Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-01-2012 20:15:41

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Futur litige sur la sieste

Bonjour,

Je me fais du soucis depuis la semaine dernière !
Je garde un enfant qui arrive tôt le matin (6h45) tout se passait bien avec l'enfant et les parents.
L'enfant va rentrer à l'école en septembre et on dirais que la maman panique un peu !

L'enfant dort normalement 2h le matin et 1h ou pas du tout l'après midi quand il est chez lui.
Une matinée par semaine je vais au relais le matin du coup pas de sieste et il dort 3h chez lui l'après midi.
Quand on est au relais l'enfant s'éclate et n'est pas fatigué et joue très bien.
Au début les parents ne voulaient pas que j'y aille car ils voulaient que l'enfant dorme le matin.
Finalement ils ont vu que l'enfant dort beaucoup chez eux quand il ne fait pas de sieste chez moi le matin.

Résultat bingo on me dit de ne plus le coucher le matin !
Comme ça la maman peut faire ses taches ménagères et ça l'habituera pour l'école.

Moi je n'étais pas très pour.
C'est l'enfant qui demande à se coucher le matin chez moi. Et il dort 2h sans problème.
Pour faire plaisir aux parents, on a testé pas de sieste le matin une journée.
L'enfant m'a réclamé pendant 45mn pour aller se coucher. J'ai proposé de se reposer sur le canapé. Il m'a dit non "dodo lit".
Bref la matinée a été un enfer ! En plus il était complétement perdu dans le déroulement de la journée car du coup il a réclamé à manger 1h avant l'heure.
Comme la maman l'avait brieffé en disant tu iras dormir après le repas il voulait manger pour pouvoir dormir.
Par contre l'après midi, il a dormi 3h la maman était ravie.
Moi j'ai expliqué que je n'étais pas pour continuer comme ça.

Mais la maman ne veut rien entendre.
ce matin je l'ai couché car il commencait à réclamer avec insistance.
La maman n'étais pas contente quand j'ai expliqué qu'il s'endormait sur le canapé.
Elle me dit si vous l'occuper ça devrait aller.

Vous feriez quoi pour régler le problème une fois pour toute ?
Quand la maman est venue le chercher j'avais l'impression d'avoir commis une faute car j'avais couché le petit !

Merci pour vos conseils

Hors ligne

31-01-2012 20:15:41

partenaire publicitaire:

#2 31-01-2012 20:24:16

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

jennyjen76 a écrit :

Bonjour,

Je me fais du soucis depuis la semaine dernière !
Je garde un enfant qui arrive tôt le matin (6h45) tout se passait bien avec l'enfant et les parents.
L'enfant va rentrer à l'école en septembre et on dirais que la maman panique un peu !

L'enfant dort normalement 2h le matin et 1h ou pas du tout l'après midi quand il est chez lui.
Une matinée par semaine je vais au relais le matin du coup pas de sieste et il dort 3h chez lui l'après midi.
Quand on est au relais l'enfant s'éclate et n'est pas fatigué et joue très bien.
Au début les parents ne voulaient pas que j'y aille car ils voulaient que l'enfant dorme le matin.
Finalement ils ont vu que l'enfant dort beaucoup chez eux quand il ne fait pas de sieste chez moi le matin.

Résultat bingo on me dit de ne plus le coucher le matin !
Comme ça la maman peut faire ses taches ménagères et ça l'habituera pour l'école.

Moi je n'étais pas très pour.
C'est l'enfant qui demande à se coucher le matin chez moi. Et il dort 2h sans problème.
Pour faire plaisir aux parents, on a testé pas de sieste le matin une journée.
L'enfant m'a réclamé pendant 45mn pour aller se coucher. J'ai proposé de se reposer sur le canapé. Il m'a dit non "dodo lit".
Bref la matinée a été un enfer ! En plus il était complétement perdu dans le déroulement de la journée car du coup il a réclamé à manger 1h avant l'heure.
Comme la maman l'avait brieffé en disant tu iras dormir après le repas il voulait manger pour pouvoir dormir.
Par contre l'après midi, il a dormi 3h la maman était ravie.
Moi j'ai expliqué que je n'étais pas pour continuer comme ça.

Mais la maman ne veut rien entendre.
ce matin je l'ai couché car il commencait à réclamer avec insistance.
La maman n'étais pas contente quand j'ai expliqué qu'il s'endormait sur le canapé.
Elle me dit si vous l'occuper ça devrait aller.

Vous feriez quoi pour régler le problème une fois pour toute ?
Quand la maman est venue le chercher j'avais l'impression d'avoir commis une faute car j'avais couché le petit !

Merci pour vos conseils

Bonsoir
le soucis est que pour l' emmener au relais vous ne lui faite pas faire la sieste, il est comprehensible que puisque a ce moment là vous ne le coucher pas  et qu'il  tient car coccupé, elle se dit que s'il demande a dormir chez vous c'est qu'il n'est pas occupé

attention je ne cautionne pas, mais essaie de voir ce que pense la maman.
je pense perso que cet enfant a besoin de sa sieste du matin, de plus il la réclame.
la situation n'est pas evidente, car d'un coté il n'est pas couché pour aller au relais et de l'autre on le couche quand reste a la maison
les pe pensent que s'ils rarrivent a tenir le matin pour le relais,il le peut aussi le reste de la semaine, c'est aussi une façon de l'habituer a l'ecole pour eux

Hors ligne

#3 31-01-2012 20:24:40

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

jennyjen76 a écrit :

Bonjour,

Je me fais du soucis depuis la semaine dernière !
Je garde un enfant qui arrive tôt le matin (6h45) tout se passait bien avec l'enfant et les parents.
L'enfant va rentrer à l'école en septembre et on dirais que la maman panique un peu !

L'enfant dort normalement 2h le matin et 1h ou pas du tout l'après midi quand il est chez lui.
Une matinée par semaine je vais au relais le matin du coup pas de sieste et il dort 3h chez lui l'après midi.
Quand on est au relais l'enfant s'éclate et n'est pas fatigué et joue très bien.
Au début les parents ne voulaient pas que j'y aille car ils voulaient que l'enfant dorme le matin.
Finalement ils ont vu que l'enfant dort beaucoup chez eux quand il ne fait pas de sieste chez moi le matin.

Résultat bingo on me dit de ne plus le coucher le matin !
Comme ça la maman peut faire ses taches ménagères et ça l'habituera pour l'école.

Moi je n'étais pas très pour.
C'est l'enfant qui demande à se coucher le matin chez moi. Et il dort 2h sans problème.
Pour faire plaisir aux parents, on a testé pas de sieste le matin une journée.
L'enfant m'a réclamé pendant 45mn pour aller se coucher. J'ai proposé de se reposer sur le canapé. Il m'a dit non "dodo lit".
Bref la matinée a été un enfer ! En plus il était complétement perdu dans le déroulement de la journée car du coup il a réclamé à manger 1h avant l'heure.
Comme la maman l'avait brieffé en disant tu iras dormir après le repas il voulait manger pour pouvoir dormir.
Par contre l'après midi, il a dormi 3h la maman était ravie.
Moi j'ai expliqué que je n'étais pas pour continuer comme ça.

Mais la maman ne veut rien entendre.
ce matin je l'ai couché car il commencait à réclamer avec insistance.
La maman n'étais pas contente quand j'ai expliqué qu'il s'endormait sur le canapé.
Elle me dit si vous l'occuper ça devrait aller.

Vous feriez quoi pour régler le problème une fois pour toute ?
Quand la maman est venue le chercher j'avais l'impression d'avoir commis une faute car j'avais couché le petit !

Merci pour vos conseils

coucoui
si lors des matinées relais , il tient le coup sans sieste , c'est donc qu'il aussi tenir le coup chez toi

et je rejoins la maman sur le fait que quand il est bien occupé , il peut se passer de sieste

souvent les enfants se laissent aller à la somnolence lorsqu'ils s'ennuient

donc il faut voir si cette sieste du matin , est un réel besoin de repos (car arrivée relativement matinale) en ce cas , il faut respecter son rythme
                     ou si , c'est un manque d'occupations et d'interets le matin , qui entraine ce besoin de dormir


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 31-01-2012 20:30:43

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Futur litige sur la sieste

Au relais il y a plein d'autres enfants et des jeux que je n'ai pas dans mon salon (piscine à balles, véhicules..)
Là le matin il est seul a jouer avec moi, les autres enfants (bébés) dorment donc c'est sur que je ne peux pas rivaliser. Je ne vais pas le sur stimuler pour éviter qu'il s'endorme.
Lui qui adore le dessin et la peinture il n'a pas voulu y toucher ce matin.
Je ne vois pas comment résoudre cela.
En plus ce qui me gène c'est qu'il réclame à aller se coucher.
S'il ne demandait pas ça irait mais vu qu'il demande ça me fait drôle de lui dire non.

Hors ligne

31-01-2012 20:30:43

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2012 20:35:24

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

moi je dirais qu'il y a quand meme une difference entre faire sauter la sieste 1 fois par semaine pour faire une activité particuliere et plus de sieste du tout
que l'enfant tienne 1 matinée car le reste de la semaine il se repose, c'est pas la meme chose que de lui imposer un nouveau rythme
je comprend bien que ca puisse arranger la maman, mais bon c'est le bien etre du loulou qui prime, au pire vous pourriez par exemple essayé de lui faire faire une sieste plus courte le matin


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#6 31-01-2012 20:36:58

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Futur litige sur la sieste

caryn a écrit :

moi je dirais qu'il y a quand meme une difference entre faire sauter la sieste 1 fois par semaine pour faire une activité particuliere et plus de sieste du tout
que l'enfant tienne 1 matinée car le reste de la semaine il se repose, c'est pas la meme chose que de lui imposer un nouveau rythme
je comprend bien que ca puisse arranger la maman, mais bon c'est le bien etre du loulou qui prime, au pire vous pourriez par exemple essayé de lui faire faire une sieste plus courte le matin

Oui j'y ai pensé mais ça veut dire le réveiller alors ?

Hors ligne

#7 31-01-2012 20:42:15

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

le reveiller c'est toujours un peu mieux que le maintenir reveillé de force, si tu lui fais faire une sieste de 45 mn, c'est déjà reparateur


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#8 31-01-2012 20:43:44

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

le reveiller c'est toujours un peu mieux que le maintenir reveillé de force, si tu lui fais faire une sieste de 45 mn, c'est déjà reparateur


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#9 31-01-2012 20:58:40

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

jennyjen76 a écrit :
caryn a écrit :

moi je dirais qu'il y a quand meme une difference entre faire sauter la sieste 1 fois par semaine pour faire une activité particuliere et plus de sieste du tout
que l'enfant tienne 1 matinée car le reste de la semaine il se repose, c'est pas la meme chose que de lui imposer un nouveau rythme
je comprend bien que ca puisse arranger la maman, mais bon c'est le bien etre du loulou qui prime, au pire vous pourriez par exemple essayé de lui faire faire une sieste plus courte le matin

Oui j'y ai pensé mais ça veut dire le réveiller alors ?

bonsoir
ça m'arrive de le faire quand les enfants en sont à un moment donné à ne plus faire qu'une grosse sieste le matin et ensuite tiendraient presque jusqu'au soir sans sieste, et que si on ne fait plus de sieste le matin c'est interminable pour eux et s'endormirait dans leur assiette le midi

donc (mais seulement avec accord des parents en expliquant pourquoi je privilégie la sieste de l'après-midi) il m'arrive de réveiller certains enfants, pour certains je n'ai jamais eu à le faire, pour d'autres ce fut une transition autour des 15 à 18 mois, je les réveillait vers 45 mn de sieste, et ça permettait qu'ils se reposent, je faisais au "jugé" selon l'heure de réveil du matin, selon leur état de fatigue en venant chez moi (mauvaise nuit etc...), certains jours s'ils avaient très bien dormi avant de venir chez moi on arrivait à ne pas faire de sieste le matin et aller faire une activité au ram par exemple
l'important c'est de prendre en compte ce que voudrait la maman, tout en lui expliquant que la priorité c'est le bien etre de l'enfant que si la matinée doit se passer dans les pleurs et les cris, que le repas soit une bagarre, plutot que des moments de plaisir et d'échange...l'idéal c'est tout de meme un petit repos
on ne parle pas de réveiller un bébé de 6 mois, biensur qu'on se comprenne bien... bon là je ne sais pas quel age a l'enfant mais j'imagine que si c'est pour le préparer à l'école...

Hors ligne

#10 31-01-2012 21:51:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

quel âge a l'enfant?

Hors ligne

#11 31-01-2012 21:55:29

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

elle dis qu'il va rentrer à l'école en septembre donc il est pas loin des 3 ans

Hors ligne

#12 31-01-2012 22:00:17

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

veroco a écrit :

elle dis qu'il va rentrer à l'école en septembre donc il est pas loin des 3 ans

oui on peut le supposer wink mais il peut entrer en TPS et avoir presque un an de moins smile

à deux ans et à trois ans les besoins ne sont pas les mêmes...

perso je trouve que 2h le matin c'est beaucoup pour un "grand" et je rejoins l'avis de Babou wink

Hors ligne

#13 31-01-2012 22:09:22

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

Par contre j'ai du mal à comprendre : en principe il faut respecter le sommeil des enfants hors tu dis que tu n'as que des enfants qui dorment le matin, alors pourquoi est ce que tu vas au relais alors qu'ils sont normalement à la sieste?

Hors ligne

#14 31-01-2012 22:10:07

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Futur litige sur la sieste

Cancoillotte a écrit :
veroco a écrit :

elle dis qu'il va rentrer à l'école en septembre donc il est pas loin des 3 ans

oui on peut le supposer wink mais il peut entrer en TPS et avoir presque un an de moins smile

à deux ans et à trois ans les besoins ne sont pas les mêmes...

perso je trouve que 2h le matin c'est beaucoup pour un "grand" et je rejoins l'avis de Babou wink

L'enfant a 29 mois.

Hors ligne

#15 31-01-2012 22:13:25

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

29 mois il se refugie dans le sommeil pour que le temps passe plus vite .. donc il s'ennuie il faut l'occuper big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#16 31-01-2012 22:16:14

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Futur litige sur la sieste

alyenor a écrit :

Par contre j'ai du mal à comprendre : en principe il faut respecter le sommeil des enfants hors tu dis que tu n'as que des enfants qui dorment le matin, alors pourquoi est ce que tu vas au relais alors qu'ils sont normalement à la sieste?

Non en fait j'ai une petite de 1 an (qui dort le matin et l'après midi), ce petit garçon (qui dort 2h le matin) et une autre petite de 18 mois (qui ne dort plus le matin, uniquement l'après midi).

La petite d'un an je ne l'ai pas le jour où je vais au relais.
Je n'ai que le petit de 29 mois et celle de 18 mois ce jour là.

La maman m'a demandé de faire sauter la sieste depuis jeudi dernier.
La petite de 18 mois n'est pas venu depuis 2 semaines (vacances)
Je me dis que s'il avait un enfant pour jouer peut être il ne penserait pas à dormir comme quand on est au relais.
On verra la semaine prochaine quand la petite de 18 mois reviendra.

Hors ligne

#17 31-01-2012 22:22:11

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Futur litige sur la sieste

media a écrit :

29 mois il se refugie dans le sommeil pour que le temps passe plus vite .. donc il s'ennuie il faut l'occuper big_smile

Oui mais comment alors ?
Ce matin j'ai proposé une activité manuelle qu'il adore  et là il n'a pas voulu.
Du coup on a fait ce qu'il voulait (puzzles, livres, musique) mais malgré ça il réclamait pour aller se coucher.
Peut être qu'il veut profiter de sa maman l'après midi aussi.
Le matin il arrive juste sorti du lit (pyjama, il déjeune chez moi) et il mange à midi chez moi aussi.

Hors ligne

#18 31-01-2012 23:15:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

je pense qu'il n'y a pas matiere a polemiquer vu son age

il doit sentir que tu n'es pas ok ..
à toi de le distraire .. l'eveiller le faire changer d'idee et pourquoi avancer un peu le repas ?
si vraiment il s'assoupie de lui meme  une petite demi h devrait le requinquer ....
deux heure cela me semble beaucoup !!!
à cet age il doit pourvoir tenir wink

c'est d'ailleurs tres rare de dormir le matin a cet age hmm
surtout si il arrive le matin sorti du lit ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 31-01-2012 23:24:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Futur litige sur la sieste

lulu54 a écrit :

je pense qu'il n'y a pas matiere a polemiquer vu son age

il doit sentir que tu n'es pas ok ..
à toi de le distraire .. l'eveiller le faire changer d'idee et pourquoi avancer un peu le repas ?
si vraiment il s'assoupie de lui meme  une petite demi h devrait le requinquer ....
deux heure cela me semble beaucoup !!!
à cet age il doit pourvoir tenir wink

c'est d'ailleurs tres rare de dormir le matin a cet age hmm
surtout si il arrive le matin sorti du lit ....

oui exact à quelle heure mange t-il le matin? et à quelle heure mange t-il le midi chez toi?

Hors ligne

#20 31-01-2012 23:36:12

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Futur litige sur la sieste

Il déjeune à 7h et il mange à 11h30.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB