Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 01-02-2012 15:56:40
Re : laquelle d'entre vous est préte a nous faire part de ces astuces ou ?
lahna a écrit :quand vous faites une soupe ? vous ajoutez quoi pour lui donner un bon petit gout ?
coucou lahna
pour mes soupes aux légumes, j'aime bien rajouter du céléri, j'adore son goût ds la soupe
sinon, je mets aussi un cube de bouillon,ça réhausse le goût
je varie beaucoup les légumes, pour que les soupes soient riches en saveurs différentes,j'associe parfois des légumes "oubliés"![]()
coucou mamise, oui c'est vrai le céléri j'y pense jamais a en rajouter et ça doit donner un bon gout j'éssaierai d'y penser la prochaine fois
cube de bouillon oui j'en met aussi
oui tu as raison certains légumes oubliés ont aussi leurs places c'est vrai
le topinambour tu crois que ça serai pas mal sinon a ajouter a d'autres légumes styles navets ou autres ?? remarque ma mére continue malgré son age
a faire des soupes elle méme et elle en fait avec des orties
j'ai gouter et c'est vrai que c'est pas mauvais du tout
merçi a toi en tous les cas pour tes idées
assistante maternelle en vacances fin juillet
01-02-2012 15:56:40
#62 01-02-2012 16:00:31
Ma soupe est une soupe de santé et je mets des radis qui donnent un peu de piquant ainsi que de l'ortie en poudre , du curcuma et un peu de poivre car le curcuma associé avec un peu de poivre diminuerait les risques d'avc . Je ne rajoute aucune matière grasse ; mes légumes cuisent à l'eau sans être revenus dans de l'huile ou du beurre .
coucou myriem , ah tiens ça je ne connaissais pas non plus les radis par contre tu met la base rose et blanche du radis ou que la base verte ? car je sais que dans le temps
pas mal de femmes au foyer faisaient leurs soupes avec les feuilles de radis (dixit ma mére
) pour le curcuma merçi pour aussi car je ne savais pas non plus
moi aussi je cuit toujour mes légumes jusqu'a présent a l'eau avec du bouillon que je rajoute
#63 01-02-2012 16:03:00
qui a une astuce pour conserver des plantes aromatiques ? moi par exemple le persil je met le bouquet frais dans un sac plastique et je le met dans mon bac a légumes de mon frigo et il se garde une bonne semaine comme ça sinon avant je le mettais dans un verre d'eau sur mon evier et il ne se gardait pas
#64 01-02-2012 16:28:15
- myriem
- Membre
Lahna , je mets le radis sans les fanes car ce sont ceux que j'ai congelé de l'été dernier ; et mes radis sortis du sac congélation ont bien l'odeur mais je ne les fais décongeler , je les mets directe s dans l'eau à chauffer .... ; voilà ce sera dit ...rose !
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
01-02-2012 16:28:15
#65 01-02-2012 16:35:39
Lahna , je mets le radis sans les fanes car ce sont ceux que j'ai congelé de l'été dernier ; et mes radis sortis du sac congélation ont bien l'odeur mais je ne les fais décongeler , je les mets directe s dans l'eau à chauffer .... ; voilà ce sera dit ...rose !
ok merçi myriem
#66 02-02-2012 08:48:09
coucou pour les herbes aromatiques, on les cisèle et on les place ds un bac à glaçons au congèl, ainsi on utilise par portions les glaçons directement ds le préparation, au fur et à mesure et ça se garde longtemps
#67 02-02-2012 08:51:06
coucou
pour les herbes aromatiques, on les cisèle et on les place ds un bac à glaçons au congèl, ainsi on utilise par portions les glaçons directement ds le préparation, au fur et à mesure et ça se garde longtemps
![]()
ah bonne idée ça ! j'y penserai la prochaine fois !
merci mamise !
#68 02-02-2012 11:00:17
coucou
pour les herbes aromatiques, on les cisèle et on les place ds un bac à glaçons au congèl, ainsi on utilise par portions les glaçons directement ds le préparation, au fur et à mesure et ça se garde longtemps
![]()
coucou mamise, merçi fallait y penser trés bonne astuce aussi
#69 02-02-2012 11:03:10
bonjour et les légumes frais par exemple vous en faite quoi une fois revenue de votre marché ou grande surface
vous les congeler de suite pour qu'il gardent toute leurs fraicheur ou vous les cuisez pour la semaine et les mettez en barquette (style alu ou autre ? )
#70 02-02-2012 12:52:02
pour les herbes, par exemple j'en achète pas mal et je mixe le tout, et hop dans un sac congélation mais bien à plat. je casse la quantité dont j'ai besoin, j'adore car ça conserve tout son vert.
je fais pareil pour l'ail, en été j'en achète pas mal au marché, après corvée d'épluchage je vous dis pas, faut beaucoup de patience, je mixe et je mets en portion dans plusieurs sacs congélation (pensez à doubler les sacs car l'odeur est forte même dans le congélateur). du coup j'en ai toute l'année et ça évite de le perdre
quand j'ai besoin, je sors un sac et je le mets le tout dans un tupper*** qui ferme bien, un filet d'huile d'olive dessus et le tout au frigo.
je cuisine beaucoup à l'ail et l'huile d'olive, les herbes....
l'homme est le remède de l'homme
#71 02-02-2012 13:02:33
pour les légumes lahna, j'essaie de prendre par semaine et je fais le maximum pour les finir, par contre ça arrive que je congèle les carottes, éplucher et couper
#72 02-02-2012 13:16:25
- myriem
- Membre
Moi aussi , je congèle tous mes légumes crus du jardin : carootes , céleri , courgettes , persil , tomates , poivrons , radis , et je vous assure qu'ils sentent bien , ils n'ont rien perdu de leurs arômes . Je vais essayer les pommes de terre coupées en frites ; je les tremperais dans de la graisse de canard , je le s ferais , bien , bien égoutter et ensuite je congelérais ; j'essaierais sur un petit sachet et 15 jours après je pongerais dans la friteuse ; car les pommes de terre germent trop rapidement et se ratatinent 3 mois après la mise en cagettes .
Dernière modification par myriem (02-02-2012 13:17:09)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#73 02-02-2012 14:43:15
pour les herbes, par exemple j'en achète pas mal et je mixe le tout, et hop dans un sac congélation mais bien à plat. je casse la quantité dont j'ai besoin, j'adore car ça conserve tout son vert.
je fais pareil pour l'ail, en été j'en achète pas mal au marché, après corvée d'épluchage je vous dis pas, faut beaucoup de patience, je mixe et je mets en portion dans plusieurs sacs congélation (pensez à doubler les sacs car l'odeur est forte même dans le congélateur). du coup j'en ai toute l'année et ça évite de le perdre
quand j'ai besoin, je sors un sac et je le mets le tout dans un tupper*** qui ferme bien, un filet d'huile d'olive dessus et le tout au frigo.
je cuisine beaucoup à l'ail et l'huile d'olive, les herbes....
coucou binete , ah tiens j'y avais pas penser bonne idée aussi du sac dans le congélateur
oui ça doit étre du boulot d'eplucher tout pleins d'ail d'un coup
mais aprés c'est clair que tu est tranquille
bonne idée aussi
merçi
#74 02-02-2012 14:45:10
pour les légumes lahna, j'essaie de prendre par semaine et je fais le maximum pour les finir, par contre ça arrive que je congèle les carottes, éplucher et couper
oui comme ça tu en a pour ta semaine en fait c'est bien aussi tiens j'essaierai pour les carottes merçi
#75 02-02-2012 14:48:41
Moi aussi , je congèle tous mes légumes crus du jardin : carootes , céleri , courgettes , persil , tomates , poivrons , radis , et je vous assure qu'ils sentent bien , ils n'ont rien perdu de leurs arômes . Je vais essayer les pommes de terre coupées en frites ; je les tremperais dans de la graisse de canard , je le s ferais , bien , bien égoutter et ensuite je congelérais ; j'essaierais sur un petit sachet et 15 jours après je pongerais dans la friteuse ; car les pommes de terre germent trop rapidement et se ratatinent 3 mois après la mise en cagettes .
coucou myriem , j'hésitai a le faire car malheureusement j'ai pas de chance quand j'achéte des légumes au rayon surgelées (je sais pas bien
) mais ça m'ai arriver
et bien quand je les cuit ils sont pleins d'eau ?? du coup j'ai un peu peur en fait
mais j'essaierai promis avec des légumes frais et je vous dirai ce que ça donne
merçi
#76 02-02-2012 20:00:02
myriem a écrit :Moi aussi , je congèle tous mes légumes crus du jardin : carootes , céleri , courgettes , persil , tomates , poivrons , radis , et je vous assure qu'ils sentent bien , ils n'ont rien perdu de leurs arômes . Je vais essayer les pommes de terre coupées en frites ; je les tremperais dans de la graisse de canard , je le s ferais , bien , bien égoutter et ensuite je congelérais ; j'essaierais sur un petit sachet et 15 jours après je pongerais dans la friteuse ; car les pommes de terre germent trop rapidement et se ratatinent 3 mois après la mise en cagettes .
coucou myriem , j'hésitai a le faire car malheureusement j'ai pas de chance
quand j'achéte des légumes au rayon surgelées (je sais pas bien
) mais ça m'ai arriver
et bien quand je les cuit ils sont pleins d'eau ?? du coup j'ai un peu peur en fait
merçi
Bah lahna pourquoi c'est pas bien les légumes surgelés? au contraire je trouve ça top surtout ceux de chez pica**, (pas cher en plus, ce sont les plats tous prêts qui coutent chers chez eux) les haricots verts par exemple sont excellents, tiennent très bien à la cuisson.
ça n'a rien à voir avec les légumes en conserve, comme ils ne sont pas manipulés longtemps, du coup ils gardent presque tout leur apport nutritifs
#77 02-02-2012 20:59:47
Pour les tartes à fruits très juteux , mais je crois que tout le monde sait ça , on met sur le fonds de la pâte moitié farine et sucre en quantité raisannable , ce qui fait que le jus excédentaire est absorbé.
Bonsoir,
Tarte aux prunes : je mets des spéculoos émiettés avant de mettre les prunes. C'est bon!!!!!!!!!!!
#78 05-02-2012 12:03:09
lahna a écrit :myriem a écrit :Moi aussi , je congèle tous mes légumes crus du jardin : carootes , céleri , courgettes , persil , tomates , poivrons , radis , et je vous assure qu'ils sentent bien , ils n'ont rien perdu de leurs arômes . Je vais essayer les pommes de terre coupées en frites ; je les tremperais dans de la graisse de canard , je le s ferais , bien , bien égoutter et ensuite je congelérais ; j'essaierais sur un petit sachet et 15 jours après je pongerais dans la friteuse ; car les pommes de terre germent trop rapidement et se ratatinent 3 mois après la mise en cagettes .
coucou myriem , j'hésitai a le faire car malheureusement j'ai pas de chance
quand j'achéte des légumes au rayon surgelées (je sais pas bien
) mais ça m'ai arriver
merçi
Bah lahna pourquoi c'est pas bien les légumes surgelés? au contraire je trouve ça top surtout ceux de chez pica**, (pas cher en plus, ce sont les plats tous prêts qui coutent chers chez eux) les haricots verts par exemple sont excellents, tiennent très bien à la cuisson.
ça n'a rien à voir avec les légumes en conserve, comme ils ne sont pas manipulés longtemps, du coup ils gardent presque tout leur apport nutritifs
coucou binete en fait je pense que cela vient de moi
quand je les cuits a l'eau je dois faire une bourde quelque part et du coup bah ils sont gorgées d'eau
une astuce ou pas a ce sujet mesdames ?? merci d'avance
#79 05-02-2012 12:04:19
myriem a écrit :Pour les tartes à fruits très juteux , mais je crois que tout le monde sait ça , on met sur le fonds de la pâte moitié farine et sucre en quantité raisannable , ce qui fait que le jus excédentaire est absorbé.
Bonsoir,
Tarte aux prunes : je mets des spéculoos émiettés avant de mettre les prunes. C'est bon!!!!!!!!!!!
bonjour ah oui c'est une trés bonne idée aussi
merci
#80 05-02-2012 14:55:19
mamise a écrit :lahna a écrit :le roti de boeuf vous faites comment pour ne pas qu'il durcisse trop a la cuisson ??
à la fin de cuisson, je l'enveloppe quelques minutes dans de l'alu avant de le découper, ça attendrit la viande et rend les sucs de cuisson
ok merçi mamise
je connaissais un peu le truc du papier alu mais je croyais que c'était au cours de la cuisson qu'il fallait le faire
d'ou nuance
j'ai bien fait de demander
Pour le gigot d'agneau aussi il faut faire comme ça : le sortir du four et l'envelopper dans du papier cuisson en fin de cuisson.