Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2012 23:53:50

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

le poids des cartables

coucou tout le monde! smile
voilà, j'ouvre une discussion pour vous poser des questions sur le poids des cartables des enfants en fin de primaire (CM1-CM2).
j'ai hésité entre besoin de l'enfant ou ici, mais vu que ça concerne plus nos enfants que les loulous...?? j'espère ne pas m'être tromper. smile

le cartable de ma fille pèse trèès lourd, même pour moi!
elle me dit que les autres enfants c'est pareil (confirmation avec une autre maman wink )
elle ne peut pas alléger le cartable car le casier de sa table en classe est déjà plein.

j'en ai parlé à la maîtresse qui a reconnu que les casiers débordaient.
elle m'a dit que le lendemain, elle allait faire en sorte que Les enfants soient allégés.
le lendemain, je récupère ma fille à 16h30, le cartable était encore plus lourd! mad
(ah! effectivement elle a fait allégé les ... casiers! roll )

en rentrant je décide de le peser: 9kg !
sachant que ma fille est une crevette et qu'elle pèse 25kg toute habillée!
pour comparaison: ça revient pour une personne qui pèse 50kg de se trimballer un sac de 18kg. moi je trouve ça énorme... yikes ... mais bon! hmm

alors question: c'est moi qui exagère et couve trop ma fille ou à vous aussi ça parait trop?

Dernière modification par popopilo (04-02-2012 23:54:48)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

04-02-2012 23:53:50

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2012 00:03:44

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : le poids des cartables

malheureusement c'est pareil partout,
maintenant  mon fils a le systeme double jeux pour les livres
ce qui veut dire qu'il a son jeu de livre a l'ecole et un autre qui reste a la maison, malgré le poids des livres en moins, le cartable reste assez lourd sad

Hors ligne

#3 05-02-2012 00:05:17

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : le poids des cartables

oui moi je voudrais ce systéme, j'en parlé l'autre jour avec une maman justement!
vous pensez que je peux pousser le vis à demander un rdv à la maitresse pour prendre le temps hors temps scolaire de trier casier et cartable avec la maitresse? ce serait perçu comment ? hmm


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#4 05-02-2012 00:14:24

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : le poids des cartables

pas sur qu'elle apprecie
par contre une petition signez de tous les parents pour demander le double jeu, serait pas mal wink

Hors ligne

05-02-2012 00:14:24

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2012 09:52:46

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : le poids des cartables

Tu as raison c'est beaucoup trop sad bonne lutte ...


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#6 05-02-2012 10:31:27

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : le poids des cartables

et non tu rêve pas sad
ma fille cm1, on dirait qu'elle transporte les lingots de la banque de france ..
bon la mienne est immense (genre nageuse soviétique) lol
mais son dos sad


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#7 05-02-2012 10:45:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le poids des cartables

en primaire chez nous ça allait smile
mais le college....
pfffffffffff
on a beau proposer des solutions... ils font la sourde oreille!

on a proposé comme aux us: des casiers dans une classe unique et ce sont les profs qui changent de salle (plus à porter les sacs, plus de bousculades et de retards

on a proposé comme dans certains etablissements : en tour de cou une clé usb (copie à la maison) pour les livres puisqu'ils ont un equipement informatique high tech

on a proposé de laisser les livres en classe sauf en cas de devoirs

on a proposé 2 bouquins: 1 à la maison et 1 pour 2 enfants en classe (ils en ont assez ils l'ont avoué)

rien sad
j'ai pesé le sac de mes gamins : 12-15 kg par jour!!!
franchement c'est nul sad

Hors ligne

#8 05-02-2012 10:50:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : le poids des cartables

ah bah d'accord, vous me rassurez vachement!! lol:lol:
alors que fais je?
je tente le coup au niveau de la maitresse quand même?
ou je baisse les bras tout de suite?


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#9 05-02-2012 10:54:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le poids des cartables

tente smile
faut les harceler !
tout le monde devrait le faire tout les jours, comme ça  elle en aurait marre et ferait qq chose hmm

Hors ligne

#10 05-02-2012 11:01:42

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : le poids des cartables

oui tu as raison
de toute façon, on ne s'aime déjà pas beaucoup avec cette dame, donc un peu plus ou un peu moins... hmm tongue

lundi soir je la choppe et re-demande poliment d'alléger, et si rien mardi je prend rendez vous pour prendre le temps de vider le cartable.

le but n'est pas de lui rentrer dedans, mais de savoir ce qui n'a pas besoin d'être emmené dans la masse, car je vois bien qu'il y a des classeurs qui ne servent pas à la maison!
Sauf que ma fille, de peur d'oublier qqchose, a pris son parti de tout se trimbaler, donc elle ne sait plus me dire ce dont elle se sert ou pas! évidemment! roll

12-15kg de cartable, c'est énorme quand même, je trouve ça hallucinant!
je vais tenter toutes les techniques dont tu as parlé 4i, la maitresse verra bien que c'est pas contre elle, mais pour une bonne raison. wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#11 05-02-2012 11:02:27

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : le poids des cartables

nanifafa a écrit :

et non tu rêve pas sad
ma fille cm1, on dirait qu'elle transporte les lingots de la banque de france ..

si seulement!! ça vaudrait le coup! wink
tongue



je sors! lol

Dernière modification par popopilo (05-02-2012 11:02:38)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#12 05-02-2012 11:07:15

tatanounou21
Membre
Inscription : 17-12-2008
Messages : 56
Site Web

Re : le poids des cartables

Bonjour,

Ma fille est en CM2,le cartable est déjà lourd mais pour l'année prochaine,notre docteur m'a prévenu qu'il ferait un mot pour qu'elle ne porte pas de livres car elle pèse à peine 25kg , a une attitude scoliotique et est suivi pour un problème de genou qui rentre à l'intérieur donc il ne veut pas aggraver le tout!!!Je suis pas sûre que le collège apprécie...on verra!

Hors ligne

#13 05-02-2012 11:12:12

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : le poids des cartables

franchement, depuis le temps que j'entends parler des cartables trop lourds entraînant des pbs de dos précoces chez les enfants, je pensais que la majorité des écoles avaient fait un effort, quel qu’il soit, pour améliorer ça. sad
mais à vous lire, je constate qu'en fait, en 20 ans, rien n'a changé! mad sad
ah si! on a mis des roulettes sous le cartable...
c'est vrai que c'est mieux, ils se ruinent qu'une moitiè de dos!  hmm


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#14 05-02-2012 11:23:08

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : le poids des cartables

coucou

j'ai pas d'enfants wink mais une de mes péris qui est entrée en CE1 en septembre, a déjà un cartable bien lourd hmm
1 livre de lecture
1 fichier de math (livre aussi)
1 fichier de français (pareil c'est aussi lourd qu'un livre)
+ un grand cahier de poésie et 2-3 petits cahier et agenda (plus lourd que le simple cahier de texte) et la trousse!
j'ai jamais pesé le cartable, mais il doit pas être loin des 7/8 kilo et elle (elle a 6ans et a sauter le CP )doit peser 18kilos tout mouillé hmm elle est toute fine et quand elle "jette" son cartable sur son do 1 fois sur 2 elle tombe en arrière hmm

pfff, y'aurais le cartable a roulette, mais l'école n'en veux pas trop dangereux (on peux se prendre les pieds dedans)


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#15 05-02-2012 11:23:39

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : le poids des cartables

popopilo a écrit :

ah si! on a mis des roulettes sous le cartable...
c'est vrai que c'est mieux, ils se ruinent qu'une moitiè de dos!  hmm

oui, c'est pas faux hmm


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#16 05-02-2012 11:27:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le poids des cartables

en primaire ils interdisent les cartables à roulette?
pas chez nous heureusement

mais au college inutile: 4 batiments et tout se passe au 1er ou 2° etage de chaque batiment...  hmm

Hors ligne

#17 05-02-2012 11:40:50

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : le poids des cartables

4i a écrit :

en primaire ils interdisent les cartables à roulette?
pas chez nous heureusement

mais au college inutile: 4 batiments et tout se passe au 1er ou 2° etage de chaque batiment...  hmm

juste cette école (école privée)
les classes sont dans des pré-fabriqué (qui doivent avoir +30ans) ou il fais 40° l'été et en ce moment tout juste 15°
ah oui et l'autre bonne idée de cette année, les maternelles mangent en self avec plateau et tous le bazar hmm ils avaient des aides de cantines jusqu'au vacances de la toussain et ensuite débrouille toi mon p'tit hmm j'aime pas trop cette école, enfin c'est pas mon choix c'est celui des pe!


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#18 05-02-2012 13:00:28

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : le poids des cartables

bonjour  mon fils est entré en 6eme cette année le poids de son cartable a doublé par rapport au primaire  le collegefait une journée " pesée du cartable "  tout le monde constate que c'est bien trop lourdmais rien n'est envisagé on en revient toujours  la mème chose le fric  . Avoir les livres  en double reviendrait trop cher ...

Hors ligne

#19 05-02-2012 13:31:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : le poids des cartables

coucou attends de voir le collège ma popo .. c'est pire normalement le sac ne devrait pas depasser 10% du poids de l'enfant .. saches qu'il y a longtemps que je me bats et rien n'y fait ... sad

lors d'une reunion j'avais conseillé que les eleves aient une clé usb et que le prof transfere les cours  mais non les profs veulent pas sad

Dernière modification par media (05-02-2012 13:32:31)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#20 05-02-2012 15:49:43

lilie24
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 5 211
Site Web

Re : le poids des cartables

ici au collège ils ont des casiers.le matin à 8h elle laisse au casier les affaires des cours de l'après-midi, et à la coupure déjeuner elle fait l'échange. mais le soir son casier doit être vide. donc le sac est super lourd le matin et le soir, mais dans la journée c'est divisé en deux . c'est pas encore au top mais c'est toujours ça.


La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB