Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2012 10:54:49

mozartvo
Membre
Site Web

Paie réglée a moitié : assez délicat...

Bonjour,

Je garde une puce a temps complet depuis quelques mois, la maman bosse mais le papa est au chomage depuis longtemps il n'a jamais travaillé depuis que je garde la petite, ils m'ont jusqu'ici toujours payé correctement.

La semaine derniere petit "retard" de paiement on était le 3 ( sur le contrat on a décidé salaire versé au 1er du mois), la maman arrive a la maison en pleurs car elle n'a qu'une moitié de salaire à me donner parce qu'elle a eu un prélèvement dont elle ne connait pas la provenance.

Sur le coup je la rassure, je lui dis ce n'est pas grave vous me paierez la semaine prochaine.

Cette semaine je n'ai eu la petite qu'une journée mais pas de salaire.

Je suis ennuyée car ça se passe super bien avec la petite et avec eux aussi on a une bonne entente et jamais de soucis particuliers, au contraire ils sont toujours arrangeant etc...je sais que financièrement ça doit etre chaud vu qu'elle seule travaille plus leur loyer a payer mais bon moi aussi j'ai des factures et des prêts à rembourser, je ne peux malheureusement pas faire de bénévolat...

Qu'en pensez vous et que feriez vous???

Dernière modification par mozartvo (08-02-2012 22:50:22)

08-02-2012 10:54:49

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2012 11:05:35

bidy
Membre
Site Web

Re : Paie réglée a moitié : assez délicat...

bonjour, en effet ça ne doit pas être une situation facile. Mais néanmoins, c'est ton travail, toi aussi tu as des factures à payer.En plus tu dis que le papa ne travaille pas?!  On t-il vraiment besoin d'avoir une nounou? si ils ne peuvent pas te payer, peut être devraient-ils trouver une autre solution qu'une garde chez une nounou? pour ma part je demanderais un rendez vous avec la maman, en lui posant la question réellement si elle vraiment besoin de toi. Sachant qu'il faudra qu'elle te paie chaque mois. A un moment donné, il faut savoir ce que les parents comptent faire.

#3 08-02-2012 11:07:19

4i.modo
Membre
Site Web

mozartvo a écrit :

Bonjour,

Je garde une puce a temps complet depuis septembre 2011, la maman bosse mais le papa est au chomage depuis longtemps il n'a jamais travaillé depuis que je garde la petite, ils m'ont jusqu'ici toujours payé correctement avec parfois 2j de retard mais pas plus et petite chose qui m'a tjrs interpelle, ils me paient toujours en liquide pourtant des sommes assez conséquentes ( +400€ tous les mois en argent liquide).

La semaine derniere petit "retard" de paiement on était le 3 ( sur le contrat on a décidé salaire versé au 1er du mois), la maman arrive a la maison en pleurs car elle n'a "que" 200€ à me donner parce qu'elle a eu un prélèvement d'huissier de plus de 500€ qu'elle dit ne pas savoir d'ou ça vient...

Sur le coup je la rassure, je lui dis ce n'est pas grave vous me paierez la semaine prochaine.

Dimanche soir, sms comme quoi je n'aurais pas la petite le lundi, lundi soir, rebelotte, pas la petite mardi...en précisant néanmoins qu'elle "pense" a mon salaire.

Ce matin elle arrive mais rien...je vais attendre demain pour relancer le sujet...

Je suis ennuyée car ça se passe super bien avec la petite et avec eux aussi on a une bonne entente et jamais de soucis particuliers, au contraire ils sont toujours arrangeant etc...je sais que financièrement ça doit etre chaud vu qu'elle seule travaille plus leur loyer a payer mais bon moi aussi j'ai des factures et des prêts à rembourser, je ne peux malheureusement pas faire de bénévolat...

Qu'en pensez vous et que feriez vous???

coucou
alors  ce soir tu lui dis qu'il faut que vous en parliez.
carte sur table, sans  être indiscrete non plus:)
mais il faut voir si c'est passager ou... plus delicat que ça sad

pas facile sad

courage à toi ...et à elle.

#4 08-02-2012 11:21:58

lolottek
Membre
Site Web

bonjour,
en plus des conseils des copines,
tu peux lui donner les coordonnées de la PMI pour rencontrer l'assistante sociale,
elle pourra l'aider ponctuellement smile
bon courage smile

08-02-2012 11:21:58

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2012 11:23:10

liliflore
Banni(e)
Site Web

Bonjour

je ne sais pas pour combien d'enfant tu es agrée, mais si tu peux demander une extension d'agrément...pourquoi ne pas proposer de prendre la puce en occasionnel.

si les parents ont des soucis financier et qu'ils doivent te licencier ,ça va leur faire une sommes conséquente a donner . Sommes que visiblement ils ne peuvent pas se permettre de donner.

Mon idée c'est que tant que papa est au chomage , il pourrait garder sa petite, en même temps si il a des rendez vous aux assedics, où des entretiens d'embauche il lui faudra quelqu'un pour asssurer sa garde . En gros il leur faudrait un mode d'accueil souple et sans avoir une somme a donner tout les mois.

Une extention d'agrément pourrait te permettre de continuer la garde (pourquoi pas en occasionnel ) . Ce qui fait que eux n'ont pas a te licencier, et financièrement il n'aurait qu'à te donner les heures rééllement effectuées. Et de ton coté ça ne te bloquerait pas une place pour accueillir un autre temps plein .

A voir si c'est faisable avec la pmi...et si dans ton emplois du temps il est possible d'effectuer cet acceuil en plus bien sur.

Je crois que je tenterai le coup, d'autant que ça se passe bien avec la petite et les pe.

EDIT pour les soucis financiers actuels, c'est sur toi de ton coté il faut que tu vives, et eux de leur coté ils ont du mal a assumé une telle sommes.

Si pour toi financièrement ça passe, pour les deux cents euros qu'ils te doivent propose leur de moduler cette sommes. plus facile de sortir 50 euros , que deux cents d'un coup.

peut être possible de faire un papier signé des deux parties, reconnaissant qu'ils te doivent cette somme, et que celle ci sera réglé des que possible. Enfin je ne sais pas quel terme employé pour ce genre de situation. C'est toujours délicat une situation pareil, le tout étant de ne pas culpabiliser les parents. A notre époque malheureusement ils ne doivent pas être les seuls dans ce cas sad

Dernière modification par liliflore (08-02-2012 11:35:05)

#6 08-02-2012 11:48:29

Quetty
Membre
Site Web

c est cette saise qui les ont mis sur la paille je pense qu une fois le probleme regle tu n auras plus de souci de ce genre puisque jusqu a la tu as toujours ete paye sans probleme  , mais toujours est il qu il faut que tu en discute ne serais que pour lui demander d etaler ton salaire sur plusieurs semaines le temps de regler son probleme

Dernière modification par Quetty (08-02-2012 11:50:30)

#7 08-02-2012 12:12:29

mozartvo
Membre
Site Web

merci pour vos réponses, je suis déja agréée pour 4.

de mon coté je n'ai pas envie de perdre ce contrat car c'est mon "plus gros" a coté, j'ai 2 contrats péri et un contrat mi temps sur année incomplete..

c'est la 1ere fois qu'ils ont des difficultés a payer mais je pense que le fait qu'ils paient en liquide est bizarre car des le début elle m'a dit qu'elle n'avait pas de chéquiers...

#8 08-02-2012 12:29:52

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai ete 10 ans sans chequier ni cartes... suite à une erreur de jeunesse roll lol
une fois tout  ça reglé, je suis restée 5 ans encore sans carte ni chequier par choix perso smile
rien de bizarre ni louche wink
du moment qu'on paye ses factures ... smile

#9 08-02-2012 12:43:53

mozartvo
Membre
Site Web

4i a écrit :

j'ai ete 10 ans sans chequier ni cartes... suite à une erreur de jeunesse roll lol
une fois tout  ça reglé, je suis restée 5 ans encore sans carte ni chequier par choix perso smile
rien de bizarre ni louche wink
du moment qu'on paye ses factures ... smile

je suis tout a fait d'accord avec toi et je pense que ce sont des gens honnetes, mais j'ai peur que cet impayé se reproduise...et je ne sais pas trop comment aborder le sujet sans avoir l'air trop indiscrète et sans leur mettre non plus la pression meme si j'avoue que vers le 20 du mois, la somme qu'il me doive va m'etre indispensable pour regler mes factures...

#10 08-02-2012 13:08:24

liliflore
Banni(e)
Site Web

mozartvo a écrit :

de mon coté je n'ai pas envie de perdre ce contrat car c'est mon "plus gros" a coté, j'ai 2 contrats péri et un contrat mi temps sur année incomplete..

c'est la 1ere fois qu'ils ont des difficultés a payer mais je pense que le fait qu'ils paient en liquide est bizarre car des le début elle m'a dit qu'elle n'avait pas de chéquiers...

je vais rectifier :

C'était ton plus gros contrat...

.Maintenir ce contrat sachant qu'ils ont des difficultés , a mon avis ça ne fera que les enfoncés un peu plus, et toi tu ne seras pas payé. l'un comme l'autre en maintenant ce contrat dans les termes actuels, vous êtes perdant.

Cette convention est très bien, la mensualisation est très bien aussi, c'est une bonne sécurité pour nous, je n'en disconviens pas, j'applaudis même .

Mais dans un cas comme le tien, et comme celui de ses parents, c'est lourd a porter.

Je pense que si on peut , on peut nous même assouplir certaines clauses. 

Maintenant tu es agrée pour 4. tu as ce temps plein...puis deux peri scolaire...et un mi temps. je pense sincèrement q'une extension c'est jouable . Voir les modalités avec la pmi

Et ça te permet de chercher un autre temps plein pour remplacer.

je pense que c'est la seul chose a faire. (sauf a voir avec les parents si ils ont une autre solution jouable).

Maintenir ce contrat , en l'état actuel des choses, même si c'est ton plus gros et que tu n'as pas envie de le perdre ,c'est mettre ces parents pieds et poings liés....et c'est pas forcément le moment pour eux.

Tout ceci sous reserve que les parents soient bien dans l'état d'esprit auquel je pense bien sur ^_^

#11 08-02-2012 13:29:32

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je pense comme liliflore.

si vriament ils ont des grosses difficultes il vaut mieux rompre vite.

car de totue facon s'ils ne peuvent payer tu finira par faire du benevolat.

autant en parler franco et leur proposer une garde ponctuelle le temps que leur situations s'arrange. ou alors ils te licencient et tu touchent tes assedics (pour une fois tongue )

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#12 08-02-2012 14:11:28

mozartvo
Membre
Site Web

merci de vos conseils, je vais en parler ce soir avec la maman, mais je pense pas qu'ils veuillent arreter ou diminuer le contrat car le papa bien qu'au chomage et sans permis ne recherche pas activement un emploi et avant la petite était gardée chez sa mamie paternelle et la maman ne voyait pas cela sous un bon oeil...

#13 08-02-2012 14:43:50

bbmaydav05
Membre
Site Web

mais ils n'ont pas l'aide de la caf? parceque un seul salaire, ils doivent toucher au minimum 280 euros donc demande à la maman de te payer au minimum l'aide de la caf, reduis le contrat à ce minimum et met des annonces pour compléter.
perso je n'arrive plus à avoir de temps plein mais je laisse des annonces pour compléter.
et j'ai bien fait car avec 3 agréments, j'ai 4 contrats temps partiel et bientôt 1 autre (car j'aurai 2 péris le mercredi)

Dernière modification par bbmaydav05 (08-02-2012 14:44:06)

#14 08-02-2012 14:45:56

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
J'ai toujours payé mon ancienne assmat en liquide tout simplement car niveau budget j'etais tres tres juste et ainsi j'etais certaine qu'elle aurait toujours son salaire. Je préférai cela au risque de lui remettre un chèque impayé.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#15 08-02-2012 14:50:50

mozartvo
Membre
Site Web

bbmaydav05 a écrit :

mais ils n'ont pas l'aide de la caf? parceque un seul salaire, ils doivent toucher au minimum 280 euros donc demande à la maman de te payer au minimum l'aide de la caf, reduis le contrat à ce minimum et met des annonces pour compléter.
perso je n'arrive plus à avoir de temps plein mais je laisse des annonces pour compléter.
et j'ai bien fait car avec 3 agréments, j'ai 4 contrats temps partiel et bientôt 1 autre (car j'aurai 2 péris le mercredi)

si elle touche une aide de la caf...le montant je ne le connais pas d'autant plus qu'elle doit bien gagner sa vie car elle a une bonne place...son mari lui je ne sais pas s'il a droit aux assedics...

mais bon effectivement une bonne discussion s'impose afin de voir de chaque coté ce que l'on peut trouver comme arrangement!

#16 08-02-2012 14:52:15

nounoujulie
Membre
Site Web

alors il faut savoir que si un huissier se sert sur son compte en banque, automatiquement, les comptes sont gelés. Par contre, l'huissier est obligé de laisser a disposition de la famille le minimum soit le RSA maintenant. ( c'est peut etre pour çà qu'elle a pu te donner un peu d'argent . Cette info je la tiens d'une ancienne maman banquière.

Alors soit tu fais confiance à ce pe, soit pas.

Pour le chéquier idem j'en ai pas et j'en veux pas wink et j'ai pas fait d'erreur de jeunesse lol

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#17 08-02-2012 14:52:30

mozartvo
Membre
Site Web

liliflore a écrit :
mozartvo a écrit :

je vais rectifier :

C'était ton plus gros contrat...

.Maintenir ce contrat sachant qu'ils ont des difficultés , a mon avis ça ne fera que les enfoncés un peu plus, et toi tu ne seras pas payé. l'un comme l'autre en maintenant ce contrat dans les termes actuels, vous êtes perdant.

Cette convention est très bien, la mensualisation est très bien aussi, c'est une bonne sécurité pour nous, je n'en disconviens pas, j'applaudis même .

Mais dans un cas comme le tien, et comme celui de ses parents, c'est lourd a porter.

Je pense que si on peut , on peut nous même assouplir certaines clauses. 

Maintenant tu es agrée pour 4. tu as ce temps plein...puis deux peri scolaire...et un mi temps. je pense sincèrement q'une extension c'est jouable . Voir les modalités avec la pmi

Et ça te permet de chercher un autre temps plein pour remplacer.

je pense que c'est la seul chose a faire. (sauf a voir avec les parents si ils ont une autre solution jouable).

Maintenir ce contrat , en l'état actuel des choses, même si c'est ton plus gros et que tu n'as pas envie de le perdre ,c'est mettre ces parents pieds et poings liés....et c'est pas forcément le moment pour eux.

Tout ceci sous reserve que les parents soient bien dans l'état d'esprit auquel je pense bien sur ^_^

je précise que je suis agréée pour 4 jusqu'au 3 ans de ma fille vu qu'elle compte dans l'agrément...en fait je ne peux pas avoir plus de 3 enfants en meme temps en plus de ma fille actuellement! et après quand elle aura 3 ans mon 4eme agrément temporaire n'existera plus...

ma puer est "contre" les 4e agrément surtout lorsque l'ass mat a deja elle meme des enfants jeunes a charge...

#18 08-02-2012 14:52:54

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

as tu été sur le site de la paje pour voir si la maman t'as déjà déclarée?
Petu être attent elle le remboursement pour te payer l'autre moitié?
Effectivement, ça peut arriver ce genre de chose, et dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à en parler très honnétement,
tu leur dis que tu peux parfaitement comprendre que cette saisie ne les arrangent pas, mais justement, comment comptent-ils faire pour te payer l'autre moitié? attendent-ils le remboursement? tu dis bien que tu ne veux pas t'immiscer dans leur vie privée, que ça ne te regarde pas, mais que toi tu vas bientot te retrouver dans le rouge si tu n'as pas ta 2eme moitié de salaire.
Comme les filles, as tu de la demande par chez toi, car si c'est le cas, tu pourrais effectivement parler d'une réduction de contrat pour les aider eux en complétant leur contrat, ou alors en demandant une déro et leur faire un occasionnel comme l'a sugéré liliflore, mais cela à condition bien évidement que tu trouves autre chose.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#19 08-02-2012 15:33:48

rinodina
Membre
Site Web

J'ai un contrat ou l'un des parents ne travaille pas ..... un gros en plus et des parents très sympas!!!
Mais sachant ça, je savais que j'avais un épée de damoclès au dessus de la tête et que ça pouvait s'arreter du jour au lendemain. Et ça y est on y arrive, on me diminue les heures parce que les assedics arrivent à leur fin.
Eh bien j'avais anticipé et j'ai dit oui à d'autres parents.
Faut pas rêver .... l'argent ne tombe pas du ciel. Si on ne bosse pas les assedics s'arrêtent un jour.
C'est regrettable pour vous deux mais tu aurais dû t'en douter non???

#20 08-02-2012 22:16:39

mozartvo
Membre
Site Web

Rinodina quand j'ai signé le contrat le papa disait qu'il faisait de l'interim mais qu'a cette période la il n'avait pas de missions...mon mari a fait 10 ans d'interim avec quelques coupures mais très peu avant d'etre embauché en CDI donc je ne pouvais pas "prévoir" le cas de ce papa...

Sinon bon pour revenir a mon cas ce soir c'est papy qui a réccupéré la petite donc je n'ai pas pu parler a la maman, et a 19H j'ai eu un sms de la maman disant que je n'aurais pas la petite demain...je lui ai donc répondu ok par sms et j'ai tout de meme glissé que s'ils pensaient ne pas pouvoir continuer a payer le salaire chaque mois, on pouvait réduire le contrat, que je voulais trouver une solution pour nous 2...

On verra vendredi je n'ai pas eu de réponses...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB