Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-02-2012 20:48:39

woikifa
Membre
Site Web

parent ou nounou? qui doit intervenir?

j'ai 2 petites questions :  quand maman ou papa vient chercher son enfant en fin de journée, qui doit l'habiller moi ou le parent?? et quand le petit fait une bétise (du style pousser un autre enfant) en présence du parent, qui doit le remettre en place le parent ou moi??? merci

22-02-2012 20:48:39

partenaire publicitaire:

#2 22-02-2012 20:59:52

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Site Web

Re : parent ou nounou? qui doit intervenir?

bonsoir,

je prépare tout le monde quand les pe sonnent, ce qui écourte aussi un peu le départ (car dés fois les enfants s'excitent histoire de montrer leur joie de retrouver papa ou maman ou les 2, dur dur de gérer en fin de journée)

je laisse quelques secondes aux pe histoire de voir s'ils réagissent, sinon je prend les devants, après tout si jamais il arrive quoi que ce soit, on est en partie responsable car cela se passe chez nous.

de toute façon chez moi il y a des règles et ce n'est pas parce que papa ou maman est là que ma maison se transforme en foire fouille

jusque là je ne me plains pas car les pe reprennent leurs enfants quand il faut

l'homme est le remède de l'homme

#3 22-02-2012 21:02:04

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

woikifa a écrit :

j'ai 2 petites questions :  quand maman ou papa vient chercher son enfant en fin de journée, qui doit l'habiller moi ou le parent?? et quand le petit fait une bétise (du style pousser un autre enfant) en présence du parent, qui doit le remettre en place le parent ou moi??? merci

Bonsoir
Si 'lenfant fait des comédies pour s'habiller c'est moi qui l'habille et s'il fait une betise c'est moi qui le gronde car je suis chez moi wink

Et pour moi il ne rest plus que le manteau a mettre (bonnet, écharpe si si c'est l'hiver)

#4 22-02-2012 21:02:50

lilisa
Membre
Site Web

Bonsoir, aux 2 questions je répondrais qu'il faut laisser le parent reprendre sa place de parent à l'heure du départ smile
mais s'il n'intervient pas, tu es chez toi donc tu peux toujours wink
certains parents n'oseront jamais intervenir avec les autres enfants dont nous nous occupons.
chez moi c'est le papa qui habille , mais je pense qu'il n'ose pas être trop ferme parcequ'il est chez moi, alors quand mistinguette le fait tourner en bourrique, je réagis! wink

22-02-2012 21:02:50

partenaire publicitaire:

#5 22-02-2012 21:16:13

jetaime
Membre
Site Web

Moi aussi ,comme ce soir l'enfant ne voulait pas partir et me donner des coups de pied j'ai haussé le ton et j'ai pris l'enfant par les bras et j'ai dit maintenant ça suffit ! car le pe ne bougé pas ...

#6 22-02-2012 21:38:05

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

woikifa a écrit :

bonsoir dans la logique des choses .. si les pe ne disent rien toi tu interviens tu es chez toi ... non mais !! et pour le blouson pareil si tu vois que ça traine mets le blouson wink

Dernière modification par media (22-02-2012 21:38:40)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#7 22-02-2012 22:05:29

fafab80
Membre
Site Web

en général j'aide le PE à mettre le manteau des enfants puisque j'accueille des jumeaux, c'est difficile d'en habiller deux en même temps, j'aide aussi à les installer dans la poussette ou la voiture, mais tout se passe plutôt bien. les rares fois où l'un des deux refuse de mettre le manteau j'interviens si le PE est occupé avec le second enfant sinon c'est le PE qui intervient. Pour la petite de 28 mois c'est le PE ou moi qui l'habille selon qu'il y a ou non le grand frère avec le PE( et qui alors monopolise toute son énergie).
En cas d'incident sous mon toit j'interviens de suite, libre au PE de punir s'il veut, mais j'estime que j'ai mon mot à ditre puisque d'une part je suis responsable de l'enfant et des autres jusqu'à leur départ et d'autre part je suis chez moi tout de même.
Cela se passe très bien avec les PE comme les enfants jusque maintenant
Pourvu que cela dure....

#8 23-02-2012 14:05:05

zeta
Membre
Site Web

bonjour , pour ma part quand papa maman sont là je leur laisse reprendre leur rôle de parents , c'est à eux d'habiller l'enfant et de le gronder s'il fait des bétises , si l'un ou l'autre ne réagit pas aux bétises alors j'interviens , pour le manteau si je vois que ça dur que l'enfant fait le cirque et que la maman ne s'en sort pas est bien j'intervient en expliquand que maman doit être fatiguée aprés son travail qu'elle préférée rentrer à la maison avec pleins de bisous plutot que de lui courrir aprés !

#9 23-02-2012 14:16:08

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

j'avoue que je serais un peu gênée si en arrivant chez l'am, à l'heure, je dis bien,  mon enfant est déjà prêt habillé etc... le pire c'est si l'am met mon enfant dans les bras, pour moi ca voudrait dire ,vite expédié, il vaut mieux que l'am attende que le parent arrive et le laisse habiller et biensur l'aider si il y a besoin.

pour reprendre l'enfant si le parent est là c'est évident qu'il utilise son role de parent, après biensur ca ne me choquerait pas si l'am le reprend aussi, surtout si c'est normal

#10 23-02-2012 14:16:52

Ladybug
Membre
Site Web

woikifa a écrit :

D'abord, une chose à savoir: nous sommes responsable de l'enfant tant qu'il est chez nous, parents présent ou pas.

Pour l'habillage, dés que je vois que ça pose probléme, je le fais, avant que le parent n'arrive. Bébé, en principe ça roule, donc, je laisse les parents le faire. Et je ne donne pas mes infos à ce moments-là. Je laisse le parent se concentrer sur ce qu'il fait.
Quand ils grandissent, ils ne le font pour embêter personne, mais ce temps de retrouvaille est compliqué pour eux. Trop d'émotions qu'ils ne sont pas encore capables de gérer. (pas avant 5 ans! donc avant, ils ont besoin d'aide)

Ensuite, pour le comportement, et bien je laisse la place aux parents, mais si la réponse tarde à venir, c'est moi qui la donne.
J'ai même du intervenir auprés du frère d'un petit que je gardais, alors que lui, je ne le gardais pas... Mais il y a des choses que je ne peux laisser faire chez moi, c'est tout.
Parfois certains parents ne savent pas faire, nous voire faire peut leur apprendre, d'autres n'osent pas intervenir parce qu'ils sont chez nous et pense que c'est à nous de le faire, ou sont mal à l'aise en notre présence, bref, moi je ne me pose pas la question de leur raison. S'ils ne font pas, je fais, point.

tdnr.jpg

#11 23-02-2012 14:18:38

4i.modo
Membre
Site Web

j'interviens, et je demande aux parents d'aller dans mon sens.
et j'habille les enfants quand je vois que les parents ne  veulent ou ne peuvent pas le faire....

#12 23-02-2012 14:19:27

Ladybug
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

j'avoue que je serais un peu gênée si en arrivant chez l'am, à l'heure, je dis bien,  mon enfant est déjà prêt habillé etc... le pire c'est si l'am met mon enfant dans les bras, pour moi ca voudrait dire ,vite expédié, il vaut mieux que l'am attende que le parent arrive et le laisse habiller et biensur l'aider si il y a besoin.

Oui, c'est pourquoi il faut discuter avec les parents,leur expliquer, leur dire nos intentions avant, comme ça, pas de quiproquo...

tdnr.jpg

#13 23-02-2012 16:12:07

bbmaydav05
Membre
Site Web

je laisse les parent gérer l'habillage et les crises sauf si ça s'eternise, dans ce cas là, je tendre le manteau aux parents, j'attrape le sac à langer,etc... des signes qui propose au parent de s'en aller avec l'enfant.

si ce sont des cris , je laisse le parent s'en occuper, mais si je vois que l'enfant me regarde pour voir ma réaction, je vais dans le sens du parent en disant, maman/papa a raison,etc...
si le parent ne réagit pas, je me met à hauteur de l'enfant pour intervenir clairement.

#14 23-02-2012 16:18:46

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bbmaydav05 a écrit :

je laisse les parent gérer l'habillage et les crises sauf si ça s'eternise, dans ce cas là, je tendre le manteau aux parents, j'attrape le sac à langer,etc... des signes qui propose au parent de s'en aller avec l'enfant.

si ce sont des cris , je laisse le parent s'en occuper, mais si je vois que l'enfant me regarde pour voir ma réaction, je vais dans le sens du parent en disant, maman/papa a raison,etc...
si le parent ne réagit pas, je me met à hauteur de l'enfant pour intervenir clairement.

j'ai horreur quand ils font ça !!!! c'est tres destabilisant je trouve pour nous !

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 23-02-2012 19:38:01

woikifa
Membre
Site Web

alors ce qui me gêne c'est que lorsque sonne l'heure du départ, souvent cela tourne en crise, mais je suis gêner de  préparer les petits avec les manteaux j'ai l'impression de les mettre à la porte, et si les parents ont 10 mn de retard(le petit va avoir chaud non!!) .D'habitude je prépare le sac et j'habille l'enfant aprés avoir raconté en 5min la journée du petit, mais en se moment c'st difficile , la petite se roule a terre et crie car elle ne veut pas partir,(est-il préférable que je demande aux parents s'ils préférent que j'habille leur enfant avant leur arrivée?) , car du coup le départ prend 20 min et vouent papa attend que j'habille moi meme sa fille,et cela devient long. Tout cela joue également sur le comportement des autres enfants. Comment faire au mieux sans froiser personne? merci

#16 23-02-2012 20:14:40

Ladybug
Membre
Site Web

tu expliques aux parents qu'en grandissant, les moments du départ sont souvent compliqué pour les enfants et tu expliques que tu prépareras l'enfant et que tu noteras les infos par écrit sur un cahier, pour limiter l'attente de l'enfant. Cela permet aux enfants de réaliser qu'ils vont partir, de s'y préparer et de ne pas éterniser le départ.
Ensuite, tu vois avec les parents comment organiser cela: soit ils te préviennent de leur arrivée 5/10 minutes avant, soit quand ils sonnent, tu les fais patienter le temps de préparer l'enfant?

tdnr.jpg

#17 23-02-2012 20:29:37

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Alors moi ,je laisse faire les parents en général ,mais si ça dégénère et ça arrive ,c'est moi  qui intervient ,je me mets à la hauteur de l'enfant et lui explique qu'il doit arreter son "cirque " sinon c'est le coin et je l'habille et ça va bien plus vite et ça se passe beaucoups mieux aussi ,je raconte la journée en meme temp.
Voilà pour moi smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB