Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-03-2012 12:09:27

cecile204
Membre
Site Web

Scolarisation d'un enfant pas prêt

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis concernant un enfant qui va avoir deux ans la semaine prochaine. Les parents ont décidé de le mettre à l'école or pour moi il n'est pas du tout prèt.

Tout d'abord il ne mange aucun morceau à part les gâteaux ou autres gourmandises. Du coup il mange en purée uniquement. Si on lui propose des morceaux il fait un blocage à se faire vomir. Régulièrement on re tente mais c'est 2 pas en avant et 3 en arrière. Par exemple ça se passe bien pour des légumes simples sur 1/2 repas puis ça se passe mal, je précise que souvent c'est un problème de menu fait par le PE et non adapté à l'enfant.

Au niveau de son corps c'est pareil c'est un peu compliqué de S'assoir sur une chaise impossible, de mettre ou d' enlever ses chaussons tout seul.....
Il n'est pas propre mais ça je sais que ça peut aller vite. Il ne parle pas vraiment, quelques mots oui biensûr mais pas de phrases.

Je précise que ça ne m'alarmait  pas auparavant parce qu'il devait avoir encore 1 an pour se preparer mais maintenant ses parents vont lui mettre la pression et j'ai peur que ça le bloque davantage. En fait il est très sensible et quand il n'arrive pas à faire quelque chose, ça le déstabilise beaucoup.

Cet enfant fait très bébé mais dans la mesure ou il approche les 2 ans pour ses parents c'est un grand.

Bien sûr ça ne me regarde pas il ne s'agit pas de mon enfant mais vraiment je pense que j'ai fait tout ce que je pouvais pour les mettre en garde mais clairement même si ils sont très content de moi, l'aspect financier prime.

Pour moi ils vont droit dans le mur est-ce que je peux faire quelque chose pour aider ce loulou ?

07-03-2012 12:09:27

partenaire publicitaire:

#2 07-03-2012 12:21:41

caro52
Membre
Site Web

Re : Scolarisation d'un enfant pas prêt

les parents veulent le mettre toute la journée à l'école?
est ce que l'école prend les touts petits car actuellement de plus en plus d'écoles prennent les enfants qu'à partir de 3 ans .
ne panique pas trop :en 6 mois il peut faire des progrès

#3 07-03-2012 12:25:38

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

cecile204 a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis concernant un enfant qui va avoir deux ans la semaine prochaine. Les parents ont décidé de le mettre à l'école or pour moi il n'est pas du tout prèt.

Tout d'abord il ne mange aucun morceau à part les gâteaux ou autres gourmandises. Du coup il mange en purée uniquement. Si on lui propose des morceaux il fait un blocage à se faire vomir. Régulièrement on re tente mais c'est 2 pas en avant et 3 en arrière. Par exemple ça se passe bien pour des légumes simples sur 1/2 repas puis ça se passe mal, je précise que souvent c'est un problème de menu fait par le PE et non adapté à l'enfant.

Au niveau de son corps c'est pareil c'est un peu compliqué de S'assoir sur une chaise impossible, de mettre ou d' enlever ses chaussons tout seul.....
Il n'est pas propre mais ça je sais que ça peut aller vite. Il ne parle pas vraiment, quelques mots oui biensûr mais pas de phrases.

Je précise que ça ne m'alarmait  pas auparavant parce qu'il devait avoir encore 1 an pour se preparer mais maintenant ses parents vont lui mettre la pression et j'ai peur que ça le bloque davantage. En fait il est très sensible et quand il n'arrive pas à faire quelque chose, ça le déstabilise beaucoup.

Cet enfant fait très bébé mais dans la mesure ou il approche les 2 ans pour ses parents c'est un grand.

Bien sûr ça ne me regarde pas il ne s'agit pas de mon enfant mais vraiment je pense que j'ai fait tout ce que je pouvais pour les mettre en garde mais clairement même si ils sont très content de moi, l'aspect financier prime.

Pour moi ils vont droit dans le mur est-ce que je peux faire quelque chose pour aider ce loulou ?

bonjour
à partir de quand les pe veulent-ils le mettre à l'école?
tu sais, à ce niveau, à part dire et redire que tu penses que c'est trop tôt, il n'y a rien à faire.
d'autant plus si l'école accepte le petit... hmm  (mais franchement, si l'enfant n'est pas prêt, ça m'étonnerait que l'école le garde...)
pfffff!!! quelle idée de vouloir les faire grandir plus vite que la musique! sad pfffffff!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 07-03-2012 12:43:20

mamame25
Membre
Site Web

dans certaine école pour les plus petit ils peuvent venir que le matin durant le 1er trimestre et apres si ca se passe bien et si niveau propreté il n'y a plus de problème ils peuvent y aller toute la journée

07-03-2012 12:43:20

partenaire publicitaire:

#5 07-03-2012 13:13:29

cecile204
Membre
Site Web

Merci de vos reponses.

Apparemment l'école prendrait les TPS nés jusqu'à fin mai.

Il ira à l'école en septembre et toute la journée avec cantine et garderie.

Je ne suis pas contre l'école à 2ans 1/2, une autre de mes moumoute ira. Mais la vraiment il n'est pas prêt. Je sais bien qu'en 6 mois il peut faire des progrès. J'espère qu'il en fera suffisamment. Mais pffft quel dommage même si je comprends que AM c'est un budget pour les PE (ils n'ont plus d'aide), quel dommage de ne pas se rendre compte que ça sera très très difficile pour cet enfant.

#6 07-03-2012 13:44:41

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ah mon avis les pe sont maitres de leurs enfants.

et comme dit popo tu ne peux rien faire. c'est a eux de decider.

par contre pense a demander un papier qui confirme ca car il faut que tu puisses retrouver un contrat et te sentir libre. sinon les pe vont te reprocher de prendre la place si leur enfant 'est pas pris en fin de compte a l'ecole sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 07-03-2012 13:54:53

jetaime
Membre
Site Web

Oui cela ne te regarde pas, mais normal que ça t’inquiète tu à du t’attacher a lui normal !Âpres,les écoles à 2 ans ils ne prennent pratiquement plus ! oui que la matinée,certain parents prennent l’option école pour ne pas payé la nounou,et oui grossière erreur .Âpres pour tout ce que tu énumère l'enfant va à son rythme ( a 2 ans mettre des chausson seule c rare qu'il y arrivent!) tu est trop inquiète un enfant évolue à son rythme mais cela ne veux pas dire qu'il est en retard!

#8 07-03-2012 14:40:26

cecile204
Membre
Site Web

Je ne dis pas qu'il est en retard, à chacun son rythme oui. Je dis qu'il n'est pas prêt pour l'école et que j'ai peur que justement en lui mettant la pression il le soit encore moins.

Mais vous avez raison il n'y a rien à faire. Il faut que je relativise même si je me suis très attaché à ce Loulou et que du coup j'ai peut qu'il souffre, parce que je me répète mais c'est vraiment encore un bébé, il ne paraît pas du tout son âge ni physiquement ni dans ses façons d'être .

Par contre effectivement je n'avais pas pensé à ce papier pour pouvoir le remplacer, c'est un papier qui dit quoi exactement ?

#9 07-03-2012 14:48:31

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

ma fille (née fin mai) qui était un petit bout qui bavardait tout de même un peu et qui était propre est allée à l'école à l'age de 2 ans et 3 mois soit en même temps que son frère de  3 ans!
tout s'est super bien passé car elle était prète, en revenche pour le petit dont tu parles, tu ne peux rien faire de plus qu'écouter les parents hmm
puis il a encore  6 mois pour voir arriver les choses... wink
ce qui risque de se passer, c'est que l'école demandent aux parents de garder bébé les après midi car il peut etre propre la journée mais pas focément pour les siestes.
puis à 2 ans les journées d'écoles sont longues j'avoue!
moi ma fille ne dormais qu'1h à l'école car on la réveillait pour la récrée et le soir elle dormait sur son gouter en rentrant à 16h30 hmm

c'est vraiment à réfléchir mais seuls les parents peuvent décider!

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#10 07-03-2012 15:16:58

Sandy44
Membre
Site Web

bonjour cécile204 smile
comme les filles, tu peux les avertir mais si les parents on décidé de mettre ce p'tit bonhomme à l'école, ils le feront. Ce que je souhaite juste c'est que l'instit leur ouvre les yeux sur le fait que leur enfant ne soit pas prêt à l'étape de l'école.
Dans l'école de mes enfants, l'instit est très respectueux du rythme de l'enfant ... là, les parents ne sont pas devant un dilemme de garde mais veulent le voir grandir + vite, ce qui n'est pas bon je pense.

Pour le papier que Nielle explique, je pense qu'il s'agit d'un avenant, tout simplement, qui modifie les horaires d'accueil de l'enfant car il sera scolarisé .... mais c'est vrai que si tu trouves un autre contrat et que finalement ils ne peuvent pas le mettre ... ça va encore être un changement pour l'enfant ... c'est dommage que les parents ne le voit pas ainsi hmm

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB