Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-02-2012 15:36:54
Les besoins de nos propres enfants....
Bonjour les filles,
je suis en plein dilemme et j'ai besoin de conseils.
C'est mon premier accueil en tant qu'AM et celui ci a commencé depuis peu. Le bébé que je garde s'est bien adapté et il est adorable. En revanche pour mon propre enfant qui a 16 mois c'est une autre histoire....
Mon enfant a toujours été gardé et il va à présent en garderie quelques heures par semaines (max 2 x 2heures). S'il adore toujours autant être à l'extérieur, au contact d'autres enfants, il est de plus en plus difficile avec moi.
Quand la maman du bébé arrive le matin, mon enfant pleure à la sonnerie puis s'accroche littéralement à mes jambes!Son comportement envers le bébé que je garde est agressif et je dois être plus que vigilante. Je précise que partout où j'ai laissé mon enfant, on m'a parlé de son caractère adorable et tendre.... . Dès que je m'occupe de l'autre enfant, le mien multiplie les bêtises! Il ne manque pas d'imagination! Rien que ce matin il a fait deux chutes!! Lui qui ne tombe jamais parce qu'il obéit toujours....Je m'inquiète, j'ai peur qu'il se fasse mal pour de bon la prochaine fois!
Alors je le console, le rassure, lui parle, mais je punis aussi souvent hélas, je lui exprime mon mécontentement. J'essaie de faire au mieux mais son comportement se dégrade jour après jour....
Cela me rappelle que l'enfant de l'AM que j'employais avant était elle aussi agressive envers les bébés, les pe et sa propre maman. Je pense que d'autres parmi vous ont connu ça aussi....
Autre chose qui est important pour moi: Le bébé que je garde n'a que quelques semaines alors bien sûr, ses siestes ne sont pas du tout régulières... Or mon enfant dort 2 x 2h par jour normalement et depuis l'arrivée du bébé c'est plus 1/4 d'heure le matin, 1/4 d'heure l'après midi. Mon fils se réveille dès que bébé pleure, même doucement! Je ne peux pourtant pas plus les éloigner qu'ils ne le sont déjà...Et au final mon enfant est épuisé... ce qui n'arrange pas son comportement et la gestion de ses émotions vous vous en doutez bien..... De plus, le soir, il n'a plus la force de manger et s'effondre. J'ai essayé de le faire diner plus tôt mais ça ne change rien. Depuis le début de la garde, mon fils a perdu du poids....
Bref, je suis prête à arrêter cette profession à peine entamée si je ne trouve pas de solutions. Le bien être de mon enfant passe avant tout. Ça ne peut pas durer très longtemps, je n'exagère pas quand je vous dis qu'il est épuisé, changé, agressif et... Juste plus mon petit bonhomme....
Que puis-je faire de plus pour l'aider à accepter cette situation? Combien de temps puis je "tolérer" que celle-ci se poursuive?
Je suis vraiment désolée d'avoir été si longue mais cette situation est un crève cœur...
Et j'ai beau me dire qu'avec le temps ça va s'arranger, je vois mon fils triste chaque jour et chaque jour qui passe me fait plus mal que le précédent...
J'ai vraiment besoins de vos expériences!
28-02-2012 15:36:54
#2 28-02-2012 15:44:10
Re : Les besoins de nos propres enfants....
il est aussi peut être en train de changer de rythme, ton fils, en plus.
Dormir 2 x 2h à 16 mois, ça me parait beaucoup mais, peut-^tre que c'est qu'il est comme ça, chaque enfant est différent.
Cela dit, je tenterai le coup de ne le coucher que l'après midi.....
il dort dans sa chambre, pas avec bébé????
tu vas le chercher dès qu'il se met à pleurer, à la siste???? au bout de 15 minutes???? peut-être devrais tu le laisser un peu, il trouverai le sommeil au bout d'un moment.
La garderie, il y va depuis que tu bosses ou il y allait déjà avant???? parce que s'il n'y va que depuis que tu bosses, il peut penser dans sa t^te de petit bout qu'il y va à cause du bébé......
rabâche lui que c'est ton travail, que tu es toujours sa maman, que tu l'aimes tout pareil et essaie aussi de lui consacrer des moments rien qu'à lui....
#3 28-02-2012 15:56:44
Oui, oui, je t'assure, il a besoin de ses 2 x 2 heures! J'en ai parlé récemment à la pédiatre en lui disant que je savais qu'aux alentours de 18 mois, on passe à une sieste, elle m'a répondu en riant " ça dépend des enfants!". Donc visiblement mon fils a besoin de ses deux siestes encore.
De toute façon, le soir il est épuisé, il n'y a pas de mystères de ce côté là....
Oui bien sûr, les enfant dorment séparément, chacun a un bout de l'appartement et bas de porte calfeutrée pour mon enfant mais rien n'y fait.
Quant à la garderie, j'ai évidemment commencé à l'y habituer avant l'arrivée du bébé que je garde. Il allait encore chez sa nounou et je le mettais pendant que je ramenais du travail à domicile...
#4 28-02-2012 16:01:43
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Bonjour
Il est tout simplement je pense jaloux
Il doit te partager avec un bébé et il est encore trés jeune pour comprendre que c'est pour ton métier
Je pense qu'il va falloir de la patience
Meme si c'est facile a dire
28-02-2012 16:01:43
#5 28-02-2012 16:10:17
ma fille à fait pareil et le fait encore de temps en temps (bientot 3ans)
ce n'est pas l'aider d'arreter la profession, si tu change tu sera plus a la maison la journée donc il ne sera pas content et te fera des crises le matin avant d'aller au travail et le soir autre crise car pas content que tu l'ai abandonné
malheureusement continue comme ça à lui dire que c'est ton métier de garder cette enfant que cette enfant a une maman et un papa et c'est hors de question que ce soit toi la maman du bébé. Tu es sa maman a lui et ne veut surtout pas changer....dis lui que le bébé a pas de chance car sa maman n'est pas a la maison alors que toi tu as ta maman avec toi la journée....
bref ça rsique de durer longtemps et avec les bébés c'ets plus difficle car tu dois beaucoup t'occuper d'eux, je m'en rends compte maintenant qu'avec l'enfant de 21mois ma fille ne dis rien par contre avec celui de 8 mois et l'autre de 5 mois c'est plus difficile
courage
#6 28-02-2012 16:48:59
bonjour
c 'est loin d 'ètre façile pour nos enfants ! ils leurs faut partagé : leur maman , leur espace , leur jouets mème si nous
essayons qu 'ils aient les leurs , ii y a mélange.......
le métier d 'assistante maternelle a beaucoup d 'avantage mais aussi des inconvénients...............
et nous sommes dans un grand partage .
parle lui , tu l 'as certainement déjà fait............mais redis lui , c 'est ton travail , grace à lui tu est à la maison et tu peux
t 'occuper de lui
à 16 mois ton enfant est encore bien petit , laisse lui du temps pour s 'adapté à toute ses nouvelles choses .
courage +++
INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .
#7 28-02-2012 22:20:21
Je vous remercie beaucoup pour le partage de vos expériences et pour vos gentils mots!
Je ne suis pas du genre maman-inquiète et mon enfant a toujours été plutôt à l'aise d'être confié. Quand je le confie à l'extérieur, il est du genre à me dire au revoir de sa petite main et zou...Il file jouer sans même me regarder ce coquin
Je veux vraiment garder ce travail et ce bébé adorable tout en profitant du temps que j'ai avec mon fils, tant que j'en ai...
Je m'alarme surtout car je me demande combien de temps je vais voir mon enfant avoir ces difficultés, lui qui a toujours été rapide pour s'adapter à tout! Il ne m'a pas habituée à ça.
J'y réfléchissais cet après midi et en fait, la réponse à toutes ces inquiétudes, c'est mon fils qui les a. Lui seul pourra me dire quand ça ira mieux..
Mais ça m'a fait du bien d'en parler et grâce à vos réponses, je me sens moins seule.
Qu'est-ce qu'on peut se faire comme soucis quand on est maman....
Merci encore les filles..
#8 28-02-2012 23:08:17
Qu'est-ce qu'on peut se faire comme soucis quand on est maman....
idem...........nous sommes nombreuse dans le mème cas !
ton fiston te surprendra encore et encore
cela fait combien de temps que tu as commençé ?
ma fille avait 4 ans quand j 'ai débuté cette grande aventure d 'assmat et cela n 'a pas été simple tous les jours , loin de là !!!
je me suis dis plus d 'une fois : je laisse tombé et puis une rigolade , un pti baiser et c 'est reparti !
cela fait 7 ans et il y a toujours des journées sympa et d 'autres
laisse toi du temps aussi............
INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .
#9 29-02-2012 08:26:14
Courage à toi, ça va s'arranger, je passe par là aussi avec mon loulou de 17 mois, je garde de petits qui ont 5 et 4,5 mois, avec la petite il a eu du tps et à fiit par s'adapter, aujourd'hui il semble être content quand il l'a voit il lui dit bjr en lui serrant la main, lui fait des bisous, des calins, mais parfois c'est pas rôle il devient maladroit parce que je sens qu'il voudrait qu'elle bouge, d'ailleur mon fils aussi va en crèche une fois par semaine car je sens qu'il avait besoin de voir d'autres enfants et de se détacher.
Par contre avec le petit dernier, il l'ignore encore, il lui dit au revoir, et viens voir quand il pleure car du coup sa maman doit le prendre et le rassurer, et ce bébé aussi doit s'adapter car quand il voit mon fils il pleure aussi, comme quoi chaque enfant est différent.
Accroche toi, c'est pas facile tout les jours mais si tu reprend le travail, ce sera pareil car il t'aura pas vu de la journée. enfin c'est mon avis.
Et puis moi, ce qui me rassurer c'est qu'il vont tous grandir encsemble et finiront par jouer ensemble et iront dans la même école du village
#10 29-02-2012 08:42:51
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
euh .... madisa travaillait à l'extérieur avant d'être assmat et il n'était pas comme çà
tous les enfants gardés ne font pas de crise à leur parents et heureusement
c'est utopique de dire çà
le métier d'assmat certes, n'est pas facile mais encore moins pour les enfants. Et certains ne supportent pas que leur maman fasse ce travail.
Donc, à 16 mois, maman ne travaille plus à l'extérieur, ne va plus chez sa nounou ( normal), va à la garderie 2 fois par semaine ( depuis que maman travaille comme assmat ), ne dort plus ( ou peu ) , ne se nourri pas correctement, et des bébés sont venu lui chiper son espace et sa maman.
de plus il a une perte de poids ( de combien ? )
Ton enfant est en souffrance, je pense qu'il serait bon de consulter ou demander des conseils à ton pédiatre.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#11 29-02-2012 08:59:55
je pense comme julie
la perte de poids doit absolument t'alerter!
tous les enfants sont plus ou moins jaloux. mais la ca frise quand meme la mise en danger personnelle
ton enfant risque de devenir anorexique (eh oui ca exite pour le bebe).
je ne veux pas faire d'alarmisme, mais savez vous que tous petits certains enfants se suicident? alors tous les symptomes que tu decrits sont a prendre en compt.
consulte rapidement. seul ton pediatre pourra te dire si oui ou non c'est grave
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#12 29-02-2012 09:03:13
Bonjour ! c'est clair que pour nos enfants c'est pas toujours evident ! je le vois avec mon fils qui a 2 ans et demi c'est de plus en plus dur ! Au départ je pensais que c'était des comédies, des caprices, une manière de vouloir dominer mais maintenant je comprend que c'est tout simplement difficile pour lui
Eh oui il doit partager sa maman avec d'autres enfants et ça c'est pas forcement evident il doit partager ses jouets et ce n'est pas evident de lui expliquer pourquoi il doit preter Meme si j'essaye de faire en sorte qu'il ait ses propres jouets .... Il doit partager sa maison, ses differents lieux ect.... Non moi je trouve que pour un enfant c'est quand meme difficile. Et je vois la difference, l'année dernière il a été en nounoun car j'ai été malade et arretée pendant 6 mois, las bas c'était un ange aucune crise, aucune comédie, rien Et le soir à la maison un ange aussi
Et je vois bien qu'ici il pleure à longueur de journée, crie, tape, fait des colères ect....
J'essaye de trouver du travail à l'exterieur, pas uniquement pour ça, pour moi aussi personnellement et puis aussi pour des raisons financières, et je me dis qu'en plus mon fils ne s'en portera pas plus mal, au contraire je pense....
Bon courage à toi, c'est peut etre juste un mauvais moment, mais je te conseille quand meme d'en parler au medecin car le faite de perdre du poids est quand meme un signe inquiétant
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#13 29-02-2012 09:35:19
d'ailleurs cela me fait penser à une amie à moi qui lorsque j'ai entreprise les démarches pour etre nounou m'avait déconseillé de le faire ..... Sa maman était elle aussi assmat et elle m'a expliqué qu'elle en a soufferte toute son enfance et toute son adolescence. Elle m'expliquait que le soir elle rentrait de l'ecole sa maman n'avait pas forcement le temps de l'aider pour ses devoirs, que pour etre tranquille elle s'enfermait dans sa chambre et attendait impatiemment que les enfants s'en aillent. Elle m'expliquait que sa maman le soir était fatiguée avec les enfants et que de ce faite elle n'avait pas forcement la patience de parler ou de jouer encore avec elle ect.... Et même dans son adolescence elle me disait toujours que les autres enfants accueillis passaient toujours avant elle, que sa maman n'avait jamais le temp pour elle ect.... Et à cette époque je trouvais qu'elle exagerait mais aujourd'hui je me rencontre qu'elle avait raison et que pour nos enfants cela peut etre difficile à vivre
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#14 29-02-2012 10:03:56
Oui c'est sûr mais faut pas faire de généralité, nounoujulie a raison, elle doit consulter, seul son pédiatre pourra poser un diagnostic; par contre de la a parler d'anorexie et suicide, je pense que ça ne va pas rassurer la maman, mais je suis parfaitement consciente que cela existe malheureusement.
Mais peux être que pour le moment, son enfant doit trouver une place entre tout ça... Concernant l'alimentation, c'est ni plus ni moins aussi l'âge ou il va rentrer dans sa phase d'opposition, et il faut être réaliste dans le fait où le chantage à l'alimentation est très bien gérer par les enfants...
Consulte comme conseillé, et essaye de dédramatiser (facile à dire je sais), mais pas sûre que si tu reprends une autre activité, il ne le vivra pas mal aussi...
A parler autour de toi, et avec des gens qui te connaisse, moi je ne te connais donc je parle sans connaître.
#15 29-02-2012 10:26:16
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
et le week end, çà se passe comment ?
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#16 01-03-2012 12:38:32
Merci pour vos conseils et témoignages!
Fleurdecran je trouve ton anecdote très mignonne! Ceci dit, il est vrai que chaque enfant est différent, on ne peut pas généraliser hélas...
Avec mon fils, la situation ne s'améliore pas bien que son état de santé n'a, fort heureusement, pas empiré!
Nounoujulie tu me demandes comment ça se passe les week-end, et bien mon fils dort minimum 2 x 3 h le samedi et le dimanche (il récupère!) et retrouve son allant et sa joie de vivre.
J'ai pensé attendre jusqu'à la fin du mois puis aviser. Si ça va mieux, je persisterai.
Mais là, en vous écrivant, j'ai de gros doutes...
#17 01-03-2012 13:02:23
je crois que nous sommes dans la meme situation moi le wk c'est pareil mon garçon dort 2heures les am et la semaine il ne dort que 40 minutes et ne fait plus ses nuits
J'ai prise rdv avec une ^psychologue car son comportement m'inquiète, crise du matin au soir, éxés de colère, et d'après moi nous avons dépassé le stade des caprices, je le ressens plutot en souffrance de devoir tout partager et de ce faite il veut dominer et commander, il est chez lui il veut l montrer mais forcement ça ne se passe pas bien
Je cherche du travail àl'exterieur, je suis persuadée que ça lui fera du bien :)bon courage
#18 01-03-2012 13:09:45
monmetier, l'expérience de ton amie est une parmi d'autres, chaque cas est différent, sa mère avait peut-être plus de mal à gérer, on ne sait pas.
Ça se passe bien pour des tas d'enfants (au passage, fleurdecran, quelle jolie histoire ! Ta fille a l'air d'avoir de la personnalité et d'être toute mimi !)
madisa, je ne pense pas que les autres aient voulu te paniquer en te parlant de suicide ou d'anorexie, ce sont effectivement des conséquences qui peuvent se produire, mais à long terme. Là, ton fils t'envoie des signaux, et tu les as reçus, même si tu n'as pas forcément la solution toute faite, immédiate. Donc ça va forcément s'arranger si tu réagis et tu as l'air prête à le faire.
Pourquoi attendre la fin du mois pour consulter ? Je serais toi, je verrais directement un pédopsychiatre, il pourra vous aider tous les deux.
#19 01-03-2012 15:44:51
monmetier, l'expérience de ton amie est une parmi d'autres, chaque cas est différent, sa mère avait peut-être plus de mal à gérer, on ne sait pas.
Ça se passe bien pour des tas d'enfants (au passage, fleurdecran, quelle jolie histoire ! Ta fille a l'air d'avoir de la personnalité et d'être toute mimi !)
madisa, je ne pense pas que les autres aient voulu te paniquer en te parlant de suicide ou d'anorexie, ce sont effectivement des conséquences qui peuvent se produire, mais à long terme. Là, ton fils t'envoie des signaux, et tu les as reçus, même si tu n'as pas forcément la solution toute faite, immédiate. Donc ça va forcément s'arranger si tu réagis et tu as l'air prête à le faire.
Pourquoi attendre la fin du mois pour consulter ? Je serais toi, je verrais directement un pédopsychiatre, il pourra vous aider tous les deux.
bien entendu désolée si je me suis mal exprimée je sais bien que pour certains enfants tout se passe très bien et heureusement d'ailleurs Mais c'est juste que pour mon fils c'est trop difficile et ça me fait justement penser à ce que mon amie me racontait plus jeune c'est tout, mais evidemment ce n'est pas une généralité
#20 01-03-2012 16:34:06
mamamama pour te répondre, je crois que mon cœur de maman a déjà sa réponse....
Quant à aller consulter.... La pédiatre de mon fils (qui certes n'est pas psy..) m'a déjà dit ce qu'elle en pensait à vrai dire.....
Et ce n'était pas positif sans être tranché...
Je me suis dit qu'elle n'avait pas la science infuse.....Mais j'ai eu tort..
J'attends un peu par acquis de conscience, sait-on jamais... Mais si mon fils continue à exprimer son mal être de manière aussi forte, je poserai mon préavis en dépit de ma déception personnelle.
Monmétier je comprends tes sentiments! Je ne crois pas que cela ai à voir avec notre façon de gérer. Je crois que c'est une alchimie qui se crée ou pas. Il y a nous, les enfants que nous gardons, les pe et...nos enfants! Ça en fait du monde!
Moi aussi j'ai déjà entendu plusieurs de mes ados me dire:
"Madame vous savez ma mère est AM! C'est un vrai métier, c'est très dur pour elle! Mais moi qu'est-ce que ça m'emm**** d'entendre les enfants pleurer, que ma mère soit pas dispo et de pas être chez moi"!!!
Et oui........Même nos ados...
En tout cas monmétier, j'espère que tu nous tiendras au courant pour ton enfant....
Depuis quand as tu débuté?
Merci pour tes encouragements je vais en avoir besoin...
Je me demande comment continuer à assumer ce choix professionnel en sachant qu'il altère le bien être de mon propre enfant?
En sachant que celui-ci, il y a peu, évoluait dans sa vie de tout-petit avec un équilibre parfait?
Bonjour culpabilité.......
Quoiqu'il en soit, bon courage à toi aussi!