Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2012 13:56:00

texane
Membre
Site Web

certificat medical en retard

Bonjour
La semaine dernière, le lundi je gardais une petite fille, et le soir la maman me dit qu'elle ne viendra pas le lendemain car elle voulait emmener la petite chez le médecin du fait qu'elle toussait. Le lendemain, j'apprends que la petite ne viendra pas de la semaine, car elle a une rhino. La petite revient cette semaine lundi. Mercredi, jour de paie : la maman me donne mon salaire et m'enlève 3 jours pour les absences de la semaine dernière. Elle me donne une photocopie de l'ordonnance du medecin. Je lui dit que ce n'est pas valable, qu'il faut un certificat médical. Ce matin, elle m'en donne en (anti daté du mardi dernier) qu'elle est allée chercher hier chez le médecin. Le certificat n'a pas été donné dans les 48H ! Que lui dire ? A votre avis je laisse tomber ?

03-02-2012 13:56:00

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2012 14:12:15

zeta
Membre
Site Web

Re : certificat medical en retard

bonjour , que dire , que vous cherchez la petite bête et c'est bien dommage , le délai de 48 h n'est plus valable :
on vous a averti de son absence donc il faut déduire là en réagissant comme cela vous risquez d'avoir conflits sur conflits !
il faut parfois être un peu plus souple enfin c'est mon avis , elle vous à amener le certificat qu'elle à déjà dut retourner chercher chez le medecin alors le lui refuser c'est pas cool ,

#3 03-02-2012 14:18:56

myriem
Membre

Même avec la photocopie de l'ordonnance , ça suffisait  , c'était une preuve que l'enfant était malade ; il ne faut pas être aussi rigide ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 03-02-2012 14:19:47

sam01
Membre
Site Web

texane a écrit :

Bonjour
La semaine dernière, le lundi je gardais une petite fille, et le soir la maman me dit qu'elle ne viendra pas le lendemain car elle voulait emmener la petite chez le médecin du fait qu'elle toussait. Le lendemain, j'apprends que la petite ne viendra pas de la semaine, car elle a une rhino. La petite revient cette semaine lundi. Mercredi, jour de paie : la maman me donne mon salaire et m'enlève 3 jours pour les absences de la semaine dernière. Elle me donne une photocopie de l'ordonnance du medecin. Je lui dit que ce n'est pas valable, qu'il faut un certificat médical. Ce matin, elle m'en donne en (anti daté du mardi dernier) qu'elle est allée chercher hier chez le médecin. Le certificat n'a pas été donné dans les 48H ! Que lui dire ? A votre avis je laisse tomber ?

Bonjour
le delai de 48h n'est plus  d'acualité
laissér tomber, vous avez eu l'ordo,donc vous savez quand l'enfant etait malade (jours) le pe a oublier de demander un certificat, en pensant que l'ordo suffisait
elle est retourner voir le medecin qui a refais un certificat, pour moi ce n'est pas un faux, meme antidaté, l'ordo prouvant que celui ci a vu l'enfant a telle date wink

03-02-2012 14:19:47

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2012 14:51:39

lisazouzou
Membre
Site Web

texane a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Alors en 1è idée, je dirai que ce n'est pas bien grave mais tout dépend de comment tu "sens" le pe... Je m'explique.
Ton histoire me rappelle étrangement un ancien pe (l'un de mes premiers contrats) qui était très très protectrice avec son enfant, et qui en même pas 3 semaines, n'a pas amené l'enfant 4 jours pour une simple rhino justement. La 1è fois, j'avais eu un certificat médical. La 2è fois, j'ai été avertie juste par texto que la petite ne viendrait pas de la semaine car la maman était arrêtée. J'ai du lui rappeler qu'elle n'oublie pas de me donner le certificat pour l'enfant, car que la maman soit arrêtée est une chose, mais ce n'est pas la maman que je garde, mais son enfant, donc qu'il me fallait un certificat pour l'enfant et pas son arrêt à elle. Je lui ai aussi rappelé qu'il ne fallait pas oublier qu'au-delà de 10 jours d'absence de l'enfant par an pour maladie, je devrai quand même être payée. Et à chaque fois que je lui disais ça, toujours la même réponse de sa part :"ah bon ? ah je ne savais pas..."
Donc, tout ça pour dire que là comme ça, je dirai que c'est à toi de voir.
Parce que dans mon cas, au début je me disais que la maman avait oublié, que ce n'était rien etc... Mais très vite, je me suis rendue compte qu'elle se fichait un peu de moi en oubliant systématiquement, en me prévenant la veille très tard pour le lendemain, et en me disant à chaque fois "ah bon ? je ne savais pas..."
J'ai rompu le contrat juste avant la fin de la période d'essai, pour info, et je ne l'ai jamais regretté smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#6 03-02-2012 15:16:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Le délai de 48h n'est plus d'actualité (il y a eu une jurisprudence) wink

Une ordonnace n'est pas valable car ce n'est pas parce que l'enfant a une prescriptionde pival*ne qu'il ne peut pas être confier à son assmat wink
De plus avec une ordonnance, tu ne peux pas déduire les 10 jours pour "enfant malade" car c'est 10 jours sont à déduire avec certificat. Donc tu peux être embété plus tard si tu as 10 ordonnances (avec déduction de salaires), il reste toujours aux parents la possiblité d'enlever encore 10 jours par certificat! Au final sur une année tu perds X semaines car ce sont X semaine sans soldes hmm

Par contre si tu as le certificat dans le mois, je dirais que tu peux le prendre en compte. Tu sais que le certif a été anti-daté parce que le pe te l'a dit, il aurait aussi pu te mentir et te dire "il a été fait et je vous le ramène fin de mois"... Quelques part là c'est pas gênant! smile

#7 03-02-2012 15:27:34

bbmaydav05
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Même avec la photocopie de l'ordonnance , ça suffisait  , c'était une preuve que l'enfant était malade ; il ne faut pas être aussi rigide ......

non je ne suis pas d'accord (pour une fois c'est rare lol), une photocopie d'ordonnance ce n'est pas une certificat médical!
une ordonnance, c'est un papier pour la délivrance de médicaments,
un certificat médical, c'est un papier où est noté dessus que l'enfant doit rester à son domicile avec ses parents de tel date à tel date.
je refuse une ordonnance et je demande toujours un certif, quitte à ce que le parent retourne voir son médecin pour l'avoir (un coup de fil au médecin ça coute rien)
par contre, effectivement, pas de délai, perso je demande à l'avoir au retour de l'enfant pour pouvoir deduire les jours, et si on explique bien que sans certif, pas de deduction, en général les PE s'activent big_smile

#8 03-02-2012 15:28:09

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Pour moi quand un enfant est malade je dis de suite de penser à demander au médecin un certif médical et si ils l'oublient je ne prends pas les certif anti daté du moment ou je les avertit rapidement j'estime que celà leur coute rien de le demander au médecin...car ce qui m'interresse avant de déduire c'est que l'enfant soit bien allé chez le médecin ET que la maladie ne soit pas contagieuse pour les autres...apres les médocs qu'il prescrit je m'en moque...
par contre là vous allez droit vers un litige...il faut aussi etre compréhenssive car vous n'avez pas eu l'enfant d'une semaine quand meme!!!
bon courage et laissez courir...
par contre pour la déduction des journ de maladies il y a un nombre de jours à pas dépasser je crois que c'est 10 ou 12 je sais plus...donc noté toutes les absences dans l'année...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#9 03-02-2012 15:28:26

4i.modo
Membre
Site Web

myriem a écrit :

tout à fait smile

arretez de chercher la petite bête.
et sachez que pour contester un certificat medical "bidon" il faut s'adresser à l'ordre des medecins
et entamer une procedure très très lourde.
or ici c'est pas  bidon puisque  l'assmat sait pertinemant que l'enfant etait vraiment malade...

#10 03-02-2012 15:35:38

nounou31260
Banni(e)
Site Web

4i a écrit :
myriem a écrit :

tout à fait smile

arretez de chercher la petite bête.
et sachez que pour contester un certificat medical "bidon" il faut s'adresser à l'ordre des medecins
et entamer une procedure très très lourde.
or ici c'est pas  bidon puisque  l'assmat sait pertinemant que l'enfant etait vraiment malade...

de toute facon il en faudra bien un au pe pour son employeur non???pour justifier son absence...et je ne pense pas qu'un employeur acceptera la photocopie d'une ordonnance...alors pourquoi les ass mat devraient s'en contenter??? et anti daté de surcroix

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#11 03-02-2012 15:40:11

4i.modo
Membre
Site Web

attention un autre employeur veutl'original de l'arret de travail car ça concerne l'employé qu'il paye

là ce  sont nos employeurs à nous et on parle d'un enfant malade.

et  elle ne conteste pas la maladie de l'enfant, la maman à simplement oublié le certid datant de moins d'une semaine.
elle a ete rectifié ça.

si c'etait un certif de complaisance  : ok pour la contestation, mais là elle admet que l'enfant etait malade.
et le delais de 48h n'existe plus depuis  4 ans...

alors se mettre en litige pour ça... c'est dommage sad

#12 03-02-2012 15:44:27

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,

Le délais de 48h n'est plus valable.

Pas de délais maintenant.

En plus l'enfant était réellement malade, alors pas de soucis je trouve.

A bientôt

#13 03-02-2012 15:52:48

nounou31260
Banni(e)
Site Web

4i a écrit :

attention un autre employeur veutl'original de l'arret de travail car ça concerne l'employé qu'il paye

là ce  sont nos employeurs à nous et on parle d'un enfant malade.

et  elle ne conteste pas la maladie de l'enfant, la maman à simplement oublié le certid datant de moins d'une semaine.
elle a ete rectifié ça.

si c'etait un certif de complaisance  : ok pour la contestation, mais là elle admet que l'enfant etait malade.
et le delais de 48h n'existe plus depuis  4 ans...

alors se mettre en litige pour ça... c'est dommage sad

moi je pense qu'il vaut mieux un certificat daté de plus d'une semaine que d'une ordonnance car là la maman a l'air de bonne volonté quand meme... apres celà dépends de l'ambiance entre pe et ass mat mais celà se passe bien autant continuer...je suis contre les litiges et prud'homme je pense qu'on devrait mettre tout en oeuvre pour les éviter...donc je dirais de laisser courir et d'accepter ce certif anti daté...mais la prochaine fois penser à le rappeler à la maman comme je fais avant d'aller chez le medecin...

#14 03-02-2012 15:55:17

Cancoillotte
Membre
Site Web

d'accord avec vous l'enfant était bien malade mais pour l'avoir vécu et avoir accepter les première fois l'ordonnance, depuis deux mois (et parce que nous sommes en fin de contrat) je me retrouve avec cette fois des certificats d'arrêt que je ne peux contester wink

Au final j'en suis depuis sept 2011 j'ai accepté 10 jours sur les ordonnances (oct et nov) et ce mois-ci alors la pe a voulu enlever encore 3 jours via l'ordonnance.
Quand je lui ai rappelé qu'elle avait utilisé son "quota", elle a contacté le RAM qui lui a bien dit que ce n'était que sur certificat, elle a améné un certif. d'arrêt.

Pour elle, avec toute sa mauvaise fois, les ordonnaces et bien je n'avais qu'à pas les accepté et n'ayant pas eu son enfant je n'ai pas à me plaindre! Donc elle retire ce mois-ci 3 jours! sad

Par contre rien à dire s'il y a un certificat, anti-daté ou podu du jour wink

Dernière modification par Cancoillotte (03-02-2012 15:56:19)

#15 03-02-2012 15:59:41

koalaKoala
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

d'accord avec vous l'enfant était bien malade mais pour l'avoir vécu et avoir accepter les première fois l'ordonnance, depuis deux mois (et parce que nous sommes en fin de contrat) je me retrouve avec cette fois des certificats d'arrêt que je ne peux contester wink

Au final j'en suis depuis sept 2011 j'ai accepté 10 jours sur les ordonnances (oct et nov) et ce mois-ci alors la pe a voulu enlever encore 3 jours via l'ordonnance.
Quand je lui ai rappelé qu'elle avait utilisé son "quota", elle a contacté le RAM qui lui a bien dit que ce n'était que sur certificat, elle a améné un certif. d'arrêt.

Pour elle, avec toute sa mauvaise fois, les ordonnaces et bien je n'avais qu'à pas les accepté et n'ayant pas eu son enfant je n'ai pas à me plaindre! Donc elle retire ce mois-ci 3 jours! sad

Si sur fiche de paie c'est indiqué retrait des jours pour enfants malade, je ne pense pas qu'elle puisse dépasser son quotas.

C'est quand même bien l'employeur qui est responsable des différentes déduction faites sur la fiche de paie !

A bientôt

#16 03-02-2012 16:04:30

Cancoillotte
Membre
Site Web

koalaKoala a écrit :

Si sur fiche de paie c'est indiqué retrait des jours pour enfants malade, je ne pense pas qu'elle puisse dépasser son quotas.

C'est quand même bien l'employeur qui est responsable des différentes déduction faites sur la fiche de paie !

A bientôt

Bein non justement sad
je ne savais pas! J'ai juste une ligne avec noté "heures retirées" et en face la valeur en €
Franchement j'aurais pas pensé à cela! hmm
Mais je laisse tomber avec cette pe wink plus que quelques jours et j'auaris fini le contrat avec elle alors je laisse passer...
J'ai une philosophie qui veut que je pense que la "roue tourne"... smile

#17 03-02-2012 16:06:39

koalaKoala
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
koalaKoala a écrit :

A bientôt

Bein non justement sad
je ne savais pas! J'ai juste une ligne avec noté "heures retirées" et en face la valeur en €
Mais je laisse tomber avec cette pe wink plus que quelques jours et j'auaris fini le contrat avec elle alors je laisse passer...

Tu as bien raison de laisser tomber, j'en ferais autant à ta place je pense. smile

Moi sur mes fiches de paie, quand il y a déduction j'inscris toujours la raison (exemple : enfant malade, convenance de l'ass mat ou autre)

#18 03-02-2012 16:07:32

koalaKoala
Membre
Site Web

koalaKoala a écrit :
Cancoillotte a écrit :
koalaKoala a écrit :

A bientôt

Bein non justement sad

Tu as bien raison de laisser tomber, j'en ferais autant à ta place je pense. smile

Moi sur mes fiches de paie, quand il y a déduction j'inscris toujours la raison (exemple : enfant malade, convenance de l'ass mat ou autre)

Et j'oubliais mes fiches de paie sont bien sur signé de la main de l'employeur smile

#19 03-02-2012 16:07:49

stanzie
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

hmm oui, quelle mauvaise foi !

#20 03-02-2012 16:26:20

koalaKoala
Membre
Site Web

elma a écrit :

Faut pas chipoter non plus je trouve roll
Je suis ok sur le fait qu'il faut un certificat et pas une ordonnance....

Mais que le certificat soit du jour ou de la veille qu'est-ce que ça change? La maman avait peut être oublié de le demander tout simplement.

Les pe ont le droit à ces jours. C'est clair que pour nous c'est assez pénible mais c'est comme ça! Alors ça ne sert à rien de vouloir jouer sur les mots, ou les dates. Le certificat médical a été fournit, donc tu déduis les jours smile

Et tu inscris sur fiche de paie : cause enfant malade smile :;

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB