Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-03-2012 15:01:00
Toujours des problèmes avec une maman
Bonjour, cette fois-ci j'en ai vraiment marre. Je travaille pour une maman hyper anxieuse qui me fait tout un tas de recommandations tous les jours, parfois celles-ci sont contradictoires d'ailleurs mais bref.
Elle a pris l'habitude de m'appeler assez souvent, là elle a essayé 3 fois sur mon portable et une fois sur le fixe. J'ai décidé de ne pas répondre car je sature, j'ai l'impression d'être fliquée. Je tiens un cahier, je fais un compte-rendu tous les soirs, y a toujours un truc qui ne va pas : soit le petit dort trop, soit il ne dort pas assez, soit il faut qu'il boive tant etc...
Ce soir ça va barder parce qu'elle ne sera pas contente que je n'aie pas répondu au téléphone, je lui dirai que si je n'appelle pas c'est que tout va bien et que si je ne décroche pas c'est que j'ai autre chose à faire. Aujourd'hui je n'ai que son bébé, mais zut, ça me gonfle de devoir lui parler au téléphone alors que ce soir je vais devoir faire mon compte-rendu.
Qu'auriez-vous fait à ma place ? Ca fait 6 mois que je garde ce petit, tout va bien, mais là elle m'étouffe cette maman, je ne supporte plus son anxiété.
12-03-2012 15:01:00
#2 12-03-2012 15:08:24
Re : Toujours des problèmes avec une maman
coucou
oui je te comprend c'est tres dur, c'est sur qu'il faut une periode d'adaptation aussi pour les pe mais 6 mois ca fait long
ce soir tu devrais lui dire que ou elle te fait confiance ou pas, mais que ca ne peut pas durer comme ca
et que peut etre à la place de telephonner passer par texto, mais que tu n'y repondra que quand les enfants seront à la sieste, comme ca ca apprendra à la maman à patienter, comme le texto est impersonnel elle n'y trouvera peut etre aucun avantage à fonctionner comme ca et arretera. Je pense que le telephonne lui sert à maintenir un lien avec son bebe, car selon l'heure ou elle appelle, elle l'entend peut etre derriere.
courage
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#3 12-03-2012 15:13:10
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour Amulette
Je me souviens de ton post ,ça va pas en s'arrengeant à ce que je vois !!
Et bien ,je crois que là il va falloir que tu mettes carrément les pieds dans le plat ,sérieusement avec la maman
Déjà ce soir tu lui dis qu'il faut discuter et tu veux un rendez vous avec elle hors de ton temp de travail ,car là certaines choses te pèsent et il faut les mettre au clair .
Il va falloir etre ferme avec elle ,téléphone finit sauf si problème .
Pareil pour le reste ,tu comprends bien qu'elle veuille de donner des conseils ,mais toi tu es une professionnelle ,tu agit en professionnelle avec son enfant ,tu as ta façon de travailler et tu y tiens ,son enfant va très bien donc pas de soucis .
ça va pas etre facile je pense ,cette maman a l'air bien mal et stressée de laisser son enfant ,il lui faudrait peut une aide extérieure ,non ?
En tout cas tu ne peux pas continuer comme ça ,vous allez droit dans le mur !
#4 12-03-2012 15:15:55
Bonjour, cette fois-ci j'en ai vraiment marre. Je travaille pour une maman hyper anxieuse qui me fait tout un tas de recommandations tous les jours, parfois celles-ci sont contradictoires d'ailleurs mais bref.
Elle a pris l'habitude de m'appeler assez souvent, là elle a essayé 3 fois sur mon portable et une fois sur le fixe. J'ai décidé de ne pas répondre car je sature, j'ai l'impression d'être fliquée. Je tiens un cahier, je fais un compte-rendu tous les soirs, y a toujours un truc qui ne va pas : soit le petit dort trop, soit il ne dort pas assez, soit il faut qu'il boive tant etc...
Ce soir ça va barder parce qu'elle ne sera pas contente que je n'aie pas répondu au téléphone, je lui dirai que si je n'appelle pas c'est que tout va bien et que si je ne décroche pas c'est que j'ai autre chose à faire. Aujourd'hui je n'ai que son bébé, mais zut, ça me gonfle de devoir lui parler au téléphone alors que ce soir je vais devoir faire mon compte-rendu.
Qu'auriez-vous fait à ma place ? Ca fait 6 mois que je garde ce petit, tout va bien, mais là elle m'étouffe cette maman, je ne supporte plus son anxiété.
coucou , tu sais quoi j ai la soeur de ta maman
serieusement , j ai la meme ss les coups de telephone
mais toujours un truc , toujours qq chose , elle se contredit
au debut fallait que je mette deux doudou
ensuite un des deux fonctionne a pile
je devais lui mettre en marche
ensuite je devais lui mettre le doudou ss le faire fonctionner car le jours ou il n y a plus de pile et qu ils ne seraient pas chez eux pour changer les piles.
ensuite je lui enleve le doudou pour voir si il dort sans.
puis je lui remet ss les piles.
bref maintenant il a un autre doudou totalement different
avec tous ses va et viens , je lui ai mis un de mes doudou , auquel il s est bien accroché
les autres , il s en fou , un jours la maman m a dit j ai oublie de mettre ses doudou
et lorsque je lui ai dit que bb avait trouvé son doudou a lui , le mien
elle a un peu tické et m a demande de quand meme lui mettre ce doudou....
ahhhhhh
et ormis l histoire des doudou
j en ai pleins d 'autres !!!
c est usant car ses personnes là de toute manière lorsqu elles ont qq chose en tête
rien n y change !!!!!
12-03-2012 15:15:55
#5 12-03-2012 15:21:08
coucou
oui je te comprend c'est tres dur, c'est sur qu'il faut une periode d'adaptation aussi pour les pe mais 6 mois ca fait long
ce soir tu devrais lui dire que ou elle te fait confiance ou pas, mais que ca ne peut pas durer comme ca
et que peut etre à la place de telephonner passer par texto, mais que tu n'y repondra que quand les enfants seront à la sieste, comme ca ca apprendra à la maman à patienter, comme le texto est impersonnel elle n'y trouvera peut etre aucun avantage à fonctionner comme ca et arretera. Je pense que le telephonne lui sert à maintenir un lien avec son bebe, car selon l'heure ou elle appelle, elle l'entend peut etre derriere.
courage
Je vais refaire une mise au point ce soir avec elle. Mais sincèrement je me demande comment ça va se terminer.
#6 12-03-2012 15:26:08
tu sais je te parle de textos, car j'avais une maman un peu comme ca, elle ne me donnait pas de conseil toute la journée, mais elle telphonnait beaucoup, c'est comme ca que je me suis rendue compte que c'etait pour maintenir le lien, car elle l'entendait babiller derriere
pour ne pas que ca soit trop brutal j'ai proposé le texto ou je ne repondais que pendant la sieste, du coup pour elle c'etait moins interessant et elle à fini par stopper totalement.
Ca lui a fait prendre concience aussi qu'elle avait confiance en moi en fait, c'etait une façon de maintenir le lien
mais de toute façon il faut que tu trouves quelques choses car tu vas finir par craquer donc commence par discuter avec elle et essayez de trouver une solution
#7 12-03-2012 15:30:41
Bonjour Amulette.
J'ai, moi aussi, suivi ton précédent post avec intérêt.
Tu lui dis que tu as autre chose à faire que de lui répondre au téléphone, qu'elle n'est pas la seule qui te laisse son enfant, que tu lui mets tout dans le cahier de liaison, etc...
Et si elle continue de te demander un rapport oral au tél et bien, tu ne lui remplis plus le cahier.
Tu lui donnes le choix : c'est soit vous discutez ensemble le soir des transmissions, soit tu écris tout sur un cahier mais tu ne veux en aucun cas qu'elle te dérange au téléphone.
Ou alors, tu lui réponds en plaisantant : la prochaine fois que vous appelez, je laisse Bibou tout seul sur la table à langer parce que vous insistez au téléphone !! Ok ?
#8 12-03-2012 15:30:55
Bonjour Amulette
Je me souviens de ton post ,ça va pas en s'arrengeant à ce que je vois!!
Et bien ,je crois que là il va falloir que tu mettes carrément les pieds dans le plat ,sérieusement avec la mamanDéjà ce soir tu lui dis qu'il faut discuter et tu veux un rendez vous avec elle hors de ton temp de travail ,car là certaines choses te pèsent et il faut les mettre au clair .
Il va falloir etre ferme avec elle ,téléphone finit sauf si problème .
Pareil pour le reste ,tu comprends bien qu'elle veuille de donner des conseils ,mais toi tu es une professionnelle ,tu agit en professionnelle avec son enfant ,tu as ta façon de travailler et tu y tiens ,son enfant va très bien donc pas de soucis .
ça va pas etre facile je pense ,cette maman a l'air bien mal et stressée de laisser son enfant ,il lui faudrait peut une aide extérieure ,non ?
En tout cas tu ne peux pas continuer comme ça ,vous allez droit dans le mur !
Je compte bien lui parler ce soir même, je vais lui demander de venir s'assoir et on va discuter. Je vais lui demander son ressenti vis-à-vis de moi et de mon travail et je vais lui expliquer ce que moi je pense de ses remarques et de ses coups de fils incessants.
C'est clair que je ne peux pas continuer comme ça, c'est un manque de respect de m'appeler comme ça 6 fois de suite sans se dire que si je ne répond pas, c'est que j'ai mes raisons. Je me sens comme une moins que rien, elle me dit "faites comme ci" faites comme ça", elle m'appelle quand ça lui chante. C'est insupportable à la fin.
#9 12-03-2012 15:32:15
Bonjour Amulette.
J'ai, moi aussi, suivi ton précédent post avec intérêt.
Tu lui dis que tu as autre chose à faire que de lui répondre au téléphone, qu'elle n'est pas la seule qui te laisse son enfant, que tu lui mets tout dans le cahier de liaison, etc...
Et si elle continue de te demander un rapport oral au tél et bien, tu ne lui remplis plus le cahier.
Tu lui donnes le choix : c'est soit vous discutez ensemble le soir des transmissions, soit tu écris tout sur un cahier mais tu ne veux en aucun cas qu'elle te dérange au téléphone.
Ou alors, tu lui réponds en plaisantant : la prochaine fois que vous appelez, je laisse Bibou tout seul sur la table à langer parce que vous insistez au téléphone !! Ok ?
lol, oui je pourrais lui dire ça effectivement. Ah la la, mais pourquoi est-ce que les choses sont toujours si compliquées ?
#10 12-03-2012 15:35:51
moi aussi j'aie deja eu le cas et sa a dirait 6 mois
j'en ai eu marre car c'etait le midi
et j'aie dit stop que je ne pouvais pas gerer le telephone
et les petits elle a pas aprecier mais en lui disant que je ne pouvait pas m'occuper des enfants
et etre au telephone en meme temps ,elle a pas eu le choix ,je ne repondais plus
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#11 12-03-2012 15:38:04
je viens de relire ton precedent post
apres votre discution la maman avait l'air plus détendu, pourquoi y a til eu une regression ? tu as ete en vacance peut etre ?
#12 12-03-2012 15:41:53
je viens de relire ton precedent post
apres votre discution la maman avait l'air plus détendu, pourquoi y a til eu une regression ? tu as ete en vacance peut etre ?
Non il n'y a rien eu de particulier. En fait c'est comme ça depuis le début, la maman me fait une petite crise d'autorité, et puis elle se radouci, en général le vendredi soir elle est tout sourire, le week-end arrivant.
Moi je ne peux plus travailler pour quelqu'un qui n'a pas l'air d'avoir confiance en moi, et ça je vais le lui dire ce soir. A elle de réfléchir, ou elle change, ou elle trouve une autre ass mat.
#13 12-03-2012 15:42:22
Ben, en même temps on t'avait fortement conseillé d'en parler il y a déjà 15 jours, et on voit bien une fois de plus que quand on ne dit rien, les parents ne peuvent pas deviner. Tu avais l'intention de prendre un RDV avec elle, tu l'as fait ?
Le problème c'est qu'en ayant attendu encore, tu t'es davantage monté la tête contre elle, et l'échange de ce soir risque d'être mauvais. Pourquoi, plutôt que de ne pas répondre au téléphone et la laisser s'énerver ce soir, tu ne lui as pas annoncé que tu ne prendrais plus de coups de fils ? Ca aurait été plus honnête parce que si elle s'y est habituée depuis 6 mois, même si elle sait que ça t'embête, tu n'as pas été suffisament claire et elle risque de s'inquiéter aujourdhui.
Je comprends ta position et ton agacement, mais les problèmes ne se sont jamais résolus tout seuls Au lieu d'être en colère uniquement contre elle (elle a des torts c'est certain) tu devrais prendre ton courage à deux mains toi aussi et dire comment TOI tu veux que ça se passe.
#14 12-03-2012 15:46:43
Ben, en même temps on t'avait fortement conseillé d'en parler il y a déjà 15 jours, et on voit bien une fois de plus que quand on ne dit rien, les parents ne peuvent pas deviner. Tu avais l'intention de prendre un RDV avec elle, tu l'as fait ?
Le problème c'est qu'en ayant attendu encore, tu t'es davantage monté la tête contre elle, et l'échange de ce soir risque d'être mauvais. Pourquoi, plutôt que de ne pas répondre au téléphone et la laisser s'énerver ce soir, tu ne lui as pas annoncé que tu ne prendrais plus de coups de fils ? Ca aurait été plus honnête parce que si elle s'y est habituée depuis 6 mois, même si elle sait que ça t'embête, tu n'as pas été suffisament claire et elle risque de s'inquiéter aujourdhui.
Je comprends ta position et ton agacement, mais les problèmes ne se sont jamais résolus tout seuls
Au lieu d'être en colère uniquement contre elle (elle a des torts c'est certain) tu devrais prendre ton courage à deux mains toi aussi et dire comment TOI tu veux que ça se passe.
Ah mais je lui ai dit que si je n'appelle pas, c'est donc que tout va bien. Je veux bien être conciliante, mais au bout d'un moment, c'est à la maman de se calmer d'elle-même sur les coups.
Bon elle vient de rappeler et là je l'ai gentiment envoyé promener en lui disant que j'étais occupée, elle l'a mal pris.
On verra ce soir.
#15 12-03-2012 15:54:11
bonjour je n'ai pas suivi ton précédent post mais je peux comprendre que pour toi cela devient insupportable
Le problème c'est que tant que tu ne dialogues pas avec la maman cela n'ira pas en s'arrangeant et c'est dommage parce que peut etre que la maman comprendrai sans probleme si tu lui disais avec le sourire "ecoutez je suis désolée mais le midi je ne pourrai plus vous repondre parce que avec les loulous à gérer je n'ai pas trop le temps mais vous pouvez me telephoner 15 minutes pendant la sieste si vous voulez, ou alors je vous enverrai un texto pour vous rassurer "
Tu sais si tu ne parles pas à la maman, elle ne peut pas non plus deviner que pour toi c'est agaçant, c'est vrai en tant que maman on est parfois trop maman poule et on ne se rend pas compte de notre comportement il n'y a pas de raison qu'elle comprenne pas. Par contre si tu ne discutes pas avec elle mais qu'à la place tu l'envoie balader au telephone elle risque effectivement de mal le prendre et de s'etonner de ton comportement
Discutes avec elle, essaye de comprendre pourquoi elle a autant besoin de t'appeler et s'il n'y a pas d'amélioration dis lui franchement que si elle ne change pas tu ne pourra plus continuer comme ça
bon courage tiens nous au courant
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#16 12-03-2012 15:58:11
bonjour
je n'ai pas suivi ton précédent post mais je peux comprendre que pour toi cela devient insupportable
Le problème c'est que tant que tu ne dialogues pas avec la maman cela n'ira pas en s'arrangeant et c'est dommage parce que peut etre que la maman comprendrai sans probleme si tu lui disais avec le sourire "ecoutez je suis désolée mais le midi je ne pourrai plus vous repondre parce que avec les loulous à gérer je n'ai pas trop le temps mais vous pouvez me telephoner 15 minutes pendant la sieste si vous voulez, ou alors je vous enverrai un texto pour vous rassurer"
Tu sais si tu ne parles pas à la maman, elle ne peut pas non plus deviner que pour toi c'est agaçant, c'est vrai en tant que maman on est parfois trop maman poule et on ne se rend pas compte de notre comportementil n'y a pas de raison qu'elle comprenne pas. Par contre si tu ne discutes pas avec elle mais qu'à la place tu l'envoie balader au telephone elle risque effectivement de mal le prendre et de s'etonner de ton comportement
Discutes avec elle, essaye de comprendre pourquoi elle a autant besoin de t'appeler et s'il n'y a pas d'amélioration dis lui franchement que si elle ne change pas tu ne pourra plus continuer comme ça
bon courage tiens nous au courant
Je lui ai dit, en restant correcte, que si je n'avais pas répondu ce midi c'est que j'étais occupée. Car elle m'a quand même reproché de ne pas répondre au téléphone ! Zut quoi, on n'appelle pas 6 fois de suite quelqu'un, quel manque de politesse...
C'est elle qui m'a raccroché au nez quand je lui ai dit que si je ne l'appelais pas,c 'est que tout allait bien.
J'ai toujours été très gentille, mais au bout d'un moment ma patience atteint ses limites.
#17 12-03-2012 16:05:33
Daljaa a écrit :Ben, en même temps on t'avait fortement conseillé d'en parler il y a déjà 15 jours, et on voit bien une fois de plus que quand on ne dit rien, les parents ne peuvent pas deviner. Tu avais l'intention de prendre un RDV avec elle, tu l'as fait ?
Je comprends ta position et ton agacement, mais les problèmes ne se sont jamais résolus tout seuls
Au lieu d'être en colère uniquement contre elle (elle a des torts c'est certain) tu devrais prendre ton courage à deux mains toi aussi et dire comment TOI tu veux que ça se passe.
Ah mais je lui ai dit que si je n'appelle pas, c'est donc que tout va bien. Je veux bien être conciliante, mais au bout d'un moment, c'est à la maman de se calmer d'elle-même sur les coups.
Bon elle vient de rappeler et là je l'ai gentiment envoyé promener en lui disant que j'étais occupée, elle l'a mal pris.
On verra ce soir.
Ben ecoute, pour certains ce n'est pas assez clair, et visiblement pour cette maman tu n'as pas été assez franche. Etre professionnelle dans ce métier, c'est aussi prendre le temps de s'assoir dès que ça ne va pas, et non tu ne peux pas attendre que ce soit "à la maman de se calmer d'elle même" car pour elle ce n'est pas une évidence.
J'insiste là dessus, dire à quelqu'un "ça m'embête", c'est très différent de dire "je ne veux pas" parfois, car oui tout le monde a reçu une éducation différente et ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre. J'en ai déjà fait l'expérience, si à une demande qui ne me convient pas je réponds "ben... bof parce que ça va être compliqué... ça ne m'arrange pas..." et bien 9 fois sur 10 la personne va pas prendre ça pour un refus. Si je dis directement "ah non désolée je ne fonctionne pas comme ça, je ne vais pas pouvoir répondre à cette demande", au moins c'est limpide. Ca n'empêche pas que la personne insiste éventuellement, mais au moins on s'est compris et si ça ne lui convient pas, elle va voir ailleurs
#18 12-03-2012 16:07:08
amulette a écrit :Daljaa a écrit :Ben, en même temps on t'avait fortement conseillé d'en parler il y a déjà 15 jours, et on voit bien une fois de plus que quand on ne dit rien, les parents ne peuvent pas deviner. Tu avais l'intention de prendre un RDV avec elle, tu l'as fait ?
On verra ce soir.
Ben ecoute, pour certains ce n'est pas assez clair, et visiblement pour cette maman tu n'as pas été assez franche. Etre professionnelle dans ce métier, c'est aussi prendre le temps de s'assoir dès que ça ne va pas, et non tu ne peux pas attendre que ce soit "à la maman de se calmer d'elle même" car pour elle ce n'est pas une évidence.
J'insiste là dessus, dire à quelqu'un "ça m'embête", c'est très différent de dire "je ne veux pas" parfois, car oui tout le monde a reçu une éducation différente et ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre. J'en ai déjà fait l'expérience, si à une demande qui ne me convient pas je réponds "ben... bof parce que ça va être compliqué... ça ne m'arrange pas..." et bien 9 fois sur 10 la personne va pas prendre ça pour un refus. Si je dis directement "ah non désolée je ne fonctionne pas comme ça, je ne vais pas pouvoir répondre à cette demande", au moins c'est limpide. Ca n'empêche pas que la personne insiste éventuellement, mais au moins on s'est compris et si ça ne lui convient pas, elle va voir ailleurs
Je te remercie, je vais lui dire les choses comme ça ce soir, que je ne fonctionne pas comme ça, que c'est moi qui appelle si quelque chose ne va pas. Ce sera à prendre ou à laisser
#19 12-03-2012 16:18:47
demissione.
parce que tu à l'air à bout
et cette maman est trop anxieuse pour se calmer.
donc à toi de prendre la decision...
#20 12-03-2012 16:47:36
coucou il va falloir dire ouvertement que tu ne peux plus continuer dans ces conditions!
tu ne peu pas être professionnelle,consciencieuse,dans ton travail!ect-----
qu'il faut que maman prenne sur soi,on ne dérange pas dans son milieu de travail comme bon lui semble,faut pas pousser non plus
on pourrais presque appelé cela du harcèlement
donc non soit elle décide a compté de votre entretien se soir,de stopper ces appels ou autres!
ou alors il faut mettre fin au contrat!
aller courage,prend le taureau par les cornes et fonces
A+