Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2012 20:11:22

touna
Membre
Inscription : 19-06-2007
Messages : 75
Site Web

adaptation qui comment où etc ?

coucou,

que proposer aux parents ?

et avez-vous des notes pour parer aux questions essentielles pour l'enfant et comment se positionner en présence du parent ?

par exemple, pour un enfant de 3 mois j'entends..
J 1 le parent vient avec son enfant et me parle de ses habitudes, sieste, alimentation
dois-je prendre l'enfant ce jour-là ou non dans les bras ? ou seulement faire une recherche de contact visuel ?

J2 le parent vient et donne le biberon à son enfant ... etc ?

J 3 je suis seule avec l'enfant

J4 je le nourris ...

J 5 journée-type de travail et j'assure la journée complète ...

et surtout comment faire avec les périodes de sieste de l'enfant lorsque le rythme n'est pas encore très en place ...

Hors ligne

18-01-2012 20:11:22

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2012 20:52:15

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : adaptation qui comment où etc ?

coucou va dans index infos et articles et tu y trouveras pas mal de choses.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#3 18-01-2012 21:08:33

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : adaptation qui comment où etc ?

pour tous au debut comme je ne les connais pas bien je note l'essentiel de leur gout , de leur caractere, et de leurs habitudes , ça me sert au tout debut pour savoir dans quel sens aller avec un enfant, pour le reste je n'ai pas de ligne de conduite , c'est plutot au feeling.
pour un bb de trois mois non pas au 1er rdv, après si je sens le pe pret a me laisser son bébé , ça peut se faire... heu pourquoi le pe vient et donne le bib , non il me laisse le petit bout une heure et je lui donne le bib, j3 il me laisse le petit 2 a trois heures, bib+sieste, j4 une demie journée complete , et j5 une journée... le parent ne reste pas chez moi , je suis l'ass mat a qui ils confient leur bb pas la nounou des parents . Pour les tout petit , c'est eux qui choisissent leur périodes eveil repas sieste , ma seule contrainte est de devoir recupérer les péris , donc très vite ils se cale au niveau des siestes et sinon il peuvent très bien s'endormir dans la poussete.

Hors ligne

#4 19-01-2012 12:35:04

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : adaptation qui comment où etc ?

Salut, salut !!

Moi j'essai autant que possible d'étaler sur 2 semaines. Pas toujours possible mais c'est le mieux que j'ai trouvé.

2 jours où bébé vient avec un parents pendant 45-60 minutes, pour découvrir l'environnement, s'habituer à ma présence.
2 jours avec temps de présence du parents (20-30 minutes), absence du parent (30-60 minutes en fonction de la facilité du parent à laisser l'enfant)., et présence du parent à nouveau (20-30 minutes).
5° jour même chose avec en plus un repas à la maison avec le parents.

2° semaine :
1 jour avec repas donné par moi.
2 jours idem avec sieste enchainée.
2 jours complets, conformes à l'accueil prévu.


Tout cela est évidemment à moduler en fonction des enfants et des parents : possibilités de planning, âge de l'enfant, facilité de celui-ci à s'habituer à l'ass mat et à "lâcher" ses parents, aptitude des parents à laisser leur enfant.

Un enfant plus grand (+2 ans) pourra s'adapter en 3-5 jours alors qu'un plus petit et surtout un bébé pourra nécessiter plus de temps.

Bref c'est pas simple au début mais tout est question d'organisation, d'établir la confiance avec les parents et de rassurer l'enfant.
Ce sont des jours éprouvant pour tout le monde, moi je suis souvent épuisé le soir et il m'est même arrivé de pleurer certains soirs pour évacuer "nerveusement".

Voili, voila.

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

19-01-2012 12:35:04

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2012 12:39:43

touna
Membre
Inscription : 19-06-2007
Messages : 75
Site Web

Re : adaptation qui comment où etc ?

merci mesdames ! bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB