Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 10-02-2012 12:27:03
Re : un enfant prêt pour la maternelle ?
et si tout petits certains enfants peuvent etre demandeurs
mon fils a 3 ans ecrivait hyppocampe, hypopotame etc... et s'ennuyait a l'ecole.
comme on ne l'a pas pousse (il y a 30 ans un enfant en avance ca faisait peur, a nous aussi
) ben il a fini par vegeter.
Tu décris un enfant "demandeur", là. C'est différent. Dans ce cas, on "accompagne" en répondant à la demande, même si ça consiste à faire faire des choses au-dessus de son âge.
Je n'appelle pas ça "pousser" l'enfant. Pour moi, si on pousse, c'est qu'il n'y avait pas de demande, pas de besoin...
Dernière modification par mamamama (10-02-2012 12:27:55)
10-02-2012 12:27:03
#22 11-02-2012 12:07:11
binete a écrit :pimousss fière oui mais de là à pousser les gamins plus qu'il en faut, je ne suis pas pour personnellement.
et ma fille de 4ans et demi en moyenne section nous a demandé de lui apprendre à écrire en attaché,
on en a discuté avec mon mari et la décision était de demander l'avis de sa maitresse qui a été le même que le nôtre, qu'elle attende un petit peu, car cela s'apprend en grande section mais elle nous a dit qu'elle faisait exception pour certains élèves comme ma boulette qui sont un peu en avance, elle leur apprenait ça à la fin de l'annéeelle a tout à fait compris la situation car j'ai posé la question à la maitresse devant elle et depuis elle ne nous en parle plus.
chacune voit midi à sa porte, mais franchement je trouve qu'ils ont vraiment le temps d'apprendre alors pourquoi vouloir sauter les étapes....
je rebondis sur ton post binete car pourquoi freiner un enfant qui est en demande ???
autant je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas les pousser !
mais si c'est ta fille qui a cette demande, ce besoin d'apprendre car elle est "en avance" ( j'aime pas cette expression !!!
)
pourquoi ne pas la laisser avancer à son rythme ?chaque enfant est différent et certains sauront lire ou écrire ou juste recopier tôt et d'autres beaucoup plus tard !
c'est comme la courbe de croissance chez le médecin: elle doit être harmonieuse; peu importe qu'elle soit basse ou haute tant qu'elle progresse régulièrement !
pareil dans l'apprentissage à mon avis !
Laissez les enfants suivre leur courbe d'apprentissage
heaven, tu as raison, franchement je n'avais pas vu ça sous cet angle et pourtant j'aurai dû car me concernant je savais lire et faire les additions avant d'aller à l'école (ce n'est pas par hasard, on m'appris car je voulais faire comme mes cousins)
je vais suivre tes conseils, j'en parle à mon mari et on voit.
comme quoi, on apprend tous les jours et j'aime ce forum en partie pour cette raison, j’apprends.
l'homme est le remède de l'homme
#23 11-02-2012 22:50:09
"professionellement déformée"
![]()
ça m'a bien amusé!
malheureusement si il n'y avait que les enfants d'instit qui vivaient ça !! mais non!
seulement cette maman va être bien déçue lorsque cet enfant se retrouvera bien frustré, triste, à son entrée à la maternelle... arriver avec autant d'avance, il n'aura aucun plaisir, puisque rien à y apprendre!! je plaint ce que va vivre cet enfant.... à moins qu'il ne passe au cp à 3 ans!!
Je confirme, j'ai le cas avec mon fils ( que je n'ai pas stimulé, c'est lui qui reclamait du "travail"), et ben maintenant en petite section, il reclame à faire le travail des moyens, et la maitresse ne veut pas (elle a bien raison, il a qu'à apprendre à dessiner ça changerait... )
#24 11-02-2012 22:59:43
Je suis plutôt pour le "laisser faire", j'ai actuellement une louloutte de tout juste 3 ans, dont l'instit c'est rendu compte qu'elle faisait le tr;aavail des "moyens"... elle n'a rien dit... et la laisse faire à condition qu'elle ai fait ce qu'on lui à demandé, et cool à 3 ans ça va pas loin !! je suis une adepte des classes à multi-niveau... et laisser faire l'enfant, tout en lui demandant d'accomplir le travail demandé, parce qu'il faut pas pousser!! elle a juste le droit de "bacler" une activité qui l'ennuie
11-02-2012 22:59:43
#25 12-02-2012 09:47:44
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour , jai eu une petite fille hyper stimulée par sa maman ,à 18 mois elle parlait couramment ,et faisait des puzzles compliqués etc...
moi je repondais à sa demande jusqu au jour l educatrice m a dit de lever le pied sur les activitées ,que ce n etiat pas mon role et surtout que cette enfant ne savait pas jouer toute seule ,et ne savait pas "" s ennuyer "",et de plus elle etait hyper angoissée !
donc 1 à2 fois par jour ,elle faisait des activitées d eveils ,et je l incitais à jouer à la poupée , à la dinette etc ...
on doit s adaper à chaque enfant et à chaque parents ;certains enfants n ont que la tv chez eux ,à nous alors de leur apporter de l eveil .
j ai eu aussi une autre enfant 2 ans et 9 mois ,en relais car une collegue est en arret en longue maladie ,ma copine m adit il faut l occuper sinon elle s ennuie ,lui faire des puzzles ,lui raconter des histoires ,la 1 ere chose que m a dit cette enfant ,il faut me raconter des histoires sinon je m ennuie ,le 1 er jour , j ai accedé a sa demande ,tres demandeuse ,trop ...........
le 2 eme , je leui ai fait faire une activitée à son arrivée et je lui ai dit apres va jouer "" !
elle a tourné en rond toute la matinée ,puis à commencer à jouer ,c est comme si elle ne se donnait pas le droit .
je te dirai de lever le pied sur les activitées avec cet enfant ,et lors de ces activitées ,ne lui donne pas de consignes dirigées ,laisse le faire à sa guise ;encourage le dans les jeux de son age : ballon ,voitures ,dinette etc .
laisse le respirer chez toi !
par contre attention avec la maman ,elle risque d etre deçu de ta façon ,