Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-02-2012 10:52:35

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

les noix, noisettes... quand leur donner?

bonjour,

je cherche un tableau sur l'alimentation concernant les fruits à coques (amandes, noisettes...).

Certains sites parlent de 1 an, si aucun terrain allergique...

merci à vous


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

17-02-2012 10:52:35

partenaire publicitaire:

#2 17-02-2012 13:49:19

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

A partir du moment où les parents ont introduit, c'est en fonction de chaque médecin traitant. Il a été prouvé que les fruits à coques ne sont pas plus allergènes que le lait de vache, donc c'est à l'appréciation du docteur et/ou des parents.

Pour certains c'est dès le début (exemple : les bébés allergiques au lait qui vont boire des laits végétaux comme l'amande) et pour d'autres ce sera pas avant 3 ans.

Moi j'ai accueilli des enfants qui en consommaient chez eux dès 8 mois, actuellement l'enfant que j'ai mange de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes depuis un petit moment chez lui, il a 19 mois.

Hors ligne

#3 17-02-2012 16:43:05

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

De mon côté, le petit de 22 mois que je garde n'y a pas goûté : les parents disent non avant ses 2 ans. ça va reste plus grand temps pour attendre wink

Hors ligne

#4 17-02-2012 18:05:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

attention aux allergies ...:)


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

17-02-2012 18:05:21

partenaire publicitaire:

#5 17-02-2012 18:40:16

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

Bien sûr Lulu wink

Mais juste pour info, le classement des allergènes chez l'enfant :

Œuf (31 %)
Arachide (18 %)
Poisson (12 %)
Lait de vache (12 %)
Soja, lentilles, pois (3 %)
Bœuf (2 %)
Crustacés (2 %)
Moutarde (2 %)
Noisette (1,5 %)
Noix de coco (1,5 %)
Porc (1,5 %)
Poulet (< 1 %)
Ail (< 1 %)
Tournesol (< 1 %)
Carotte (< 1 %)
Amande (< 1 %)
Pêche (< 1 %)
Blé (< 1 %)

Juste pour appuyer ce que je disais donc : le lait c'est tout de même 12%, pourtant qui se pose la question d'en donner aux nourrissons ? smile L'amande est à moins de 1% quant à elle (à égalité avec la carotte, légume star de la diversification !), dommage de diaboliser ainsi certains aliments.

Dernière modification par Daljaa (17-02-2012 19:11:42)

Hors ligne

#6 23-02-2012 16:49:57

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

Merci pour la liste, Daljaa, très intéressant...
En fait pour les amandes et les noisettes, on doit faire l'amalgame avec les arachides...  alors qu'effectivement y'a pas photo...

Hors ligne

#7 23-02-2012 18:09:00

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

Je crois que c'est ça oui, et à mon avis il y a aussi le facteur "les petits oléagineux ça peut provoquer un étouffement", d'où le fait qu'on le conseille le plus tard possible.

En réalité, il y a bien plus de risques sur des aliments qu'on donne couramment dès 9-12 mois, mais bon certaines croyances sont tenaces y compris dans le corps médical qui n'est pas toujours au fait des dernières études...

J'essaie le plus possible de me documenter par moi même, ça permet bien souvent de sortir un peu des idées reçues. On dit souvent, par exemple, "attention au soja c'est très allergène pour les petits", et curieusement, il y en a dans quasi toutes les boites de lait artificiel hmm Et quand on entend "pas de fruits exotiques avant 12 mois", alors pourquoi donne-t-on de la banane (plus exotique on fait pas je crois, ça pousse à des milliers de kms...) Pourquoi tant de contradictions ? wink

Hors ligne

#8 23-02-2012 18:12:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

Daljaa a écrit :

Bien sûr Lulu wink

Mais juste pour info, le classement des allergènes chez l'enfant :

Œuf (31 %)
Arachide (18 %)
Poisson (12 %)
Lait de vache (12 %)
Soja, lentilles, pois (3 %)
Bœuf (2 %)
Crustacés (2 %)
Moutarde (2 %)
Noisette (1,5 %)
Noix de coco (1,5 %)
Porc (1,5 %)
Poulet (< 1 %)
Ail (< 1 %)
Tournesol (< 1 %)
Carotte (< 1 %)
Amande (< 1 %)
Pêche (< 1 %)
Blé (< 1 %)

Juste pour appuyer ce que je disais donc : le lait c'est tout de même 12%, pourtant qui se pose la question d'en donner aux nourrissons ? smile L'amande est à moins de 1% quant à elle (à égalité avec la carotte, légume star de la diversification !), dommage de diaboliser ainsi certains aliments.

sauf qu'une allergie au lait ne traduit rarement par un oedeme .. l'arachide  noisette oui big_smile

c'est la reaction violente qui doit etre pris en consideration  pas le pourcentage de personne etant allergique ...
qui lui n'est que pour les stat ....
ensuite il y a les allergies croisées ...

je precise que j'ai des enfants hautement allergique big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 27-02-2012 01:01:58

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

Daljaa a écrit :

Et quand on entend "pas de fruits exotiques avant 12 mois", alors pourquoi donne-t-on de la banane (plus exotique on fait pas je crois, ça pousse à des milliers de kms...) Pourquoi tant de contradictions ? wink

De mon côté, j'ai entendu parler des fruits à poils (kiwi, fraise...) comme étant ceux à éviter précocement.

Merci pour ta liste d'allergènes, je note qu'on n'y retrouve qu'un légume "basique", la carotte, mais rien d'autre parmi ce qu'on donne à un bébé qui se diversifie (courgettes, épinards, poires, pommes...), et je me demandais si quelqu'un avait déjà entendu parler de ce genre d'allergies ?

J'ai bien fait comme la pédiatre me le disait, en introduisant moi-même toutes les nouveautés (je trouve que de toute façon, psychologiquement, c'est plus rassurant pour un bébé de découvrir les nouveautés avec sa maman), mais je me demande pourquoi on craint autant les réactions allergiques pour les fruits/légumes dont on n'entend jamais parler dans le cadre d'allergies.

Quelqu'un aurait la réponse ?

Dernière modification par mamamama (27-02-2012 01:02:15)


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 27-02-2012 14:15:14

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

J'imagine que c'est parce que, depuis quelques années, le nombres de personnes allergiques ayant tellement augmenté, les médecins préfèrent agir avec un excès de prudence. Pourquoi pas ? Tant que ça reste cohérent.

Quant aux fruits "à poils" moi je n'en ai pas entendu parler, plutôt des fruits "à grains" : kiwi, fraise, framboises...

Mon avis à moi (après, chacun son point de vue wink ) c'est que si les allergies ont tant augmenté, c'est à cause de tous ces mélanges industriels que l'ont trouve de nos jours, dès l'alimentation du nourrisson. On trouve des trucs incroyables dans un simple "petit suisse" premier âge (à partir de 6 mois), parfois pas loin de 15 ingrédients pour un petit suisse (dont caroube, soja, colza, maïs, manioc !!!) et après on s'étonne que les bébés sont fragilisés.

Franchement, dans un petit suisse, en général il faut... Du lait et du ferment de lait, je me trompe ? lol

Enfin bref, c'est pareil dans la plupart des plats préparés, y compris pour les adultes. La multiplication des additifs, et les mélanges d'ingrédients trop nombreux provoquent, je crois, des réactions du corps, c'est assez logique. Je ne diabolise pas l'industriel, je m'étonne simplement de tout ce qu'il y a sur les étiquettes, et je m'interroge : est ce que c'est toujours nécessaire ?

Hors ligne

#11 28-02-2012 13:07:44

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : les noix, noisettes... quand leur donner?

Ma foi, entièrement d'accord avec toi Daljaa, on dit de plus en plus que les plats industriels font plus grossir que leurs équivalent faits maison.

J'ai beau ne pas être une maman au foyer, je fais moi-même tout ce qui est quiche, tarte, hachis parmentier...

Je ne sais pas si tout est nécessaire dans les additifs, mais en tout cas, nécessaire ou pas, c'est mauvais d'en manger trop souvent.

Pour les bébés, la diversification est aussi l'occasion de découvrir des goûts nouveaux, et autant pour cette raison qu'à cause des additifs, je donne des purées/compote bio à mon bébé, faites maison : je cuit à la vapeur, je mouline et congèle dans des bacs à glaçons, et ensuite, je mets les "glaçons" dans des sacs de congélation.

Je voulais qu'il découvre des goûts "prononcés" (les légumes bio/légumes du jardin ont toujours plus de goût que les autres) et aussi l'habituer à me voir cuisiner.

Les enfants qui participent à l'élaboration du repas, qui voient leurs parents cuisiner, mangent plus facilement et plus varié que les autres. Finalement, tout est lié : qualité, plaisir, découverte...

Pour les petits-suisses, j'étudie actuellement la possibilité de les faire moi-même puisque j'ai une yaourtière. Mais je n'arrive pas à trouver de ferments, même en hyper...

Dernière modification par mamamama (28-02-2012 13:13:30)


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB