Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-02-2012 14:18:33

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

CONSEILS POUR LA VAE AP

Je vois que vous etes plusieurs  a vouloir vous lancer pour la vae deap....

Je me permets juste de vous donner ici un résumé et quelques conseils :

- verifiez avant meme de demander le livret 1 a l'ASP de limoges que vous rentrez dans les criteres de recevbilité.
Sinon vous perdrez votre temps parce que remplir le livret 1 prends du temps et de l'argent : photocopies du livret, envoi, recours si besoin etc etc....

- Donc il vous faut absolument regarder le referentiel et les textes de lois... : cf le post de fleur de lotus epingle et mon parcours vae

- si vous pensez vraiment etre recevable : et que en fait on vous envois une notification de non recevabilité : faites un recours si vous etes sures de votre coup.... et batez vous !

- Je vous rappelle que la fomation des 70 heures bien que non obligatoire est vivement conseillée... ceci m' a été confirmé par la personne qui s'occuppe du planning de passage devant le jury... et des envois de convocation etc...

- cette formation coute aux alentours de 600 euros. Pour moi le dif m'a ete refusé parce que ce n'etait pas une formation du catalogue, une formation prioritaire comme ils disent.

- Vous pouvez essayer le CIF:  Mais attention : vous ne pouvez pas demander au fongecif et une demande de financement vae (accompagnement etc etc) ET un financement de CIF : il vous faudra choisir sinon les deux vous seront refuse en commission.

- Pour ce qui est de l'accompagnement : je pense franchement que vous pouvez faire sans.... moi j'ai pas pris et j'en suis bien contente parce que ma formatrice des 70 heures m'avait donné de mauvais conseils que je n'ai pas suivit et heureusement (par exemple, mon dossier de 68 pages etait beaucoup trop long; or le jury m'a dit que c'etait tres bien... et autres "petites choses" qu'elle nous a dite et qui n'etait pas vraies)

- A ce sujet : mefiez vous des conseils que certaines formatrices, personnes du fongecif vous donnent : verifiez toujours ce qu'ils disent parce qu'ils ne s'y connaissent pas toujorus et vous disent des anneries : preferez les conseils des personnes qui ont deja passé la vae et qui savent dans la vraie vie comment ca se passe.

- Pensez que si vous vous lancez dans la vae, ca va etre long et beaucoup de travail (je suis passée deux fois devant le jury et ca a dure en tout presque 3 ans).

- Pensez que vous ne validerez certainement pas tout d'un coup : donc plusieurs passage devant le jury : donc a chaque fois c'est des jours a prendre.

- Pensez que passer une vae : c'est obtenir un diplome, en faisant un dossier et non en passant par une ecole : et donc dites vous que pour avoir le diplome il fauit avoir les memes competences qu'une personne qui a fait des stages et une formation d'un an a l'ecole : en consequence je vous conseille de prendre des bouquins comme "le guide de l'ap" qui est la bible de toutes les ap.

- Pensez aussi que faire un dossier que vous allez devoir faire en 4 exemplaires relies, et ce, plusieurs fois (selon le nombre de passage devant le jury), ca coute de l'argent.

- Pensez que quand on vous dit que vous pouvez pretendre a deux cessions de passage devant le jury par an, c'est faux : en tout cas en ile de France. c'est une fois parce que dans la vraie vie ils sont debordés.

- pensez que je connais plusieurs personnes travaillant en creche qui n'ont valide que 4 modules sur 8 et qui ont decides de passer par l'ecole ensuite pour valider le reste...

Tout cela il faut y reflechir .... Ne vous lancez pas tete baissée en vous disant que vous avez eu le cap pe par vae et que donc vous allez faire la vae ap : cette derniere est franchement pas simple....

Bon courage a toutes


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

20-02-2012 14:18:33

partenaire publicitaire:

#2 20-02-2012 21:11:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

je remonte : up up  up


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 21-02-2012 22:25:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

merci patchouli!
justement je me demande quelle assmat a été recevable avec une partie des 4200h (ou la totalité encore mieux) en expérience d'assmat ???
au vu de ce que popopilo c'est vu répondre au recours!!!  je m'interroge! vu que il s'agit du même département que moi! gloups
toi dans tes 4200h tu avais une partie en assmat ou tu avais déjà 4200h en structures co?

Hors ligne

#4 22-02-2012 19:37:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

comme je le dis dans mon post : j'ai fait valide mon experience d'assistante dentaire.
J'ai travaillé en "mini bloc op'" pour des chirurgie telles qu'implantaires ou dents de sagesse.

et j'avais mon cap pe aussi.

et cette experience m'a aidé ... +++++

c'est pour cela que je vous conseille avant de vous lancer dans la vae de bien verifier si vous avez tous les criteres requis.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

22-02-2012 19:37:31

partenaire publicitaire:

#5 23-02-2012 15:43:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

tu as raison patchouli du coup la dimension "médicale" d'auxiliaire de puer ne va peut etre pas me convenir
mais je ne sais pas du coup si je peux tenter direct EJE car si j'avais les moyens ce sont les études que j'aurais aimé faire

Hors ligne

#6 23-02-2012 20:54:33

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

eje c'est bac + 3.
tu peux la faire a condition de travailler en structure depuis au moins trois ans et d'avoir de tres bonnes experiences...avec les eje.
en tant qu'ass mat.... meme en ayant travaille un peu en collecitivite... tu ne seras pas recevable.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 23-02-2012 22:35:02

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

ok merci (bon j'ai déjà un bac +2) dommage

Hors ligne

#8 25-02-2012 14:59:20

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

oui mais si ton bets ou deug n'a rien a voir avec le diplome visé... ca ne servira pas a grand chose.
Moli j'ai un bts de commerce internationnal... ca m'a pas aide des masses avec la petite enfance mdrrrrrrrrrrrr


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 16-03-2012 21:40:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

up up up !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 19-03-2012 00:00:28

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

Bonjour, J'aurai aimé savoir comment ça se passe cette VAE, alors j'ai vu livret 1 et livret 2, peut tu m'en dire+, tu prépares des livrets puis tu passes devant un jury comment ça se passe vraiment? Je tenterais bien parce que j'ai un diplôme d'aide soignante,donc il me reste que 2modules à passer, et en juin j’espère obtenir l'EP3 du CAP PE (j'ai les 2 autres vu que AM et AS) avec tout ça je pense être une bonne candidate mais...?
Si il y a déjà un post la dessus merci de m'y envoyer j'ai pas trouvé!
Merci d'avance.

Hors ligne

#11 19-03-2012 12:07:44

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

je t'invites a lire mon post epingle concernant mon parcours vae : tu y verras tout etape par etape, avec les dates .... et donc les delais (pour ce qui est de ma region).
bon courage.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#12 21-03-2012 22:35:51

jenn34
Membre
Inscription : 18-08-2011
Messages : 13
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

Bonsoir à toutes.

J'aurai aimé savoir où ce procuré le livret2 en format word, quelqu'un pourrai me renseigné?
Et je souhaiterais faire la formation de 70h, mais apparament dans ma région (hérault), il y a que le greta de montepellier qui fait ça, et ils leur faut 12 inscription pour commencé et ils en sont qu'a 2!!! Est ce que quelqu'un en sait davantage, merçi?

Hors ligne

#13 22-03-2012 21:29:30

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

pour la formation des 70 heures : essayent dans les differentes ecoles d'ap.. mais comme la formation n'est plus obligatoire je ne sais pas si il y a beaucoup de monde.... et donc ils vont peut etre supprimer les cessions.
Demande a limoges peut etre qu'ils ont une liste d'organisme.

Pour le livret 2 : ils ne l'envoient que si tu es recevable.

Je ne peux pas te donner le mien parce que je ne l'ai pas vierge.

Le principal que tu aies a savoir sur le livret 2 c'est que tu dois trouver deux situations pour chaque modules.
C'est la principale chose que le peut trouver dans le livret2.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 23-03-2012 09:32:53

loustick
Membre
Inscription : 02-07-2007
Messages : 459
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

Bonjour, il est possible de voir et même de télécharger le livret 2 pour le DEAP si on va sur le site : Cnasea Limoges.
Ainsi, on peut déjà voir ce qu'ils demandent.
Bonne journée !

Hors ligne

#15 23-03-2012 10:06:37

tebasile
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 373
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

Oui, j'avai téléchargé et mm imprimé les 2 livrets pour me rendre compte de ce qu'ils demandent sur cnasea.fr.


maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

Hors ligne

#16 23-03-2012 18:17:56

jenn34
Membre
Inscription : 18-08-2011
Messages : 13
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

Bonjour,

J'ai le livret2, je suis recevable donc ils me l'ont envoyé. J'aurai aimé l'avoir en format word, pour travaillé directement sur l'ordi.

Merçi Patchouli, j'avais pas pensé à apellé à Limoges pour la formation des 70h, je vais donc faire ça.

Hors ligne

#17 25-03-2012 17:51:49

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

moi j'ai tout recopier moi meme sur Word, a ma facon...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 28-03-2012 13:49:07

jenn34
Membre
Inscription : 18-08-2011
Messages : 13
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

En effet le centre de Limoges m'ont donné tout les organismes fesant la formation des 70h. Encore merçi Patchouli.

Ah oui tu as tout recopié, sacré boulot!!!

Hors ligne

#19 28-03-2012 19:44:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

mais je vous le dis : la vae c'est un enorme boulot !
le livret 1 c'est de la gnognote !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#20 04-04-2012 20:15:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : CONSEILS POUR LA VAE AP

up up up !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB