Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2012 11:51:13

valanna77
Membre
Site Web

De moins en moins de travail...

Cc les fille,je suis une nounou de 34 ans dans une commune de Chartres (28),et je m'inquiète beaucoup quand à mon avenir professionnel...Car je constate malheureusement qu'il y a de moins en moins de travail...effectivement depuis environ 1 ans je n'ai presque  aucun contacts de parents à la rechercher de nounou... Même si j'ai des enfants en garde pour le moment ,j'ai bien peur que ça soit les derniers et moi je pense à plus tard(pour moi sept 2013),ça me fait peur...
J'ai mon agrément depuis 2005 et je n'ai jamais vu une telle situation ,j'avais environ en moyenne un appel tous les deux mois et là plus rien!!! le peu d'appels suivis d'entretiens  n'ont pas aboutis pourtant je présente très bien,les parents au trop l'embarras du choix et son difficiles...
Même pour des petits contrats ou des horaires décalés ,c'est impossible,un truc de fou!!
Je suis désemparée fasse à cette situation inquiétante,malheureusement je n'habite pas à Paris!!
Moi qui pensais qu'il y avait de l'avenir dans ce métier car certaines le pratique depuis  + de 20 ans sans trous...et bientôt beaucoup départ à la retraites car ,elles ne sont plus toutes jeunes (surtout par chez moi),les jeunes ça ne les intéressent pas car trop de difficultés...
Que se passe t-il en ce moment,est ce passagé??j'essai de comprendre

Maman de 2 enfants et nounou de 3 petits loups

25-01-2012 11:51:13

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2012 11:59:25

katia21
Membre
Lieu : cote d or

Re : De moins en moins de travail...

beaucoup de parents préfèrent la creche et plus par un soucis de sécurité mais de réussite pour leur enfantsils pensent qu en creche il fera plus d activités et donc sera plus performant plus tard car en avance sur d autres. ils ont peur du chomage et de l avenir et tentent de mettre toutes les chances du coté de leur enfant.
c est discutable!!!

Dernière modification par katia21 (25-01-2012 11:59:56)

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#3 25-01-2012 12:11:00

4i.modo
Membre
Site Web

pareil dans le 67
depuis 2 ans c'est pire que pire, pourtant nous sommes 17 au lieu de 30 hmm
les autres ont abandonné sad

#4 25-01-2012 12:18:56

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

lol
enfin si on peux dire !
avec les fermetures d'entreprises ces dernieres annees il y a eu du "recyclage " des trop "vieilles " en nounou ! ( chez moi c'est surtout ça  de 15 on est passés  a 50  pour 1500 hab  c'est pour dire ......!)

puis de plus en plus de futures mamans une fois accouchées deviennent nounou ! (ben oui depuis la convention salaire sur douze mois mensualisé ça fait moins peur  du coup y a plus de bebes elles les gardent elles meme ,le pourcentage fait meme peur , voir en formation le nombre de femmes enceintes ! )

puis il y a les retraitees qui n'arrete plus sad et continuent faute de revenus assez consequents (chez moi c'est aussi beaucoup ça )
le conges parental pour le deuxieme est souvent pris !
et a la fin de ce congé c'est tiens si on fesait le troisieme ,je reste apres a la maison et devient nounou !
du coup tout s'accumule et grossie la liste des assmats !
et oui on fait un metier a la mode ! lol
(

17996210.gif

25-01-2012 12:18:56

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2012 12:19:40

sarenzai
Membre
Site Web

Bonjopur,
J hanbite dans une commune pres de Marseille et ici aussi malheureusement pas de boulot. Pas d'appel depuis 1 an.
C est vrai que c 'est une petite commune. Mais l'avenir n'est pas rose non plus.

#6 25-01-2012 12:24:47

valanna77
Membre
Site Web

Le problème,c'est que sur Chartres et agglomération il y a très peu de crèches et elles sont complètes...De plus les parents ont de plus en plus d'horaires décalés et pas fixes,donc la crèche s'est pas possible...
Les nourrices dans mon coin avaient la réputation de faire leurs difficiles c'est à dire ne prendre que les temps complets et horaires de bureau,mercredi non travaillé et les vacances scolaires surtout 2 mois l'été,d'après les dires des parents rencontrés...Ce qui n'était pas mon cas car je considère mon métier comme une vrai métier et qu'a l’extérieur ce genre de choses est impensable,dans la mesure qu'on travail les droits sont pour tous le monde les mêmes,faut pas abuser...

Et ce moment il n'y a tellement pas de travail que maintenant ces nourrices prennent n'importe quoi ,même le week end!! je trouve ça incroyable!!
Par exemple j'ai eu un entretient lundi,un papa recherchait une nounou pour son bébé 3 jrs/mois c a dire 24h/mois...Tous c'est bien passé sauf qu'il m'a dit qu'il voyait d'autres nourrices et là j'était surprise car en général ce genre de contrat personnes en veut,même moi dans mes débuts j'en ai refusé,donc il a peu de chance qu'il me choisisse...
Ce qui n'arrange pas les choses c'est que malgrés le manque de travail,qu'ils continuent à donner les agréments,ce qui réduit les chances pour les anciennes et les nouvelles ne commencent pas...à quoi ça sert??

Comme quoi  il y a vraiment un problème en ce moment,du moins par chez moi...
Mais hélas j'ai bien peur que ça soit général car on est le dernier maillon de la chaîne,pas travail pour les parents,pas de nourrice pour garder leurs enfants...
Qu'en pensez vous??est ce qu'il y a espoir d'une reprise dans les années qui viennent??

#7 25-01-2012 12:25:40

delfi
Membre
Site Web

moi aussi dans le 67 , mais la demande est presente ici.
pas de gros contrats mais de quoi   me faire un salaire.
je jongle avec des periscolaire.
chez nous le soucis c'est le periscolaire des les 4 ans des enfnats ,ils partent la bas.

#8 25-01-2012 12:30:07

betise28
Membre
Site Web

je suis dans le  28 aussi et çà se bouscule pas ici non-plus!!je suis a 45km sud du departement!

#9 25-01-2012 12:36:11

monmetier
Membre
Site Web

eh oui nous c'est pareil, enfin moi je suis complète, mais aucun appel depuis 1an. Nous sommes 11 dans un petit village sans cantine ni garderie donc tout le monde est complets, beaucoup de périscolaire hmm Beaucoup d'anciennes nounous pratiquent encore au réel et demandent très peu donc elles sont surbooquées (10 voir 12 enfants). D'autres ne pratiquent pas la mensu et ne se font pas payées les jours fériés ect .... Donc forcement ces nounous là sont complètes, plus que complètes. Mais que des péri .... Il n'y a quasi pas de bébé, j'ai de la chance j'ai 3 petits non scolarisé mais je suis la seule, chez les autres ce ne sont que des péri ... beaucoup de maman prennent un congès parental, il y a egalement beaucoup de mamans au foyer qui se recyclent nounou... Et bien entendu les mamie et papy qui prennent le relais pendant les vacances scolaires .... sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#10 25-01-2012 13:11:13

valanna77
Membre
Site Web

Mon quartier est zone pavillonnaires proche du centre ville donc très bien situé donc il y a énormément de nourrices,il y a quelques années avant la crise il y avait déjà 70 nourrices rien que dans mon quartier...Aujourd'hui j'ai bien peur qu'il y en  ai beaucoup plus...effectivement beaucoup de mamans pour s'occuper de leurs petits prennent un congé parentale et se convertissent en nourrices comme ça été mon cas...

Mais le problème est qu'aujourd'hui il n'y a pas assez de travail pour tous le monde et qu'il y a peu de chance qu'elles commence du moins dans l'immédiat malheureusement et prévoir une roue de secours pour s'orienter ailleurs...
C'est fini le temps où les mamans faisaient ce métier pour s'occuper de leurs enfants,c'est à dire la facilité,il faut être réaliste et ouvrir les yeux et réfléchir et se renseigner ,ce poser les bonnes questions,avant de ce lancer là dedans...
Et aussi si il n'y a pas de travail dans certaines villes il faudrait qu'il y ai moins d'agrément à donner car ça cause plus de chômage...

#11 25-01-2012 13:58:48

zeta
Membre
Site Web

bonjour est bien je crois que c'est général , beaucoup d'ass mat sans boulot , les micros crêche qui poussent comme des champignons et des congés parentaux + les entreprises qui ferment tout pour que nous n'ayons plus de boulot !
peut être serait il tamps de se reconvertir ??

#12 25-01-2012 14:01:42

debo67370
Membre
Site Web

4i je suis aussi du 67 et oui c est de pire en pire quasi plus d appel et tu es de ou exactement dans le 67

#13 25-01-2012 14:04:49

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

oui le constat est national il me semble, par contre le conseil général du département peut nous dire si il ya pénurie dans telle ou telle ville ou auprès de qui on peut se renseigner surtout quand on vient d'emménager ou qu'on connait personne????

#14 25-01-2012 14:25:49

elodie1983
Membre
Site Web

meme probleme ici ,j'ai deja poster sur ce sujet.

ici nous sommes deja bien trop nombreuses et le gros probleme c'est quel' on continue a distribuer les agréments a tour de bras pour 3 enfants d'un coup,sans restriction ..du grand n'importe quoi..:(
pour le moment ,moi je n'ai pas" trop "de soucis mais bon nombres de mes collégues n'arrivent pas a combler leur 2 eme ou 3 eme places,certaines nouvelles agrées n'arrivent meme pas a démarrer et on arreté avant de commencer sad

je sais que dés que j'aurai un petit qui va partir je vais galérer pour retrouver un enfant..
ici ca dure depuis 2/3 ans et c'est de pire en pire..

#15 25-01-2012 14:34:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

pour connaitre ton coin : je peux te dire que ca ne va pas s'arranger : les nenettes sont de plus en plus nombreuses en formation. Et j'ai une tres bonne amie qui dispense les formations du 28 et elle me disait que c'etait hallucinant le nombre d'ass mats qui arrivaient sur le marché.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#16 25-01-2012 14:57:25

valanna77
Membre
Site Web

Pour moi tout mes contrats se terminent en sept 2013 car j'ai eu la chance qu'ils commencent en 2010 presque tous en même temps,donc j'aurai assez cotisé pour pour avoir le maximum 2 ans de chômage donc un revenu minimum ce qui me laissera de quoi vivre en attendant de passer ma formation de 10 mois(qui est payante) et concours pour être auxiliaire puéricultrice,car apparemment ,il y aurai du débouché on peux travailler n'importe où,crèche ,Pmi,hospital, pédiatrie,maternité,ect... surtout je resterai toujours en contact avec des petits bouts,mon expérience de nourrice pourrait faciliter les choses après faudra se remettre dans les bouquins et bosser,on a rien sans rien...
Faut savoir ce qu'on veut dans la vie et être réaliste et se battre car elle nous fait pas de cadeaux la preuve en ait...
Faudra que la plupart d'entre nous prévoient une sortie de secours a moins que les maris aient un très bon salaire ;-)
Notre métier est beau mais malheureusement si ça ne s'arrange pas se raréfiera  dans les années avenir... A moins  d'habiter sur Paris,qui sont loin d'être en manque et prennent très cher...

#17 25-01-2012 15:04:53

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

auxilaire de puericulture est el bon terme : je te le dis parce que si tu dis ca au jury ils vont te lyncher wink
Et oui il y a plus de portes ouvertes mais : en hopital ils en perennent de moins en moins. Pareil pour les pmis.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#18 25-01-2012 15:09:04

valanna77
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

pour connaitre ton coin : je peux te dire que ca ne va pas s'arranger : les nenettes sont de plus en plus nombreuses en formation. Et j'ai une tres bonne amie qui dispense les formations du 28 et elle me disait que c'etait hallucinant le nombre d'ass mats qui arrivaient sur le marché.

C'est un truc que je ne comprend pas pourquoi ces filles font la formation si il n'y pas de travail???je trouve ça déplorable et pénalisant pour celles qui bossent depuis longtemps et ça coûte de l'argent à la société...Qu'est ce qu'elles attendent que ça tombent du ciel??Quand on fait quelque chose il faut réfléchir si ça en vaut la vraiment la peine...Maintenant il y a trop d'offres et pas assez de demandes,triste constat...:mad:

#19 25-01-2012 15:12:46

valanna77
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

auxilaire de puericulture est el bon terme : je te le dis parce que si tu dis ca au jury ils vont te lyncher wink
Et oui il y a plus de portes ouvertes mais : en hopital ils en perennent de moins en moins. Pareil pour les pmis.

merci du renseignement patchouli,petit détail qui peut faire la différence!!:)

#20 25-01-2012 15:23:14

warningcoco
Membre
Site Web

je suis aussi du 28 à 20km de chez toi, et j'ai arrêter la profession depuis fin octobre car pas de nouveaux contrats, trop d'ass.mat sur la commune depuis quelques années, je suis allée travailler à l'extérieur depuis et tout se passe bien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB