Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2012 15:18:02

sosogrm
Membre
Site Web

envoi de lettre de démission mais parent l'ignore!

Dernière modification par sosogrm (02-02-2012 11:45:25)

30-01-2012 15:18:02

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2012 15:26:29

perle070
Membre
Site Web

Re : envoi de lettre de démission mais parent l'ignore!

Bonjour

Je suis dans la même situation que toi!

Suite à un desaccord avec les pe j'ai envoyé ma lettre. Ils étaient au courant car je les ai prévenus assez tôt que je souhaitais mettre un terme au contrat afin qu'ils aient le temps de se retourner.

Ils ont mis une semaine à aller chercher mon recommandé à la Poste. j'ai eu l'accusé dans ma boite aux lettres mais eux ne m'en parlent pas, ils font comme si de rien n'était.

Mon préavis finit dans 15 jours donc à la remise du dernier planning, je leur dirai qu'il faudra qu'on se voit pour les papiers de fin de contrat. Et voilà, je ne me prends pas la tête.....

#3 30-01-2012 15:26:33

moietlesloulous50
Membre
Site Web

sosogrm a écrit :

bonjour, à tous!
Nouvelle sur le forum j'aurai besoin d'un conseil...
Pour faire court, (enfin je vais essayé) je garde les deux enfants d'une voisine depuis octobre 2010 avec qui j'avais une relation amicale.Une  seule étant scolarisé à l'époque.
Dès les premières semaines l'ambiance s'est dégradée avec la mère...manque d'information, mauvaise humeur, remarque déplacée...

Je n’était à l'époque pas mensualisé et me suis retrouvée au mois de Décembre à toucher quasi zéro Euro de salaire car les enfants étaient gardés par les grds parents...
Le père ayant des horaires décalées, on se basait sur son emploi du temps.Hors je n’étais jamais tenu au courant des horaires de garde, étant assez souvent obligé de contacter moi même les parents pour savoir si je devais attendre son arrivée derrière ma porte!Je me retrouvais avec des mois à quasiment pas travailler.Sans compter qu'elle proratise les indemnités d'entretien et m'impose les vacances!

Suite à quoi,  j'ai demandé à être mensualisé en Septembre 2011.J'ai bien cru que la mère allait m'arracher les yeux car elle considérait que depuis mon embauche, j'avais comme elle disait"un nouveau train de vie" et j'estimais devoir gagné plus car ce qu'elle me donnait ne suffisait pas  à mon nouveau train de vie!!!(je précise que mon salaire ne dépasse pas les 250 euros par mois alors les goûts de luxe...peu pour moi!!!)
...bref!je lui ai fait remarqué que je demandé simplement à être assuré d'un salaire constant à la fin du mois (si petit soit-il).Elle me fit donc selon ses mots "une faveur"...

Mais la situation ne s'arrangeait pas pour autant, elle me décomptait des heures enfin plutôt des minutes de partout sans raison valable!Et ne m'informait toujours pas des horaires et congés de son mari.
Le plus grand de ses enfants que je récupérais à 16h30, tapait sur les miens,les insultait et volait les jouets de mes enfants!Aucune excuse, explication ou dédommagement de leur part!!!Bref! je prends sur moi...mes enfants aussi!
En janvier, le plus jeune de ses enfants est scolarisé le matin.Je dois le récupérer deux fois par semaine à midi et le garder jusqu'au soir.
Il y a quelques jours, l'enfant fut malade.Personne ne m'a averti de son absence à l'école.Je me suis donc retrouvée devant sa classe où l'institutrice m'expliquait qu'elle était absente ce jour.Ayant préparée également le repas je me suis retrouvé avec une assiette en trop!
Les grands parents étant venu passer quelques jours, ils ont gardé l'enfant mais n'ont pas pris la peine de me prevenir...
Pas d'excuse, ni d'explication!

Sachant que l'enfant était malade et qu'à chaque fois que les grds parents sont là ils gardent l'enfant le mercredi, j'ai supposé qu'il en etait de même cette semaine...

Je m'absente donc de chez moi quelques minutes et en rentrant j’aperçois la mère se dirigeait vers moi...et là elle m'agresse à moitié en me disant que ca fait 10 minutes qu'elle frappe à ma porte pour me laisser l’enfant mais que personne ouvre alors qu'elle entendait du bruit!!!et qu'elle sait très bien qu'il y a quelqu'un!.....le bruit :mon chat! car personne d'autre à la maison!
elle me dit que je ne suis pas professionnelle car je ne suis même pas chez moi pour accueillir son enfant...

je rêve!!!c'est le pompon!!!
surtout que cette altercation se fait en présence de voisins, parents d'élève...et amis!la honte!
C'est ma faute?! alors qu'elle ne me prévient de rien!!!La coupe est pleine...deux ans que je me tais sur beaucoup de choses mais là c'est trop!!Je me rends alors compte que les choses iront de mal en pis!

Je lui envoie donc une lettre de démission avec A.R.quelques jours plus tard je reçois l'accusé dans ma boite aux lettres.Je sais donc qu'elle l'a reçu.
Sa réaction: AUCUNE!
Elle fait comme si de rien n'était, si ce n'est qu'elle ne me dit plus bonjour et ne me regarde plus quand elle me parle.Et question discussion c'est le strict minimum...Elle ne m'a fait aucune allusion à la lettre.
La fin du préavis est prévu pour dans 3 semaines maintenant, et je ne sais pas ce que je dois faire avec elle?
Lui en parler ou laisser faire les choses...?
Merci de vos conseils...

Bonjour,

Triste situation mais désolée de te dire que c'était couru d'avance... trop d'illégalité depuis
le début et le fait de ne rien dire vaut appobation.

Tu as bien fait de démissionner et continue ta vie, si elle fait comme si ta démission n'existe pas
tant pis pour elle mais tu as des devoirs et droits également. Elle te doit le dernier jour du préavis
les papiers nécessaires aux fins de contrats comme prévu au contrat et une régul si besoin.
Bon courage.

#4 30-01-2012 15:30:44

Occitane
Membre
Site Web

Tu fais tous tes calculs, tu leur mets au propre sur un papier et tu leur fais passer, en notant bien les papiers qu'ils doivent te fournir à la fin du préavis...
Et en même temps, tu demandes un dossier aux Prud'hommes, ce qui te permettra d'aller le leur montrer s'ils font traîner les choses... Ca leur fera peut-être un électrochoc et ils comprendront que bien que tu te laisses marcher sur les pieds depuis 2 ans, tu es prête maintenant à défendre tes droits..
Bon courage et ne te laisse pas faire... wink

30-01-2012 15:30:44

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2012 15:31:54

Occitane
Membre
Site Web

Et ce n'est pas parce que tu demandes un dossier aux Prud'hommes que tu es obligée d'aller jusqu'au bout...

#6 30-01-2012 15:32:06

Nasoif44
Membre
Site Web

sosogrm a écrit :

Merci.
Mais la connaissant un peu...et voyant ses réactions, cela ne m'étonnerait pas qu'elle fasse traîner les choses pour ne pas me donner les papiers et mon salaire..
Ai-je un recours dans ce cas?? (sans aller jusqu'aux prud'hommes)???

la menace des prud'homme, pas d'autres recours, en insistant sur le fait que tu n'hésiteras pas à remonter sur les débuts du contrat qui n'étaient pas légaux....:/

attention à tes prochains contrats, il me semble que tu sois fautive aussi d'avoir fonctionné comme ça....

161104102441482906.gif

#7 30-01-2012 15:36:09

Occitane
Membre
Site Web

Au Tribunal des Prud'hommes, tout simplement... wink

#8 30-01-2012 15:37:53

Nasoif44
Membre
Site Web

sosogrm a écrit :

Nasoif44, quelles parties du contrat n'étaient pas légales d’après toi?Mis à part la proratisation des heures ?
Et peux tu me dire où fut mon erreur dans ma facon de fonctionner? smile

justement, la proratisation des heures, tu as été complice en un sens d'accepter ça.....

161104102441482906.gif

#9 30-01-2012 15:39:36

Occitane
Membre
Site Web

La mensu est obligatoire depuis 2005. Donc, le paiement au réel ne se fait plus. Ce qui veut dire plus d'absences injustifiées, comme les grands-parents qui débarquent et gardent les enfants...
Et les congés, ils te les ont payés ? Parce que sinon, tu les rajoutes au solde de tout compte (10 % de tous tes salaires nets depuis le début).
Et si ton contrat a plus d'un an, tu as droit à une prime de licenciement.

#10 30-01-2012 15:41:23

Nasoif44
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

La mensu est obligatoire depuis 2005. Donc, le paiement au réel ne se fait plus. Ce qui veut dire plus d'absences injustifiées, comme les grands-parents qui débarquent et gardent les enfants...
Et les congés, ils te les ont payés ? Parce que sinon, tu les rajoutes au solde de tout compte (10 % de tous tes salaires nets depuis le début).
Et si ton contrat a plus d'un an, tu as droit à une prime de licenciement.

et cette fois, pas négociable, faut pas te laisser entourlouper...

dommage que ça soit des voisins...... tu dois les croiser souvent sad

161104102441482906.gif

#11 30-01-2012 15:50:47

perle070
Membre
Site Web

en effet, comme tu démissionnes tu n'as pas de prime....

#12 30-01-2012 15:56:23

Occitane
Membre
Site Web

Ah oui, désolée... Tu démissionnes donc pas de prime... smile

Et pour les horaires irréguliers, tu peux toujours faire une mensu. Tu pars sur un nombre d'heures hebdo pas trop important, mais ça te garantit au moins un salaire régulier chaque mois, et surtout ça évite tous les abus, c'est à dire toutes les absences injustifiées. Si tu ne fais pas de mensualisation, tu ne pourras pas éviter que les gens prennent leurs aises et se permettent de ne pas t'amener l'enfant pour x raison, et du coup salaire amputé à la fin du mois...

#13 30-01-2012 15:59:40

Nasoif44
Membre
Site Web

moi aussi, j'avais zappé que tu démissionnais dans le feu de l'action lol

pas de prime mais ils te doivent tes papiers, c'est comme ça et sinon, tu menaces de prud 'hommes (avec le dossier à l'appui comme te l'a dit occitane).

et si, mensualisation obligatoire quelque soient les horaires smile

161104102441482906.gif

#14 30-01-2012 16:07:56

chris84
MODERATEUR
Site Web

Occitane a écrit :

Ah oui, désolée... Tu démissionnes donc pas de prime... smile

Et pour les horaires irréguliers, tu peux toujours faire une mensu. Tu pars sur un nombre d'heures hebdo pas trop important, mais ça te garantit au moins un salaire régulier chaque mois, et surtout ça évite tous les abus, c'est à dire toutes les absences injustifiées. Si tu ne fais pas de mensualisation, tu ne pourras pas éviter que les gens prennent leurs aises et se permettent de ne pas t'amener l'enfant pour x raison, et du coup salaire amputé à la fin du mois...

et oui, ne te laisses pas faire pour les prochains contrats! informes toi au maximum!

#15 30-01-2012 19:34:52

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

tu peux lui dire aussi qu'etant donne qu'elle n'a pas fait de mensu au prud'hommes elle est apssible d'une amende et elel te devra un salaire tongue

generalement ca aide bien.

cela dit moi je parlerais quand meme des papiers qu'elle doit te remettre a la fin du preavis.

prepare lui une liste que tu lui remet en mains propres doublee d'une lettre ar.

avec ce genre de eprsonne faut prendre des precautions smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#16 30-01-2012 23:35:46

chris84
MODERATEUR
Site Web

bah je lui glisserai un détail dans le cahier de liaison avec "je vous rappelle la fin du contrat à telle date, vous me devrez tel et tel  papier, ainsi que solde de tout compte... etc..."
et tu gardes un double pour lettre rar comme nielle

#17 31-01-2012 07:22:03

4i.modo
Membre
Site Web

sosogrm a écrit :

ok.Mais vous pensez que je dois lui parler de la lettre de démission ou j'attends de voir si elle m'en parle?

oui !
tu dois en parler, et  pas par des "indices", detours, insinuations ou transmission de pensée...!
c'est pas une chasse au tresor, mais un  fait reel entre  2 adultes.

#18 31-01-2012 08:42:30

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

4i a écrit :
sosogrm a écrit :

ok.Mais vous pensez que je dois lui parler de la lettre de démission ou j'attends de voir si elle m'en parle?

oui !
tu dois en parler, et  pas par des "indices", detours, insinuations ou transmission de pensée...!
c'est pas une chasse au tresor, mais un  fait reel entre  2 adultes.

lol lol lol

j'adore l'idee de la chasse aux tresors tongue

oui il faut en parler!

comment veux tu que les pe devinent? moi je suis plutot directe et j'aime les situations claires. le flou artistique emmene toujours aux problemes aggraves sad la preuve!!!!!!!!!!!!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#19 31-01-2012 09:08:47

myriem
Membre

Je rêve ! tu demandes comment avoir recours sans tribunaux ? tu es aussi fautive qu'elle d'avoir laissé faire les choses pendant " 2 " ans ; il fallait démissionner dès que la situation devenait insupportable  . La formation ne t'a servie à rien , car les formateurs parlent des devoirs , un livret est remis lors de l'agréement  , dès le départ , il fallait lui parler de la convention et bien lui expliquer le fonctionnement et ensuite signé un contrat qui est de l'allure . Ca me dépasse qu'en 2012 , le code du travail n'est pas mis en valeur ,........ vous êtes coupables toutes les 2 et ton argent , tu peux le voir mais dans un rêve ... mais qu'espères-tu encore de ta voisine ? qu'elle va te faire un chèque et donner les papiers ? tu en es encore à te poser des questions sur sa façon d'être .....et maintenant tu te condamnes toi-même en ayant laissé les enfants en garde casser ou prendre les jouets ou parler mal ...mais que faisais-tu pendant ce temps , tu n'arrivais pas à instaurer un minimum de respect envers toi et ta famille et ces enfants ? C'est plus fort que moi , des  écrits de cette sorte me font sortir de mes gonds ......

je rajoute que les prud'hommes jugeront avec le contrat que vous avez élaboré d'un commun accord .

Dernière modification par myriem (31-01-2012 09:21:54)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#20 31-01-2012 10:02:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

myriem a écrit :

Je rêve ! tu demandes comment avoir recours sans tribunaux ? tu es aussi fautive qu'elle d'avoir laissé faire les choses pendant " 2 " ans ; il fallait démissionner dès que la situation devenait insupportable  . La formation ne t'a servie à rien , car les formateurs parlent des devoirs , un livret est remis lors de l'agréement  , dès le départ , il fallait lui parler de la convention et bien lui expliquer le fonctionnement et ensuite signé un contrat qui est de l'allure . Ca me dépasse qu'en 2012 , le code du travail n'est pas mis en valeur ,........ vous êtes coupables toutes les 2 et ton argent , tu peux le voir mais dans un rêve ... mais qu'espères-tu encore de ta voisine ? qu'elle va te faire un chèque et donner les papiers ? tu en es encore à te poser des questions sur sa façon d'être .....et maintenant tu te condamnes toi-même en ayant laissé les enfants en garde casser ou prendre les jouets ou parler mal ...mais que faisais-tu pendant ce temps , tu n'arrivais pas à instaurer un minimum de respect envers toi et ta famille et ces enfants ? C'est plus fort que moi , des  écrits de cette sorte me font sortir de mes gonds ......

je rajoute que les prud'hommes jugeront avec le contrat que vous avez élaboré d'un commun accord .

myriem .. zen ..

tout le monde n'est pas egal en force de caractere ...
et face aux abus des employeurs, on se retrouve quelques fois demunie

a qui cela n'est pas arrivé , une seule fois ... chat échaudé .. mais il faut bien y passer pour le comprendre non ?

le fait de ne pas avoir su reagir doit dejà assez etre lourd ... mais ce n'est pas la peine de l'entasser pour autant roll

l’auteur demande de l'aide ... pas des leçons hmm

cela me rapelle un poste recemment ouvert dans pause café ou on demandait un peu de complaisance pour les posteurs ... comme quoi roll

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB