Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-01-2012 13:15:28

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

a t'on le droit ? heu gros doute ...

bonjour tt le monde, hé oui a t'on le droit de, cette question car j'entend de tout et rien qui ne tienne la route pas de texte de lois, d'article sur lesquels s’appuyer, tout est sur appréciation personnelle de l'un ou de l'autre alors vous qu'en est il pour :
- récupérer un enfant en péri scolaire quand on a des nourrissons en charge
- d'aller emmener ses propres enfants aux activités péri scolaire
- d'aller chercher son enfant avec son véhicule assuré exprès avec l'autorisation parentale
- de changer les enfants sur une table à langer ? mais oui ... on en est là
- de ne mettre que de l'eau pour une bosse, une égratignure
- d'appeler la pmi pour tout afin de se sécuriser
-d'appeler le 15 pour de la température
-de fréquenter des espace jeux et SURTOUT de ne pas prendre un autre enfant aux bras que celui dont on a la garde...
- de dire à ses propres enfants de ne plus inviter de copains durant le temps d’accueil
oui oui un ras le bol contre le non sens, les estimations personnelles des conseils généraux, , éducateurs, etc... et vous ca va? qu'en pensez vous ???

Hors ligne

12-01-2012 13:15:28

partenaire publicitaire:

#2 12-01-2012 13:26:52

vafrthlo
Membre
Lieu :
Inscription : 30-08-2011
Messages : 235
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

Moi je n'ai pas de problemes comme ça, du moins pour le moment!
Je parle directement aux parents de ces questions et ils sont tous trés ouvert par rapport aux déplacements,rendez vous... certains m'ont meme dit en signant le contrat de leur petit de 8 mois qu'il l'enmene partout et que je peux en faire de meme, des autres parents m'ont dit que leur ancienne nounou amenait leur enfant partout aussi et qu'ils avaient meme été au resto avec la petite de deux ans!
bon moi j'essai de prendre mes rdv et de faire mes courses en dehors de mes heures de travail mais ce n'est pas tujours facile vu mon emploi du temps alors je le dit aux parents et j'ai leur accord.
Tu as des problemes avec les parents sur certains sujets?
Je pense que sans loi ni ecrit c'est a nous de faire noter si besoin nos demande sur le contrat comme ça pas de soucis.
smile


le bonheur ce n'est pas d'avoir ce que l'on veut mais de voir ce que l'on a !
smile maman et assistante maternelle.

Hors ligne

#3 12-01-2012 13:35:15

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

layglou a écrit :

bonjour tt le monde, hé oui a t'on le droit de, cette question car j'entend de tout et rien qui ne tienne la route pas de texte de lois, d'article sur lesquels s’appuyer, tout est sur appréciation personnelle de l'un ou de l'autre alors vous qu'en est il pour :
- récupérer un enfant en péri scolaire quand on a des nourrissons en charge
- d'aller emmener ses propres enfants aux activités péri scolaire
- d'aller chercher son enfant avec son véhicule assuré exprès avec l'autorisation parentale
- de changer les enfants sur une table à langer ? mais oui ... on en est là
- de ne mettre que de l'eau pour une bosse, une égratignure
- d'appeler la pmi pour tout afin de se sécuriser
-d'appeler le 15 pour de la température
-de fréquenter des espace jeux et SURTOUT de ne pas prendre un autre enfant aux bras que celui dont on a la garde...
- de dire à ses propres enfants de ne plus inviter de copains durant le temps d’accueil
oui oui un ras le bol contre le non sens, les estimations personnelles des conseils généraux, , éducateurs, etc... et vous ca va? qu'en pensez vous ???

Bonjour, alors pour répondre dans l'ordre. C'est comme ça que ça se passe chez nous....

- oui sans problème, je le fait
- oui à condition que celà ne gêne pas les autres enfants et qu'ils soient pas là à attendre sans rien faire ( plus autorisation des parents )
- oui, je le fait avec autorisation des parents
- oui sur une table à langer. Perso je change sur mon canapé, y a un coin prévu pour et complètement sécurisé par les accoudoirs
- pour une bosse, je met gant de toilette froid. Je désinfecte( accord parent ) pour une égratinure ( au savon ou désinfectant en fonction de la profondeur )
- non, j'ai jamais allo la pmi, je le ferais que le jour où j'ai un gros doute ou si je me sent en danger. Bref, en cas de sérieux ou questionnement
- allo le 15 si pas ordonnance ou protocole pour me couvrir
- alors là, j'y fais pas attention. Je vais au tobogan, ram...pleins de trucs et quand un enfant veut mes bras, je le prend. Et pareil quand la petite que j'accueille veut fair eun calin à une autre nounou qu'elle voit souvent, je la laisse faire.
- oui, pas de copains durant les temps d'accueil si je suis complète. S'il me reste une place, mon grand a le droit d'inviter un copain.*

Voilà pour moi

Hors ligne

#4 12-01-2012 13:38:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

layglou a écrit :

bonjour tt le monde, hé oui a t'on le droit de, cette question car j'entend de tout et rien qui ne tienne la route pas de texte de lois, d'article sur lesquels s’appuyer, tout est sur appréciation personnelle de l'un ou de l'autre alors vous qu'en est il pour :
- récupérer un enfant en péri scolaire quand on a des nourrissons en charge
- d'aller emmener ses propres enfants aux activités péri scolaire
- d'aller chercher son enfant avec son véhicule assuré exprès avec l'autorisation parentale
- de changer les enfants sur une table à langer ? mais oui ... on en est là
- de ne mettre que de l'eau pour une bosse, une égratignure
- d'appeler la pmi pour tout afin de se sécuriser
-d'appeler le 15 pour de la température
-de fréquenter des espace jeux et SURTOUT de ne pas prendre un autre enfant aux bras que celui dont on a la garde...
- de dire à ses propres enfants de ne plus inviter de copains durant le temps d’accueil
oui oui un ras le bol contre le non sens, les estimations personnelles des conseils généraux, , éducateurs, etc... et vous ca va? qu'en pensez vous ???

1/ si c'est ton enfant ... voir avec les pe
2/ ton travail est prioritaire ... t'organiser pour les activités de tes enfants
3/ si le pe aurorise les transports
4/ oui ... propre et sécurisée
5/ oui, l'eau est la seul élément autorisé snas autorisation lol
6/ non, faut aussi prendre ses responsabilités
7/ dans les espaces jeux extérieurs tu dois te concentrer sur l'enfant accueilli
8/ la visite des copains est autorisée dans la limite du raisonnable , ne pas déranger les temps de pause des enfants accueillis

Mais pourquoi cette colère ?????

Hors ligne

12-01-2012 13:38:54

partenaire publicitaire:

#5 12-01-2012 14:05:39

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

tout pareil ! ...."Bonjour, alors pour répondre dans l'ordre. ....

- oui sans problème, je le fait, évidement le point des péris est discuté lors du contrat que ce soit les miens ou les autres
- oui idem péris (j'emmene des péris aux activités , les miens aussi sauf si ça tombe en pleine sieste dans ce cas on trouve un arrangement avec des parents
- oui, je le fait avec autorisation des parents
- oui sur une table à langer.(pourquoi on a pas le droit ? lol
- pour une bosse, je met gant de toilette froid. Je désinfecte( accord parent ) pour une égratinure ( au savon ou désinfectant en fonction de la profondeur )
- non, j'ai jamais allo la pmi, je le ferais que le jour où j'ai un gros doute ou si je me sent en danger.
en revanche je passe les voir a chaque changement de situation pour faire le point sur les enfants que j'ai en acceuil et donc le planning
- allo le 15 (en cas de réelle urgence seulement et pourtant je n'ai pas de protocole, pas faute d'avoir demandé mais les parents n'y pense pas)
- alors là, j'y fais pas attention. Je vais au tobogan, ram...pleins de trucs et quand un enfant veut mes bras, je le prend. Et pareil quand la petite que j'accueille veut fair eun calin à une autre nounou qu'elle voit souvent, je la laisse faire. (idem)
- oui, pas de copains durant les temps d'accueil si je suis complète. S'il me reste une place ou deux, mes enfants ont le droit d'inviter un copain, ou si le parent est la pour rester avec ses enfants.exemple je fais un atelier cuisine avec les péris et une amie(très bonne cuisiniere) qui vient avec ses deux enfants, ou une amie passe a la maison avec sa fille de deux ans , les petits jouent ensemble ...mais moi seule je ne dépasse pas le nombre d'enfant autorisé.

Voilà pour moi

Hors ligne

#6 12-01-2012 14:26:05

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

de toute façon tous ces points sont discutés au contrat avec les parents, si ça ne leur convient pas il trouve une autre ass mat, moi je peux faire certaines concessions mais pour d'autres non après c'est a eux de choisir. Pour la sécurité tous les enfants dont j'ai la charge ont ma priorité mais je ne refuse pas un calin a un enfant si je le peux sinon je lui explique gentiment que je suis occupée et qu'on le fera plus tard (c'est valable pour tous d'ailleurs) ...
je comprends ta colère mais la théorie (la formation) et la pratique sont deux choses distinctes a nous de faire la part des choses tout en faisant notre travail au maximum ...

Hors ligne

#7 13-01-2012 10:44:29

layglou
Membre
Lieu : bzh
Inscription : 28-07-2009
Messages : 343
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

bonjour et merci de vos réponses
alors en fait tout ça pour dire que moi c ok avec les parents là n'est pas le problème, les parents que g, sont d'accord avec tout ce que je leur propose, là où ça coince c que pour tout ça le conseil général ne suit pas, même avec l'accord des parents: c lui qui nous donne l’agrément et pas les parents employeurs donc en cas de contrôle, si le cg ne veut pas que nous allions aux écoles il peut ns suspendre l'agrément m^me si on a l'autorisation écrite des parents, donc voilà c pour cela que je cherche des textes de lois dans la convention collective et le référentiel, car ce n'est pas clair et je ne voudrai pas me mettre en faute

Hors ligne

#8 13-01-2012 11:21:27

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

les textes de loi qui t'interdisent tout cela n'existe pas, en cas de contrôle cela dépend des "principes" très personnels de cette personne.
si cela pose un problème tu demande d'avoir le texte de loi qui interdit telle ou telle chose... et là on peut plus te reprocher tant que ce que tu fais reste sécurisant pour les enfants accueillis, raisonnable et raisonné le tout avec un accord écrit des pe.

bonne journée


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

#9 13-01-2012 17:05:39

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

louvemauve a écrit :

les textes de loi qui t'interdisent tout cela n'existe pas, en cas de contrôle cela dépend des "principes" très personnels de cette personne.
si cela pose un problème tu demande d'avoir le texte de loi qui interdit telle ou telle chose... et là on peut plus te reprocher tant que ce que tu fais reste sécurisant pour les enfants accueillis, raisonnable et raisonné le tout avec un accord écrit des pe.

bonne journée

coucou c'est ce que j'allais dire aussi smile
seul les textes donnent obligation d'appliquer ou non!
ensuite certain CG interdisent et font leur propre loi,dans ce cas là aussi demander un document écrit et signé!
bonne chance!
certains choses sont aussi une question de bon sens!
*la sécurité avant toutes choses!
*respecter le rythme de l'enfant selon les tranche d'âges!ect--------
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#10 13-01-2012 17:32:23

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

layglou a écrit :

bonjour tt le monde, hé oui a t'on le droit de, cette question car j'entend de tout et rien qui ne tienne la route pas de texte de lois, d'article sur lesquels s’appuyer, tout est sur appréciation personnelle de l'un ou de l'autre alors vous qu'en est il pour :
- récupérer un enfant en péri scolaire quand on a des nourrissons en charge BIEN SUR IL S AGIT DE BIEN S ORGANISER ET D AVOIR LES ASSURANCES POUR LA VOITURE ET NOMBRE DE SIEGE AUTO SELON LE CODE DE LA ROUTE
- d'aller emmener ses propres enfants aux activités péri scolaire OUI DU MOMENT OU LES HEURES NE TOMBENT PAS PENDANT LES SIESTES OU LES REPAS POUR BIEN RESPECTER LE RYTHME DE VIE DES BEBES
- d'aller chercher son enfant avec son véhicule assuré exprès avec l'autorisation parentale OUI CA REJOINT LA DEUXI7ME QUESTION
- de changer les enfants sur une table à langer ? mais oui ... on en est là BIEN SUR QUE OUI COMME IL EST AUSSI AUTORISE DE LES CHANGER SUR TON LIT OU UN MATELAS PAR TERRE DU MOMENT OU C4EST SOUS SURVEILLANCE++++ DE L ASS MAT
- de ne mettre que de l'eau pour une bosse, une égratignure OUI EAU + SAVON OU GEL:GRANULE D ARNICA
- d'appeler la pmi pour tout afin de se sécuriser OUI MAIS FAUT PAS APLLER TOUTE LES 5 MINUTES ET POUR DES RAISONS VALABLES OU DES CONSEILS AUSSI
-d'appeler le 15 pour de la température EN CAS DE CONVULTION OUI MAIS EN CAS DE TEMPE JE METS UN DOLIPRANE ET JE DESHABILLE ET JE TEL AUX PE QU IL VIENNE LE CHERCHER
-de fréquenter des espace jeux et SURTOUT de ne pas prendre un autre enfant aux bras que celui dont on a la garde...HEUREUSEMENT QUE NON AU RAM TOUS LE MONDE PRENDS TOUS LE MONDE AUX BRAS
- de dire à ses propres enfants de ne plus inviter de copains durant le temps d’accueil A EVITER SELON L AGE DE TON ENFANT BIEN SUR
oui oui un ras le bol contre le non sens, les estimations personnelles des conseils généraux, , éducateurs, etc... et vous ca va? qu'en pensez vous ???

J'ai répondu à tes questions en gros caratère sinon J en pense que ce métier est rythmé par des interdits de plus en plus moi je fonctionne beaucoup par autorisation dés le début de l'accueil et apres j'en parle plus...je respecte le rythme de vie des enfants (siestes, repas, repos ect...) mais en ne me limitant pas ds les déplacements meme pour aller chercher une tablette de beurre au supermarché du coin, aller ou recevoir d'autres ass mat, recevoir ma famille ect...
apres tous les rendez vous perso et les  courses c'est le samedi et dimanche...les seuls interdit que j'ai sont ceux que je me mets...et celà fonctionne depuis 11 ans et ca continuera encore longtemps...
continue d'accueillir comme tu le fais et tout se passer bien...

Dernière modification par nounou31260 (13-01-2012 17:33:17)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#11 14-01-2012 12:51:57

moietlesloulous50
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 405
Site Web

Re : a t'on le droit ? heu gros doute ...

Ici pas deproblèmes particuliers mais je pense que quand on pense tout d'abord
aux enfants quel que soit leur âge alors on évite bien des choses et biensûr en
notant le plus possible sur chaque contrat les points discutés.

Maintenant concernant les appels pmi, si chaque ass mat prenait le tel à chaque fois,
c'est eux qui seraient vite contre lol!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB