Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2012 16:38:38

amulette
Membre
Site Web

Propreté : la petite n'est pas prête mais n'a plus de couche

Bonjour, décidément en ce moment je viens souvent et je m'en excuse. C'est juste que j'ai besoin d'avoir des avis extérieurs et je sais qu'ici en général on en a des bons wink

Alors voilà, depuis environ 1 an, les parents de la petite fille de 2 ans et demi que je garde depuis 2 ans, veulent la rendre propre. Donc chez eux ils ont commencé très tôt à la mettre sur le pot avec quelques réussites, mais sûrement dues au hasard puisqu'ils l'y mettaient pile aux moments où elle avait envie de faire pipi.

Bref, elle n'était clairement pas prête pour le pot il y a un an et je crois que ça l'a un peu découragée.

De mon côté j'ai bien essayé de la mettre sur le pot régulièrement, mais généralement j'ai un refus catégorique de sa part, des larmes si j'insiste. Elle ne m'a demandé le pot que 2 fois en 1 an.

Toujours est-il qu'aujourd'hui la maman a décidé de m'amener la petite sans couche. Ok, je veux bien jouer le jeu.

Donc ce matin avant d'aller se promener j'ai mis la puce sur le pot, en lui lisant un livre en même temps puisqu'elle ne veut pas y aller autrement (preuve qu'elle n'a pas eu le déclic). Elle n'a pas fait pipi, et en arrivant à la médiathèque (donc 5 ou 10 mn après), elle m'a dit qu'elle avait fait pipi dans sa culotte. De retour à la maison, même chose après que je lui ai proposé le pot.

Je n'ai pas d'autres vêtements de rechange (il n'y avait qu'une tenue de rechange dans le sac) et elle ne part qu'à 18h, donc je vais sûrement devoir lui mettre un vêtement à mon fils qui a 5 ans.

A votre avis, il faut que je continue d'accepter la petite sans couche même si elle n'est pas prête, ou alors j'explique aux parents qu'il vaudrait mieux attendre qu'elle le soit ? J'ai l'impression qu'ils pensent que je met de la mauvaise volonté quand je leur parle de ça.

Merci d'avance.

14-03-2012 16:38:38

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2012 16:46:12

tigrou54
Membre
Site Web

Re : Propreté : la petite n'est pas prête mais n'a plus de couche

Bonjours,
A mon avis, vue l'âge de la petite,ses parents sont hyper pressée qu'elle soit propre pour la rentrée scolaire 2012, le hic, c'est que la petite n'a pas l'air d'être prête, c'est vrai que le coup de la culotte est une bonne idée car le fait d'être "mouillée" est génant
laisse le pot à sa portée, explique lui que c'est pour le pipi caca etc...mais aucune pression de ta part et surtout celle de ses parents car elle put le ressentir et se renfermer sur elle-même c'est long à rassurer un enfant sur l'apprentissage de la propreté, je suis passée par là, ca été hyper dure et épuisant à la longue mais au final, ma fille ést popre de jours comme de nuits en quelques semaines à 2 ans et demi

maman de 2 loulous
agrée pour 2 chatons

#3 14-03-2012 16:51:28

amulette
Membre
Site Web

Tigrou, tu dis que ta fille a été propre en quelques semaines, mais là ça fait un an que les parents et moi sommes là-dessus et rien ne change.

Chez moi, mes enfants ont été propres en deux semaines environ, dès que j'ai senti que c'était presque gagné, j'ai investi dans les couches qu'on peut baisser comme des culottes et ça s'est réglé rapidement. Mais ça coûte cher, et je pense que les parents ont des problèmes d'argent et puis, comme tu dis, il y a la rentrée de septembre à ne pas rater.

Bon ben j'espère en tout cas que la miss aura vite le déclic.

#4 14-03-2012 16:57:59

Loona84
Membre
Site Web

Non mais on ne rend pas un enfant propre sad tout ce qu'ils gagnent à la forcer comme ça c'est de retarder encore plus le moment !

Je sais pas trop quoi te conseiller, à part esayer de leur faire entendre raison ... la propreté se gère en 2 semaines si c'est le moment et si l'enfant est ok, par contre il est facile de galérer 1 an si on n'écoute pas l'enfant qui comme dans ce cas dit non !!

Et septembre c'est dans 5 mois ... on relativise ...

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

14-03-2012 16:57:59

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2012 16:59:19

amulette
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

Non mais on ne rend pas un enfant propre sad tout ce qu'ils gagnent à la forcer comme ça c'est de retarder encore plus le moment !

Je sais pas trop quoi te conseiller, à part esayer de leur faire entendre raison ... la propreté se gère en 2 semaines si c'est le moment et si l'enfant est ok, par contre il est facile de galérer 1 an si on n'écoute pas l'enfant qui comme dans ce cas dit non !!

Et septembre c'est dans 5 mois ... on relativise ...

Eh oui, y a encore le temps d'ici septembre. Dommage que les parents ne me fassent pas confiance.

#6 14-03-2012 17:08:53

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour bienvenue au club , petit mec de 30 mois dois absolument rentrer a l'école en septembre et sans couches .

par chez nous il n'acceptent pas les enfants avec couches ,même pour la sieste.

donc depuis  1 mois je dois le mettre au pot, et le rendre propre.

seulement loulou il vas uniquement si ont le mets, autrement ne le demande pas,ne dit pas quand il dois faire pipi ou caca rien pas un mots , donc je le mets toutes les 2h au pots suite a la demande des parents tantôt il fait , tantôt il ne fais pas.

depuis 2 jours c'est bien simple, il ne fait plus pipi ou caca , il attends la couche de la sieste pour faire dans la couches, donc forcément ça déborde de la couche.

de plus les parents ne me donne pas de slip ,les couches c'est au compte goutte

je dois lui enlever la couche le matin et lui remettre ,lui réenlever et lui remettre cela plusieurs fois par jours afin qu'il comprennent qu'il dois faire au pot,parce que je refuse de le laisser cul nu.

j'ai deux bb en garde 9/10 mois

et  l'as je commence a saturer ,surtout que les parents eux suivent pas a la maison, toujours une excuse .

le matin veulent pas le reveiller trop tôt donc c'est nounou qui dois le mettre au pot quand il arrive et le soir idem courses a faire ,promenade ect.........

donc peux eux c'est simple même si il est pas prêt il dois être propre,un point c'est tout

pourtant en générale j'ai jamais eu de soucis pour la propréte en 15 jours maximun c'étais acquis.

donc la j'attends fin de semaine et vais en rediscuter avec les parents je peux pas passer mon temps a uniquement le mettre au pot , lui remettre la couche un coup sur deux.

il ne veux pas du pot je peux pas le forcer je vois pas comment faire , il chante , joue dessus mais pas de pipi seul , uniquement du bol de temps en temps.

#7 14-03-2012 18:38:11

amulette
Membre
Site Web

Bon ben voilà, j'ai du mettre des vêtements à mon fils parce que la petite a refusé d'aller sur le pot et elle a fait pipi sur elle, encore une fois.

Je vais voir comment vont réagir les parents ce soir.

#8 14-03-2012 19:49:58

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Bonsoir
Donc ils veulent qu'elle soit propre depuis qu'elle a 18 mois ?

Un enfant doit etre pret pour aller au potet apparemment c'est pas le cas
Il faut y aller progressivement
Elle était trop jeune pour etre mise sur le pot a 18 mois
ILs ne font que la braquer

Moi je dirais aux parents de remettre une  couche et de la mettre réguliérement au pot dans la journée mais en laissant la couche

De plus tu devrais demander plus de changes

Dernière modification par sabineNOUNOU59 (14-03-2012 19:51:04)

#9 14-03-2012 21:24:12

Berengere78
Membre
Site Web

Demande des couches-culottes qui se baissent comme une petite culotte ....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#10 14-03-2012 23:17:57

nounou10
Membre
Site Web

bonsoir,
premiere erreur,ne pas mettre des habits de ses propres enfants!!!!trop facile ....appelle les au travail pour qu'il te ramene des habits
si les pe veulent que leur enfant soit propre,ils mettent des changent en consequence.....
quand ils auront marre de laver,ils remettront peut etre des couches

#11 14-03-2012 23:44:28

lyne29
Membre
Site Web

nan mais c'est dingue !!!! Un enfant quittera ses couches quand il sera prêt et quand lui seul l'aura décidé !!!! Quand les parents aurons compris ça ils éviterons bien des drames, des pleurs et même de la culpabilité chez leur enfants .

Tant que l'enfant ne demande pas c'est pas la peine de le mettre sur le pot . On peut juste lui proposer et lui expliquer a quoi ça sert !

Et la rentrée ben elle attendra que l'enfant soit prêt !

On en voit des ptits loulou a la rentrée qui font pipi ou caca culotte parce qu'ils sont pas pret et que les parents sont pressé, ben c'est dur pour eux parce qu'ils sentent bien que ça plait pas ...

Je serai toi j'exigerai des couches jusqu’à que la petite n'en n'est vraiment plus besoin .... De plus elle ne peut pas etre propre direct à la sieste non plus ....

#12 15-03-2012 09:56:45

amulette
Membre
Site Web

Alors ce matin le papa est arrivé en me disant fièrement que la petite n'avait pas de couche. J'ai répondu "ok, on verra ce que ça donne aujourd'hui". 10 minutes après, l'autre petite que j'accueille est arrivée et la petite en a "profité" pour faire pipi dans sa culotte, je suppose que le papa n'avait pas pris la précaution de la mettre au pot avant de venir.

Je l'ai laissée en chaussettes puisque ses chaussons sont déjà trempés. Tout à l'heure je pars en balade et comme je n'ai pas envie que ma poussette soit foutue, je mettrai une couche à la puce.

Et si ce soir toutes les tenues de rechange (2 au total) sont mouillées, je choisirai exprès des tenues ridicules, parce qu'en plus il faut que je me débrouille pour lui trouver des vêtements de mon fils et ça n'a pas l'air de déranger les parents.

C'est fou que les gens s'obstinent comme ça à vouloir "dresser" leur enfant.

#13 15-03-2012 10:18:27

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Et bien ,moi j'ai la maman de bohomme ce matin , qui commence déjà à me parler de le rendre propre ,il n'a que 15 mois !!!!!!!!!parce que mamie a décidé que ce serait mieux de la laisser en culotte tout l'été et qu'il comprendra comme ça à force d'etre souillé mad mad ,j'ai de suite expliqué à la maman certaines choses concernant la propreté mais je vais lui en reparler plus posément parce que là je sens qu'on va m'imposer et imposer à bohomme "je veux que tu sois propre " et je suis pas d'accord dutout !!
Punaise c'est fou de vouloir décider à la place des enfants pour certaines acquisitions,comme tu dis amulette c'est du dressage !!

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#14 15-03-2012 10:24:07

amulette
Membre
Site Web

corinette68 a écrit :

Et bien ,moi j'ai la maman de bohomme ce matin , qui commence déjà à me parler de le rendre propre ,il n'a que 15 mois !!!!!!!!!parce que mamie a décidé que ce serait mieux de la laisser en culotte tout l'été et qu'il comprendra comme ça à force d'etre souillé mad mad ,j'ai de suite expliqué à la maman certaines choses concernant la propreté mais je vais lui en reparler plus posément parce que là je sens qu'on va m'imposer et imposer à bohomme "je veux que tu sois propre " et je suis pas d'accord dutout !!
Punaise c'est fou de vouloir décider à la place des enfants pour certaines acquisitions,comme tu dis amulette c'est du dressage !!

Oui, il vaut mieux en rire. D'ailleurs mon mari m'a bien fait rigoler ce matin, il m'a dit que je n'avais qu'à faire deux trous dans un sac plastique et l'enfiler à la petite puisque les parents ne veulent plus payer de couches. Ah ces hommes et leur pragmatisme big_smile

#15 15-03-2012 10:40:19

jenibas
Membre
Site Web

bonjour les filles,

et bien figurez vous que moi aussi les parents compte m'enmenner la petite en culotte lorsque les beau jours arriveront.
hier il me dit nous vous laisseront qu'une couche pour la sieste, la petite n'a que 18 mois et fait pipi sur le pot sans s'en rendre compte en faite puisque les parents la mette à heures fixes tous les jours et quand elle fait dedans il me dise s'ayez je pense qu'elle est prête pour les culottes!!!
je lui est vite fait comprendre qu'à la maison si elle faiser pipi dans le pot ce n'était pas parce qu'elle me le demander mais parce qu'elle etait sur le pot au bon moment et que ce n'etait que le début et qu'elle n'était pas prete à enlever les couches, alors j'espère ne pas être prise au dépourvu un jour et qu'il me l'enmmene sans couches car sa le feras pas du tout!!

pourquoi ce presser!!!

#16 15-03-2012 10:53:13

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour amulette donc pour m'as part rediscussion avec maman hier soir, mais pas moyen il ne démorde pas loulou dois être propre un point c'est tout ,il a 30 mois donc il est assez grand pour eux.

sauf que mamie l'an dernier en Aout a c'est deux avant essayer le pot au forcing.

chez moi il accepte le pot et certains jours ils fait dedans d'autre non, mais il n'y vas pas de lui même c'est moi qui dois le solliciter, donc c'est un coup bol certains jours in ne mouille aucune couche et certains jours il fait dedans toute la journée.

pour moi pas de culotte, pas de pantalon rechange , breffffff faut qu il soit propre.

moi j'ai les couches culottes donc ça limite les pipi parterrre, mais vas bien falloir le passer a un slip normal, et la je vais mettre le haut la ,je ramasse pas des pipis toutes la journée ,il est pas tout seul en garde.

cela dit il vas partir chez mamie 15 jours en vacances dans 1 mois d'aprés les parents elle vas reussir a le rendre propre ,si j'ai pas reussie jusqu'a la bas , sauf que ça fait déjà 1 mois qu ont y travaille , enfin que moi j'y travaille eux n'ont jamais temps de le mettre au pot ,le week end ,c'est a ont étais pas a la maison ,ont avais de la visite ,ont étais en course ,ont étais au parc jouer.

donc a t'as place j'arrêterais de fournir les vetements rechange, et ce soir j'expliquerais aux parents qu ils mettent suffisament pour la journée que tu n'est pas la pour faire ramase pipi toute la journée.

#17 15-03-2012 11:09:01

Daljaa
Membre
Site Web

amulette a écrit :

Alors ce matin le papa est arrivé en me disant fièrement que la petite n'avait pas de couche. J'ai répondu "ok, on verra ce que ça donne aujourd'hui". 10 minutes après, l'autre petite que j'accueille est arrivée et la petite en a "profité" pour faire pipi dans sa culotte, je suppose que le papa n'avait pas pris la précaution de la mettre au pot avant de venir.

Je l'ai laissée en chaussettes puisque ses chaussons sont déjà trempés. Tout à l'heure je pars en balade et comme je n'ai pas envie que ma poussette soit foutue, je mettrai une couche à la puce.

Et si ce soir toutes les tenues de rechange (2 au total) sont mouillées, je choisirai exprès des tenues ridicules, parce qu'en plus il faut que je me débrouille pour lui trouver des vêtements de mon fils et ça n'a pas l'air de déranger les parents.

C'est fou que les gens s'obstinent comme ça à vouloir "dresser" leur enfant.

Moi je crois que tu fais une grosse erreur en prêtant les vêtements de ton fils. Ce n'est pas ton rôle, ton fils n'a pas à subir ça, et ça ne va pas aider à faire réagir les parents. En journée, tu dois appeler les parents au travail en disant "je n'ai plus de change, votre enfant est nue, que me proposez vous ?" Si tu prête, tu donnes le message que ça ne te dérange pas et que tu as une solution. Mettre des vêtements "ridicules" ça ne fera pas avancer les choses, il faut être franc et direct.
Désormais tu dois refuser en disant que ça dérange ton fils (et c'est normal, psychologiquement il partage déjà sa maman et sa maison, alors ses propres fringues ??)

Et le soir tu préviens qu'ils doivent porter une tenue de change pour que l'enfant parte autrement tu prêteras une couverture pour l'enrouler. Dis leur que vos sorties ont dû être annulées parce que l'enfant n'avait pas de vêtements. Il ne faut pas culpabiliser !! Tu n'es pas la mère de cette petite, si elle n'a pas assez de change ce n'est pas à toi à palier ou assumer !

Et au pire si elle revient sans couche et sans change tu la refuse.

#18 15-03-2012 11:11:53

nounou10
Membre
Site Web

bonjour à toutes !!!!
et oui ,il ne faut surtout par prendre l'habitude de rendre les enfants avec les habits de vos enfants.
A force les parents vont penser,c'est bon nounou à ce qu'il faut !
Quand vous n'avez plus d'habits de rechanges propres a l'enfant,appellé les parents au travail pour qu'ils vous en rapportent.
Soyez ferme! moi aussi je suis passée par là mais au premier accident,j'ai remis la couche forme culotte pour les ballades et à la maison car marre de laver les jouets et sols remplis de pipi sans parler des autres qui marchent dedans car le petit ne le disait pas !!!

#19 15-03-2012 13:27:02

amulette
Membre
Site Web

Vous avez raison, je vais arrêter de prêter les vêtements de mon fils.

Ce matin on est allés en balade, juste avant j'ai proposé le pot à la petite, elle a refusé et le temps que je mette mon manteau elle a fait dans sa culotte. J'ai remarqué qu'elle le fait dès que je suis occupée.

Je lui ai donc mis sa deuxième tenue de rechange, mis un plastique sous ses fesses pour protéger ma poussette et on s'est baladées une heure, elle n'a pas fait pipi malgré que je le lui propose de temps en temps.

En rentrant, elle a encore refusé le pot.

A table elle s'est mise à pleurer en disant qu'elle avait fait pipi. Je lui ai dit que ce n'était pas grave, la pauvre... Je l'ai mise sur le pot et elle a fait une diarrhée. Du coup j'ai remis la couche et des vêtements de mon fils (pour la dernière fois).

Ce soir je dirais à la maman que c'est pas gérable et que la petite n'est manifestement pas prête. Avec le bout de chou de 9 mois qui fait ses dents et qui pleure beaucoup en ce moment, je ne peux pas passer mon temps à laver la petite, le sol et rincer les vêtements.

#20 15-03-2012 14:33:08

lily03
Membre
Site Web

amulette a écrit :

Tigrou, tu dis que ta fille a été propre en quelques semaines, mais là ça fait un an que les parents et moi sommes là-dessus et rien ne change.

Chez moi, mes enfants ont été propres en deux semaines environ, dès que j'ai senti que c'était presque gagné, j'ai investi dans les couches qu'on peut baisser comme des culottes et ça s'est réglé rapidement. Mais ça coûte cher, et je pense que les parents ont des problèmes d'argent et puis, comme tu dis, il y a la rentrée de septembre à ne pas rater.

Bon ben j'espère en tout cas que la miss aura vite le déclic.

idem pour moi, un an et pas de reelles avancées, on m'a imposé l'enfant sans couches a un retour de week end il se faisait pipi et caca dessus j'ai laissé une semaine aprés j'ai expliqué aux pe que n'accueillerais plus l'enfant sans couche question d'hygiene pour les autres et oui ça coule de source quand meme, et je trouve que pour l'estime de soi de l'enfant ce n'est pas la meilleure idée qui soit), plus tard j'ai appris que les pe mettaient des couches chez eux et ne jouaient en fait pas le jeu, qui passait son temps a nettoyer ? nounou !! bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB