Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 16-02-2012 12:16:49

lily03
Membre
Site Web

Re : insulte

Harmonya a écrit :

c'est vrai que j'ai engagé un débat, mais je ne m'attendait pas à ces réactions pour 20 fois une phrase, si je lui ai donné cette punition c'était aussi bien réfléchi, depuis quelques jours avec la maman l'on discutait qu'il n'écrivait pas très bien ce qui occasionnait un problème lors des dictées.
la phrase exacte était : "tu vas à l'école des singes", le ton était moqueur et ensuite il a rit et c'est ça qui n'a pas plu

chacun agit avec sa sensibilité , tu as agit en fonction de la tienne, et de plus en accord avec les parents smile

16-02-2012 12:16:49

partenaire publicitaire:

#42 16-02-2012 15:38:57

Ladybug
Membre
Site Web

Harmonya a écrit :

c'est vrai que j'ai engagé un débat, mais je ne m'attendait pas à ces réactions pour 20 fois une phrase, si je lui ai donné cette punition c'était aussi bien réfléchi, depuis quelques jours avec la maman l'on discutait qu'il n'écrivait pas très bien ce qui occasionnait un problème lors des dictées.
la phrase exacte était : "tu vas à l'école des singes", le ton était moqueur et ensuite il a rit et c'est ça qui n'a pas plu

C'est pour cela que nous sommes certaines à t'avoir dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée surtout lorsque l'apprentissage de l'écriture est rescent. En plus tu soulignes qu'il n'écrit pas bien, qu'il a des difficultés en orthographe. Encore un argument pour te dire, attention à ce genre de punition. Il vaut mieux trouver des occasions valorisantes pour le faire écrire. wink
De plus, en quoi écrire ''tu vas à l'école des singes'' est sensé lui faire comprendre que ton mari n'a pas apprécié? Pour moi, il s'agit d'une moquerie. Tu t'es mis au même niveau que lui alors que toi tu es l'adulte... Et tu lui as dit que tu n'aimais pas les moqueries...J'avoue que j'ai du mal à te dire Wouai, génial pour cet enfant! Comme ça il va bien grandir. ça n'a rien contre toi, bien entendu, mais je discute de ce que tu as mis en place et pour lequel tu demande avis. wink
Parce que...tu dis que tu as bien réfléchit, mais tu nous demandes notre avis. Nous le donnons. wink

Dernière modification par Ladybug (16-02-2012 15:40:12)

tdnr.jpg

#43 16-02-2012 16:02:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Ladybug a écrit :
Harmonya a écrit :

C'est pour cela que nous sommes certaines à t'avoir dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée surtout lorsque l'apprentissage de l'écriture est rescent. En plus tu soulignes qu'il n'écrit pas bien, qu'il a des difficultés en orthographe. Encore un argument pour te dire, attention à ce genre de punition. Il vaut mieux trouver des occasions valorisantes pour le faire écrire. wink
De plus, en quoi écrire ''tu vas à l'école des singes'' est sensé lui faire comprendre que ton mari n'a pas apprécié? Pour moi, il s'agit d'une moquerie. Tu t'es mis au même niveau que lui alors que toi tu es l'adulte... Et tu lui as dit que tu n'aimais pas les moqueries...J'avoue que j'ai du mal à te dire Wouai, génial pour cet enfant! Comme ça il va bien grandir. ça n'a rien contre toi, bien entendu, mais je discute de ce que tu as mis en place et pour lequel tu demande avis. wink
Parce que...tu dis que tu as bien réfléchit, mais tu nous demandes notre avis. Nous le donnons. wink

je rejoint Ladybug: je ne vois pas le lien entre la phrase qu'il devait copier et "l'insulte", à part le mot "singe" qui revient... hmm Ce qui est "ironique" c'est qu'il ne peut pas le dire une fois mais peut l'écrire 20 tongue
De plus lorqu'un enfant est en difficulté (notamment à l'école et dans ce cas avec l'orthographe) il est important de ne pas le mettre en situation d'échec (face à sa difficulté) mais de valoriser son travail et ses efforts plus que le résultat.
Lorsque tu dis qu'il n'écrit pas bien c'est qu'il fait des fautes? Si tel est le cas, copier des mots dont il n'a pas l'utilité n'est pas très intéressant pour lui, cela ne l'aide pas.
Donc tu peux lui faire faire des lignes si c'est ton choix et celui de la maman mais saches que cela n'aide pas l'enfant qui a des difficultés scolaires et ça ne l'aide pas à comprendre son acte...

Je suis sûre que tu pourra répondre "oui mais maintenant il a compris et ne le fera plus", mais qu'a-t-il vraiment compris?

#44 16-02-2012 16:09:33

Erza
Membre
Site Web

Harmonya a écrit :

à bientôt 7 ans je pense qu'il est quand même en âge de comprendre, nous avons eu une discution avant la punition, et j'ai justement choisi les lignes car c'est ce que sa maitresse lui donne lorsqu'il est puni, la phrase était simple, je ne dois pas insulter (nom de mon mari), et je crois qu'il a très bien compris que ce qu'il a fait que ce n'est pas gentil et qu'il ne dois pas recommencer.

Harmonya a écrit :

Vous avez mal compris je crois.

Il a dit : "Tu vas à l'école des singes" mais la phrase a écrire c'était : "Je ne dois pas insulter (nom du mari)".

Dernière modification par Erza (16-02-2012 16:10:28)

16-02-2012 16:09:33

partenaire publicitaire:

#45 16-02-2012 16:11:22

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

je me suis mal exprimé la phrase qu'il a écrite n'était pas celle là mais, je ne dois pas insulter, je ne vois pas l'interet de lui faire recopier les mots qu'il a dit, d'ailleur son écriture était parfaite et il était content, pour lui c'était sa façon de s'excuser

#46 16-02-2012 16:12:37

Harmonya
Membre
Site Web

oui Erza c'est ça

#47 16-02-2012 16:18:34

Ladybug
Membre
Site Web

D'accord! La phrase'' injurieuse'' était ''tu vas à l'école des singes''. Bon! Hors contexte je ne vois pas en quoi c'est injurieux...
Mais tu n'as pas dit ce qu'en a dit l'enfant. Tu as pris ça pour une insulte, mais lui? Il dit quoi? Que ressort-il de votre discution?

tdnr.jpg

#48 16-02-2012 16:24:40

Cancoillotte
Membre
Site Web

Harmonya a écrit :

je me suis mal exprimé la phrase qu'il a écrite n'était pas celle là mais, je ne dois pas insulter, je ne vois pas l'interet de lui faire recopier les mots qu'il a dit, d'ailleur son écriture était parfaite et il était content, pour lui c'était sa façon de s'excuser

lol désolée j'avais pas du tout compris!!!!

Mais sur quel ton a-t-il dit cela à ton mari? Car elle paraît pas très méchante cette phrase, digne des miennes wink
C'était une insulte pour lui? Pourquoi lui dire ça?

#49 16-02-2012 16:42:03

Harmonya
Membre
Site Web

la réponse du petit lorsque je lui ai dit que ce n'était pas bien ce qu'il a dit c'était de baisser la tête

#50 16-02-2012 16:53:25

Laadma
Membre
Site Web

Je croie que c'est lily03 qui a dit que copier des lignes faisait réfléchir , et bien j'ai un petit exemple qui prouve que non :
mon fils , quand il avait environ 9 ans suçait toujours son col de t-shirt ou ses manches et revenait donc de l'école avec le t-shirt mouillé et tout détendu au col ou aux manches et impossible de lui faire passer cette manie.
Un jour je lui ai dit que si il revenait avec le t-shirt sucé , je lui donnerais des lignes ( genre je ne dois pas sucer mon t-shirt)
Il est revenu avec le t-shirt mouillé , il a donc eu ses lignes , et au bout de
5-6 lignes à peu près , je le regarde , il écrivait en suçant son t-shirt !!!!
Conclusion , çà servait à rien et c'était nul de ma part !!!

Pour l'enfant qui a " insulté", il n'est peut-être pas nécessaire de monter au créneau tout de suite à la moindre parole , et voir le mal partout; une petite remarque aurait certainement suffi , si çà m'était arrivé , je ne l'aurais pas pris pour une insulte smile

#51 16-02-2012 17:16:01

Cancoillotte
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

je le regarde , il écrivait en suçant son t-shirt !!!!

lol c'est un très bon exemple en effet wink

#52 16-02-2012 18:05:49

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Site Web

Bonjour !

Ce n'est pas mon mari qui s'est fait insulté, c'est moi !

Un jour, que tout le monde jouer dehors, j’entends un gros mot, j'interviens et l'enfant de 4 ans me dit : c  na se. Je peux vous dire que je suis resté la bouche ouverte. Mais il s'est quand même retrouvé au coin.

A partir de ce moment là, à chaque gros mot, c'était le coin, lui ou sa sœur. Ça c'est calmé un peu.

Puis un autre jour, j'ai eu droit à : tr  du c. Hé oui de mieux en mieux. Par la petite de 3 ans

Quand j'en parlait à la maman, ça la faisait rire.

Un soir, le papa vient les chercher et le garçon dit : "ha ça y est on va pouvoir dire des gros mots à la maison"
Le papa n'a même pas réagit.

Je ne vous parle pas des grimaces faites derrière le dos de la maman à mon encontre, et même quand j'intervenais, la maman riait.

La dernière en date c'était avant noël.  "laisse tomber, nounou elle est bête" Ça fait plaisir.

Heureusement, je n'accueille plus ces enfants là. Parce que je crois que j'aurais fini par démissionner.

Alors on va me dire, il faut pas punir, il faut expliquer. J'ai expliquer pendant 2 mois tous les jours qu'on ne disait pas de gros mot, mais le jour ou je me suis fait insulter, je n'ai plus eu envie du tout d'expliquer quoi que ce soit. Ce n'est pas pédagogique mais franchement là ça me passer par dessus la tête.

Voilà pour mon histoire

Bonne soirée

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

#53 16-02-2012 18:48:39

Harmonya
Membre
Site Web

c'est vrai que ça ne fait pas plaisir de se faire insulter, mais si les parents ne disent rien c'est pire, j'ai de la chance la maman m'a toujours soutenue, mais c'est toujours pareil vos histoires concerne des petits, le mien va sur ses 7 ans.

#54 16-02-2012 19:06:59

Cancoillotte
Membre
Site Web

Il a certes 7 ans mais quand je traduis les gros mots utiliser par les enfants accueillis par nounoulilie yikes
Je te dirais que "tu vas à l'école des singes" c'est du "pipi de chat" à côté wink

#55 16-02-2012 19:20:14

nounou10
Membre
Site Web

bonjour,
moi je dis que Harmonya a bien réagit
Ne pas réagir,laisse la porte ouverte a pire !!!!
A 7ans,l'enfant sait tres bien ce qu'il dit. aurait il dit cela a son maitre,a son papy ????
Je ne vois pas le mal de faire copier des lignes surtout qu'apparement la maman est d'accord

#56 16-02-2012 19:50:57

Ladybug
Membre
Site Web

Harmonya a écrit :

la réponse du petit lorsque je lui ai dit que ce n'était pas bien ce qu'il a dit c'était de baisser la tête

Sans doute parce que ce n'était pas une question?

tdnr.jpg

#57 16-02-2012 19:52:04

Ladybug
Membre
Site Web

nounou10 a écrit :

bonjour,
moi je dis que Harmonya a bien réagit
Ne pas réagir,laisse la porte ouverte a pire !!!!
A 7ans,l'enfant sait tres bien ce qu'il dit. aurait il dit cela a son maitre,a son papy ????
Je ne vois pas le mal de faire copier des lignes surtout qu'apparement la maman est d'accord

pour ce qui est des lignes, on est plusieurs à avoir expliqué ce qui nous dérangeait pour l'enfant, la dedans. Ensuite, personne n'a dit de ne pas réagir...

tdnr.jpg

#58 17-02-2012 12:00:00

Laadma
Membre
Site Web

nounoulilie a écrit :

Bonjour !

Ce n'est pas mon mari qui s'est fait insulté, c'est moi !

Un jour, que tout le monde jouer dehors, j’entends un gros mot, j'interviens et l'enfant de 4 ans me dit : c  na se. Je peux vous dire que je suis resté la bouche ouverte. Mais il s'est quand même retrouvé au coin.

A partir de ce moment là, à chaque gros mot, c'était le coin, lui ou sa sœur. Ça c'est calmé un peu.

Puis un autre jour, j'ai eu droit à : tr  du c. Hé oui de mieux en mieux. Par la petite de 3 ans

Quand j'en parlait à la maman, ça la faisait rire.

Un soir, le papa vient les chercher et le garçon dit : "ha ça y est on va pouvoir dire des gros mots à la maison"
Le papa n'a même pas réagit.

Je ne vous parle pas des grimaces faites derrière le dos de la maman à mon encontre, et même quand j'intervenais, la maman riait.

La dernière en date c'était avant noël.  "laisse tomber, nounou elle est bête" Ça fait plaisir.

Heureusement, je n'accueille plus ces enfants là. Parce que je crois que j'aurais fini par démissionner.

Alors on va me dire, il faut pas punir, il faut expliquer. J'ai expliquer pendant 2 mois tous les jours qu'on ne disait pas de gros mot, mais le jour ou je me suis fait insulter, je n'ai plus eu envie du tout d'expliquer quoi que ce soit. Ce n'est pas pédagogique mais franchement là ça me passer par dessus la tête.

Voilà pour mon histoire

Bonne soirée

Là , c'est plutôt avec les parents que j'aurais une franche explication !
Je ne me laisserais pas dire "nounou est bête" , 2 fois , faut pas exagérer tout de même !!

Dans le post de départ , on a , pour la plupart , attiré
l'attention sur le fait que " singe" , selon la façon dont c'est dit et aussi dans quel contexte , n'est peut-être pas forcément à prendre comme une insulte
Laisser l'enfant exprimer ce qu'il a voulu dire plutôt que le punir aurait peut-être été plus efficace et judicieux

La fille d'une amie ( 6 ans ) , a dit à sa maman l'autre jour : ce serait bien si tu étais morte ! Sa maman lui a donné une gifle et c'est tout !
La gamine n'a eu aucune explication sur le pourquoi du comment et je trouve cela bien dommage; oui , à cet âge , ils savent ce qu'ils disent , mais n'en mesurent pas forcément la portée sad

#59 17-02-2012 13:42:13

rinodina
Membre
Site Web

Et vous connaissez pas : " Donne moi ça sinon je te fous un coup de poing" ?????
A 4 ans ça fait bizarre d'entendre çà !!!
Une bonne discussion avec l'enfant et la maman s'est imposée..

Et aussi: "t'as un gros ventre, on dirait une p**e ".
Là ça fait encore plus bizarre ....bon j'ai un petit bidou, c'est un fait !!! mais je suis pas une ****.
Après discussion l'enfant m'a dit qu'il ne savait même pas ce que ça voulait dire .....des mots entendus!!

ça nous arrive toute un jour ou l'autre surtout avec les péri

Et on a l'attitude qui ne convient pas forcément mais franchement ça nous prend de cours quand même !!!!
Aller au coin est au moins le minimum que l'on puisse faire

#60 17-02-2012 15:31:36

Cancoillotte
Membre
Site Web

rinodina a écrit :

Après discussion l'enfant m'a dit qu'il ne savait même pas ce que ça voulait dire .....des mots entendus!![...]Aller au coin est au moins le minimum que l'on puisse faire

A quoi sert de mettre l'enfant au coin puisque tu dis qu'il ignorait ce que cela signifait?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB