Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-02-2012 15:24:32
gèrer la jalousie son enfant
Coucou,
Voilà je poste en tant que professionnelle et en tant que maman, mon fils de 16 mois doit dorénavant me partager la journée avec des autres bébés, la première et arrivée en décembre, et un petit arrivé début de février.
Je vois bien que c'est pas vident pour lui, il y a de la jalousie, c'est normal, c'est sa maman et journée ou pas, certain enfants se retrouve dans ses bras, et quand il y a des pleurs elle accorde de l'importance à leurs pleurs, et les prend dans ses bras...
Donc j'ai beau expliquer à mon loulou que je suis sa maman, etc... je pense qu'il est perplexe sur la vérité de mes mots.
Comment avez-vous fait vous?
Y -a -t il des livres pour enfants racontant notre histoire sur notre métier, j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Tous les conseil sont bon à prendre, merci
16-02-2012 15:24:32
#2 16-02-2012 16:06:25
Re : gèrer la jalousie son enfant
Il y a pas mal de bouquin, mais plus pour les enfants qui vont chez nounou...
Pour lui, il y a des bouquins comme ''je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive'' ou encore ''graine d'amour'', sur l'histoire de la naissance. En gros, il explique que l'on nait tous d'une histoire d'amour. Bref, tout cela pour le rassurer sur sa place auprés de toi. Parce qu'une maman, ça ne se partage pas. Tu n'as pas les mêmes rapports avec les enfants que tu gardes. C'est ton travail. Ces enfants ont leur papa et leur maman. Tout cela explique-le lui. Et puis aussi que tu as besoin de travailler pour acheter à manger, des vêtements, des jouets. Que les papas et mamans des enfants que tu gardent travaillent. Explique ce qu'ils font. Tu peux aussi lui dire ce que permet ton travail. Si tu avais un autre travail, et bien il serait gardé lui aussi. Explique lui tout ça. Dis lui que tu vas continuer à faire ce qu'il faut pour lui. Etc...
Quand il aura compris qu'il n'a rien à perdre dans cette histoire-là, que tu l'auras suffisement rassuré, ça rentrera dans l'ordre.
Prend du temps avec lui quand tu as finit ton travail aussi. Le repas ou autre attend.
De toute façon, il faut quand-même se dire que ce genre de comportement est plutôt signe de bonne santé. S'il ne manifestait rien, là, ce serait inquiétant. ça va être un peu difficile pour tout le monde, mais ça sera bénéfique pour lui. ça le fera grandir.
Bon courage à tous les deux.
Dernière modification par Ladybug (16-02-2012 16:07:48)
#3 16-02-2012 16:17:48
Bonjour !
J'ai été dans ta situation il y a tout juste 1 ans ! ma fille avait 14 mois et j'ai accueilli une petite fille de 16 mois...
Et comme ça a été dur pour cette petite (les parents avaient eu des problèmes avec l'ancienne ass mat), je passais beaucoup de temps à la cajoler, je l'avais beaucoup dans mes bras etc . au détriment de ma fille .
Du coup la petite s'est sentie très bien rapidement et ma fille pas du tout! elle ne voulait plus manger, on a dû consulter pour des eczémas très important ... bref la galère...jusqu'à ce que je ré equilibre tout ça.
J'ai simplement essayé de donner autant à l'une qu'à l'autre et le matin avant que la petite arrive je lui expliquais comment ça allait se passer.
On a l'impression qu'ils ne comprennent pas mais en fait ils comprennent l'essentiel, je pense...
Je lui disais que c'était elle ma petite fille chérie, que j'étais sa maman et que l'autre c'était une copine qui venait jouer avec elle...je lui disais aussi que c'était le travail de maman , comme papa avait un travail lui aussi, et que c'était grâce au travail de maman que je pouvais lui acheter pleins de jouets!
Et quand je m'occupais de l'une , je disais à l'autre "ne t'inquiete pas , je m'occupe de toi aussi", ce genre de chose...
Ca a bien duré 3/4 mois pour s'équilibrer completement mais après ça s'est super bien passé et elle était très contente de voir sa copine le matin!
En plus je pense que ça leur apprend à partager tous leurs jouets...j'ai remarqué que ma fille ne faisait pas de crise quand les autres enfants prenaient ses jouets alors que eux ne veulent rien lui prêter ! je ne sais pas si c'est dû à l'habitude de partager...
J'espere que ça t'aidera et te rassurera un peu !
#4 16-02-2012 19:36:51
Il y a pas mal de bouquin, mais plus pour les enfants qui vont chez nounou...
Pour lui, il y a des bouquins comme ''je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive'' ou encore ''graine d'amour'', sur l'histoire de la naissance. En gros, il explique que l'on nait tous d'une histoire d'amour. Bref, tout cela pour le rassurer sur sa place auprés de toi. Parce qu'une maman, ça ne se partage pas. Tu n'as pas les mêmes rapports avec les enfants que tu gardes. C'est ton travail. Ces enfants ont leur papa et leur maman. Tout cela explique-le lui. Et puis aussi que tu as besoin de travailler pour acheter à manger, des vêtements, des jouets. Que les papas et mamans des enfants que tu gardent travaillent. Explique ce qu'ils font. Tu peux aussi lui dire ce que permet ton travail. Si tu avais un autre travail, et bien il serait gardé lui aussi. Explique lui tout ça. Dis lui que tu vas continuer à faire ce qu'il faut pour lui. Etc...
Quand il aura compris qu'il n'a rien à perdre dans cette histoire-là, que tu l'auras suffisement rassuré, ça rentrera dans l'ordre.
Prend du temps avec lui quand tu as finit ton travail aussi. Le repas ou autre attend.
De toute façon, il faut quand-même se dire que ce genre de comportement est plutôt signe de bonne santé. S'il ne manifestait rien, là, ce serait inquiétant.ça va être un peu difficile pour tout le monde, mais ça sera bénéfique pour lui. ça le fera grandir.
Bon courage à tous les deux.
Merci pour les idée bouquin, c'est vrai que c'est pas inquiètant c'est normal, je n'arrête pas de lui expliquer de lui dire que lui c'est mon bébé d'amour, que je l'aime, et que mon travail c'est de m'occuper des autres, je le sens triste quand je m'occupe des autres et du coup c'est pleurs, voire colères.
Mais je fais aussi quand les autres ont finit et digèe ou font dodo, je lui dit de venir faire un calin.
16-02-2012 19:36:51
#5 16-02-2012 19:43:18
Bonjour !
J'ai été dans ta situation il y a tout juste 1 ans ! ma fille avait 14 mois et j'ai accueilli une petite fille de 16 mois...
Et comme ça a été dur pour cette petite (les parents avaient eu des problèmes avec l'ancienne ass mat), je passais beaucoup de temps à la cajoler, je l'avais beaucoup dans mes bras etc . au détriment de ma fille .
Du coup la petite s'est sentie très bien rapidement et ma fille pas du tout! elle ne voulait plus manger, on a dû consulter pour des eczémas très important ... bref la galère...jusqu'à ce que je ré equilibre tout ça.
J'ai simplement essayé de donner autant à l'une qu'à l'autre et le matin avant que la petite arrive je lui expliquais comment ça allait se passer.
On a l'impression qu'ils ne comprennent pas mais en fait ils comprennent l'essentiel, je pense...
Je lui disais que c'était elle ma petite fille chérie, que j'étais sa maman et que l'autre c'était une copine qui venait jouer avec elle...je lui disais aussi que c'était le travail de maman , comme papa avait un travail lui aussi, et que c'était grâce au travail de maman que je pouvais lui acheter pleins de jouets!
Et quand je m'occupais de l'une , je disais à l'autre "ne t'inquiete pas , je m'occupe de toi aussi", ce genre de chose...
Ca a bien duré 3/4 mois pour s'équilibrer completement mais après ça s'est super bien passé et elle était très contente de voir sa copine le matin!
En plus je pense que ça leur apprend à partager tous leurs jouets...j'ai remarqué que ma fille ne faisait pas de crise quand les autres enfants prenaient ses jouets alors que eux ne veulent rien lui prêter ! je ne sais pas si c'est dû à l'habitude de partager...J'espere que ça t'aidera et te rassurera un peu !
oui merci beaucoup ça me rassure, il est vrai que ça semblait aller mieux, il s'était habitué a voir la petite, il est content de la voir, il lui dit bjr, fait des bisous des calins qd elle pleure; mais c'est vrai qu'un autre bébé encore, je vois que ça recommence.
Tu m'entendras pas dire que les enfants comprennent pas, ce sont des mots à discution chez moi, il comprennent tout si petits qui sont.
Je pense que ça va l'aider à se détacher de moi, je le met aussi une journée en crèche pour qu'il voit d'autres enfants de sont âges, il semble apprécier.
Merci de vos témoignages qui m'aide
Pages : 1