-2012 14:21:20
je lui explique qu'il faut paratager avec les copains,mais pour le moment ça marche pas dutout!Les parents aussi lui explique .
Un enfant de cet âge est incapable de partager. Il n'a pas finit de construire sa personnalité propre, donc ce disourt ne veut rien dire pour lui, c'est pourquoi ''ça ne marche pas du tout''.
Au contraire, il faut lui assurer que tu vas continuer de t'occuper de lui , de répondre à ses besoins, etc...Que malgré ces changement tu continues d'être là pour lui.
Si tu peux te partager, ça veut dire que tu ne vas plus prendre aussi bien soin de lui, et ça, c'est pas rassurant pour lui. Tu vas t'organiser autrement, ça c'est sûr, mais c'est ton affaire à toi. En ce qui le concerne, lui, tu vas continuer de t'occuper de lui comme il en aura besoin, faire en sorte que ses besoins soient comblés.
Pour ce qui est des jeux, idem. Quand il joue à quelque chose, on protége son jeu, les autres doivent attendre, et inversement, mais sans dire qu'il doit partager, juste lui dire que ce n'est pas disponible et qu'il doit attendre.
#15 12-01-2012 14:28:11
mamamama a écrit :Ouille, ma pauvre ! Le papa a l'air de jouer un rôle pas très positif. Il est peut-être très angoissé par rapport à son rôle, cet homme, et il transmet l'angoisse au petit loupiot.
Bonjour mamamama
Oui ,c'est ce que je pense aussi ,le papa étouffe son bohomme et ne lui rend pas dutout service,la preuve le résultat après 15 jours de cpbonhomme n'est pas bien !!
Je vais parler avec la maman tout à l'heure,elle me le dit ,elle a déjà suggérer à son mari de laisser son enfant s'occuper seul ,mais à priori il n'accepte pas !!
Qu'est-ce qu'il dit le papa, quand tu lui parle des difficultés de son fils? Est-ce que lui note aussi des difficultés? Est-ce que ça lui pose un probléme? Ou bien juste il dit que son fils est comme lui? Est-ce qu'il peut dire que c'était difficile pour lui aussi, petit?
Tout cela peut t'aider à trouver comment aborder cela avec lui.
Si c'est un probléme pour lui, alors tu l'éguilles dans le sens de trouver une solution pour son fils.
S'il le pense pareil, tu l'aiguilles dans le sens de la différence de son fils avec lui.
S'il dit que c'était difficile pour lui petit, tu l'aiguilles dans le sens de faire en sorte que pour son fils ça soit différent.
Etc...
Moi je te conseille de parler plutôt à partir de ce qu'il dit lui plutôt que d'amener ça comme ça. ça sera plus facile.
#16 12-01-2012 16:48:55
- corinette68
- Membre
- Site Web
Et probable que ce soit le papa qui soit trop fusionnel avec son fils plutôt ,que l'inverse. Il ne peut penser son fils différent de lui, quelque chose comme ça...
En fait je crois que oui ,c'est bien le papa qui est trop fusionnel,tu as raison ladybug ,quand je parle avec lui c'est vrai qu'il me dit "mon fils est comme moi quand j'étais petit" et il a eu énormément de mal à reprendre le travail ce papa,il dit aussi que s'il pouvait il arreterai de travailler pour s'occuper de son fils à temp complet,mais en meme temp comprends que c'est impossible et qu'il doit le confier à une assmat (moi),mais c'est très dur.
Ce matin ,on a discuté avec la maman ,elle m'a dit que le papa ,ne veut pas que son fils vive ce qu'il a vécu lui tout petit ,il était un enfant renfermé ,ça été très dur pour lui car il n'allait pas vers les autres enfants donc était très seul.
Reporte t'il tout ça inconsciement vers son enfant alors ?
Je vais essayer ce soir de parler différement avec le papa ,merci de tes conseils ladybug ,je vais les appliquer .
#17 12-01-2012 17:08:19
Reporte t'il tout ça inconsciement vers son enfant alors ?
Oui, je crois qu'il prend son fils pour un miroir...
Il faut trouver le moyen pour qu'il puisse voir son fils, parce que pour le moment, il semblerait qu'il ne le voit pas. Là, toutes tes observations vont lui être précieuses. En lui décrivant ce qu'il fait, lui, ces capacités, ces réussites (d'ailleurs parles plutôt du positif, garde le ''négatif'' pour toi dans ce cas-là, ça risque de ne pas aider le papa), tu vas lui apprendre à le découvrir, à le regarder pour ce qu'il est, lui.
je pense qu'un psy pour lui serait souhaitable...peut-être en ressentira-t-il le besoin quand il aura fait un petit bout de chemin, ou peut-être ton intervention suffira...
Très bon courage, parce que je suppose qu'il te faudra de la patience et de la compréhension pour tout ça...
Tient nous au courant. :)
#18 12-01-2012 18:14:23
- corinette68
- Membre
- Site Web
corinette68 a écrit :Reporte t'il tout ça inconsciement vers son enfant alors ?
Oui, je crois qu'il prend son fils pour un miroir...
Il faut trouver le moyen pour qu'il puisse voir son fils, parce que pour le moment, il semblerait qu'il ne le voit pas. Là, toutes tes observations vont lui être précieuses. En lui décrivant ce qu'il fait, lui, ces capacités, ces réussites (d'ailleurs parles plutôt du positif, garde le ''négatif'' pour toi dans ce cas-là, ça risque de ne pas aider le papa), tu vas lui apprendre à le découvrir, à le regarder pour ce qu'il est, lui.
je pense qu'un psy pour lui serait souhaitable...peut-être en ressentira-t-il le besoin quand il aura fait un petit bout de chemin, ou peut-être ton intervention suffira...
Très bon courage, parce que je suppose qu'il te faudra de la patience et de la compréhension pour tout ça...
Tient nous au courant.
Merci je vous dirai oui ,je vais mettre en pratique tes conseils
Pages : 1