Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-02-2012 04:43:40
Mon logement est-il correct?
Bonjour,
Je souhaiterais devenir assistante maternelle. Je me suis déjà pas mal informée sur le sujet mais ne trouve pas de piste de réponse à mon questionnement principal. Je vous explique. Je suis actuellement locataire d'une petite maison avec deux chambres et un salon communiquant directement avec la cuisine.
Ma première question concerne l'accueil. Ayant une petite fille de bientôt 4 mois, je me demandais si en demandant un agrément pour deux petits la puéricultrice accepterait que je fasse dormir et jouer quelques fois les enfants dans la chambre de ma fille. J'ai prévu en effet d'ajouter un lit pour le petit que j'accueillerais car la piece le permet en terme d'espace. Si je devais avoir moi-même un second enfant en tant que mère je resterais encore quelques années dans cette maison, car je trouve que la chambre de ma fille pourrait permettre que deux enfants cohabitent pendant quelques années (le temps de trouver une maison à notre gout à mon futur époux et moi et plus spacieuse ^^ ). Et surtout si le fait que ma fille soit à la maison ne pose pas de souci.
Ma seconde question concerne l'espace plus commun: salon/cuisine. En effet, les deux espaces communiquent mais sont bien différenciés et de l'un j'ai une vision globale sur l'autre (pour la surveillance) même si j'estime que si j'avais le bonheur d'obtenir mon agrément je n'aurais pas à laisser seuls les enfants dans le salon. Après tout mon "futur" travail consistera surtout au bon développement et bon épanouissement des enfants, et donc de faire des activités apropriées pendant leurs périodes de veille.
Et en discutant sur ce post me viennent d'autres questions, la chambre des petits se trouvent à un étage. J'ai pour projet d'investir dans plusieurs barrières de sécurité après obtention de l'agrément. En effet, pour le moment je n'en ai qu'une que je compte poser quand ma fille sera plus indépendante au niveau moteur. Mais en cas de réponse positive pour mon agrémentation je pense en poser une tout de suite en haut et en bas de l'escalier au cas où le premier enfant accueilli soit plus âgé que ma fille. Qu'en pensez-vous? Et pensez-vous que la présence d'un escalier pourrait compromettre mon aggrémentation?
De plus, nous avons un chat et un chien. Le chat n'est jamais à la maison dans la journée, il part vadrouiller tout son saoul ^^. Donc je me disais qu'en prévenant les parents et en questionnant en avance les parents sur la possibilité d'allergie de leur enfant ou pas cela pourrait fonctionner, car il est hors de question pour moi de risquer la santé d'un enfant en taisant ce détail. Pour ce qui est du chien, bien que notre chienne soit d'un naturel doux je n'occulte pas qu'elle reste avant tout un animal. Donc comme à son habitude, elle resterait dehors toute la journée, où au pire serait rentrée dans la remise, à l'écart des enfants. Et en cas de présence des deux, je pense notament dans le jardin au beau temps, je compte être très vigilante. Pensez-vous que cela provoquera un refus de la part du conseil général?
J'espère que vous saurez me donner réponse à mon questionnement, car cela me pose vraiment souci.
Merci d'avance!
14-02-2012 04:43:40
#2 14-02-2012 08:48:27
- zely77
- Membre
Re : Mon logement est-il correct?
Bonjour,
Avant tout, il faut savoir que ta petite comptera dans ton nombre de place disponible (exemple : si tu as un agrément pour 3 enfants, tu pourras signer que 2 contrats car ta fille compte jusqu'à l'âge de 3 ans).
En ce qui concerne ton logement, je ne vois pas de soucis mais chaque puér ne te dira pas la même chose... Celle qui est venue chez moi ne voyait aucun soucis pour mettre un 2e lit dans la chambre de mon futur enfant (même si elle m'a précisé qu'au début, le rythme de mon bébé sera difficile à coordonner avec un autre enfant...) à condition biensur que la taille de celle-ci le permette ! MA puér m'a même proposé de mettre un lit parapluie ou fixe dans ma chambre perso, sauf que mon ami travaille de nuit donc je ne peut pas prendre cette solution car il dormira pendant que j'aurai les enfants en garde...
Les escaliers ou marches ou changement de niveau ne posent pas spécialement de soucis à partir du moment où tu sais les risques et que tu mets en oeuvre tout ce qui est nécesssaire pour éviter un accident ; les barrières en haut et en bas c'est bon !
En ce qui concerne les animaux, ce qui est strictement interdit se sont les chiens de catégorie I. Mais très souvent, les puér demandent que les animaux soient dans une pièce séparée des enfants. Pour l'extérieur, si tu as de la place, je te conseillerai de penser à installer un enclos afin d'y mettre ton chien lorsque les enfants sont dans le jardin.
Pour être plus simple, ma puér m'a dit tant qu'on connait les risques de son logement et qu'on peut les modifier il n'y a pas de soucis (sauf si ta maison est en train de s'écrouler biensur...)
#3 14-02-2012 09:45:47
Je dirais que ça dépend beaucoup de la puer. On voit que tu as bien réfléchit à ce qu'il faut faire dans ton logement donc si tu expliques bien tout ça, ça devrait aller. Par contre certaine puer ne veulent pas 2 enfants dans la même chambre ou alors il ne faut pas qu'ils se voient (mettre un paravent).
14-02-2012 09:50:26
#5 14-02-2012 12:28:56
- nounoulaet
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant tout dépent de la puericultrice que tu vas avoir donc on ne peut pas vraiment te dire si ça passerait ou pas!
#6 14-02-2012 14:27:13
Coucou,
Moi je dirais qui ne tente rien na rien
Il faut voir au pire tu pose directement la question soit en appelant le conseil regional de ton departement soit tu en parle à la reunion d'information si tu n'y est pas encore allez. Moi je ne voix pas qu'il ne serait pas possible elle fait la demande pour 2 enfants, elle à une petite de 4 mois donc si on lui accorde son agrément il lui restera une place
#7 14-02-2012 14:39:28
Je dirais que quand j'ai obtenu le mien ma fille avait 10 mois, j'étais en appartement 2 chambres et j'avais 3 chats J'ai eu 2 agréments, un pour ma fille et l'autre pour un autre petit ( que je faisais dormir dans ma chambre )
Les puer vont regarder la sécurité de ton logement, l'hygiène, et tes motivations... moi je pense que c'est largement faisable, de toutes façons le temps de faire les démarches ( réunion, dossier, visite médicale, visite 1, visite 2, formation, recherche d'emploi ) tu as le temps de peaufiner les détails ...
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#8 14-02-2012 15:21:00
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
pour les agréments je pense comme 4i tu auras le droit d'accueillir 1 enfant + le tiens en attendant qu'il ai 3 ans...
Pour le chien tu devras avoir un enclos à l'exterieur de maniere à ce que le chien ne soit jamais en contact ni avec les enfants ni avec les pe...
pour le chat c'est bon si il n'est pas present lors de l'accueil et trouver un endroit pour la litière hors de portée des enfants...
sinon le nombre de chambre suffit tu mettras l'enfant accueillis ds ta chambre et ton bb ds la sienne car pas le meme rythme de sommeil donc pour éviter qu'ils se réveillent mutuellement , oui pour les barrieres en haut et en bas de l'escalier,
d'apres ce que tu écris je ne vois pas ce qui pourrais causé un refus...mais c'est aux puer à juger pas nous...il y a tellement de motif de refus que ce serait trop long...celà dépends de l'entretien ca peut virer au vinaigre sur une question...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#9 15-02-2012 18:11:18
Je dirais que ça dépend beaucoup de la puer. On voit que tu as bien réfléchit à ce qu'il faut faire dans ton logement donc si tu expliques bien tout ça, ça devrait aller. Par contre certaine puer ne veulent pas 2 enfants dans la même chambre ou alors il ne faut pas qu'ils se voient (mettre un paravent).
Ah ça je n'y avais pas pensé... Mais le lit de ma petite a un tours de lit "plein". En clair ils ne se verraient pas. Sinon j'ai la place de ne pas mettre les deux lits cote a cote...Ca pourrait peut etre le faire?
#10 15-02-2012 18:13:22
bonjour
avec un enfant de 4 mois à toi, il est très peu probable qu'on te donne 2 agrements pour bébé en + puisque ton enfant prend dejà une place d'office.
J'ai du mal m'exprimer, je ne compte pas demander un agrément pour deux enfants supplémentaires, mais bien un agrément juste pour deux, ma fille comprise. Car je débuterais dans le mêtier et je trouve que commencer avec un enfant de plus ce sera déjà pas mal ^^ Je ne dois pas oublier que moi aussi je dois apprendre à m'organiser avec les deux petits avant de songer en avoir trois à la maison (toujours en comptant ma fille).
#11 15-02-2012 18:17:09
Merci beaucoup à toutes pour vos éclairages ^^ Je me rends par exemple que je dois commencer à réfléchir à un aménagement dans ma propre chambre au cas ou, pour que l'enfant accueilli est un espace à lui.
Pour la chienne on aurait la place de mettre en place un petit enclos... Mais j'avais pensé à l'attacher avec une longe pas trop longue à sa niche. Comme j'estime que je n'aurais pas à laisser les enfants sans surveillance dehors, je pourrais garder les petits éloignés de la chienne. Mais au pire j'en parlerais à la puèr' en luiexposant les deux solutions. ^^