Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-03-2012 11:02:35
Un taux horaire qui grimpe en flèche
Bonjour à tous et toutes
Voilà quelques temps que je ne suis pas venue sur ce forum !! Vous avez souvent été de très bon conseil pour moi par le passé, alors je reviens vers vous pour avoir votre avis.
Voilà : pour résumer, notre petit 2ème est chez une nounou depuis bientôt 3 ans, tout va bien, nous sommes super contents de lui laisser notre petit bout, et avons de très bonnes relations, ce qui est primordial !! Nous avons actuellement un contrat de 4.5 jours/semaine; 10heures/jours; 40 semaines par an. Il rentre à l'école en Septembre, alors lorsque nous avons appris que le petit 3ème était en route, nous lui en avons rapidement parlé afin qu'elle nous réserve une place si possible (nounou très demandée !!!). Elle est ok.
Nous partirions sur un contrat presque équivalent au contrat actuel du 2ème : 4 jours/semaine au lieu de 4.5 ; 10heures/jour; 40 semaines/an. S'agissant d'un nouveau contrat, je sais pertinemment qu'elle est tout à fait en droit de demander un taux horaire différent du contrat actuel. J'ai reçu les tarifs : augmentation du taux horaire net de 0.50 Euros, soit pour ce qui nous concerne : une augmentation nette mensuelle de 100 Euros. Oups. La belle douche froide. Elle a justifié cette augmentation de la façon suivante : en fait, elle adapte le taux horaire sur chaque contrat en fonction du nombre d'heures mensualisé : si le nb est moins important qu'un autre contrat, elle réajuste en appliquant un taux horaire plus élevé, pour palier au manque à gagner par rapport à un contrat plus avantageux financièrement. En résumé : moins le contrat est avantageux, plus le taux horaire grimpe. Puisque mon contrat est moins avantageux qu'un contrat de 5 jours par exemple, il s'agit d'une perte pour elle, donc le taux horaire augmente. Mon mari, même s'il estime que cette augmentation est inacceptable pour notre budget, part du principe que son fonctionnement peut se comprendre : si elle gère sa carrière de nounou comme une "gestionnaire d'entreprise", alors il faut bien qu'elle gagne son argent. Moi je pense que le taux horaire doit être le même sur tous les contrats, puisque la prestation qu'elle fournit est la même pour tous les enfants qu'elle accueille.
Qu'en pensez-vous ? appliquez-vous cette procédure également ?
Par avance merci de vos réponses.
" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine
03-03-2012 11:02:35
#2 03-03-2012 11:09:25
Re : Un taux horaire qui grimpe en flèche
Bonjour à tous et toutes
![]()
Voilà quelques temps que je ne suis pas venue sur ce forum !! Vous avez souvent été de très bon conseil pour moi par le passé, alors je reviens vers vous pour avoir votre avis.
Voilà : pour résumer, notre petit 2ème est chez une nounou depuis bientôt 3 ans, tout va bien, nous sommes super contents de lui laisser notre petit bout, et avons de très bonnes relations, ce qui est primordial !! Nous avons actuellement un contrat de 4.5 jours/semaine; 10heures/jours; 40 semaines par an. Il rentre à l'école en Septembre, alors lorsque nous avons appris que le petit 3ème était en route, nous lui en avons rapidement parlé afin qu'elle nous réserve une place si possible (nounou très demandée !!!). Elle est ok.
Nous partirions sur un contrat presque équivalent au contrat actuel du 2ème : 4 jours/semaine au lieu de 4.5 ; 10heures/jour; 40 semaines/an. S'agissant d'un nouveau contrat, je sais pertinemment qu'elle est tout à fait en droit de demander un taux horaire différent du contrat actuel. J'ai reçu les tarifs : augmentation du taux horaire net de 0.50 Euros, soit pour ce qui nous concerne : une augmentation nette mensuelle de 100 Euros. Oups. La belle douche froide. Elle a justifié cette augmentation de la façon suivante : en fait, elle adapte le taux horaire sur chaque contrat en fonction du nombre d'heures mensualisé : si le nb est moins important qu'un autre contrat, elle réajuste en appliquant un taux horaire plus élevé, pour palier au manque à gagner par rapport à un contrat plus avantageux financièrement. En résumé : moins le contrat est avantageux, plus le taux horaire grimpe. Puisque mon contrat est moins avantageux qu'un contrat de 5 jours par exemple, il s'agit d'une perte pour elle, donc le taux horaire augmente. Mon mari, même s'il estime que cette augmentation est inacceptable pour notre budget, part du principe que son fonctionnement peut se comprendre : si elle gère sa carrière de nounou comme une "gestionnaire d'entreprise", alors il faut bien qu'elle gagne son argent. Moi je pense que le taux horaire doit être le même sur tous les contrats, puisque la prestation qu'elle fournit est la même pour tous les enfants qu'elle accueille.
Qu'en pensez-vous ? appliquez-vous cette procédure également ?
Par avance merci de vos réponses.
Bonjour
En effet, nous sommes nombreuses à appliquer le taux horaire en fonction du volume horaire mensualisé et il est certain que si je "monopolise" une place complète d'agrément pour un contrat de 90 heures par mois, mon taux sera plus élevé que si je "bloque" une place de mon agrément pour un contrat de 150 heures par mois
Moi je vais avoir une baisse d'heures conséquentes sur un de mes contrats à la rentrée prochaine donc les parents savent déjà que mon taux horaire actuel sera revu à la hausse puisque je leur réserve une place complète ...
#4 03-03-2012 11:13:11
Oui, perso, je fonctionne comme ça aussi mais, les pe sont libres de refuser et de choisir quelqu'un d'autre.
Sans dire, comme votre mari que je gère "comme une entreprise", je gère cela dit avec des charges, comme tout le monde, j'ai ma famille à entretenir, des factures, etc......
03-03-2012 11:13:11
#5 03-03-2012 11:13:35
Bonjour,
Si on suivait votre raisonnement (même taux horaire sur tous les contrats), ça voudrait dire (pour beaucoup d'entre nous en tous cas) que l'on refuserait les petits contrats, tout simplement...
Le nombre d'enfants que nous pouvons garder étant limité, on doit s'assurer un minimum pour vivre. La solution est donc : soit d'augmenter le taux horaire comme le fait votre assmat, soit de n'accepter que des contrats suffisamment importants.
De plus, les tarifs étant libres, il n'y a aucune obligation de demander le même taux pour tous les contrats...
Perso, pour ne pas avoir à demander un taux horaire trop important, qui ferait de toutes façons fuir les parents, je n'accepte que des contrats de minimum 35-40 heures semaine sur 45 semaines par an.
En dessous, je ne peux pas.
Par curiosité, son tarif est de combien ?
#6 03-03-2012 11:16:27
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Pareil que emmandco,
Je peux pas me permettre de mettre tous le monde au mêm tarif. Les parents le savent dès le premier entretien.
J'ai une collègue qui a un tarif fixe à 4€net (correct chez pour pour un mi temps) par contre , je ne pourrais pas demander aux parents ce tarif pour un temps plein, pourtant elle suit son résonnement. J'arriverais pas à demander un certain tarif pour les gros volumes d'heures.
Je baisse le tarif pour les gros contrats
Votre assmat a baissé son tarif pour votre 2ème enfant, mais réajuste pour votre troisième vu que c'est un plus petit contrat
#7 03-03-2012 11:17:14
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour Cariwil
Votre assmat a tout à fait le droit de prendre un tarif différent suivant les contrats qui lui sont proposés si les parents acceptent son tarif aucuns soucis .Moi je fonctionne aussi comme ça,j'ai une grille tarifaire ,tout dépend du volume d'heures ,des semaines d'accueil,des jours d'accueil enfin beaucoups de choses entre en ligne de compte et faut bien gagner notre vie aussi
Par contre ,0,50cts d'un coup c'est vrai ça fait pas mal ,peut etre pouvez vous lui proposer de couper la poire en 2 ,elle acceptera peut etre ,essayer dialoguer ,se serait dommage de devoir vous facher
Bon wekk end
#8 03-03-2012 11:21:41
Bonjour Emmandco !!
merci pour votre réponse rapide !! je peux comprendre ce fonctionnement effectivement, mais en ce qui nous concerne, on serait quand même sur pratiquement 135 heures mensualisés alors je n'ose pas imaginer ce qu'elle va demander à des tous petits contrats....
Ce qui m'attriste dans l'histoire, c'est que je ne serai pas en mesure de suivre cette forte augmentation, ce qui va probablement me pousser à me séparer d'une nounou que j'aprécie beaucoup, pour en chercher une autre.... ce n'est pas simple de refaire tout ce chemin, accorder sa confiance, etc etc.... mais vous savez sans doute ce que c'est.
Merci en tout cas pour votre réponse, et bonne journée à vous
" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine
#9 03-03-2012 11:21:50
bonjour,
je fais également la même chose, dès qu'un de mes contrats diminu , je pense que cé logique de prendre le mm tarif à 20h sem qu'a 50 sem par exemple
Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
#10 03-03-2012 11:27:33
Bonjour Cariwil
Votre assmat a tout à fait le droit de prendre un tarif différent suivant les contrats qui lui sont proposés si les parents acceptent son tarif aucuns soucis .Moi je fonctionne aussi comme ça,j'ai une grille tarifaire ,tout dépend du volume d'heures ,des semaines d'accueil,des jours d'accueil enfin beaucoups de choses entre en ligne de compte et faut bien gagner notre vie aussi
Par contre ,0,50cts d'un coup c'est vrai ça fait pas mal ,peut etre pouvez vous lui proposer de couper la poire en 2 ,elle acceptera peut etre ,essayer dialoguer ,se serait dommage de devoir vous facher
Bon wekk end
Bonjour
je sais pertinemmment que ce n'est pas négociable, d'autant plus qu'elle est très demandée, elle ne "cherche" donc pas les contrats, ce sont plutôt les parents qui se bousculent à sa porte.... Dans ce cas, nous sommes donc dans le jeu de l'offre et la demande
Je comprends aussi tout à fait que vous deviez gagner votre vie, ça je ne le remets pas en cause, mais il faut bien avoir en tête aussi que nous sommes des employeurs particuliers, et que nos propres salaires sont loin d'atteindre ce type d'augmentation.... Perso je ne peux pas suivre, et j'en suis bien désolée, parce que j'aprécie énormément cette nounou et son travail
H. Taine
#11 03-03-2012 11:28:10
- Violette56
- Membre
- Site Web
Ne pouvant pas dépasser notre agrément, on ajuste le taux horaire selon le nombres d'heures si on ne veut pas avoir une perte de salaire, car nos factures commes les votres ne diminues pas.
Peut-être aussi que vous aurez plus d'aides de la caf, il faut voir ça aussi.
Maintenant vous pouvez essayer de négocier ou refuser et chercher une autre ass-mat.
#12 03-03-2012 11:30:21
Oui, perso, je fonctionne comme ça aussi mais, les pe sont libres de refuser et de choisir quelqu'un d'autre.
Sans dire, comme votre mari que je gère "comme une entreprise", je gère cela dit avec des charges, comme tout le monde, j'ai ma famille à entretenir, des factures, etc......
je suis bien d'accord avec vous pour les factures, etc.... alors 100 euros de plus sur un salaire, ce n'est pas possible... l'augmentation est trop brutale.
H. Taine
#13 03-03-2012 11:34:18
Vous êtes sûre que l'augmentation sera de 100 euros ?
Exp : 45 h x 40 semaines x 3.5 / 12 =525
et 40 h x 40 semaines x 4 euros / 12 = 533 euros
La différence avec ces 2 tarifs est de 8 euros... Comment vous arrivez à 100 euros ?
#14 03-03-2012 11:37:46
bonjour,
comme occitane, j'allais vous demander la différence entre votre contrat actuel et le futur contrat,
car 100€, c'est vrai que c'est énorme, et ça peut devenir un "sacrifice" pour certains parents....
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#15 03-03-2012 11:38:31
- chouchou64
- Membre
- Site Web
bonjour
idem, j'applique mes tarifs en fonction des heures mensualisées car un temps réduit bloque une place a temps plein
moi je ne trouve pas que ce soit comme vous le dites une question de '"gerer son entreprise", juste que comme tous salariés nous essayons de faire en sorte de gardé un salaire raisonnable et faire en sorte de pouvoir acquerir des points retraite, etc.....
car dans notre métier si nous n'atteignons pas un certain montant sur les 4 mois, pffffff rien de chez rien
si vous êtes vraiment satisfaite de votre ass mat, il serai dommage de vous en séparer, essayer de revoir avec elle ce qui pourrai convenir a toutes les deux avant de lui annoncer un probable licenciement
#16 03-03-2012 11:39:44
Pareil que emmandco,
Je peux pas me permettre de mettre tous le monde au mêm tarif. Les parents le savent dès le premier entretien.
J'ai une collègue qui a un tarif fixe à 4€net (correct chez pour pour un mi temps) par contre , je ne pourrais pas demander aux parents ce tarif pour un temps plein, pourtant elle suit son résonnement. J'arriverais pas à demander un certain tarif pour les gros volumes d'heures.
Je baisse le tarif pour les gros contrats
Votre assmat a baissé son tarif pour votre 2ème enfant, mais réajuste pour votre troisième vu que c'est un plus petit contrat
Au moins les parents chez vous le savent dès le début, nous ce fût la grosse surprise....
H. Taine
#17 03-03-2012 11:44:37
Vous êtes sûre que l'augmentation sera de 100 euros ?
et 40 h x 40 semaines x 4 euros / 12 = 533 eurosLa différence avec ces 2 tarifs est de 8 euros... Comment vous arrivez à 100 euros ?
En fait je l'ai calculé par rapport au tarif net qui augmente de 0.5 euros par heure, donc sur une journée de 10 heures, cela fait 5 euros par jours, sur 20 jours = 100 euros.
Mais j'ai du mal m'y prendre
H. Taine
#18 03-03-2012 11:47:38
ha ben vi, c'est pas comme ça en fait,
car votre contrat est sur 40 semaines seulement,
donc ça change beaucoup la donne....
Essayer de refaire le calcul d'occitane avec vos propres tarifs horaires, et vous verrez, vous serez surprise!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#19 03-03-2012 11:49:25
Occitane a écrit :Vous êtes sûre que l'augmentation sera de 100 euros ?
et 40 h x 40 semaines x 4 euros / 12 = 533 eurosLa différence avec ces 2 tarifs est de 8 euros... Comment vous arrivez à 100 euros ?
En fait je l'ai calculé par rapport au tarif net qui augmente de 0.5 euros par heure, donc sur une journée de 10 heures, cela fait 5 euros par jours, sur 20 jours = 100 euros.
Mais j'ai du mal m'y prendre
Oui, je pense que c'est le cas...
D'autant plus que vous étiez à 45 heures, et que vous allez passer à 40 heures.
Refaites les calculs, et je suis sûre que vous allez avoir une bonne surprise.
#20 03-03-2012 11:51:09
ha ben vi, c'est pas comme ça en fait,
car votre contrat est sur 40 semaines seulement,
donc ça change beaucoup la donne....
Essayer de refaire le calcul d'occitane avec vos propres tarifs horaires, et vous verrez, vous serez surprise!!!
ah oui, je vais le refaire parce que je sens bizarrement que je me suis bien plantée sur ce coup-là hihi !!! ç
H. Taine