Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-02-2012 16:16:35
Maman stressée qui veut tout gérer, ça m'agace
Bonjour, depuis fin octobre j'accueille un petit garçon de 8 mois et ça se passe très bien, il est adorable.
Par contre j'ai du mal à me faire aux réflexions de la maman. Elle m'appelle régulièrement en début d'après-midi pour me demander comment se sont passés la matinée et le repas du midi, alors qu'elle pourrait très bien attendre le soir pour me poser la question. Si je ne répond pas au téléphone (portable), elle appelle sur mon fixe, jusqu'à ce que réponde. Je lui ai dit que de par mon travail, je n'ai pas toujours le temps de parler au téléphone en début d'après-midi mais apparemment elle s'en contre fiche.
Le matin j'ai droit à toute une liste de recommandations pour la journée, le soir je dois faire une compte-rendu détaillé de la journée écoulée malgré le cahier de liaison que je lui fournis.
Tout à l'heure elle m'a appelée pour avoir le compte-rendu de la matinée et du repas de ce midi et évidemment elle a trouvé à redire sur la durée de la sieste du petit, chez elle il dort + le matin etc...
Comment lui dire sans la froisser (parce qu'elle est susceptible), qu'il faut qu'elle me fasse confiance ? Je suis tellement agacée par son comportement que je risque d'être un peu brutale dans mes propos.
Je comprends qu'on ai du mal à laisser son bébé, mais là ça fait quand même 5 mois que son fils est chez moi et que je gère plutôt bien, donc ras le bol quoi.
27-02-2012 16:16:35
#2 27-02-2012 16:36:21
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : Maman stressée qui veut tout gérer, ça m'agace
Bonjour Amulette
Je crois qu'au vu de ce que tu dis ,cette maman a un soucis de confiance et surtout de séparation d'avec son bébé et ça se traduit par les agissements que tu décris .
Elle ne veut peut etre pas te mettre mal à l'aise ,mais elle le fait peut inconsciemment,je crois qu'il va falloir que tu te poses avec elle et discuter .
Lui dire ce que tu ressens ,que tu ne peux pas continuer comme ça ,qu'il faut qu'elle te fasses confiance,que tu n'est pas elle mais que ton role est d'apporter le meilleur pour son enfant pandant son abscence et la rassurer sur son role de maman ,que tu ne prends pas place
Tu peux aussi lui proposer de réduire ses appels à 1 fois dans la semaine ,pour toutes les raisons que tu as évoquée ,réexplique lui bien que ça te désorganise dans ton travail .
ça va pas etre facile ,cette maman est très stressée ,mais un rendez vous est nécessaire pour toi comme pour elle
Bon courage
#3 27-02-2012 16:38:42
je te comprends tout à fait et ça ne doit pas être évident. En as-tu discuté avec le relais d'assistante maternelle ou avec la PMI??car ils pourraient t'aider en te donnant des astuces pour discuter avec la maman.
Il faut vraiment qu'elle comprenne que tu n'as pas que ça à faire que de lui rendre un compte-rendu sur ton temps de travail. Imagine si un jour, tu réponds en pensant que c'est la maman et qu'en fait c'est la puéricultrice de ton secteur. Elle ne vas pas être contente que tu répondes au tel alors que tu travailles.
#4 27-02-2012 17:05:18
Bonjour Amulette
Je crois qu'au vu de ce que tu dis ,cette maman a un soucis de confiance et surtout de séparation d'avec son bébé et ça se traduit par les agissements que tu décris .
Elle ne veut peut etre pas te mettre mal à l'aise ,mais elle le fait peut inconsciemment,je crois qu'il va falloir que tu te poses avec elle et discuter .
Lui dire ce que tu ressens ,que tu ne peux pas continuer comme ça ,qu'il faut qu'elle te fasses confiance,que tu n'est pas elle mais que ton role est d'apporter le meilleur pour son enfant pandant son abscence et la rassurer sur son role de maman ,que tu ne prends pas place
Tu peux aussi lui proposer de réduire ses appels à 1 fois dans la semaine ,pour toutes les raisons que tu as évoquée ,réexplique lui bien que ça te désorganise dans ton travail .
ça va pas etre facile ,cette maman est très stressée ,mais un rendez vous est nécessaire pour toi comme pour elle
Bon courage
Merci Corinnette, c'est vrai qu'on ne s'est pas vues en entretien pour parler de ça,mais peut-être que ce serait bien en effet. Je vais voir ça et réfléchir à ma façon de dire les choses.
27-02-2012 17:05:18
#5 27-02-2012 17:06:02
Je crois que tu n'as plus qu'à être franche Tu souffles un coup, tu fais un sourire, et tu dis les choses le plus simplement possible.
A ta place je demanderais un entretien, ce sera mieux. Tu lui dis "je souhaiterais faire le point sur ce début d'accueil" et puis lors du RDV tu lui demande si pour elle tout se déroule comme elle le souhaite au niveau de l'accueil de son enfant. Ensuite, expliques calmement que désormais tu ne souhaites plus recevoir d'appels téléphoniques de sa part en journée SAUF si son enfant est malade par exemple, et même dans ce cas là tu préfères qu'elle attende que ce soit toi qui l'appelle quand tu es dispo. Tu lui expliques que ça ne fait pas partie de tes méthodes de travail, faut être ferme.
Tu lui dis ce que tu nous as dit : tu as besoin de travailler dans la confiance, et ce n'est pas agréable pour toi de faire 2 compte rendus par jour. Tu es pro, tu sais ce que tu fais. "Pas de nouvelle, bonne nouvelle". Pour le soir, demande lui si elle préfère un compte rendu oral ou écrit, car tu ne vas pas continuer à en faire deux et que tu lui demandes de choisir
#6 27-02-2012 17:07:24
je te comprends tout à fait et ça ne doit pas être évident. En as-tu discuté avec le relais d'assistante maternelle ou avec la PMI??car ils pourraient t'aider en te donnant des astuces pour discuter avec la maman.
Il faut vraiment qu'elle comprenne que tu n'as pas que ça à faire que de lui rendre un compte-rendu sur ton temps de travail. Imagine si un jour, tu réponds en pensant que c'est la maman et qu'en fait c'est la puéricultrice de ton secteur. Elle ne vas pas être contente que tu répondes au tel alors que tu travailles.
Glouton, merci à toi aussi pour ta réponse. Tu sais la puer m'a déjà appelée sur mon temps de travail et j'ai répondu, elle n'a rien dit à ce sujet. J'ai déjà parlé de ce soucis avec l'animatrice du ram, qui m'a dit qu'il fallait que je rassure la maman encore et encore. Mais jusqu'à quand est-ce normal qu'une maman s'inquiète ? Là je pense qu'elle devrait voir que tout va bien donc qu'il faudrait qu'elle passe le relais sereinement.
#7 27-02-2012 17:11:56
Je crois que tu n'as plus qu'à être franche
Tu souffles un coup, tu fais un sourire, et tu dis les choses le plus simplement possible.
A ta place je demanderais un entretien, ce sera mieux. Tu lui dis "je souhaiterais faire le point sur ce début d'accueil" et puis lors du RDV tu lui demande si pour elle tout se déroule comme elle le souhaite au niveau de l'accueil de son enfant. Ensuite, expliques calmement que désormais tu ne souhaites plus recevoir d'appels téléphoniques de sa part en journée SAUF si son enfant est malade par exemple, et même dans ce cas là tu préfères qu'elle attende que ce soit toi qui l'appelle quand tu es dispo. Tu lui expliques que ça ne fait pas partie de tes méthodes de travail, faut être ferme.
Tu lui dis ce que tu nous as dit : tu as besoin de travailler dans la confiance, et ce n'est pas agréable pour toi de faire 2 compte rendus par jour. Tu es pro, tu sais ce que tu fais. "Pas de nouvelle, bonne nouvelle". Pour le soir, demande lui si elle préfère un compte rendu oral ou écrit, car tu ne vas pas continuer à en faire deux et que tu lui demandes de choisir
L'idée du rdv en-dehors des heures de travail est une excellente idée. Est-ce que l'une d'entre vous l'a déjà fait ? Je suppose que ça doit inquiéter les parents de se voir "convoqués" comme ça.
Tu sais, je lui ai déjà expliqué que je ne pouvais pas répondre facilement au téléphone par manque de temps, mais je vais être plus ferme et ne plus répondre du tout. Pour les compte-rendus, je serai brève et je dirai que tout est noté dans le cahier pour ce qui est des détails. J'espère que ça suffira.
#8 27-02-2012 17:21:08
L'idée du rdv en-dehors des heures de travail est une excellente idée. Est-ce que l'une d'entre vous l'a déjà fait ? Je suppose que ça doit inquiéter les parents de se voir "convoqués" comme ça.
Ah ben, tout dépend comment tu présentes les choses et à quel point le parent est de nature stressée ou pas. Si tu dis ça en souriant et que tu les rassures que tu veux simplement faire un point sur le début d'accueil, que c'est fréquent de le faire etc... Y a pas de raison. Moi je l'ai déjà fait oui
Tu sais, je lui ai déjà expliqué que je ne pouvais pas répondre facilement au téléphone par manque de temps, mais je vais être plus ferme et ne plus répondre du tout. Pour les compte-rendus, je serai brève et je dirai que tout est noté dans le cahier pour ce qui est des détails. J'espère que ça suffira.
Ca dépend aussi de la façon dont tu présentes les choses. Dire "je ne peux pas répondre facilement au téléphone", ça veut dire que c'est possible, littéralement. Tu vois ? Il faut être plus clair et dire "je ne souhaite pas répondre au téléphone". C'est dommage de chercher à contourner le problème, parce qu'au fond tu ne dis pas ce que tu penses et ressens vraiment. Si tu lui expliques que tu ne VEUX pas, parce que tu as besoin de travailler dans la confiance et de gérer ton organisation, c'est sans équivoque.
#10 27-02-2012 18:55:41
bonjour , il te faut demander à parler avec la maman et tu lui expliques que tu as accepter ses appels les premiers mois pour la rassurer mais que maintenant il faudrait qu'elle cesse de t'appeler tous les jours car le temps passer au télépphone tu ne peux pas être disponible pour les enfants disponible et attentive , que s'il y avait le moindre problème tu l'appeleras , mais que tu ne peux te permettre de rester au télephone avec tous les parents !
que ça peut également géner la sieste des enfants qui sont réveiller par le téléphone ect.... il faut que tu arrives à lui parler pour pouvoir travailler sereinement et ne pas exploser parce que tu en as assez !
Dernière modification par zeta (27-02-2012 18:56:00)
#11 28-02-2012 08:34:00
Juste une question : son bébé a-t-il des soucis d'appétit, prise de poids ou autres ? Quel est son caractère ? Est-il du genre rigolard, détendu, ou plus "fragile" ?
Alors c'est un beau bébé joufflu qui mange avec appétit et qui rigole tout le temps, ou presque Un bébé sans problème quoi.
#12 28-02-2012 08:37:03
bonjour , il te faut demander à parler avec la maman et tu lui expliques que tu as accepter ses appels les premiers mois pour la rassurer mais que maintenant il faudrait qu'elle cesse de t'appeler tous les jours car le temps passer au télépphone tu ne peux pas être disponible pour les enfants disponible et attentive , que s'il y avait le moindre problème tu l'appeleras , mais que tu ne peux te permettre de rester au télephone avec tous les parents !
que ça peut également géner la sieste des enfants qui sont réveiller par le téléphone ect.... il faut que tu arrives à lui parler pour pouvoir travailler sereinement et ne pas exploser parce que tu en as assez !
Oui, la prochaine fois qu'elle appellera je ne répondrai pas et le soir je lui dirai tout ça, avec tact.
Hier soir elle était plus détendue que d'habitude, je n'ai pas tout détaillé quand elle m'a posé toutes ses questions habituelles, je me suis contentée du principal et j'ai ajouté que tout était noté dans le cahier de toutes façons. Elle aime beaucoup l'idée du cahier, mais je me demande si je ne vais pas arrêter d'en faire parce que ça a été source d'ennuis avec elle car elle épluche tout en détail et ensuite me fait des reproches sur les repas ou les temps de sieste. Donc c'est un peu à double tranchant.
#13 28-02-2012 08:38:33
amulette a écrit :L'idée du rdv en-dehors des heures de travail est une excellente idée. Est-ce que l'une d'entre vous l'a déjà fait ? Je suppose que ça doit inquiéter les parents de se voir "convoqués" comme ça.
Ah ben, tout dépend comment tu présentes les choses et à quel point le parent est de nature stressée ou pas. Si tu dis ça en souriant et que tu les rassures que tu veux simplement faire un point sur le début d'accueil, que c'est fréquent de le faire etc... Y a pas de raison. Moi je l'ai déjà fait oui
amulette a écrit :Tu sais, je lui ai déjà expliqué que je ne pouvais pas répondre facilement au téléphone par manque de temps, mais je vais être plus ferme et ne plus répondre du tout. Pour les compte-rendus, je serai brève et je dirai que tout est noté dans le cahier pour ce qui est des détails. J'espère que ça suffira.
Ca dépend aussi de la façon dont tu présentes les choses. Dire "je ne peux pas répondre facilement au téléphone", ça veut dire que c'est possible, littéralement. Tu vois ? Il faut être plus clair et dire "je ne souhaite pas répondre au téléphone". C'est dommage de chercher à contourner le problème, parce qu'au fond tu ne dis pas ce que tu penses et ressens vraiment. Si tu lui expliques que tu ne VEUX pas, parce que tu as besoin de travailler dans la confiance et de gérer ton organisation, c'est sans équivoque.
Tu as raison, je laisse trop la porte ouverte dans mes réponses. Je vais essayer d'être plus ferme, mais c'est pas facile vu mon caractère...
#14 28-02-2012 08:50:41
ton message me renvoye à mes débuts dans le métier.
la maman était tout ce qu'il y a de plus gentille, mais voilà, bébé est arrivé après 40 ans, encore plus précieux que n'importe quel bébé à ses yeux.
j'ai "subi" durant 3 ans ses appels, ses recommandations, je me rendais malade dès que la petite a su se déplacer, de peur de la rendre sale, ou avec une bosse.
j'avoue que ce n'est pas mon meilleur souvenir professionnel, même si de la maman et du bébé , aucune n'était désagréable.
il faut de toute urgence, faire le point avec cette maman, la rassurer, lui donner à la limite l'autorisation du coup de fil, que si le matin, le bébé n'est pas bien.mais pour le reste il faut oser dire stop.
avec le recul des années, je n'accepterai plus ce genre de parent trop stressant.même si leur attitude est inconsciemment, c'est trop envahissant et au détriment des autres enfants accueillis.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#15 28-02-2012 09:52:14
ton message me renvoye à mes débuts dans le métier.
la maman était tout ce qu'il y a de plus gentille, mais voilà, bébé est arrivé après 40 ans, encore plus précieux que n'importe quel bébé à ses yeux.
j'ai "subi" durant 3 ans ses appels, ses recommandations, je me rendais malade dès que la petite a su se déplacer, de peur de la rendre sale, ou avec une bosse.
j'avoue que ce n'est pas mon meilleur souvenir professionnel, même si de la maman et du bébé , aucune n'était désagréable.
il faut de toute urgence, faire le point avec cette maman, la rassurer, lui donner à la limite l'autorisation du coup de fil, que si le matin, le bébé n'est pas bien.mais pour le reste il faut oser dire stop.
avec le recul des années, je n'accepterai plus ce genre de parent trop stressant.même si leur attitude est inconsciemment, c'est trop envahissant et au détriment des autres enfants accueillis.
C'est vrai que souvent je me dis que le pire doit être à venir, parce qu'il va commencer à vouloir marcher, puis il y aura la phase d'opposition à deux ans où son comportement va changer, si ça se trouve ce sera de ma faute etc...
Là les parents sont tout jeunes mais c'est leur premier, dans un sens je comprend la maman, mais elle n'a pas le choix, elle a décidé de me confier son bébé donc il faut bien qu'elle fasse confiance. Là je suis regonflée à bloc, je vais mettre tout ça au clair avec elle.
#16 28-02-2012 12:24:41
mamamama a écrit :Juste une question : son bébé a-t-il des soucis d'appétit, prise de poids ou autres ? Quel est son caractère ? Est-il du genre rigolard, détendu, ou plus "fragile" ?
Alors c'est un beau bébé joufflu qui mange avec appétit et qui rigole tout le temps, ou presque
Un bébé sans problème quoi.
Ouille ouille ouille, c'est une flippée ! Visiblement, elle a le même modèle que moi, et au lieu de s'appuyer sur le fait que son bébé va bien pour être sereine, elle se conduit comme si c'était un grand malade !
Franchement, qu'est-ce que ça peut faire, qu'un bébé qui va très bien ne finisse pas son repas ? Ça arrive à mon bébé (très bon mangeur), s'il est de bonne humeur, c'est sans importance, et s'il a l'air grognon, on surveille au cas où il serait malade. Mais je n'attendrai jamais de mon assmat qu'elle m'appelle pour des trucs pareils, et si elle le faisait, je me demanderais si elle n'est pas un peu flippée
Le drame, quand on focalise sur ce qu'un enfant mange et "produit" (les cacas), c'est qu'on passe à côté de l'essentiel.
Je trouve les conseils de Daljaa très pertinents et je te conseille de procéder comme elle l'a dit.
Bon courage
#17 28-02-2012 14:17:03
bonjour , en fair vous devez rassurer la maman un maximum et lui dire que vous lui direz s'il y a un soucis , parfois il y a des mamans qui mettent plus longtemps que d'autre a faire confiance lol , pas facile de laisser son bébé à une inconnue !!!
#18 28-02-2012 14:27:21
bonjour , en fair vous devez rassurer la maman un maximum et lui dire que vous lui direz s'il y a un soucis , parfois il y a des mamans qui mettent plus longtemps que d'autre a faire confiance lol , pas facile de laisser son bébé à une inconnue !!!
Oui ça j'en suis bien consciente, et je ne fais que ça, rassurer la maman. Mais il y a un moment où on se fatigue de répéter tout le temps la même chose, peut-être qu'elle n'est pas encore prête à laisser quelqu'un d'autre s'occuper de son enfant, je ne sais pas...
En tout cas je ne me considère plus comme une inconnue, on a signé l'engagement réciproque en avril de l'année dernière et on s'est vues plusieurs fois avant de commencer l'accueil il y a 5 mois, donc elle me connait quand même un petit peu
#20 28-02-2012 15:42:20
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
euh on a tout à fait le droit de répondre au téléphone
je ne vois pas où c'est ecrit que c'était interdit!
biensur, on ne va pas rester 1h au tel s'il est midi et que c'est l'heure du repas mais franchement ,moi je reponds au telephone!
si c'est une urgence, tu ne peux pas le savoir, j'ai des enfants + grands ,s'ils ont un souci au collège, je veux pouvoir être joint rapidement, ou bien les PE en cas d'urgence.
par contre, pour le souci d'amulette,
il n'y a pas d'autre façon que d'en parler franchement avec la maman.
perso je refuse que les parents m'appellent chaque jour, je leur dis uniquement en debut de contrat qu'ils peuvent me tel en debut d'apm mais passé la 1ere semaine, hop en général c'est ok pour eux.
au moindre souci, ils peuvent m'envoyer un sms auquel je repond quand je peux.
mais pas tout les jours,uniquement en cas de maladie par exemple.