Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-03-2012 10:29:30
Besoin d'aide pour calcul...
Bonjour Mesdames,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère poster au bon endroit.
Voilà, j'aimerais savoir si l'une de vous pourrait m'aider et me conseiller.
Je vous expose rapidement ma situation.
Je suis titulaire du CAP petite enfance, j'ai eu mes visites de puer et a priori je vais obtenir mon agrément sans besoin de faire une formation, ce qui veut dire que je vais pouvoir commencer a travailler assez rapidement.
J'ai déjà une place de reservée depuis longtemps par une collègue de mon mari.
Je l'ai vu cette semaine et elle m'a dit qu'elle et son mari ne savent pas exactement combien d'heure par mois j'aurai le bébé, car elle va bosser a 80% et prendre ses mercredis et lui, il lui arrive d'etre a la maison parfois une semaine par mois... euh, ça je n'étais pas au courant avant....
Ils veulent partir sur une base de 120h/mois... A savoir 3 semaines de 4 jours a 10h..ceci étant ils sont incapables de me dire exactement le nombres de semaines de garde que j'aurai. sachant que des mois ce sera plus et d'autres moins. Je n'ai sincèrement pas envie de partir dans des calculs d’Hippocrate et ai envie que ce soit le plus facile possible.
Au départ j'avais dit vouloir prendre 3euros net de l'heure, ce qui est correct sur un temps plein mais qui ne l'est pas, selon mois sur 120h/mois....du moins quand on a des échéances a payer. Ce que j'entends par là, c'est que cette place que "j'ai promise" me prend une place a 150h/mois voir plus.
Ceci étant, en parlant avec eux la dernière fois, ils me disaient prevoir 550/600euros par mois...
Voilà alors ce que j'aimerais proposer pour le calcul du salaire. Est-ce que ça vous semble raisonnable ou abusé.
Proposer une base de 4 jours de 8h par semaine, a 4 euros net de l'heure sur 45 semaines vu que mes congés la première année ne sont pas payés et qu'ils vont surement rester a la maison les jours fériés, donc:
8X4X4=128
(128X45) / 12= 480 euros net par mois auxquels s'ajouteront 2.92Euros de frais d'entretien ("imposés" par mon RAM) et 4 euros pour collation/dejeuner/gouter pour un enfant a partir de 7 mois, conseillé par le RAM également, moi je pensais plus a 3 euros.
Donc si j'ai l'enfant 12jours par mois ça ferait 480 + 12X6.92 = 563.04 euros
Pensez vous que ce soit correct?
Je ne peux décemment pas descendre en dessous de 500 euros net par mois... et il est clair pour moi que s'ils n'acceptent pas je ne prendrai pas ce contrat. Je ne sais pas si beaucoup d'ass mat travaillent comme ça "a l'aveuglette" sachant que je saurai généralement une semaine a l'avance le nombre de temps que j'aurai le bébé pour la semaine d'apres.
Je suis un peu partagée entre le fait de leur faire ce tarif,surtout que je ne commencerai qu'en juin, et rechercher un autre contrat a partir d'avril et les prevenir que ce n'est pas sur. Bon en même temps ça ne se fait pas hein...on ne plante pas une famille comme ça, je sais :-/
Excusez mon long message et encore merci de votre aide.
Clarinet
Dernière modification par clarinet7 (09-03-2012 10:34:20)
Maman de deux jolies petites filles de 4 et 8 ans
Assistante maternelle agréée pour 3 bambins
09-03-2012 10:29:30
#2 09-03-2012 10:42:07
- nanda
- Membre
Re : Besoin d'aide pour calcul...
Bonjour Mesdames,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère poster au bon endroit.
Voilà, j'aimerais savoir si l'une de vous pourrait m'aider et me conseiller.
Je vous expose rapidement ma situation.
Je suis titulaire du CAP petite enfance, j'ai eu mes visites de puer et a priori je vais obtenir mon agrément sans besoin de faire une formation, ce qui veut dire que je vais pouvoir commencer a travailler assez rapidement.
J'ai déjà une place de reservée depuis longtemps par une collègue de mon mari.
Je l'ai vu cette semaine et elle m'a dit qu'elle et son mari ne savent pas exactement combien d'heure par mois j'aurai le bébé, car elle va bosser a 80% et prendre ses mercredis et lui, il lui arrive d'etre a la maison parfois une semaine par mois... euh, ça je n'étais pas au courant avant....
Ils veulent partir sur une base de 120h/mois... A savoir 3 semaines de 4 jours a 10h..ceci étant ils sont incapables de me dire exactement le nombres de semaines de garde que j'aurai. sachant que des mois ce sera plus et d'autres moins. Je n'ai sincèrement pas envie de partir dans des calculs d’Hippocrate et ai envie que ce soit le plus facile possible.
Au départ j'avais dit vouloir prendre 3euros net de l'heure, ce qui est correct sur un temps plein mais qui ne l'est pas, selon mois sur 120h/mois....du moins quand on a des échéances a payer. Ce que j'entends par là, c'est que cette place que "j'ai promise" me prend une place a 150h/mois voir plus.
Ceci étant, en parlant avec eux la dernière fois, ils me disaient prevoir 550/600euros par mois...
Voilà alors ce que j'aimerais proposer pour le calcul du salaire. Est-ce que ça vous semble raisonnable ou abusé.Proposer une base de 4 jours de 8h par semaine, a 4 euros net de l'heure sur 45 semaines vu que mes congés la première année ne sont pas payés et qu'ils vont surement rester a la maison les jours fériés, donc:
8X4X4=128
(128X45) / 12= 480 euros net par mois auxquels s'ajouteront 2.92Euros de frais d'entretien ("imposés" par mon RAM) et 4 euros pour collation/dejeuner/gouter pour un enfant a partir de 7 mois, conseillé par le RAM également, moi je pensais plus a 3 euros.
Donc si j'ai l'enfant 12jours par mois ça ferait 480 + 12X6.92 = 563.04 eurosPensez vous que ce soit correct?
Je ne peux décemment pas descendre en dessous de 500 euros net par mois... et il est clair pour moi que s'ils n'acceptent pas je ne prendrai pas ce contrat. Je ne sais pas si beaucoup d'ass mat travaillent comme ça "a l'aveuglette" sachant que je saurai généralement une semaine a l'avance le nombre de temps que j'aurai le bébé pour la semaine d'apres.Je suis un peu partagée entre le fait de leur faire ce tarif,surtout que je ne commencerai qu'en juin, et rechercher un autre contrat a partir d'avril et les prevenir que ce n'est pas sur. Bon en même temps ça ne se fait pas hein...on ne plante pas une famille comme ça, je sais :-/
Excusez mon long message et encore merci de votre aide.
Clarinet
#3 09-03-2012 10:55:44
#4 09-03-2012 11:09:57
- nanda
- Membre
je ne fait que citer
09-03-2012 11:09:57
#5 09-03-2012 14:25:11
#6 09-03-2012 14:44:09
on ne mensualise pas les frais d'entretien et de repas,
c'est suivant le nombre de jour de présence de l'enfant,
et en plus, la somme pour les ie est à négocier avec le pe, tu peux demander plus, ce que le ram t'as donné c'est le minimum à demander je pense, et tu es libre d'en prendre plus
Longue vie à notre super fofo
#7 09-03-2012 14:50:12
Merci Nanda, mais a quelle rubrique dois-je regarder?
Nanoute (ton pseudo me fait sourire, le mien est normalement Lanoute...surnom de ma Pepette) Je sais que les ie ne se mensualisent pas et qu'ils sont a compter a chaque fin de mois, ce que je voulais savoir c'est si un tarif tel que celui que je demande est raisonnable ou pas. Par contre l'EJE du RAM m'a dit hier que dans ma ville c'est le tarif...
Pour les reaps 4 euros ce n'est pas excessif pour un bébé de 7 mois?
Merci en tous cas de vos réponses
#8 09-03-2012 15:05:05
- nanda
- Membre
Bonjour
tout d'abord pour etablir ta mensu, tu doit savoir combien de semaines l'enfant sera accueilli
ensuite, si les pe n'ont pas d'horaires fixe, ils peuvent te donner une amplitude, par exemple 20h par semaine
mais n'oublie pas de faire mentionner au contrat, les jurs que tu travaillera
et l'amplitude horaire, à savoir l'heure d'accueil la plus tot et l'heure de depart la plus tard
sinon c'est une porte ouverte à tous...
demande leur de te fournir un planning en temps et en heure, que tu puisse t'organiser
pour les tarifs si c'est ce qui se pratique...bah pourquoi pas
#9 09-03-2012 15:07:23
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
tu en connais pas d'autres assmat qui pourraient te dire leurs tarifs?
parceque c'est tellement variable d'une ville à une autre que ce n'est pas facile de te dire si raisonnable ou pas.
dans ma ville, 4 euros net c'est trop cher. mais dans les grandes villes, c'est peut-etre les tarifs?
pour le repas, je prends 3 euros, je crois que c'est à peu près le tarif,
pour les IE, j'applique un peu +: 3 euros pour 8h.
#10 09-03-2012 15:10:26
Tu as parfaitement le droit de reconsidérer ta position par rapport à ce contrat, puisque les parents ont changé la donne et que finalement, ils ont besoin de moins d'heures que prévu.
Ce que tu veux faire (4 jours à 8 heures alors qu'ils veulent 4 jours à 10 heures), ce n'est absolument pas conseillé, puisque ça ne correspond pas à leur demande, et en plus sur 45 semaines, ce qui veut dire que tu devrais être dispo pour eux pendant tout ce temps-là.
Aucune d'entre nous sur ce forum ne te conseillera de faire comme ça.
Donc, je te dis ce que ce contrat devrait te rapporter s'il était calculé dans les règles :
38 semaines x 40 heures x 4 / 12 = 506 euros + les CP et les IE.
38 semaines parce que j'ai enlevé 1 semaine par mois (donc 12), + 2 pour tes congés, en comptant que les 3 autres semaines de tes congés tomberaient pendant une semaine où le papa garde l'enfant.
Donc à ces 506 euros, il faut rajouter l'équivalent de 10 % pour les CP + les indemnités + les repas. A toi de voir avec eux si ça leur convient.
Pour les congés, en partant sur 38 semaines, ça veut dire par exp que si tu veux 3 semaines en août, tu définis 2 semaines + la semaine où le papa s'occupe de l'enfant. Et pour les 2 autres semaines de congé qu'il te restera à poser, tu t'arranges aussi pour qu'elles coïncident avec des semaines/papa.
Pour les repas, tu n'es pas obligée de suivre ton Ram... C'est vrai que 4 euros ça peut paraître excessif, mais je sais que certaines demandent ces tarifs. Perso, je suis à 2.50 pour le repas et 1 euro le goûter.
#11 09-03-2012 15:30:51
tu en connais pas d'autres assmat qui pourraient te dire leurs tarifs?
parce que c'est tellement variable d'une ville à une autre que ce n'est pas facile de te dire si raisonnable ou pas.
dans ma ville, 4 euros net c'est trop cher. mais dans les grandes villes, c'est peut-etre les tarifs?
pour le repas, je prends 3 euros, je crois que c'est à peu près le tarif,
pour les IE, j'applique un peu +: 3 euros pour 8h.
Merci bbmaydav05 pour ta réponse.
Alors dans ma ville les femmes prennent entre 2.88 euros net de l'heure et 3.55. 4 euros sur des contrats allant 80 a 129 heures pour certaines, bref elles font a priori leur petite tambouille.
Elles prennent 4 euros pour les moins de 2 ans en repas et ensuite 5 euros...et puis pour les IE bon ben 'est comme l'EJE du RAM m'a dit, 2.92. Je ne savais pas qu'on pouvait changer. MAis bon je pense rester a 2.92 si demande 4 euros net de l'heure de garde.
#12 09-03-2012 15:34:53
Bonjour
tout d'abord pour etablir ta mensu, tu doit savoir combien de semaines l'enfant sera accueilli
ensuite, si les pe n'ont pas d'horaires fixe, ils peuvent te donner une amplitude, par exemple 20h par semaine
mais n'oublie pas de faire mentionner au contrat, les jurs que tu travaillera
et l'amplitude horaire, à savoir l'heure d'accueil la plus tot et l'heure de depart la plus tard
sinon c'est une porte ouverte à tous...
demande leur de te fournir un planning en temps et en heure, que tu puisse t'organiserpour les tarifs si c'est ce qui se pratique...bah pourquoi pas
nanda, il est là mon probleme, c'est qu'ils sont incapables de me dire combien de semaines, parfois il ya aura une semaine complète ou le père sera la et parfois ce ne sera que 2 jours...donc v'la la difficulté pour calculer... Pour les jours ce serait lundi mardi jeudi et vendredi...pareil, les horaires pour l'instant c'est vague.... la mere m'a dit environ 10h par jour!
Voilà pourquoi je suis embetée...et que je n'y comprends plus rien..et que j'ai besoin d'aide
#13 09-03-2012 15:42:35
Tu as parfaitement le droit de reconsidérer ta position par rapport à ce contrat, puisque les parents ont changé la donne et que finalement, ils ont besoin de moins d'heures que prévu.
Ce que tu veux faire (4 jours à 8 heures alors qu'ils veulent 4 jours à 10 heures), ce n'est absolument pas conseillé, puisque ça ne correspond pas à leur demande, et en plus sur 45 semaines, ce qui veut dire que tu devrais être dispo pour eux pendant tout ce temps-là.
Aucune d'entre nous sur ce forum ne te conseillera de faire comme ça.Donc, je te dis ce que ce contrat devrait te rapporter s'il était calculé dans les règles :
38 semaines x 40 heures x 4 / 12 = 506 euros + les CP et les IE.
38 semaines parce que j'ai enlevé 1 semaine par mois (donc 12), + 2 pour tes congés, en comptant que les 3 autres semaines de tes congés tomberaient pendant une semaine où le papa garde l'enfant.Donc à ces 506 euros, il faut rajouter l'équivalent de 10 % pour les CP + les indemnités + les repas. A toi de voir avec eux si ça leur convient.
Pour les congés, en partant sur 38 semaines, ça veut dire par exp que si tu veux 3 semaines en août, tu définis 2 semaines + la semaine où le papa s'occupe de l'enfant. Et pour les 2 autres semaines de congé qu'il te restera à poser, tu t'arranges aussi pour qu'elles coïncident avec des semaines/papa.
Pour les repas, tu n'es pas obligée de suivre ton Ram... C'est vrai que 4 euros ça peut paraître excessif, mais je sais que certaines demandent ces tarifs. Perso, je suis à 2.50 pour le repas et 1 euro le goûter.
mon probleme Occitane, c'est qu'ils sont incapables de me donner un planning fixe car ça peut varier d'une semaine a l'autre..a savoir que le mari peut avoir 1 semaine off dans le mois comme pas du tout.
la mere a calculé 10h approximativement....sachant qu'elle bosse de 9h a 17h30 et qu'elle a 45min de voiture Aller 45min (voire + a cause des bouchons) de chez moi a son boulot. bref, le flou artistique le plus total... et entre nous je suis sure qu'elle dépassera les 10h de gardes, car si elle veut etre a l'heure au boulot elle devra me la poser a me a 8h et en finissant a 17h30, elle sera au plus tot a 18h15 chez moi, c'est a dire qu'il n'y a aucun bouchon...elle bosse dans le 95 et le soir c'est vraiment le foutoir... et donc si je garde la petite 10h15, faudra que je laisse a 10h, que je compte 15 min de plus dans le total d'heure...puff!
Ensuite en ce qui concerne les vacances, vu que c'est ma premiere année, je n'ai pas a etre payé a priori donc 5 semaines sans garde et sans salaire et l'EJE du RAM me disait egalement que je devais enlever 2 semaines a cause des 10j fériés, jours ou les parents ne travaillent certainement pas... voilà pourquoi je cherche de l'aide pour y voir plus clair et faire une proposition décente et legale aux parents... rha la la, c'était plus simple avec nos nounous a nous, nos parents payait un tout et hop!!! mais bon, heureusement que ça a changé aussi ;-)
pour les repas je comptais la collation, le repas et le gouter dans les 4 euros
Ah, juste pour vous rassurer, j'ai discuté de tout ça avec l'EJE du RAM hier, et lui trouvait mon calcul honnête...mais je voulais quand meme l'opinion et l'avis des pros ;-)
Dernière modification par clarinet7 (09-03-2012 15:46:39)
#14 09-03-2012 15:51:54
Tu sais, dès que tu es en année incomplète, comme le calcul ne porte que sur les semaines de travail, alors forcément les congés ne sont pas payés...
Néanmoins, tu dois tous les ans poser 5 semaines de congé (qui sont déduites au départ), et chaque mois de juin, tu calcules et te fais payer le montant des congés acquis pendant la période précédente.
Donc, en clair, tu as droit à 5 semaines par an en TEMPS. Par contre, pour les congés en ARGENT, cela dépend de la date de début de contrat, ce qui fait que parfois une partie de ces semaines que tu vas prendre sera sans solde.
Pour les fériés, la CCN prévoit qu'ils sont payés dès que le contrat a plus de 3 mois... Ne te fais pas avoir là-dessus : si les parents ne travaillent pas les jours fériés, alors non seulement ils te seront payés, mais en plus, tu les chômeras... On n'est pas des sous-salariées, on a aussi des droits...
Pour les 10 heures, ça paraît correct, en comptant 1 h 30 pour les trajets. Tout le monde peut rencontrer des problèmes de bouchon, ça ne se prévoit pas forcément. Et si vraiment, vous vous apercevez au bout d'un moment que les horaires journaliers ne correspondent pas à la réalité, il sera toujours temps de faire un avenant pour rectifier le tir...
Pour les semaines à enlever, par contre, ça se complique, si le père n'est sûr de rien... C'est un nouveau boulot pour lui ? Parce que sinon, il doit pouvoir faire une estimation à peu près correcte en se basant sur le fonctionnement des années précédentes, non ?
#15 09-03-2012 16:26:45
Et après on dit que le métier d'ass mat est facile...rien que pour comprendre le fonctionnement d'un salaire faut presque avoir fait St Cyr :-D
Alors mon contrat débute le 1er juin en principe...
Quand tu dis jours fériés payés chomés, c'est a dire que je serai payée mais que je ne travaillerai pas c'est ça? Et dans le cas ou je travaille? Car je n'ai pas compris ce que disait l'EJE hier, il me disait que seul le 1er mai, s'il était travaillé etait payé double et que les autres jours de congés non...enfin lui disait qu'ils n'étaient meme pas payés si les parents ne bossaient pas.
Bon je suppose que tout ça est expliqué dans la CC...je l'ai ça tombé bien, j'ai commencé a la lire hier.
Occitane, peux-tu m'aider STP? Si tu n'as pas le temps ou l'envie je comprendrai totalement. Je dois faire une proposition aux parents et me sens un peu a la ramasse
...donc eux partaient pour 120h par mois...comme beaucoup (dont moi il y a encore peu) ils ne savent pas comment fonctionnent le calcul d'un salaire pour une ass mat.
Donc si on part sur une base de 120h par mois on peut dire que ça fait 30h par semaine non? ça divisé par 4 ça fait 7h30 par jour... comme ça, vu qu'on ne connait pas le nombre de semaines bossées, on "étale" les heures sur un mois... pour eux ça c'est ok..de toutes manières ça ne change pas grand chose non?
En fait le mari est controleur qualité dans plusieurs entreprises réparties un peu partout en France, il lui arrive donc de partir des semaines entières ou d'etre là en repos compensateur je pense.
Apres reste a savoir le nombre de semaines alors. 53 - 5 obligatoirement car je n'ai pas de congés payés...apres faut voir l'histoire de ces jours fériés.
Pour les 10h15 ou quoi, je ne suis pas a cheval sur un dépassement d'horaire, on est tous passés par là.. je sais juste comment ça se passe au boulot de mon mari et parfois ça dépasse d'1 heure ou 2...
Il va aussi falloir que je me penche serieusement sur les CP acquis et dus car là c'est encore le gros brouillard pour moi.
En tous cas merci 1000 fois pour votre attention et votre aide