Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-01-2012 11:40:28
- mistinguette48
- Membre
- Lieu : Gard
- Site Web
désaccord avec une maman pour enfant malade et agrément
Bonjour.Je me tourne vers vous car j'ai un souci avec une pe qui pourrait fortement se transformer en litige vu comme c'est parti.Je suis agréée pour 2 enfants,je garde déja une nénette d'un an a temps complet et une autre nénette de 3 ans sur 20 heures hebdo,que je n'ai quasiment jamais ou trés peu.En février,celle ci va a l'école a temps plein donc la maman a voulu me diminuer les heures a 11 heures hebdo(avenant pas encore présenté),j'ai donc mis une annonce et eu un entretien avec des pe pour leur petit gars pour les lundis mardis jeudis de 8h45 a 16h45 hors vacances scolaires,ce qui me permettait de continuer a accueillir nénette sans dépasser ma capacité d'accueil et en meme temps pour moi de gagner ma vie.Mais voila,a cette maman,cela ne va pas,elle me dit "comment je vais faire si L... est malade,vous déâsserai votre agrément,vous etes hors la loi,vous ne devez pas accueillir d'autres enfants sans extension".Je lui ai répondu que je n'était pas en tord,que j'avais le droit de compléter un contrat,que si moi meme j'étais malade,il faudrait quand meme qu'elle est "une solution de secours".Question:vous en tant qu'am ou pe quand est'il ?Garder vous une place pour un périsco en cas qu'il soit malade...Merci .
je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!
12-01-2012 11:40:28
#2 12-01-2012 11:44:41
Re : désaccord avec une maman pour enfant malade et agrément
Si le contrat prévoit l'accueil en dehors des heures d'école, vous n'avez pas à être disponible pendant.
Mais bien évidemment ça suppose que l'employeur ait une solution d'accueil si l'enfant est malade, s'il y a grève...
Vous pouvez essayer d'avoir une extention d'agrément, pour le cas où. C'est ce que je ferai à votre place.
Maintenant faut voir ce qu'elle met dans l'avenant : vous n'êtes pas obligé d'accepter l'avenant si celui-ci ne vous convient pas.
Si vous refusez l'avenant, l'employeur devra vous licencier.
Dernière modification par Janis71 (12-01-2012 11:45:04)
#3 12-01-2012 11:45:29
absolument pas!
si ton contrat est de telle heure à telle heure peut importe que la maman veuille de temps en temps te mettre la puce un peu plus...
tu n'es pas en tort en complétant avec un autre contrat!
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#4 12-01-2012 11:48:01
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour, j'ai 6 contrats qui se chevauchent. Mais un agrément pour 4.
J'ai déjà parlé avec les pe de l'éventualité de l'enfant malade ( je parle des périscolaires car c'est eux qui se chevauchent ), je leur dit que dans la mesure où je peux les accueillir pas de soucis mais dans le cas d'un dépassement, je dois d'abord téléphoner à la pmi pour avoir leur accord.
Pas de soucis de ce côté en général car mes contrats se complètent tellement bien que si un enfant est malade, j'ai toujours une place dispo ( un hasard ).
En formation, la question avait été posé. Lorsqu'il s'agit d'un imprévu comme celui-là, la puer nous a conseiller de lui téléphoner pour avertir du dépassement. Le dépassement est accepté sans soucis. Mais j'avoue n'avoir encore jamais eu à faire la demande et pourtant ils arrivent que les périscolaires soient malades.
ET oui, tu as le droit de compléter tes agréments sans soucis. Et non, je ne garde pas la place pour un périscolaire dans l'éventualité qu'il soit malade.
Appel ta puer pour savoir si dans ce cas, tu peux accueillir le périscolaire avec son accord, en cas de maladie.
12-01-2012 11:48:01
#5 12-01-2012 11:50:30
- BeignetDeTomate
- Membre
- Lieu : dans la friteuse
- Site Web
coucou,
si cette maman te veut disponible pour sa fille qu'elle fasse la mensu sur un temps complet dans ce cas
il faudrait que tu lui expliques qu'en dehors des horaires specifiés au contrat , tu fais ce que tu veux ou alors tu proposes ce que j'ai écrit plus haut
#6 12-01-2012 11:58:32
- mistinguette48
- Membre
- Site Web
Le souci c'est que nous n'avons pas de puéricultrice dans notre secteur .J'ai téléphoné a la PMI mais il n'existe ni dérogation ni agrément nominatif et je me sens pas de demander une extension pour l'instant,je préfére attendre un peu.Je lui est proposer de rester sur la meme base mais madame a moins d'aide donc ca va pas.Le souci c'est qu'elle veut garder la place mais me payer moins.Je pense que je vais attendre qu'elle me présente l'avenant et refuser de signer.C'est pas le premier souci que j'ai avec elle et je n'ai ^pas apprécié comme elle m'a parlé hier,elle me menacait d'appeler la pmi car soi disant je suis en tord et hors la loi,je me suis pas laissé faire donc je pense que ca passera pas pour une suite.Elle m'a dit je réfléchi et je vous dit mais pour moi,ma décision est prise.
je recherche 3 petits bouts de choux a dorloter donc n'hésitez pas,contactez moi!
#7 12-01-2012 12:09:23
- louchasteri
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Site Web
Bonjour,
Je suis agréée pour 2... et j'ai 4 contrats temps partiels !
Et oui, un contrat complète un autre... etc...
Tu n'es en aucune façon "obligée" d'être disponible pour cette petite en dehors des journées et horaires fixés au contrat...
La maman ne peut pas te forcer... sinon, elle paye la mensualisation qui va avec !
Ne te fais pas de soucis... tu es dans ton droit.
Tu as tout bon !
Ne te laisse pas faire.
Cette maman veut le lait, la crème, le beurre ET la crémière !
#8 12-01-2012 12:13:15
- mistinguette48
- Membre
- Site Web
Oui c'est bien ce que je pensais mais bon je voulais vos avis et si vous faisiez comme madame disait.Maintenant j'attends son avenant si elle me le donne car autant c'est l'astuce pour que ce soit a moi de démissionner et ben ELLE PEUT TOUJOURS REVER!!!!merci a toutes de vos avis,je vous tiens au jus de cette histoire,sur ce bonne journée!
#9 12-01-2012 12:16:35
- BeignetDeTomate
- Membre
- Lieu : dans la friteuse
- Site Web
cette maman t'a menacé de dénonciation à la PMI ???
si j'ai bien compris , ce contrat court droit dans le mur
#10 12-01-2012 12:24:50
- moietlesloulous50
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Et bien ne l'empêche pas de prévenir la pmi, elle en ressortira un peu bête si on
lui dit ta version qui est la bonne de toute façon...
C'est bien un cas typique, il faudrait être dispo jours et nuit à n'importe quelle heure
mais surtout payer le moins possible!
Bon, ne pas s'énerver et rester courtois est la seule solution.
#11 12-01-2012 12:54:00
Bonjour.Je me tourne vers vous car j'ai un souci avec une pe qui pourrait fortement se transformer en litige vu comme c'est parti.Je suis agréée pour 2 enfants,je garde déja une nénette d'un an a temps complet et une autre nénette de 3 ans sur 20 heures hebdo,que je n'ai quasiment jamais ou trés peu.En février,celle ci va a l'école a temps plein donc la maman a voulu me diminuer les heures a 11 heures hebdo(avenant pas encore présenté),j'ai donc mis une annonce et eu un entretien avec des pe pour leur petit gars pour les lundis mardis jeudis de 8h45 a 16h45 hors vacances scolaires,ce qui me permettait de continuer a accueillir nénette sans dépasser ma capacité d'accueil et en meme temps pour moi de gagner ma vie.Mais voila,a cette maman,cela ne va pas,elle me dit "comment je vais faire si L... est malade,vous déâsserai votre agrément,vous etes hors la loi,vous ne devez pas accueillir d'autres enfants sans extension".Je lui ai répondu que je n'était pas en tord,que j'avais le droit de compléter un contrat,que si moi meme j'étais malade,il faudrait quand meme qu'elle est "une solution de secours".Question:vous en tant qu'am ou pe quand est'il ?Garder vous une place pour un périsco en cas qu'il soit malade...Merci .
Alors, en tant que PE maman d'un bébé qui est chez son assmat 4 jours par semaine (il est avec moi le mercredi), je peux te dire que cette dame rêve complètement.
J'espère bien qu'elle appellera la PMI car on la remettra à sa place. Elle n'a pas à te demander de garder une place vide qu'elle ne paie pas, et bien sûr, tu n'es pas du tout en dépassement. Le dépassement, c'est 2 enfants présents en même temps pour une place d'agrément.
Mon assmat accepte sans soucis les heures complémentaires le mercredi, elle le prend sans problèmes 1 h ou 2 si je dois aller chez le kiné ou autre activité où je ne peux absolument pas l'emmener.
Ceci posé, si jamais elle accepte un contrat juste pour le mercredi, dans la mesure où la présence de mon bébé ce jour-là n'est pas prévue au contrat, je n'aurai rien à dire et en conséquence, je ne dirai rien.
Tu as 2 solutions : démissionner de ce contrat si tu peux te le permettre, ou demander une extension en précisant bien que ce ne serait qu'en cas de maladie de la petite, pour pouvoir dépanner la maman sans être en dépassement.
Mais les propos de cette dame sont très choquants, donc je ne sais pas si elle "mérite" que tu fasses ça pour elle.
Bon courage.
#12 12-01-2012 14:06:43
tu lui dit aucun probleme je reste dispo pour voter enfant, mais cette disponibilité a un prix. toute heure que je ne peux utilisé pour un autre enfant vous devez me la payer!!!
non mais ho!
y'en a vraiment qui exagerent
#13 12-01-2012 14:36:00
- mistinguette48
- Membre
- Site Web
Ce qui m'énerve surtout c'est que c'est une assistante maternelle agréée elle meme qui s'est reconvertie professionnellement et on dirait qu'elle ne sait pas que c'est un métier avec des régles et une convention genre vous prenez vos congés en meme temps que moi et moi je répond:je fais ce que je peux pour vous arranger mais je suis multi employeurs alors il faut qu'on se mette d'accord ensemble,genre les frais de repas qui sont mis dans les frais d'entretien et j'en passe.Bref je ne vais pas faire d'extension pour le moment et en tout cas pas pour sa nénette meme si je l'adore et que ca me fait mal au coeur,par rapport a sa mére,je ne peux plus...
#14 12-01-2012 14:40:31
Ce qui m'énerve surtout c'est que c'est une assistante maternelle agréée elle meme qui s'est reconvertie professionnellement et on dirait qu'elle ne sait pas que c'est un métier avec des régles et une convention genre vous prenez vos congés en meme temps que moi et moi je répond:je fais ce que je peux pour vous arranger mais je suis multi employeurs alors il faut qu'on se mette d'accord ensemble,genre les frais de repas qui sont mis dans les frais d'entretien et j'en passe.Bref je ne vais pas faire d'extension pour le moment et en tout cas pas pour sa nénette meme si je l'adore et que ca me fait mal au coeur,par rapport a sa mére,je ne peux plus...
tu devrais peut-être lui expliquer ça : que tu ne comprends pas ses demandes, surtout venant d'une personne "du métier" et que tu penses sérieusement arrêter le contrat même si tu adores sa fille.
Ça peut la calmer, si elle a en tête que l'important dans tout ça est d'abord le bien-être de sa fille.
#15 12-01-2012 14:41:49
demande lui si son patron lui fait la meme proposition si elle accepte
generalement ca remet les idees en place. par contre appelle ta pmi ou le cg pour parler de ce risque d elitige que tu ne sois pas prise de cours
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#16 12-01-2012 14:46:00
- mistinguette48
- Membre
- Site Web
C'est ce que je comptais faire justement.Malheureusement chaque fois que quelque chose ne va pas,on discute,elle se calme et puis ca recommence.Pour moi,elle est partie pour me chercher des poux sans arrét donc j'aimerai oui continuer avec sa fille car elle est adorable mais est ce que j'ai envie de lui faire cette "fleur" alors qu'elle me menace et que je sais qu'on court droit au clash?Je me sens pas le courage.
#17 13-01-2012 16:18:11
Là, c'est vraiment à toi de voir. Tu as l'air excédée par cette situation qui est apparemment récurrente.
As-tu déjà essayé de lui dire que tu envisageais la démission ?
Tu peux peut-être tenter une dernière fois le dialogue, en lui expliquant clairement que tu as du mal avec ses demandes excessives, et que tu ne te vois pas continuer comme ça, avec de nouveaux "dialogues" nécessaires / menaces tout le temps, même si tu adores sa fille.
Dis-lui gentiment que pour toi, un contrat doit se passer dans la sérénité pour les 3 parties concernées : l'enfant, les parents, l'assmat.
#18 13-01-2012 17:23:49
Là, c'est vraiment à toi de voir. Tu as l'air excédée par cette situation qui est apparemment récurrente.
As-tu déjà essayé de lui dire que tu envisageais la démission ?
Tu peux peut-être tenter une dernière fois le dialogue, en lui expliquant clairement que tu as du mal avec ses demandes excessives, et que tu ne te vois pas continuer comme ça, avec de nouveaux "dialogues" nécessaires / menaces tout le temps, même si tu adores sa fille.
Dis-lui gentiment que pour toi, un contrat doit se passer dans la sérénité pour les 3 parties concernées : l'enfant, les parents, l'assmat.
tout pareil
#19 13-01-2012 17:59:04
non certainement pas , moi j'en ai un de huit heure semaine , il manquerait plus que ça !! hahaha , certains ne manque pas d'air !
si tu as 20h au contrat les heures non prévues tu n'es pas obligées de les accepter, de plus il y a maladie et jours de greves , et on ne va se priver d'un contrat sous prétexte qu'un enfant peut etre malade quelques jours et qu'il y aura quelques jours de greves !
moi j'ai du négocier pour que la maman ne me laisse pas son grand pendant les vacances car il prennait une place complete alors qu'en semaine scolaire je l'ai que 8 heures et pour deux semaines de vacances 35/sem, donc je lui ai fait comprendre que si elle voulait que je signe l'avenant c'était d'accord si je n'avais pas le péri pendant les vacances.Elle était pas contente car ça l'obligeait a anticiper les vacances mais ça c'est pas mon probleme et du coup ça me libere une place pour un temps complet !
ne te laisse pas faire !
#20 13-01-2012 19:04:03
- mistinguette48
- Membre
- Site Web
Bonjour.Alors je vous explique la suite:la maman m'a rappelée hier matin en s'excusant toute penaude et en disant ok pour pas garder une place pour rien.Je l'ai encore"remise en place",j'espére qu'elle a compris cette fois ci.Je le fait surtout pour sa fille qui est adorable mais au prochain débordement je lui est dit texto que j'arréterai le contrat.Du coup,j'ai rappelé la mamn du ptit gars qui m'annonce que les lundis et mardis j'aurai loulou jusqu'a 18h30 alors qu'elle m'avait dit 16h45.AIE AIE AIE du coup ca coince donc tél pmi et une demande d'extension en urgence.La puer vient le 27 je stresse a mort mais elle a l'air trés sympa au tél.Voila.Je vous remercie toutes pour vos conseils et bonne fin de journée a toutes!