Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2012 23:22:06

garfunkel
Membre
Site Web

photo des enfants

voila je viens de retrouver du boulot et aussi une ass mat qui correspond a ma recherche on va lui faire un contrat de 40h par semaine je l'ai revus ce soir pour la signature du contrat qui devra commencer debut mars  mais ce soir l'ass mat me dit qu'elle ne veut pas signer le contrat car je ne lui ai pas donné l'autorisation  pour les photos ou vidéo (droit a l'image) et que cela va l'empecher de bosser comme elle veut . je trouve ça abuser
je suis très méfiante avec les photos et internet   ma petite soeur a retrouvé des photos de son enfant sur le profil f....... d'une amie et elle l'a découvert par hasard sans avoir donné son accord
je sais que la relation entre les parents et l'ass mat doit etre une relation de confiance  mais sur ce sujet j'ai du mal a avoir confiance.
accepter vous de ne pas avoir l'autorisation de photos ?
refuseriez vous de signer un contrat pour ça?

15-02-2012 23:22:06

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2012 23:36:25

sam01
Membre
Site Web

Re : photo des enfants

garfunkel a écrit :

voila je viens de retrouver du boulot et aussi une ass mat qui correspond a ma recherche on va lui faire un contrat de 40h par semaine je l'ai revus ce soir pour la signature du contrat qui devra commencer debut mars  mais ce soir l'ass mat me dit qu'elle ne veut pas signer le contrat car je ne lui ai pas donné l'autorisation  pour les photos ou vidéo (droit a l'image) et que cela va l'empecher de bosser comme elle veut . je trouve ça abuser
je suis très méfiante avec les photos et internet   ma petite soeur a retrouvé des photos de son enfant sur le profil f....... d'une amie et elle l'a découvert par hasard sans avoir donné son accord
je sais que la relation entre les parents et l'ass mat doit etre une relation de confiance  mais sur ce sujet j'ai du mal a avoir confiance.

Bonsoir
perso je trouve limite de refuser de signer un contrat pour une autorisation de photo  hmm

#3 15-02-2012 23:38:00

TatiePlume
Membre
Site Web

J ai toujours eu l autorisation pour les photos et videos, mais meme sans cette autorisation je signe le contrat!!

Ce n est pas cette non autorisation qui me generais dans mon travail...

#4 15-02-2012 23:38:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

vous êtes dans votre droit wink
et je peux vous comprendre

mais vous pouvez apporter une restriction: aucune publication de ces photos , elles ne devront etre utilisées que dans le cercles restreint de l'assmat et de l'employeur  et de l'enfant
pas de diffusions sur des raisons sociaux ou assimilés  sans accord express

car on peut faire des cadeaux de fêtes des mères ou pères etc!... avec la photo
faire un cahier de liaison avec des photos d'activités  etc...
des sorties au ram...
vous comprenez ?

maintenant essayez d'en parler avec elle plutot que de vous braquer .. il serait dommage si tout vous convient de bloquer sur cela ... l'une comme l'autre ...
si dejà rien que pour ça vous vous popposez sans discuter  ( supposition) qu'est-ce que cela sera pour des choses plus importantes...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

15-02-2012 23:38:59

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2012 23:43:15

Daljaa
Membre
Site Web

Quelle est son argumentation ? Que s'engage-t-elle à faire et à ne pas faire avec les photos ?

Tu n'as pas de bol on dirait... Problèmes de confiance pour les repas, maintenant les photos...

#6 15-02-2012 23:43:57

emmandco
Membre
Site Web

Je vois les choses comme Lulu wink
Je pense que vous pouvez éventuellement réfléchir à autoriser les photos ou vidéos uniquement pour un usage restreint et lui notifier que vous refusez qu'elle diffuse les photos sans votre accord via fac*b**k par exemple ou autre wink
Moi aussi, je prends parfois des photos pour montrer l'enfant en activités chez moi ou alors pour faire un cadeau personnalisé à la fête des mères ou faire un calendrier ou autre wink

radA46E5.gif

#7 15-02-2012 23:52:32

bouddha
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

bonjour

vous êtes dans votre droit wink
et je peux vous comprendre

mais vous pouvez apporter une restriction: aucune publication de ces photos , elles ne devront etre utilisées que dans le cercles restreint de l'assmat et de l'employeur  et de l'enfant
pas de diffusions sur des raisons sociaux ou assimilés  sans accord express

car on peut faire des cadeaux de fêtes des mères ou pères etc!... avec la photo
faire un cahier de liaison avec des photos d'activités  etc...
des sorties au ram...
vous comprenez ?

maintenant essayez d'en parler avec elle plutot que de vous braquer .. il serait dommage si tout vous convient de bloquer sur cela ... l'une comme l'autre ...
si dejà rien que pour ça vous vous popposez sans discuter  ( supposition) qu'est-ce que cela sera pour des choses plus importantes...

bonsoir,

comme lulu54
si des pe me le refuseraient, je respecterai et m' y acomoderai, c' est votre choix et votre droit smile

tout comme en écoles où on nous demande toujours une autorisation.

boudh210.gif

#8 16-02-2012 00:12:01

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir
c'est drole car moi (assmat) je refuse de donner les photos aux parents via f... truc ou m.s ou autre machins qui me boufferaient le temps que je n'ai pas smile
donc on en discute et finalement les parents preferent avoir leurs enfants en photos papiers dans differentes activités ou simplement dans un album smile
j'ai l'impression que sur le coup ça peut venir d'un malentendu, mais c'est dommage de poster d'entrée dans litiges....

comme le fait remarquer Daljaa, d'abord les repas, maintenant les photos....

il va falloir en parler clairement et exprimer vos desideratas.
vous devez apprendre aussi a faire par vous-meme, sans en referer au forum pour des choses que vous pourriez faire seul wink.
il faut simplement vous faire confiance smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#9 16-02-2012 00:14:37

lulu54
MODERATEUR
Site Web

labelette a écrit :

bonsoir
c'est drole car moi (assmat) je refuse de donner les photos aux parents via f... truc ou m.s ou autre machins qui me boufferaient le temps que je n'ai pas smile
donc on en discute et finalement les parents preferent avoir leurs enfants en photos papiers dans differentes activités ou simplement dans un album smile
j'ai l'impression que sur le coup ça peut venir d'un malentendu, mais c'est dommage de poster d'entrée dans litiges....

comme le fait remarquer Daljaa, d'abord les repas, maintenant les photos....

il va falloir en parler clairement et exprimer vos desideratas.
vous devez apprendre aussi a faire par vous-meme, sans en referer au forum pour des choses que vous pourriez faire seul wink.
il faut simplement vous faire confiance smile

on est pas dans litige ...
je n'en ai pas encore vu .. juste une demande de renseignement ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#10 16-02-2012 00:17:29

sam01
Membre
Site Web

comme le suggere lulu vous pouvez signez en rajoutant des restrictions ; pas de diffusion sur le net a l'exterieur du domicile, les photos restent entre l'am et le pe.......

#11 16-02-2012 00:18:14

mamamama
Membre
Site Web

garfunkel a écrit :

cela va l'empecher de bosser comme elle veut .

C'est à dire ? De quelle manière utilise-t-elle les photos dans son métier, et quelle utilisation veut-elle en faire ?

bon_po10.gif

#12 16-02-2012 00:31:55

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

c'est vrai que l'on est pas dans "litiges" wink
mais rien que poster pour cela, c'est dommage quoi smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#13 16-02-2012 00:51:40

lulu54
MODERATEUR
Site Web

on poste ce qu'on veut et comme on peut.;

maintenant ... a chacune d'y répondre intelligemment

car des reponses, des conseils , des accusations voire des jugements.... decouleront le ton de la discussion

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#14 16-02-2012 00:55:00

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

mamamama, lulu explique bien dans quelles circonstances on travaille avec des photos. wink

et labelette, moi aussi je fonctionne comme toi
ma plus grande crainte, ce sont bien les dangers d'internet.
je refuse que ma propre fille y figure, et mes cocos, c'est pareil!
j'en parle aux pe lors de l'entretien
moi je prends bcp de photos des petits, et j'envoie un email tout les mois aux pe
ça peut être 10 photos comme 30...
mais s'il faut j'envoie en plusieurs mail, mais je ne passe pas par les sites de stockages de photos. je le dis aux pe.
ils sont tous ok avec moi, ça c'est tjrs bien passé
de même, je demande leur autorisation pour divulguer des photos de groupe (mais uniquement aux pe concernés par les enfants sur la photo évidemment wink )

par contre, je crois que je ne refuserais pas un contrat pour ça, car j'estime que c'est le minimum, le pe a le droit de choisir s'il préfère les photos ou pas pour son enfant, qques soient ses raisons.

Dernière modification par popopilo (16-02-2012 00:55:41)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#15 16-02-2012 01:22:20

mamamama
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

mamamama, lulu explique bien dans quelles circonstances on travaille avec des photos. wink

Oui, mais je voulais encourager garfunkel à poser la question à son assmat ;-)

bon_po10.gif

#16 16-02-2012 07:57:10

ziva
Membre
Site Web

Au ram nous faisons en sorte que les enfants "non photographiables" n'apparaissent pas sur les prises des unes et des autres.

Mais le mieux est d'en discuter avec l'AM, et dire ce qui vous chiffonne, vous êtes en droit de refuser.

ZIVA

#17 16-02-2012 09:07:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Pourquoi ne pas lui dire tout simplement: "ok pour les photos, mais seulement papier" et sous votre signature, vous demandez à l'assmat de contresigner et de stipuler que les photos ne seront jamais mise sur internet ou utilisées pour autre chose que le cahier, des cartes, dessins, etc.
Je trouve que c'est un juste milieu.
L'assmat peut faire ses activités ert vous aurez des souvenirs, perso, tous mes pe ont adoré avoir un album photos de leur enfant chez moi, et c'est un beau souvenir pour l'enfant. smile

Mais, je comprends votre réticence vis à vis d'internet, elle est légitime.
Par contre je trouve dommage d'avoir ce couac à la signature du contrat...vous n'avez apparemment pas assez parlé de tout dans votre entretien avec l'assmat...elle aurait dû être plus explicite et dire son fonctionnement! mad

605224n7suhdjsno.gif

#18 16-02-2012 09:45:24

monmetier
Membre
Site Web

bonjour ! moi personnellement je fais beaucoup de photos des enfants mais bien entendu qui reste à usage professionnel, c'est à dire pour des cadeaux de fete des peres, ou mères, pour les anniversaires des mamies ect.... Sa fait toujours plaisir d'avoir un cadeau personnalisé avec une photo smile Et une fois par an, je fais à chaque parent un petit album photo des enfants chez nounou, et franchement les parents sont toujours forts contents big_smile

Maintenant je n'ai jamais faite signer d'autorisation de photos aux parents, ça s'est fait tout naturellement, on en a meme pas parlé lors de la signature des contrats, pour moi c'est naturel de faire des photos des loulous mais c'est aussi naturel que ça reste à usage professionnel wink

Mais si un parent me refuserait de prendre des photos, je respecterai sa décision, mais franchement je serai très déçue ! Je trouve vraiment sympa de pouvoir offrir aux parents des souvenirs des enfants chez nounou smile

Discutez avec elle, et dites lui que vous êtes daccord pour qu'elle prenne des photos à condition que ces photos ne soient pas diviligués sur internet ou autre wink

Bon courage !

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#19 16-02-2012 10:26:55

Daljaa
Membre
Site Web

Personnellement je fais signer ce document aussi, ça fait partie de ma façon de travailler. C'est pour avoir des souvenirs (pour les parents) des activités faites en leur absence, faire des bricolages pour les fêtes... Et il m'est même arrivé de réussir à photographier des moments importants du développement de l'enfant, pour que les parents puisse regarder les images et les garder (debout pour la première fois, etc...).

Ca ne me viendrait pas à l'idée de les mettre sur internet, de toutes les manières je ne possède pas de compte dans aucun des réseaux sociaux, ni de blog, alors c'est réglé. Lorsqu'il y a des photos de groupe transmises aux parents, j'édite les images pour ajouter un "coeur" sur le visage des enfants qui ne sont pas les leurs.

J'estime donc, que je suis très prudente avec les images, et que je fais ça pour les parents pas pour moi (au fur et à mesure je jette les photos de l'ordinateur, je ne stock pas) donc ça me gonflerait un peu qu'on me refuse ça smile

Le problème, Garfunkel, c'est que vous ne nous donnez pas assez de détail : que propose l'AM par rapport à ces photos ? Parce que, vous partez du principe que ça risque de se retrouver sur FB, mais pour quelle raison ça arriverait si l'AM fait bien son boulot ?

#20 16-02-2012 10:32:32

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

garfunkel a écrit :

Garfunkel, as tu poser ces questions à TON assmat? et si oui que t'as t elle répondu exactement?

Pour te donner une idée, j'ai en tant qu'assmat démandé aux pe l'autorisation de prendre les enfants en photos.
Cela me sert pour:
- les activités: je prends l'enfant en photo et on fabrique un cadre pour maman
- les anniversaires: photos de groupes (chaque enfant présent repart avec ce souvenir)
- mon cap petite enfance: besoin de photos dans mon dossier professionnel
- mon blog: photos des enfants présentes mais on ne voit que les mains ou des visages cachés : cela sert aux pe voir l'évolution de leur enfant, les jeux proposés; aux papis et mamies, tontons et taties etc... + à me faire de la "pub" quand je cherche de nouveaux contrats (les éventuels pe voient ma façon de faire et de travailler)

Sur le document d'autorisation, il y a plusieurs cases à cocher: oui ou non.
Plus ce que je viens de citer:
- lors d'activités
- lors de sorties
- etc...
Une case: autorisation de mise en ligne (sur ce doc. je précise que la mise en ligne des photos est toujours avec visages cachés car je n'aime pas que l'on puisse voir qui j'accueille!)
Et une case: autorisation de donner les photos aux autres pe lorsqu'ils s'agit d'activité en groupe

Les parents sont libres de signer ou pas.

Discutes avec ton assmat pour connaître exactement ces motivations et voir avec elle les restrictions possibles à mettre en place smile

Et j'y pense: dernier exemple:
Une copine l'an dernier a réfusé de signer le même document proposé par l'école en début d'année. Elle avait les mêmes craintes que toi...
Résultats: sa fille n'apparaît pas sur la photo de classe sad et elle était extrêmement déçu car c'est sa première rentrée, la puce est en petite section, et elle est passée à côté de se souvenir...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB