Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
14-02-2012 12:00:35
#22 14-02-2012 12:18:05
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Re : insulte
à bientôt 7 ans je pense qu'il est quand même en âge de comprendre, nous avons eu une discution avant la punition, et j'ai justement choisi les lignes car c'est ce que sa maitresse lui donne lorsqu'il est puni, la phrase était simple, je ne dois pas insulter (nom de mon mari), et je crois qu'il a très bien compris que ce qu'il a fait que ce n'est pas gentil et qu'il ne dois pas recommencer.
mais je voulais aussi savoir si ça vous est déjà arrivé que l'un de vos enfants ai déjà insulté votre mari et comment vous avez réagi
les lignes je les laisse moi aussi à la maitresse car je trouve cela contre-productif mais ce n'est que mon avis
tu disais dans ton précedent post que tu ne savais pas si c'était pour rire ou pas qu'il a dit à ton mari "singe": c'est cela qui m'a interpellé le fait de punir l'enfant sans savoir si pour lui c'était pour rire ou pas:)
cela ne m'est jamais arrivé donc voici ce que je ferais:
Avant de punir on en discute et on chercher le pourquoi du comment. Chez nous on est très "blaggeur" surtout avec les périsco qui sont très demandeurs donc les enfants sont des "monstres terrifiants" ou des "trolls" ou des "schtroumphs" ou des "patates roses" etc... On peut les mettre à cuire au four avec des petits oignons ou au congélateur pour en faire des glaces etc... Et les enfants ont bien sûr le droit d'en dire autant!! Dans ce type de contexte "singe" passerait complètement "inaperçu"
Je pense qu'avant de punir, il faut être sûre qu'il s'agissent d'une "insulte" (sachant qu'à 7 ans des insultes ils en connaissent des bien moins jolies que "singe")
Dans une 2me temps, retour à l'envoyeur: je réponds "gentiment" genre "quand on est un bébé macaque on ne se moque pas d'un vieux singe";)
Si ça revenait: on aurait une discution sérieuse sur ce qui est blessant ou pas pour que l'enfant comprenne que le message qu'il envoie même si c'est pour rire peut faire mal
Etape suivante si l'enfant continue en ayant conscience qu'il fait "mal" à l'autre: punition du type "puisque je suis un singe, je ne sais pas parler donc je ne te parles plus"
Dernière étape: la punition, assis sur la chaise au coin pour qu'il réfléchisse
Et bien sûr en parler aux parents
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#24 14-02-2012 15:58:34
à bientôt 7 ans je pense qu'il est quand même en âge de comprendre, nous avons eu une discution avant la punition, et j'ai justement choisi les lignes car c'est ce que sa maitresse lui donne lorsqu'il est puni, la phrase était simple, je ne dois pas insulter (nom de mon mari), et je crois qu'il a très bien compris que ce qu'il a fait que ce n'est pas gentil et qu'il ne dois pas recommencer.
mais je voulais aussi savoir si ça vous est déjà arrivé que l'un de vos enfants ai déjà insulté votre mari et comment vous avez réagi
Je ne garde pas de périscolaire, donc, jamais été confronté à ça. Les petits que je garde sont trop...petits.
Cependant, il est déjà arrivé à ma fille de me dire que je suis méchante parce qu'elle n'est pas contente que je lui ai dis non, ou qu'elle me dise des caca boudin ou autre qui selon moi ont la même fonction.
Je lui dis simplement que j'aime que l'on me parle correctement et cela suffit.
La punition ou plus encore la fessée comme dit par nounou2dijon me semble complétement inapproprié...
Comme tu le souligne, à 7 ans, il est capable de comprendre, alors autant lui expliquer que l'on aime pas se faire parler ainsi. Il l'aurait très bien compris et cela aurait suffit.
Dans un climat de respect mutuel avec un enfant, cela suffit toujours.
Dernière modification par Ladybug (14-02-2012 15:59:45)
14-02-2012 15:58:34
#25 14-02-2012 16:16:15
Je suis d'accord avec les autres, ta réaction me parait curieuse
Tu n'es pas sûre qu'il l'ai dit pour rire ou non, ça veut dire quoi ? Que tu n'en as pas discuté avec lui correctement ?
Excuse moi mais ta punition me fait penser à de la vengeance Ton mari a-t-il pris le temps de s'asseoir près de l'enfant, et de lui demander pour quelle raison il disait ça ? Lui a-t-il dit qu'il était blessé de ce "sobriquet" ?
A 7 ans il peut comprendre c'est vrai, mais il peut aussi agir sans intention de nuire. Par exemple, si régulièrement les adultes lui disent "arrête de faire le singe", pour lui ce n'est pas une insulte, c'est un adjectif comme un autre.
#26 14-02-2012 22:03:46
bonsoir j'ai eu un enfant qui disait des gros mots et bien je peux te dire que" singe"je ne l'aurais pas pris comme toi il faut savoir relativiser tu sais .Je ne pense pas que ce petit l'ai dit en insulte sinon il aurait dit un vrai gros mots .Je te trouve un peu trop rigide certes il nous doivent le respect mais il n'a que 7 ans (ma fille a le meme age)
#27 14-02-2012 22:40:56
- moumoune59
- Membre
- Site Web
bonsoir,
une chose pas mal aussi que je fais avec les miens, c'est de chercher le mot dans le dictionnaire et s'ils ne savent pas , eh bien on apprend a chercher, on lit la définition du mot et on la recopie une fois, voir deux, en général au bout de 3 mots ils ont compris:):) et leur poser la question , cela veut dire quoi??? tu m'explique??? bon ok si tu sais pas on cherche dans le dico:):)
bon courage et zen attitude:):)
#28 14-02-2012 23:16:05
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Se faire traiter de singe, perso ça me fait rigoler (intérieurement bien sûr, je ne vais pas rire devant l'enfant).
Il devait avoir une position assez typique ton conjoint, debout devant l'enfant qui se rhabille....
J'aurais expliqué à l'enfant pourquoi ce type de phrase peut être blessante, et je lui aurais demander de s'excuser.
Point final, pas de lignes à faire (y a pas pire pour faire détester l'écriture par la suite !) et pas de punition autre qu'une bonne explication.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#29 15-02-2012 08:54:34
bonjour,
vous est t'il déjà arrivé que l'enfant que vous gardez insulte votre mari ? si oui comment avez réagi ?
merci de vos réponses
Non aucun des enfants que j'accueille n'a insulté mon mari, mais l'une des petites m'a déjà dit, à seulement 2 ans et 3 mois "bouge tes fesses" alors que je l'installais dans son siège-auto. J'ai été tellement surprise que je n'ai rien dit. Elle m'a aussi souvent dit un autre gros mot très vulgaire, j'en ai parlé aux parents qui ont avoué l'utiliser souvent. Je pense que maintenant ils font attention parce que j'ai horreur d'entendre ce genre de mots de la bouche d'un petit de 2 ans et demi.
Je pense qu'on peut se contrôler devant ses enfants, même si je sais très bien qu'une fois à l'école, c'est impossible
#30 16-02-2012 11:01:38
hé bien sur le coup nous en avons parlé un peut car nous allions à l'école, je lui ai juste dis de réfléchir à ce qu'il venait de dire et en rentrant nous en avons rediscuté.
maintenant, certaine disent que je suis sévère, mais aucune de vous ne dit avoir été insulté par un enfant de 7 ans, celles qui en parlent les enfants sont encore petit, et vous, est ce que lorsque vous étiez petite vous vous seriez permise de dire de tel mots à un adulte ? personnellement non.
#31 16-02-2012 11:10:58
hé bien sur le coup nous en avons parlé un peut car nous allions à l'école, je lui ai juste dis de réfléchir à ce qu'il venait de dire et en rentrant nous en avons rediscuté.
maintenant, certaine disent que je suis sévère, mais aucune de vous ne dit avoir été insulté par un enfant de 7 ans, celles qui en parlent les enfants sont encore petit, et vous, est ce que lorsque vous étiez petite vous vous seriez permise de dire de tel mots à un adulte ? personnellement non.
Mais de quels mots au juste s'agit-il.
Tu as l'air outré par les mots qu'il a employé mais tu nous dis juste qu'il a traité ton mari de singe.
Qu'à t il dit exactement : t'es un singe?, t'as l'air d'un singe?, ou en a t il dit plus que ça???
#32 16-02-2012 11:11:44
Bonjour
Je ne suis pas outrée par les lignes !! Oh mon dieu oser donner 20 lignes a ecrire a un enfant de 7 ans c'est une aberration dirons certaines, en tout cas vaut mieux ça qu'une deculottée non mais !! Les lignes aident a reflechir ( si si ), on parle pas de 500 mais de 20 lignes !! Dans l'education nationale ou ailleurs la porte est ouverte aux mauvais comportements car il n'y a que peu ou plus de punitions ou de reprises . Un enfant de 7 ans n'a pas a parler comme cela a un adulte, point, l'explication il l' a eu , ses parents lui ont redit aprés, ils sont d'accord avec vous c'est bien là l'essentiel...je pense que si vous avez repris l'enfant il a du employer un ton pas trés sympa en le disant.
Aprés il faut s'accommoder des discours actuels, pas de lignes, pas de coin ( mon dieu c'est humiliant ), pas d'isolement ( situation d'angoisse insurmontable pour l'enfant ) et j'en passe !! Il n'y a encore une fois aucune raison de polémiquer sur ce qu'Harmonya a demandé a l'enfant de faire !
#33 16-02-2012 11:18:46
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Je ne te trouve pas sévère. Tu as réagit comme tu voulais et pouvais sur le coup! Et tu es venu ici demander conseils et avis ce que je trouve très bien!
Cela ne m'est pas arrivé certes mais je pense surtout que je n'aurais pas pris "singe" comme une insulte, c'est surtout ça le "truc" Comme je te disais ce mot serait passer complètement inapperçu chez moi, car on utilise "bien pire": courgettes (quand mes loulous font le bazar), poulet déplumé (quand mon loulou de 15 mois c'est complètement déshabillé au lieu de n'enlever que ces chaussures au retour de l'école), cochon (quand ils mangent n'importe comment), hamster (quand ils mettent de plombent à avaler) etc... Bien sûr tout ceci est dis sur le ton de la rigolade, ce n'est jamais insultant
Quand à ce que j'aurais fait petite je ne vais pas le prendre en exemple, regarder ma mère dans les yeux était vécu par elle comme un affront et j'en prenais une voire deux direct!!!! Mais c'était une autre époque, et je ne souhaite pas la faire revivre à mes enfants ni à ceux accueillis
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#34 16-02-2012 11:22:33
Il n'y a encore une fois aucune raison de polémiquer sur ce qu'Harmonya a demandé a l'enfant de faire !
A partir du moment où Harmonya ouvre une discussion et nous rapporte ce qu'elle a fait, ça ouvre obligatoirement le débat (ou polémique si tu veux appeler ça comme ça). C'est quand même bien Harmonya qui au départ nous demande comment on aurait réagit, ce qui donne inévitablement lieu à un débat avec les pour et les contres
#35 16-02-2012 11:24:05
Moi, je ne me serais jamais permise d'insulter un adulte. POurquoi? Parce que j'avais bien trop peur.
Et en y réfléchissant, et bien j'aurais préféré ressentir d'autres sentiments que la peur...J'aurais préféré que les adultes m'inspirent la confiance, le respect (car la peur n'est pas le respect)...
Mais sinon, dans votre discution, il explique pourquoi il a dit à ton mari qu'il était un singe? Qu'est-ce qui lui est passé par la tête? Il a pu expliquer?
#36 16-02-2012 11:32:13
lily03 a écrit :Il n'y a encore une fois aucune raison de polémiquer sur ce qu'Harmonya a demandé a l'enfant de faire !
A partir du moment où Harmonya ouvre une discussion et nous rapporte ce qu'elle a fait, ça ouvre obligatoirement le débat (ou polémique si tu veux appeler ça comme ça). C'est quand même bien Harmonya qui au départ nous demande comment on aurait réagit, ce qui donne inévitablement lieu à un débat avec les pour et les contres
debat oui jugement non !
#37 16-02-2012 11:38:19
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
ma fille m'a insultée quand elle avait 5 ans (la vraie grosse insulte hein! celle qui choque! )
elle savait que c'était une insulte, même si elle ne comprenait pas l'insulte en elle même.
et bien, j'ai réagis avec de la colère et je l'ai envoyé dans sa chambre, le temps de digérer, on va dire..
puis tout de suite après, j'ai eu de la peine de cette insulte et je lui ai dit.
je lui ai expliqué pourquoi ça me faisait de la peine, que c'était blessant et que ça faisait mal au coeur, je n'ai même pas retenue mes larmes...
je peux te dire qu'elle a bien compris la leçon! elle a eu mal au coeur de la peine que ça m'a fait, et ça lui a suffit pour comprendre ce qu'on ressent dans ce cas.
qu'un enfant insulte un jour un adulte n'a rien de choquant pour moi, ni même n'est un pb de génération, car je suis sûre que si on cherche bien, on a bien répondu au moins une fois à nos parents, d'une façon qui ne leur a pas du tout plu! ( si si, vous savez, cette phrase qu'on a regretté d'avoir prononcé dès qu'on la dite... ... )
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#38 16-02-2012 11:43:30
zuenna a écrit :lily03 a écrit :Il n'y a encore une fois aucune raison de polémiquer sur ce qu'Harmonya a demandé a l'enfant de faire !
debat oui jugement non !
Toi aussi tu donnes ton avis sur ce qu'elle a fait.
Tu dis que c'est préférable à une déculloté...
Moi aussi, comme d'autres, j'ai donné mon avis.
#39 16-02-2012 11:45:45
ma fille m'a insultée quand elle avait 5 ans (la vraie grosse insulte hein! celle qui choque!
)
elle savait que c'était une insulte, même si elle ne comprenait pas l'insulte en elle même.et bien, j'ai réagis avec de la colère et je l'ai envoyé dans sa chambre, le temps de digérer, on va dire..
puis tout de suite après, j'ai eu de la peine de cette insulte et je lui ai dit.
je lui ai expliqué pourquoi ça me faisait de la peine, que c'était blessant et que ça faisait mal au coeur, je n'ai même pas retenue mes larmes...
je peux te dire qu'elle a bien compris la leçon! elle a eu mal au coeur de la peine que ça m'a fait, et ça lui a suffit pour comprendre ce qu'on ressent dans ce cas.qu'un enfant insulte un jour un adulte n'a rien de choquant pour moi, ni même n'est un pb de génération, car je suis sûre que si on cherche bien, on a bien répondu au moins une fois à nos parents, d'une façon qui ne leur a pas du tout plu! ( si si, vous savez, cette phrase qu'on a regretté d'avoir prononcé dès qu'on la dite...
... )
Bel exemple!
#40 16-02-2012 12:06:06
c'est vrai que j'ai engagé un débat, mais je ne m'attendait pas à ces réactions pour 20 fois une phrase, si je lui ai donné cette punition c'était aussi bien réfléchi, depuis quelques jours avec la maman l'on discutait qu'il n'écrivait pas très bien ce qui occasionnait un problème lors des dictées.
la phrase exacte était : "tu vas à l'école des singes", le ton était moqueur et ensuite il a rit et c'est ça qui n'a pas plu