Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2012 13:45:55

melimelo30
Membre
Site Web

perdue avec congés et anticipation

Je suis complètement perdue sur cette question des congés la 1ère année par anticipation ... sad
J'ai beau lire et relire les textes de lois ... j'avoue que c'est le flou artistique dans mon esprit ... hmm

Je m'explique c'est mon 1er contrat que j'ai signé début janvier 2012 en année complète donc avec 5 semaines de congés payés comprises dans ma mensualisation.

Mais je ne sais pas si congés par anticipation signifie que j'aurais les mêmes congés que les parents pour cette 1ère année de travail ... enfin si je pourrai les poser en même temps qu'eux ... et si je leur dois quelque chose financièrement avant la période de référence qui va commencer en juin 2012 (enfin si j'ai bien compris ce point au moins) ?

Si quelqu'un a la patience de m'expliquer avec un exemple cela me serait d'un grand secours !!! car là, je crois que je vais finir par m'arracher les cheveux avec cette situation ... sad

Par avance merci à tous ceux qui prendront le temps d'essayer de m'expliquer ... smile

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

05-02-2012 13:45:55

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2012 13:52:19

nanda
Membre

Re : perdue avec congés et anticipation

Bonjour

année complète = 52 semaines (47 d'accueil + 5 de cp)
les 5 semaines de cp sont à prendre en communs avec les pe

La première année, vous aurez des cp non acquis, qu'il faudra deduire de la mensu au moment de la prise
par contre l'année prochaine (à partir de juin 2013) vous aurez acquis les 30jours donc la mensu sera maintenue integralement 12 mois sur 12

#3 05-02-2012 13:59:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

donnez les sem d'abs de l'enfant et nous vous donnerons un ex selon votre mensu wink

cela sera plus clair wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 05-02-2012 14:38:50

bbmaydav05
Membre
Site Web

en année complète, vous avez prevu 5 semaines de congé en même temps que les parents.
si vous avez prevu de les prendre par anticipation (noté au contrat), ça veut dire que vous êtes payé lorsque vous êtes en congés payés quand ceux-ci sont acquis au fur et à mesure.
exemple:
debut de contrat janvier,
en avril vous prenez 6 jours sans jours fériés:

vous avez acquis: janvier, fevrier, mars donc 3mois *2.5 = 7,50 jours d'acquis
donc 7-6 = reste 1jours de congé donc rien à déduire de la mensu. (et donc 6 jours de déduit des cp)

donc vous ne déduirez rien.

autre exemple, vous prenez 12jours en avril:
7,5 jours d'acquis donc vous déduirez  12-7 = 6 jours sans solde.

Dernière modification par bbmaydav05 (05-02-2012 14:39:52)

05-02-2012 14:38:50

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2012 20:35:06

melimelo30
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

donnez les sem d'abs de l'enfant et nous vous donnerons un ex selon votre mensu wink
cela sera plus clair wink

Pour le moment je ne connais pas les dates des 5 semaines de congés de la maman ... mais elle a jusqu'à mars pour me les communiquer. Mais je prendrais les mêmes puisque je n'ai pour le moment qu'un seul employeur ...

Pour information : dans mon contrat il est indiqué
"Ouverture des droits
L'assistant maternel a droit à des congés annuels sur la base de deux jours et demi ouvrables par mois de travail (30 jours ouvrables du lundi au samedi) ou 2.5 jours et demi ouvrés pour 4 semaines de travail réllement travaillées soit cinq semaines pour l'année.
Le salarié ouvre ses droits aux congés payés à partir de 10 jours travaillés."

Est-ce que cela signifie que je peux prendre par anticipation comme me l'indique bbmaydav05 ?
Moi je croyais que oui ... J'vais bien imaginé faire comme tu me l'expliques  :

bbmaydav05 a écrit :

en année complète, vous avez prevu 5 semaines de congé en même temps que les parents.
si vous avez prevu de les prendre par anticipation (noté au contrat), ça veut dire que vous êtes payé lorsque vous êtes en congés payés quand ceux-ci sont acquis au fur et à mesure.
exemple:
debut de contrat janvier,
en avril vous prenez 6 jours sans jours fériés:
vous avez acquis: janvier, fevrier, mars donc 3mois *2.5 = 7,50 jours d'acquis
donc 7-6 = reste 1jours de congé donc rien à déduire de la mensu. (et donc 6 jours de déduit des cp)
donc vous ne déduirez rien.
autre exemple, vous prenez 12jours en avril:
7,5 jours d'acquis donc vous déduirez  12-7 = 6 jours sans solde.

En tout cas, merci de prendre du temps pour ma question !

Dernière modification par melimelo30 (05-02-2012 20:59:58)

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#6 05-02-2012 21:07:01

nanda
Membre

vous pouvez les prendre par anticipation (loi aubry) il suffit juste de le noté au contrat
et de tenir un tableau correctement afin de se faire payer plus de cp que ceux que vous avez acquis
car un trop percu de cp se rembourse à l'employeur

et pour bbmaydav05, quand on a 7,5jours de cp on arrondi au supérieur, soit 8 jours

#7 06-02-2012 10:40:07

bbmaydav05
Membre
Site Web

nanda a écrit :

vous pouvez les prendre par anticipation (loi aubry) il suffit juste de le noté au contrat
et de tenir un tableau correctement afin de se faire payer plus de cp que ceux que vous avez acquis
car un trop percu de cp se rembourse à l'employeur

et pour bbmaydav05, quand on a 7,5jours de cp on arrondi au supérieur, soit 8 jours

oui mais pour être au + juste, perso je préfère ne pas arrondir car sinon on peut dépasser le nombre de jours acquis, alors que là, même si on déduit 1jour sans solde, on est au + juste pour le parent.
perso je préfère faire comme ça en méthode anticipation pour être sure d'avoir assez de jours au mois d'aout (3 semaines)

#8 06-02-2012 10:46:59

melimelo30
Membre
Site Web

J'ai une autre question sur les CP qui me vient à l'esprit ... (oui je sais je suis un peu pénible avec mes questions ... roll  ) :
Est-ce que les congés sont forcément pris par semaine de 6 jours ou peut-on décider de prendre juste 3 jours ?
Je m'explique le PE avec qui je travaille ne me laisse son enfant que 3 jours par semaine ... donc est-ce que quand je suis en congé c'est pour la semaine complète ? ou part-on du principe que je ne prend que 3 jours sur le cotat de 30 jours annuels (soit 5 semaines de congés payés) ? hmm

Merci d'avance pour vos réponses smile

#9 06-02-2012 10:52:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

attention

vous aurez droit de toute maniere a ces jours en temps
la difference en annee complete etant que si ils ne sont pas tous acquis vous aurez une deduction sur salaire

je rappelle en passant que la loi aubry est la prise des acquis et seulement des acquis avant la date de ref
pas d'anticiper ceux qu'on a aps acquis

ex de travail debut janvier annee complete:
en juin 5*2.5= 13 jours sans deduction sur les 5 sem a prendre de juin a mai 2013

si vous avez une sem en avril2012 cette sem sera
soit deduite de vos acquis a ce moment avec la loi aubry:  10j acquis fin avril -1 sem 6j vous aurez pris 6 j ouvrable
il en restera 4 pour l'eté ( donc pas assez cet eté vous aurez encore une deduction a  faire
soit deduite sur salaire selon la CCN car pas acquis en periode de reference

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 06-02-2012 10:54:16

bbmaydav05
Membre
Site Web

melimelo30 a écrit :

J'ai une autre question sur les CP qui me vient à l'esprit ... (oui je sais je suis un peu pénible avec mes questions ... roll  ) :
Est-ce que les congés sont forcément pris par semaine de 6 jours ou peut-on décider de prendre juste 3 jours ?
Je m'explique le PE avec qui je travaille ne me laisse son enfant que 3 jours par semaine ... donc est-ce que quand je suis en congé c'est pour la semaine complète ? ou part-on du principe que je ne prend que 3 jours sur le cotat de 30 jours annuels (soit 5 semaines de congés payés) ? hmm

Merci d'avance pour vos réponses smile

si vous décidez de prendre 1 semaine de cp, c'est 6 jours de déduit même si vous n'accueillez l'enfant que 3j/semaine.
si vous décidez de prendre 1 vendredi (jour travaillé normalement), vous devrez déduire:
vendredi et samedi si la reprise est le lundi
vendredi samedi lundi si la reprise est le mardi,etc...

si vous travaillez mardi, mercredi jeudi et que vous voulez prendre 1 jeudi:
vous déduirez jeudi, vendredi samedi,lundi.

Dernière modification par bbmaydav05 (06-02-2012 10:55:45)

#11 06-02-2012 11:32:54

melimelo30
Membre
Site Web

Merci lulu54 et bbmaydav05 pour vos réponses !
C'est parfait vous venez de m'éclairer sur le côté obscur des congés ! smile

Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à toutes mes interrogations ! big_smile

Et soyez en sûrs ... je reviendrai vers vous ! Je me pose beaucoup beaucoup de questions ... mais c'est pour ne pas faire d'erreur et pour ne pas avoir à poster un jour dans la partie "litiges" hmm

roll

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB