Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2012 21:46:03

lolita84
Membre
Inscription : 11-11-2011
Messages : 24
Site Web

Tendresse, affection, bisous...

Comment vous comportez vous avec les petits bouts que vous gardez?

Mettez vous des distances affectives, vous comportez vous comme avec vos propres enfants?

Vous laissez vous aller aux marques d'affection comme les bisous?

Avez vous plus d'affinités avec certains? Si oui, essayez vous d'etre le plus equitable possible?

Hors ligne

20-01-2012 21:46:03

partenaire publicitaire:

#2 20-01-2012 22:02:03

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

Je crois que tout simplement, je fais en fonction de ma nature et des conseils de la PMI. Je mets une certaine distance, oui, dans le sens où je ne me comporte pas avec les enfants accueillis tout à fait comme avec les miens.
Et c'est normal, puisque ce ne sont PAS les miens. Ils passent jusqu'à 50 heures par semaine chez moi, je dois garder ma place pour qu'ils puissent se positionner.

Je n'utilise pas de surnoms qui commencent par un possessif par exemple, du genre "mon chéri", j'utilise des petits noms rigolos et sympas mais c'est tout smile
Ils m'appellent par mon prénom, tout comme leurs parents. Je ne suis pas de la famille, alors pas de "tata" pour ma part smile

Les bisous, j'en fais, les câlins aussi, mais je ne suis pas du tout une "bisouteuse". Et surtout, j'attends que ça vienne de l'enfant. Ils ne me font pas de bisous au moment de l'arrivée ou du départ par exemple, je laisse ça à papa-maman smile Moi, je leur souris, je fais une caresse sur la tête ou dans le dos, bref, des marques de tendresse mais pudiques... Mais c'est aussi dans ma nature.

Et je ne fais pas de bisous devant les parents... Car certains ne le vivent pas bien tout simplement smile Enfin sauf si l'enfant vient vers moi, je ne le repousse jamais bien sûr ! wink

C'est aussi une manière de me préserver, car les enfants vont et viennent, et si je suis trop proche alors je prends le risque d'être très triste. Ça n'empêche que je le suis ! Mais bon, je limite en tout cas.

Bref, je crois qu'il y a largement moyen d'être tendre et attentionnée sans pour autant passer son temps à leur faire des bisous.

Quant aux affinités, oui forcément, on en a plus avec certains, mais je ne fais aucune différence. Je n'ai jamais aimé les maitresses peu pro qui avaient des "chouchous" et qui ne s'en cachaient pas, je n'aimerais vraiment pas leur ressembler.

Hors ligne

#3 20-01-2012 22:08:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

je mettais une certaine distance mais ce qui ne m'empechais pas de leur faire des bisous et des calins ... evidemment moins que pour mes propres enfants wink


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 20-01-2012 22:08:39

kea
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 142
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

Bonjour!

Je pense que cela dépend de l'ass mat et des accueillis. Moi je suis très tactile mais si un enfant n'aime pas, ben je me retiens. Moi j'aime caresser les ptites têtes aux cheveux tout doux, ce que je peux faire devant les parents, mais les bisous j'évite devant eux.


Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!

Hors ligne

20-01-2012 22:08:39

partenaire publicitaire:

#5 20-01-2012 22:21:04

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

alors moi je suis bisous aussi mais avec des distances, il ne faut pas tout mélanger...
comme le dit elma pas de bisous et poutoux sur le bidou et le cou etc...
les calins c'est en fonction de la demande des loulous, moi je ne m'y aventure pas personnellement car pas trop caline à la base mais si l'enfant en a besoin évidemment j'en fais!
ça reste tjrs proffessionnel et mignon...
par contre la dernière fois, une puce est arrivée toute mimi et je lui ai fait un gros bisous sur sa petite joue toute froide devant sa maman qui avait l'air ravi mais moi je me suis sentie génée sur le moment donc je pense que j'éviterai devant les parents.
...comme l'impression de prendre leur place ou je ne sais quoi... hmm


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 20-01-2012 22:26:09

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

Moi je fais des bisous et des câlins.....Les parents étaient prévenus dès le départ et étaient tout à fait d'accord !
Ce ne sont pas les mêmes gestes qu'avec mes propres enfants, mais c'est de la grande tendresse.
Un bébé se développe dans l'affection et les gestes de tendresse, j'aurais du mal à me retenir.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#7 21-01-2012 00:06:55

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

idem pour moi, je suis très caline avec les touts petits, c'est dans ma nature. J'évite de le faire en presence des parents mais ensuite, je me lache. Et je sais d'avance que ça crée des liens forts qui me feront du tort lorsqu'ils partiront à l'ecole mais j'y peut rien!


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#8 21-01-2012 00:14:29

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

je fais comme je le sens . en général pas beaucoup de distance, les bisous et les calins c'est trop bien;-)
presque comme si c'étaient les miens...ben oui je suis comme ca..
quand les enfants nous quittent c'est plus douloureux  mais mettre des distances affectives ? je n'y arriverais pas , pas en passant 10h par jour avec;-) ...
ils me le rendent bien ;-) et j'adore mon métier donc vive les bisous, les poutous, les calins....

Hors ligne

#9 21-01-2012 00:50:24

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

je partage wink


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 21-01-2012 02:50:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

bonjour
ça a évolué, au début je me retenais j'arrivais pas à bizouiller devant les parents... je ne me sentais pas légitime et peur de vexer les parents ou qu'ils aient peur que je prenne leur place

par contre maintenant, je fais des bisous sur les joues ou sur le front meme devant les parents... je me sens à ma place, je n'ai pas l'impression de prendre la leur, ce ne sont en aucun cas mes enfants
je bannis aussi les termes possessifs et les mots doux "ma poupée"... "chérie" ...réservés à ma fille

aux accueillis: je ne leur demande pas de m'aimer (certaines collègues font dire aux petits accueillis "je t'aime nounou") en aucun cas je n'apprendrais à dire ça à un enfant, je ne l'ai meme pas appris à ma fille, c'est elle qui me l'a dit en 1er un jour où c'est venu tout seul d'elle même; ça ne se demande pas ce genre de choses pour moi

je n'attends pas d'eux ni de tendresse ni de câlins, s'il y en a c'est bien, j'en donne en retour
je laisse l'enfant maitre de la distance entre nous, c'est à dire si c'est un enfant "calin" je ne le repousse pas et je suis ravie, et j'en fais à mon tour bisous et calins ... en revanche si c'est un enfant plus distant je ne le force pas à faire des bisous, c'est son droit le plus strict...
j'ai plus d'atomes crochus avec certains, mais tous ont leur côté attachant et j'essaye de laisser la possibilité à chacun de montrer ce côté là, je déteste les étiquettes, donc je me force à les voir tous différents et non pas égaux, mais tous avec leurs qualités en premier

je ne mets aucun enjeu émotionnel dans la relation, ce qui ne m'empeche pas d'etre tristre quand ils partent, et de verser ma larme, on est obligé de s'attacher en les voyant 2 ans ou 3 ans à raison de 10h par jour, qui peut prétendre le contraire? (ah si je sais: ma puer!)

mais je veux dire que je sépare bien les choses (enfin je pense )

Dernière modification par chris84 (21-01-2012 02:54:02)

Hors ligne

#11 21-01-2012 09:37:26

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

chris84 a écrit :

bonjour
ça a évolué, au début je me retenais j'arrivais pas à bizouiller devant les parents... je ne me sentais pas légitime et peur de vexer les parents ou qu'ils aient peur que je prenne leur place

par contre maintenant, je fais des bisous sur les joues ou sur le front meme devant les parents... je me sens à ma place, je n'ai pas l'impression de prendre la leur, ce ne sont en aucun cas mes enfants
je bannis aussi les termes possessifs et les mots doux "ma poupée"... "chérie" ...réservés à ma fille

aux accueillis: je ne leur demande pas de m'aimer (certaines collègues font dire aux petits accueillis "je t'aime nounou") en aucun cas je n'apprendrais à dire ça à un enfant, je ne l'ai meme pas appris à ma fille, c'est elle qui me l'a dit en 1er un jour où c'est venu tout seul d'elle même; ça ne se demande pas ce genre de choses pour moi

je n'attends pas d'eux ni de tendresse ni de câlins, s'il y en a c'est bien, j'en donne en retour
je laisse l'enfant maitre de la distance entre nous, c'est à dire si c'est un enfant "calin" je ne le repousse pas et je suis ravie, et j'en fais à mon tour bisous et calins ... en revanche si c'est un enfant plus distant je ne le force pas à faire des bisous, c'est son droit le plus strict...
j'ai plus d'atomes crochus avec certains, mais tous ont leur côté attachant et j'essaye de laisser la possibilité à chacun de montrer ce côté là, je déteste les étiquettes, donc je me force à les voir tous différents et non pas égaux, mais tous avec leurs qualités en premier

je ne mets aucun enjeu émotionnel dans la relation, ce qui ne m'empeche pas d'etre tristre quand ils partent, et de verser ma larme, on est obligé de s'attacher en les voyant 2 ans ou 3 ans à raison de 10h par jour, qui peut prétendre le contraire? (ah si je sais: ma puer!)

mais je veux dire que je sépare bien les choses (enfin je pense )

Pareil que toi smile

Et j'essaie de ne pas penser au jour où je ne garderai plus Puce ni sa soeur ... roll wink


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#12 21-01-2012 15:12:48

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 17-03-2009
Messages : 772
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

bonjour,

pareil que chris, je ne force jamais un enfant à me faire un bisous, j'ai mes péris qui ne sont pas du tout dans les bisous, les câlins... et ben pas grave, cela n’empêche pas que je les adore et eux aussi, je le sais.

je baigne dans les bisous, gâtés avec mes enfants et mon mari, on adore ça et je ne vois pas pourquoi je vais lutter contre ma nature par rapport aux loulous que je garde.

cette semaine j'étais en adaptation avec une poupette de 3 mois et ça s'est fait qu'un jour elle était là avec sa maman en présence de la loulette de 7 mois que je garde qui me faisait énormément de bisous et non stop, c'était trop rigolo, eh ben la maman en adaptation a trouvé ça très touchant et rassurant aussi je pense

je fais super gaffe par contre par rapport aux surnoms car il m'est arrivé une seule fois de me tromper et ben je peux vous dire que ma fille a relevé de suite, j'ai rectifié le tir et depuis très très attention par rapport à ça.


l'homme est le remède de l'homme

Hors ligne

#13 21-01-2012 15:19:43

fffnounou
Membre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 273
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

alors ça depend beaucoup des enfants , du temps que l'on passe avec eux et de l'age qu'ils ont quand ils arrivent ; ex un bb de 4 mois qui reste jusqu'a ses trois ans , j'ai une relation de tendresse et une affection que je n'ai pas avec les plus grands qui arrivent a 4 ou 6 ans et qui sont moins souvent a la maison et moins demandeurs de calins et de bisous en général, mais pour chaque enfant je donne le meilleur et essaye d'avoir de la complicité. Je ne leur demande pas de m'aimer ,je veux juste qu'ils soient bien et en confiance quand ils vont chez nounou , en revanche je leur demande d'exprimer un minimum de bonne humeur car avoir un enfant qui fait la tronche tout les jours c'est pas possible , donc si ça ne va pas on en discute avec papa et maman , par contre si tu es content tu as le droit de le montrer . C'est les memes regles pour tous mais mes enfants ne sont pas ceux que j'accueille , les choses sont très clair.

Hors ligne

#14 21-01-2012 17:09:15

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

coucou,

moi aussi, c' est tout pareil que chris smile


boudh210.gif

Hors ligne

#15 21-01-2012 17:50:09

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : Tendresse, affection, bisous...

Alors moi j'aime beaucoup ça
les bisous ou les petites marques d'attention , genre les petits qui viennent se coller a nous quand on est sur le tapis ; j'adore et ça vient d'eux  donc je ne force pas ! mais j'avoue que je suis tres demonstrative aussi donc forcement quand ils savent bien a qui ils ont affaire lol
Des le début en entretien je demande aux parents si cela pose probleme que avec leurs enfants cela bisouille un peu et au contraire ils sont ravis et me le redisent souvent !
Par contre j'en ai de temps en temps 1 sur le nombre qui n'aime pas et qui ne veut pas être touché même par ses petits copains et bien on respecte .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB