Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-02-2012 22:28:43

sam01
Membre
Site Web

Re : le moment de la sièste

dany49 a écrit :

je pense qu'elle est trop fatiguée et qu'elle ne trouve pas son sommeil car lorsqu'elle veut sa tétine elle s'énerve grogne se recroqueville  sur elle et lorsque je lui tiens la tétine elle s'endort très bien.

15-02-2012 22:28:43

partenaire publicitaire:

#22 15-02-2012 23:35:14

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

les cycles de sommeil, si petit, ne sont pas les memes que pour  des plus grands.
j' ai connu ça, avec pas plus d' une demie heure de sièste à chaque fois ( à six mois ).
cet enfant n' arrive peut etre pas à enchainer ses cycles smile

avec du temps, il y arrivera smile

Dernière modification par bouddha (15-02-2012 23:36:25)

boudh210.gif

#23 15-02-2012 23:50:21

mamamama
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

je suis d'accord avec toi
mais si tu vas sur d'autres post sur le sommeil tu trouveras facilement ce conseil
comme de sevrer l'enfant en cas d'allaitement (ce qui n'est pas le sujet ici wink )
moi je ne le conçois pas ainsi wink elle est toute petite, vient d'arriver, elle doit trouver ses repères wink
big_smile

Oui, en tant que PE, je suis assez affolée par le nombre d'assmat qui prétendent que "les parents ne le laissent pas pleurer, alors il est capricieux", "les parents le prennent dans les bras, alors gnagnagna", "la maman devrait arrêter d'allaiter pour mon petit confort personnel" et j'en passe...

J'ai posé pas mal de questions pièges lorsque j'ai recruté mon assmat et je me dis que j'ai eu bien raison quand je lis ce genre de choses lol

bon_po10.gif

#24 15-02-2012 23:52:56

mamamama
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Bonsoir
d'après ce que je comprends cette enfant a besoin de teter et s'enerve des qu'elle perd sa tetine, ce qui la reveille
une petite astuce que j'utilisais pour mes enfants et pas de risque de suffocation wink
je prennais le doudou qui etait un lange en tissu, je le passais dans l'anse de la tétine ,
quand mon fils ouvrait la bouche la tetine ne tombait pas et restait très proche, en l'ouvrant hop la tetine revenait dans la bouche big_smile

C'est bien vu, et aussi, ce qu'on peut faire, c'est habituer bébé à gérer seul sa tétine. Avec le mien, comme je n'aimais pas l'effet "bouchon" de la tétine (j'avais un peu l'impression de lui dire "tais-toi", je craignais l'effet intrusif...), je posais la tétine au bord de ses lèvres, et j'attendais qu'il manifeste l'envie de la prendre. Dès qu'il a su saisir un objet, entre 3 et 4 mois, il a pris l'habitude de l'enfoncer seul dans sa bouche.

Je la lui ai attachée avec un cordon (à la verticale, en clippant vers le nombril pour éviter la gêne respiratoire), et très vite, il a su la retrouver seul dans son sommeil.

bon_po10.gif

15-02-2012 23:52:56

partenaire publicitaire:

#25 16-02-2012 11:37:00

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

les enfants ne font pas ce qu'on aimerait, et dans ce metier il arrive qu'on fasse du non-stop toute la journée smile
bon, on a la chance de pouvoir se faire de petites pauses  regulierement quand même, on est pas  à l'usine lol
moi avec 4 agrements, ben ils ne font pas tous de siestes et  pas en même temps forcement quand ils sont present en même temps ...

Oui. Parfois on fait du non stop. C'est ce que je vis en ce moment avec 3 petits...
Cela dit, cela ouvre quand-même une vraie réfléxion.
Comment arriver à être entièrement disponible pendant tout ce temps. Parce qu'il faut répondre aux besoins des enfants, mais pas à la va vite, juste pour faire. Chez moi, par exemple, un change me prends du temps, parce que je ne fais pas juste changer une couche. Je prends un vrai temps avec le bébé, j'attends qu'il participe, etc... Cela demande une grande attention de ma part.
Cependant, une telle attention, et bien je ne suis pas capable de la donner 9 heures durant. Malgré toute la meilleur volonté du monde, je n'y arrive pas. Et je ne pense pas être une mauvaise professionnelle.

Donc, je dévie le post, parce qu'effectivement, 1heure de siéste, ce n'est pas une micro siéste. Certains enfants on de petits besoins de sommeil, mais je trouve interressant ce que tu soulignes 4i. Comment on s'y prend pour être disponible pour tous ces petits tout au long d'une journée. Comment on se préseve aussi, pour ne pas se diluer. Ce sont des questions interressantes aussi...

Pour ma part, je n'interviens pas dans les jeux des enfants. Ils font leur travail d'enfants et je n'ai pas à intervenir. C'est très bien pour eux, mais aussi pour moi. ça me permets de me poser, d'observer, etc...Et d'être à nouveau hyper dispo dans l'interaction avec les enfants pendant les changes, le repas, etc...

tdnr.jpg

#26 16-02-2012 11:55:39

trinitine
Membre
Site Web

Je fonctionne comme ladybug,et je dirais même que ma pause est plus pendant qu'ils jouent... parce que pendant la sieste, le matin je prépare le repas, j'organise les espaces de jeux, je range,, et celle de l'aprés midi, je nettoie le sol (j'ai des rampeurs), range la cuisine etc...

alors que quand ils sont réveillés, vu qu'ils s'occupent trés bien sans moi, je les observe, m'amuse bien d'ailleurs à les regarder, je vais sur l'ordi, avec un oeil sur eux, pas de soucis, et même quand il y en a un qui ronchonne, je m'assoie prés de lui, sans pour autant m'obliger à faire quoi que ce soit, souvent, ma présence proche leur suffit!

bref, si l'enfant va bien, n'est pas fatigué, la sieste n'est qu'un moment pour l'enfant, surtout qu'en ce moment avec les vacances, c'est carrément l'anarchie lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB