Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2012 22:52:47

LaFosca
Membre
Site Web

Séparation difficile

Bonsoir à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum mais aussi en tant qu'assistante maternelle.

Voilà j'ai donc un léger problème avec des parents parce que leur enfant ne veut pas lâcher son papa quand il l'amène le matin et ceux depuis seulement une semaine, il a 16 mois. Ceci embête beaucoup les parents et pensent que l'enfant a un souci chez moi, alors que la journée tout se passe très très très bien. Enfant heureux, souriant joyeux joueur. Mais les parents ne démordent pas ils me demandent d'essayer de changer mon attitude avec leur enfant d'être plus présente etc ... Ce petit ne veut plus faire la sieste le matin chez moi et ils me disent que c'est surement une marque d'angoisse. Ils sont très cocooning avec cet enfant et ont du mal à le laisser grandir, d'ailleurs l'enfant sait très bien marcher mais refuse catégoriquement et s'entête à marcher à quatre pattes. Il mange seul chez moi mais refuse chez lui.

Que pensez vous de tout ça et qu'est ce que je peux faire pour que cet enfant accepte plus facilement de lâcher ses parents le matin ? Comment puis-je faire entendre aux parents que le souci peut venir d'eux sans les blesser et leur faire accepter que leur enfant pleure 30 secondes le matin.

Merci pour vos témoignages et réponses !

14-03-2012 22:52:47

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2012 23:02:21

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Re : Séparation difficile

Bonsoir
c'est un  moment difficile a passer
Il faut que le matin les parents fassent un bisou a leur enfant et partent rapidement car plus ils traineront et plus ce sera difficile

Il est vrai que parfois la séparation est difficile et dés que 'lon a fermé la porte et bien l'enfant se calme rapidement
Les parents n'ont pas l'air de  te croire quand tu leur dis que tout va bien la journée

Et puis c'est normal, l'enfant commence a comprendre que papa et maman vont partir et lui il n'a pas forcément envie de les quitter

#3 14-03-2012 23:07:47

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Je rajouterais que c'est comme à l'école
Et j'en parle en connaissance de causes
La première année mon fils a pleuré tous les matins, c'était dur pour moi de le laisser, je lui faisais un bisou, l'institutrice le prenait  a bras et je partais
Mais il ne pleurait que  30 secondes, je pouvais le voir a travers la vitre il partait jour et le reste de la journée se passait trés bien wink

#4 14-03-2012 23:09:00

LaFosca
Membre
Site Web

Les parents disent que oui ils veulent bien le croire que tout va bien la journée mais ils se posent beaucoup de question quant-à la place de leur enfant vis à vis des autres, parce que cet enfant est le plus jeune et a presque un an d'écart avec les autres. Ils pensent qu'il angoisse par rapport à ça, et s'imagine pleins de choses pour essayer de comprendre cette détresse qui ne dure pas le matin.

Une ancienne assistante maternelle avec qui j'en ai parlé me dit de filmer leur enfant la journée pour les mettre devant le fait. Qu'en pensez vous ?

14-03-2012 23:09:00

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2012 23:13:38

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Pourquoi pas wink
Si ce la ne te dérange et que ca peut rassurer les parents
Mais attention tu dois leur demander l'autorisation wink

C'est l'angoisse de la séparation tout simplement, meme s'il est bien chez toi il veut rester avec papa et maman

#6 14-03-2012 23:14:33

mamamama
Membre
Site Web

LaFosca a écrit :

Une ancienne assistante maternelle avec qui j'en ai parlé me dit de filmer leur enfant la journée pour les mettre devant le fait. Qu'en pensez vous ?

Bonsoir

Film, photos, pourquoi pas. Mais je serais toi, je leur en parlerais avant.

Explique-leur que tu te rends bien compte que c'est difficile pour eux de ne pas être là pour voir comment leur fils se sent chez toi, et tu leur proposes. Ça peut les aider.

bon_po10.gif

#7 14-03-2012 23:19:23

LaFosca
Membre
Site Web

He bien c'est du rapide les réponses chez vous !!!

Oui pour ce qui est des autorisations je les ai dans le contrat pour chacun des parents. Mais peut être oui je peux leur en parler aussi.

Mais comment leur faire comprendre que c'est JUSTE la séparation et à mon sens pas autre chose ? C'est pas évident de dire à des parents qu'ils sont trop cocoon avec leur enfant et qu'il faut qu'ils lâchent un peu. Surtout que l'enfant comprend très bien que son attitude angoisse ses parents ... et en tire donc quelque chose de bénéfique pour lui.

#8 14-03-2012 23:22:26

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Nous N'avons pas de conseils a donner aux parents sur le facon d'etre avec leur enfant
Simplement montre leur quand tu auras filmer l'enfant dans la journée et j'espére qu'ils seront rassurés wink

#9 15-03-2012 07:55:29

lolottek
Membre
Site Web

bonjour,
tu peux aussi proposer aux parents de rester derrière la porte 2 minutes pour écouter et ils verront que ça s'arrête rapidement wink

#10 15-03-2012 08:58:36

Julielso74
Membre

LaFosca a écrit :

Les parents disent que oui ils veulent bien le croire que tout va bien la journée mais ils se posent beaucoup de question quant-à la place de leur enfant vis à vis des autres, parce que cet enfant est le plus jeune et a presque un an d'écart avec les autres. Ils pensent qu'il angoisse par rapport à ça, et s'imagine pleins de choses pour essayer de comprendre cette détresse qui ne dure pas le matin.

Je trouve aussi que c'est une bonne idée pour rassurrer les pe angoissés. Ils seront tranquilisés et beaucoup plus sereins ensuite, du coup le petit sera surement aussi plus "cool" au moment de la separation.

Bon courage smile

#11 15-03-2012 10:05:09

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour j'ai le même loulou il a 30 mois et tout les matins depuis environ 1 an, quand les parents le déposent , c'est calins a ne plus en finir et je pleurs.

depuis janvier j'ai instaurer le systéme de lui expliquer que l'heure tourne et que papa ou maman reviens le chercher ,ça a trés bien fonctionner quand il arrive le matin , il dit même plus au revoir il vas au salon et me dit ça tourne .

seul bémol maman part directement dans c'est moment en nous souhaitant bonne journée ,

mais le papa c'est L.... viens me dire salut, fait moi un bisous et cela 4/5 fois donc le petit commence a pleurer, donc depuis Lundi c'est un bisous et un au revoir et aprés je dirige papa a la sortie , surtout que le soir loulou veux pas rentrer.

c'est un acceuil récent , si oui il lui faut le temps de sh'abituer,ne t'inquiéte pas, peux être que les parents sont angoisser , donc ils ont besoin être rassuré.

Dernière modification par bibimolere (15-03-2012 10:08:45)

#12 15-03-2012 14:25:45

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

j'ai eu cette période avec une louloutte fusionnelle avec sa maman... j'ai filmé des moments de la journée, durant quelques jours, la maman a pu voir que sa puce allait trés bien la journée...

une fois la maman appaisée, la louloutte c'est aussi calmée lors de la séparation..

#13 15-03-2012 14:52:23

Ladybug
Membre
Site Web

LaFosca a écrit :

Bonsoir à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum mais aussi en tant qu'assistante maternelle.

Voilà j'ai donc un léger problème avec des parents parce que leur enfant ne veut pas lâcher son papa quand il l'amène le matin et ceux depuis seulement une semaine, il a 16 mois. Ceci embête beaucoup les parents et pensent que l'enfant a un souci chez moi, alors que la journée tout se passe très très très bien. Enfant heureux, souriant joyeux joueur. Mais les parents ne démordent pas ils me demandent d'essayer de changer mon attitude avec leur enfant d'être plus présente etc ... Ce petit ne veut plus faire la sieste le matin chez moi et ils me disent que c'est surement une marque d'angoisse. Ils sont très cocooning avec cet enfant et ont du mal à le laisser grandir, d'ailleurs l'enfant sait très bien marcher mais refuse catégoriquement et s'entête à marcher à quatre pattes. Il mange seul chez moi mais refuse chez lui.

Que pensez vous de tout ça et qu'est ce que je peux faire pour que cet enfant accepte plus facilement de lâcher ses parents le matin ? Comment puis-je faire entendre aux parents que le souci peut venir d'eux sans les blesser et leur faire accepter que leur enfant pleure 30 secondes le matin.

Merci pour vos témoignages et réponses !

Bonjour,
Au vu de ce que je lis, je dirais: prenez le temps de discuter tranquillement lors d'un rendez-vous sans l'enfant.
Ce que j'entends en lisant et en caricaturant:
de leur part: ''c'est de la faute de la nounou, elle ne fait pas ce qu'il faut'', de ta part: ''c'est de leur faute, ils ne font pas ce qu'ils faut, ils le coucounent trop''.
Bref, difficile d'avancer...

Je cite souvent la formatrice que j'ai eu qui disait:''pour pouvoir bien se séparer, il faut avoir été bien accroché''
Et puis autre chose, pas d'elle mais quelque chose que je sais du développement de l'enfant: un enfant peu se séparer sans aucune préparation ni précaution seulement à partir de 6 ans! Avant cela, c'est difficile. Les enfants ont besoin d'être rassuré et coucouné par leur parents et toute personne qui s'occupe d'eux.

Donc, je dirais, il y a 2 axes:
déjà que ce petit ait ''sa dose'' de papa et maman avant de venir chez toi. Donc discuter avec eux de comment ça se passe le matin, voir s'ils prennent du temps avec lui pour le ''remplir'' affectivement.

Ensuite,voir comment ça se passe du côté de l'arrivée chez toi.

Du côté des parents: Est-ce que les parents peuvent prendre un peu de temps pour véritablement accompagner leur enfant?
Pour exemple, ma fille avait un peu de mal au début à la crêche, et bien je prennais le temps qu'il faut: je m'assayais, je la prenais sur mes genous et commentais ce que je voyais: quels copains étaient là, quels jeux étaient installés, etc... Je lui proposais ensuite d'aller voir de plus prés l'endroit qui retenait son attention et puis une fois qu'elle commençait à jouer et ne plus trop prêter attention à moi, je lui disais que je m'en allais. Et bien, elle me disait au-revoir et continuait son jeu.

De ton côté: qu'est-ce que tu peux faire ou dire pour lui donner envie de rester, pour l'accueillir au sens littéral du terme? Préparer quelque chose de nouveau, exprés pour lui, qui hâtise sa curiosité? Instaurer un rituel? Etc...

tdnr.jpg

#14 15-03-2012 18:58:06

LaFosca
Membre
Site Web

Merci pour toutes vos réponses je prends note de tout vos conseils.

Pour ce qui est de filmer j'ai proposé à ces parents là mais aussi aux autres parents de faire une semaine opération fenêtre ouverte, c'est à dire de filmer différents moments de la journée et de leur faire une copie. Puisque je vois pas pourquoi je donnerais l'opportunité de le faire pour certains parents et pas les autres.

Ensuite pour ce qui est de la séparation il est certain que de parler avec l'enfant est une bonne chose.

Pour ce qui est d'instaurer un rituel avec les parents, il faudrait déjà qu'ils acceptent que le souci vient de la séparation puisque pour eux c'est significatif de souci durant la journée et non de la séparation puisque je cite "chez mamie y'a pas ce genre de problème".

Ensuite Ladybug je suis d'accord que si chacun pense que c'est la faute de l'autre on avance pas mais ça n'est pas mon cas je prends sur moi que ça peut venir de mon accueil qui ne convient pas entièrement aux besoins de l'enfant mais je voudrais juste faire comprendre aux parents que je viens prendre quelques tord mais que eux aussi peuvent effectivement avoir des choses à changer quand au moment de la séparation. Exemple la maman m'a demandé de me consacré plus à leur enfant puisque qu'elle est persuadé que le soucy vient du décalage d'âge avec les autres, chose que j'ai faite aujourd'hui au détriment des autres par moment, on s'est donné 15 jours et si ça ne change rien au problème cela prouvera que ça ne vient pas de ce qui se passe dans la journée.

Pour ce matin ça c'est plutôt bien passé il ne voulait pas lâcher son papa mais lorsque je l'ai pris dans mes bras ça a été fini avant meme que papa n'est passé la porte.

Je vous tient au courant et merci encore.

#15 15-03-2012 19:48:49

Ladybug
Membre
Site Web

LaFosca a écrit :

Ensuite Ladybug je suis d'accord que si chacun pense que c'est la faute de l'autre on avance pas mais ça n'est pas mon cas je prends sur moi que ça peut venir de mon accueil qui ne convient pas entièrement aux besoins de l'enfant mais je voudrais juste faire comprendre aux parents que je viens prendre quelques tord mais que eux aussi peuvent effectivement avoir des choses à changer quand au moment de la séparation.

En fait, je ne remettais pas du tout en cause ce que tu fais, parce que, je ne sais pas ce que tu fais. J'ai donc juste donné les pistes qui me venait à l'esprit.

Ce que je voulais dire, c'est que tu fais la même chose, si je puis dire, que ce que tu reproches aux parents.
Tu dis que s'il se comporte comme ça, c'est parce qu'ils ne veulent pas le laisser grandir, qu'ils le couvent trop, etc...

Peut-être as-tu raison, je ne connais pas cette famille et cet enfant, mais ce dont je suis sûr, c'est que si on se met à chercher les tords chez l'autres, d'un côté comme de l'autre, et bien, ça n'avance pas. Bref, ce que je soulignais, c'était plutôt la manière dont tu les regardais.

En tout cas, je trouve chouette que tu essayes malgré tout ce que te propose la maman, même si, je serais le parent d'un des autres enfant, je dirais ''hé ho, pas au détriment de mon enfant. Mon enfant aussi à besoin que l'on s'occupe de lui!''
Bon courage en totu cas.

tdnr.jpg

#16 17-03-2012 19:29:31

neigerose
Membre
Site Web

ç est vrai qu en face de certaines difficultés imprévues,on tatonne,nous,les nounous.J ai remarqué qu il y a presque toujours une période de pleurs le matin entre 14 et 16 mois environ,l enfant a plus conscience des choses et l angoisse de la séparation revient.Tu pourrait peut etre trouver des choses pour capter l intéret du petit le matin,un jouet particulier,un livre qu il aime bien.Pour ma part, j ai eu  le mème souci une fois.comme le petit aimait les chats, j ai mis une belle photo de chat dans mon entrée qui était un peu triste.et j installais chaque jour un jeu,un petit train dans un décord champètre,ou un lapin qui fait la dinette.ça a bien fonctionné et la crise d angoisse est passée complètement.bon courage .

#17 19-03-2012 15:08:26

LaFosca
Membre
Site Web

Je viens vous donner des nouvelles !
Les parents ont enfin compris que les pleurs venaient d'une certaine angoisse de séparation, ils ont confronté l'enfant avec d'autres plus agés et moins agés et ce sont très vite rendus compte que leur fils cherché à aller vers eux alors que si le traumatisme venait des enfants qui sont chez moi il serait rétissent aussi aux autres. Et puis il pleure quand un enfant de chez moi s'en va avec ses parents.

Du coup on a enfin pu commencer à trouver des réelles solutions autour de ce problème on parle à l'enfant, on attire son attention sur des jouets et les parents qui ont compris d'ou ça venait stressent moins donc plus serein au moment de la séparation.

C'est pas encore parfait il reste un peu accroché et marque un petit mécontentement de se séparer de papa le matin mais les choses s'arrangent un peu.

#18 19-03-2012 15:11:50

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Bonjour

Je suis contente pour toi que ca s'arrange

Et oui il faut du temps, c'est l'age ou il commence a comprendre 16 mois mais cela ne durera pas et si les paretns commencent a comprendre c'est trés bien wink

#19 19-03-2012 15:16:22

Ladybug
Membre
Site Web

LaFosca a écrit :

Je viens vous donner des nouvelles !
Les parents ont enfin compris que les pleurs venaient d'une certaine angoisse de séparation, ils ont confronté l'enfant avec d'autres plus agés et moins agés et ce sont très vite rendus compte que leur fils cherché à aller vers eux alors que si le traumatisme venait des enfants qui sont chez moi il serait rétissent aussi aux autres. Et puis il pleure quand un enfant de chez moi s'en va avec ses parents.

Du coup on a enfin pu commencer à trouver des réelles solutions autour de ce problème on parle à l'enfant, on attire son attention sur des jouets et les parents qui ont compris d'ou ça venait stressent moins donc plus serein au moment de la séparation.

C'est pas encore parfait il reste un peu accroché et marque un petit mécontentement de se séparer de papa le matin mais les choses s'arrangent un peu.

Bien, tant mieux si ça s'arrange. Même si c'est pas réglé tout à fait. En même temps, c'est normal que les enfants se manifestent à ce moment-là.En tout cas, c'est bien que les parents aient compris d'où ça venaient.
Bonne continuation.

tdnr.jpg

#20 28-03-2012 20:08:00

LaFosca
Membre
Site Web

Juste pour vous dire que ça y est le petit marche et les parents ont vu la video que j'avais faite et bizarrement depuis ces deux événements tout va bien elle me tend meme les bras pour venir me voir et pleure pour partir. Donc voila une nounou comblée et des parents apaisés.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB