Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2012 16:09:22

gabaud
Membre
Site Web

un enfant prêt pour la maternelle ?

Bonjour,
Ce petit n'a pas encore 2 ans et se montre déjà très studieux devant une feuille de papier : gommettes, feutres, peinture, collage. Il sait mettre la colle sur l'envers de l'image, coller les images en les associant par couleur ou en les regroupant genre loto des images... Je me réjouie d'en parler à la maman et là patatras ! Elle me dit qu'elle lui fait faire beaucoup de livres d'activité mais qu'il ne sait toujours pas repasser sur les traits lors des exercices de graphisme (elle a demandé des exercices de graphisme à ses collègues de petites section de maternelle...).
Je suis choquée qu'une maman est de telles exigences envers son enfant. Cette maman institutrice en primaire est-elle "professionnellement déformée"? Qu'en pensez-vous ?

09-02-2012 16:09:22

partenaire publicitaire:

#2 09-02-2012 16:14:46

mamamama
Membre
Site Web

Re : un enfant prêt pour la maternelle ?

Ma foi, à lire le début de ton message, on a l'impression que ce petit est en avance, et puis, ça se gâte sur la fin...

Cette maman m'a tout l'air d'être un peu dans le "dressage". Ça peut donner des enfants qui seront bons élèves, certes, mais pas forcément épanouis ni bien dans leur peau faute d'avoir pu se développer et s'éveiller à leur rythme. Il a quel comportement, par ailleurs ?

bon_po10.gif

#3 09-02-2012 17:25:04

nounou2dijon
Membre
Site Web

n'oublions pas que nous vivons dans un monde elitiste... les parents les plus orgueilleux tombe vite dans le piege de la surstimulation..ce n'est pas si rare wink

#4 09-02-2012 17:36:14

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

on evut toujours ce qu'il y a de meilleur pour nos enfants
dernièerment je prennais la tete à ma fille de 2ans et demi car elle connait pas les couleurs, j'ai acheté livre, jeux....puis je me suis résigné en me disant mais mer** elle a QUE 2ans et demi et elle s'ets faire plein d'autre chose
malheureusement tu ne peux rien y faire à part dire à la maman effectivement il ne sait pas faire ça mais il s'est faire ça et si et ça et c'ets très bien pour son age!!! la maman a besoin de savoir que son fils n'est pas en retard voir en avance donc congratule la....

mini_130204031924260546.gif

09-02-2012 17:36:14

partenaire publicitaire:

#5 09-02-2012 18:23:45

trinitine
Membre
Site Web

"professionellement déformée" lol lol ça m'a bien amusé!

malheureusement si il n'y avait que les enfants d'instit qui vivaient ça !! mais non!

seulement cette maman va être bien déçue lorsque cet enfant se retrouvera bien frustré, triste, à son entrée à la maternelle... arriver avec autant d'avance, il n'aura aucun plaisir, puisque rien à y apprendre!! je plaint ce que va vivre cet enfant.... à moins qu'il ne passe au cp à 3 ans!!

#6 09-02-2012 18:32:52

4i.modo
Membre
Site Web

gabaud a écrit :

Bonjour,
Ce petit n'a pas encore 2 ans et se montre déjà très studieux devant une feuille de papier : gommettes, feutres, peinture, collage. Il sait mettre la colle sur l'envers de l'image, coller les images en les associant par couleur ou en les regroupant genre loto des images... Je me réjouie d'en parler à la maman et là patatras ! Elle me dit qu'elle lui fait faire beaucoup de livres d'activité mais qu'il ne sait toujours pas repasser sur les traits lors des exercices de graphisme (elle a demandé des exercices de graphisme à ses collègues de petites section de maternelle...).
Je suis choquée qu'une maman est de telles exigences envers son enfant. Cette maman institutrice en primaire est-elle "professionnellement déformée"? Qu'en pensez-vous ?

ce que nous on en pense, n'a aps d'importance !
c'est ce que toi tu en penses et ce que la maman te repond quand tu lui en fais aprt.
que repond elle?

#7 09-02-2012 19:55:54

pimouss
Membre
Lieu : semoy
Site Web

moi je serais tout de même fière que mon enfant comprenne les choses et les appliques aussi vite surtout avant l'entré à l'école, qui ne serait pas dans le meme cas ? Il est vrai qu'il est petit mais si cela ne lui plairait pas il montrerai des signes et puis chacun est libre d'éduquer son enfant comme il l'entend de plus cela serait peu etre un plus pour lui plus tard ou peu être pas l'avenir le dira smile

Dernière modification par pimouss (09-02-2012 20:51:43)

#8 09-02-2012 21:04:43

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Site Web

pimousss fière oui mais de là à pousser les gamins plus qu'il en faut, je ne suis pas pour personnellement.

je te donne l'exemple des loustics, les 2 sont en avance par rapport aux enfants de leur âge,

et ma fille de 4ans et demi en moyenne section nous a demandé de lui apprendre à écrire en attaché,
on en a discuté avec mon mari et la décision était de demander l'avis de sa maitresse qui a été le même que le nôtre, qu'elle attende un petit peu, car cela s'apprend en grande section mais elle nous a dit qu'elle faisait exception pour certains élèves comme ma boulette qui sont un peu en avance, elle leur apprenait ça à la fin de l'année

elle a tout à fait compris la situation car j'ai posé la question à la maitresse devant elle et depuis elle ne nous en parle plus.

chacune voit midi à sa porte, mais franchement je trouve qu'ils ont vraiment le temps d'apprendre alors pourquoi vouloir sauter les étapes....

tu devrais en discuter avec la maman gabaud

l'homme est le remède de l'homme

#9 09-02-2012 22:29:29

trinitine
Membre
Site Web

il s'agit d'un enfant de moins de 2 ans!!  à cet âge, j'ai du mal à imaginer que l'enfant soit demandeur de ce type de chose!!  que les parents soient fiers et patati et patata!! ok, l'enfant grandit au regard de l'adulte, c'est certain, mais il peut être trés fier de lui et avoir envie d'encore avancer à travers ce fameux regard avec bien moins que ça!!!

et surtout, je trouve essentiel, l'insertion dans la société!! si l'enfant est réellement "précoce" avec "surstimulation" ce sera trés compliqué pour lui... non seulement il est trés intelligent, n'a plus rien à apprendre, et son insertion sociale sera compliqué, parce qu'il n'aura rien en commun avec ses copains, même pas l'apprentissage... (parce que normalement même pour eux la science n'est pas infuse à condition que personne ne se soit immissé dans cette situation)

s'il n'est pas "précoce" mais uniquement "surstimulé", ce sera difficile de faire comprendre à l'enfant que normalement c'est un environnement qui lui conviendrait , mais qu'il a trop appris pour s'y insérer, alors que s'il était parti sur des bases, certes solides (connaissance et maitrise du matériel, ciseaux , crayon, colle...) sans pour autant avoit été trop orienté, il aurait appris comme ses copains, avec un avantage wink

c'est mon expérience, et mon avis, mais qui ne tient pas lieu de science pure!!

j'ai juste un regard sur mes fistons qui sont bien avancés dans leurs études (masteur économie et licence mathématique appliqués "sauf que je n'y comprend rien") je leur ai juste appris aimer à se faire plaisir quand ils apprennent, avant de prendre plaisir à être les meilleurs big_smile

j'applique cette expérience avec mes loulous ... ils me font une demande "comment ça s'écrit en attaché?" (les grands on bientôt 5 ans) je me fais un plaisir à leur montrer big_smile  ils ne me demandent rien... je ne fais  rien!

#10 09-02-2012 22:36:41

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
bah moi je dirais au moins chez toi fais le jouer uniquement, à 2 ans, il a bien le temps de regrouper les gomettes par couleur!!!
pas plus d'ativités que les autres, ni en quantité ni en stimulation
quand on fait collage de gomettes par exemple aucune consigne, il a le droit de mal coller, de pas coller toutes les gomettes etc...
ce n'est que mon avis

#11 09-02-2012 23:14:56

Ladybug
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

bonsoir
bah moi je dirais au moins chez toi fais le jouer uniquement, à 2 ans, il a bien le temps de regrouper les gomettes par couleur!!!
pas plus d'ativités que les autres, ni en quantité ni en stimulation
quand on fait collage de gomettes par exemple aucune consigne, il a le droit de mal coller, de pas coller toutes les gomettes etc...
ce n'est que mon avis

Je le partage. Si au moins chez toi il peut vivre des expériences d'enfants de 2 ans, ce serait merveilleux pour lui.
Moi je préviens les parents. Chez moi, pas d'apprentissage. C'est le rôle de l'école. Ici on découvre, expérimente à son rythme et sans consigne et attente de ma part.

tdnr.jpg

#12 10-02-2012 09:40:05

gabaud
Membre
Site Web

Je vous remercie pour vos réponses.
Etant donné le comportement de l'enfant, je suis certaine de cette sur stimulation par les parents. Cet enfant est cependant très intelligent et capable d'un temps de concentration bien supérieur à celui d'un enfant de son âge (d'après la formation, une demi minute d'attention par mois d'âge de l'enfant) et m'a toujours impressionnée par sa capacité à "mener à bien" tout ce qu'il entreprenait (et bon sang, des idées il n'en manque pas...). Il a depuis longtemps la notion de couleur (il a par exemple devancé toute demande de ma part en empilant les cubes par couleur) : j'ai détourné un jeux de société constitué d'un tapis avec des ronds de couleur et nous nous amusons avec les petits à regrouper les cubes, les légos, les balles... sur le rond de la bonne couleur. J'ai eu moi même 4 enfants précoces, détectés par l'école, sauts de classe et études très brillantes... A partir du moment où un enfant est demandeur parce capable (et non pour réjouir l'attente de ses parents), je suis pour l'éveil. Ce qui me gène est que cette maman a des attentes telles qu'elle met son enfant en échec. Je vous dit pas le travail auprès de la maman : la marche, les petits morceaux, la tenue de la cuiller, la tenue du crayon et maintenant la propreté... Comme s'il y avait un calendrier précis pour toutes ces acquisitions. Fatigue de ma part !

#13 10-02-2012 09:51:41

4i.modo
Membre
Site Web

gabaud a écrit :

Je vous remercie pour vos réponses.
Etant donné le comportement de l'enfant, je suis certaine de cette sur stimulation par les parents. Cet enfant est cependant très intelligent et capable d'un temps de concentration bien supérieur à celui d'un enfant de son âge (d'après la formation, une demi minute d'attention par mois d'âge de l'enfant) et m'a toujours impressionnée par sa capacité à "mener à bien" tout ce qu'il entreprenait (et bon sang, des idées il n'en manque pas...). Il a depuis longtemps la notion de couleur (il a par exemple devancé toute demande de ma part en empilant les cubes par couleur) : j'ai détourné un jeux de société constitué d'un tapis avec des ronds de couleur et nous nous amusons avec les petits à regrouper les cubes, les légos, les balles... sur le rond de la bonne couleur. J'ai eu moi même 4 enfants précoces, détectés par l'école, sauts de classe et études très brillantes... A partir du moment où un enfant est demandeur parce capable (et non pour réjouir l'attente de ses parents), je suis pour l'éveil. Ce qui me gène est que cette maman a des attentes telles qu'elle met son enfant en échec. Je vous dit pas le travail auprès de la maman : la marche, les petits morceaux, la tenue de la cuiller, la tenue du crayon et maintenant la propreté... Comme s'il y avait un calendrier précis pour toutes ces acquisitions. Fatigue de ma part !

mais en as tu parlé à la maman?
il faut lui dire!
tu n'as pas de rôle educatif !
tu es assmat!
la stimulation  que cette maman exige : elle doit le faire à la maison et ne pas te l'imposer sad
parle lui...

et  les enfants precoce ou surdoués, finissent "dans le moule" tôt ou tard...
la grande majorité n'ont de l'avance que jusqu'à 8-10-12 ans... après ils "sont" comme les autres.

même s'ils passent leur bac à 13 ans, à 25-30 ans ils seront des adultes comme les autres...
eventuellement quelques diplômes en plus à mettre en avant  lors de l'inscription aux assedic... sad
et sur qualifiés pour 90% des jobs où ils postuleront sad
(je sais, je suis optimistes lol

#14 10-02-2012 10:03:30

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

J'ai rencontrer une maman qui m'a demandé si j'apprenais aux loulous à écrire, reconnaitre leurs prénoms , les couleurs ect.... je lui ai répondu que certains connaissent les couleurs, et reconnaissent leur prénom mais je ne fais aucun apprentissage pure. Leur prénom est écrit sous leur photo au dessus de leur porte manteau, sur leur bac personnel, les couleurs nous les disons quand nous manipulons les jouets " cette boule est bleue, le camion rouge" et les enfants associe un mot à une couleur mais je ne suis pas professeur des écoles mon rôle n'est pas de leur apprendre du scolaire.
Je suis assistante maternelle et je suis là pour les éveiller, les faire s'épanouir et les rendre autonome afin que leur rentrée  à l'école se fasse en douceur. Le reste ? la maîtresse s'en chargera le moment venu.
Laissons les grandir tranquillement !!!

795793bandefofo.jpg

#15 10-02-2012 10:11:43

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

pourquoi toujours remettre en cause ce que font les pe?

si elle veut lui apprendre des choses c'est son probleme.

pas le tien. nous n'avons aucune formation "educatrice" en quoi que ce soit. juste en changement de couches tongue

et si tout petits certains enfants peuvent etre demandeurs smile mon fils a 3 ans ecrivait hyppocampe, hypopotame etc... et s'ennuyait a l'ecole.

comme on ne l'a pas pousse (il y a 30 ans un enfant en avance ca faisait peur, a nous aussi tongue ) ben il a fini par vegeter.

pourtant brillant , intelligent etc.......... tu lui donne un bouquin, il le lit en 2h et peut te citer le n° de la page et les citations smile

mais pour bosser ca sert a rien lol lol

donc pas de jugement sur les pe qui decident de pousser leurs petitous smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#16 10-02-2012 10:21:33

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

bluelady a écrit :

J'ai rencontrer une maman qui m'a demandé si j'apprenais aux loulous à écrire, reconnaitre leurs prénoms , les couleurs ect.... je lui ai répondu que certains connaissent les couleurs, et reconnaissent leur prénom mais je ne fais aucun apprentissage pure. Leur prénom est écrit sous leur photo au dessus de leur porte manteau, sur leur bac personnel, les couleurs nous les disons quand nous manipulons les jouets " cette boule est bleue, le camion rouge" et les enfants associe un mot à une couleur mais je ne suis pas professeur des écoles mon rôle n'est pas de leur apprendre du scolaire.
Je suis assistante maternelle et je suis là pour les éveiller, les faire s'épanouir et les rendre autonome afin que leur rentrée  à l'école se fasse en douceur. Le reste ? la maîtresse s'en chargera le moment venu.
Laissons les grandir tranquillement !!!

Pareil que bluejady ,j'ai eu une maman comme ça aussi ,c'était surstimulaion dès le réveil de la puce et ce toute la journée ,jusqu'au coucher et une journée la maman m'a demandé de faire la meme chose chez moi !
J'ai mis le hola de suite ,je lui ai bien spécifié mon travail et surtout que je n'étais pas maitresse d'école ,que chez moi on jouait ,de temps en temps  on faisait des dessins ,de la pate à modeler mais pas d'apprentissages on est pas à l'école !
Et surtout que elle elle faisait comme elle voualit chez elle ,mais en aucuns cas elle n'avait à m'imposer de jouer les maitresses d'école ,oh elle n'a pas apprécié mais j'ai tout de meme continué d'accueillir la puce jusqu'à sa rentrée
d'école qui ne s'est pas très bien passé hmm
LAISSONS LES ETRE DES ENFANTS smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#17 10-02-2012 11:35:22

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

binete a écrit :

pimousss fière oui mais de là à pousser les gamins plus qu'il en faut, je ne suis pas pour personnellement.

et ma fille de 4ans et demi en moyenne section nous a demandé de lui apprendre à écrire en attaché,
on en a discuté avec mon mari et la décision était de demander l'avis de sa maitresse qui a été le même que le nôtre, qu'elle attende un petit peu, car cela s'apprend en grande section mais elle nous a dit qu'elle faisait exception pour certains élèves comme ma boulette qui sont un peu en avance, elle leur apprenait ça à la fin de l'année

elle a tout à fait compris la situation car j'ai posé la question à la maitresse devant elle et depuis elle ne nous en parle plus.

chacune voit midi à sa porte, mais franchement je trouve qu'ils ont vraiment le temps d'apprendre alors pourquoi vouloir sauter les étapes....

je rebondis sur ton post binete car pourquoi freiner un enfant qui est en demande ???

autant je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas les pousser !

mais si c'est ta fille qui a cette demande, ce besoin d'apprendre car elle est "en avance" ( j'aime pas cette expression !!! mad )
pourquoi ne pas la laisser avancer à son rythme ?

chaque enfant est différent et certains sauront lire ou écrire ou juste recopier tôt et d'autres beaucoup plus tard !

c'est comme la courbe de croissance chez le médecin: elle doit être harmonieuse; peu importe qu'elle soit basse ou haute tant qu'elle progresse régulièrement !

pareil dans l'apprentissage à mon avis ! wink
Laissez les enfants suivre leur courbe d'apprentissage  wink

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#18 10-02-2012 11:56:43

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, à condition que ce soit vraiment sa courbe et non juste une attente des parents qui font du bachotage...
J'en connais une, de petite fille, dans mon entourage. Elle fait la fiéreté de ses parents parce qu'elle sait plein de choses sur tout un tas de trucs, mais ce dont elle rêve, elle, c'est d'aller faire des châteaux de sable, et elle a 7 ans...
Il y a apprentissage et apprentissage...

tdnr.jpg

#19 10-02-2012 12:02:06

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Ladybug, je parle du cas de binete qui donne comme exemple sa fille
et pas de gabaud (post initial) ! wink

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#20 10-02-2012 12:25:49

bbmaydav05
Membre
Site Web

sur mes 3 enfants à moi, l'ainé est très curieux de tout, à 16mois il parlait super bien et reconnaissait les marques de voitures (alors qu'on en faisait rien de spécial), les couleurs à 2ans à peine et donc s'ennuyait à la maternelle.
il a 16ans biientôt, au lycée il est dans la moyenne "haute".
on la juste encouragé à travailler et à aimer ce qu'il fait.
maintenant, à 2ans c'est encore un bébé,
quand je vois le papa d'un petit de 3ans qui pousse son fils à apprendre les couleurs et compter jusqu'à 10, ça me fait juste rire.
surtout quand je connais le programme de petite section (compter jusqu'à 5 et apprendre les 3 couleurs fondamentales)
jusqu'où irons nous pour faire des génies?
et à quoi cela servira-til? je rejoins 4i qui parle de bac +5 qui pointe au chomage faute d'emploi à leur mesures...
pour moi, être heureux et se faire plaisir, c'est le principal à 2ans (et même après big_smile )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB