Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-03-2012 13:16:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

menus : besoin de vos avis

Bonjour,

Voilà, j’ai besoin d’avoir votre avis sur les repas que je propose aux enfants (18 mois 30 mois) Je précise que :
-    tout est cuisiné maison, y compris les desserts (sauf petit suisse bien sûr et yaourt (quoi que j’ai l’intention de les refaire bientôt moi-même !)
-    j’utilise des légumes frais. Du printemps à l’automne 80% d’entre eux viennent du jardin
-    je cuisine bio à 90%
-    je cuisine peu de viande et de poisson, d’une part car nous en mangeons très peu d’ordinaire et je sais que les parents en cuisinent le soir pour le repas en famille.
-    un des enfants mange 1 à 2 fois par semaine chez moi et l’autre 3 fois

J’ai mis en vrac quelques menus.
J’aimerai savoir ce que vous en pensez sincèrement. Je vous expliquerai ensuite pourquoi ma question.

Merci d’avance


- Salade : riz ½ complet au curcuma (épice douce et colorée) + thon
- courgettes oignons à l’étouffée
- dessert : crème d’épeautre à la noix de coco avec spéculoos

- salade : pomme de terre/carotte/betterave/œuf dur
- tarte amande poire

- poëllée de légumes (carottes, panais, navets, p.d.t., topinambour)
- lasagnes
- yaourt

- Salade (très petite quantité pour goûter car pas sûre qu’ils aiment) : carottes râpées, choux rouge, choux fleur crus (avec paillettes de levure pour la digestion)
- escalope de dinde grillée et carottes vichy avec flocon d’azuki (haricots rouge)
- petit suisse au miel

- choux de bruxelles aux lardons maigres
- riz au curcuma
- crème de sojà à la noix de coco et biscuits au citron

- gratin de riz/courge/jambon
- crème d’avoine à la noix de coco

- carottes rapées
- Pâtes ½ complètes sauce tomate aux fèves (du jardin congelées)
- compotée de poireaux
- crème d’épeautre à l’amande et biscuits citron/canelle

- salade maïs/petits pois et thon
- compote avec quinoa soufflé

- pâté de campagne artisanal
- riz ½ complet
- oignons/poireaux fondus avec tomate
- tarte aux pommes

- lasagnes aux légumes et viande hâchée
- tarte citron et petit suisse

- brandade de morue (première fois donc petite quantité pour goûter)
- pâtes aux courgettes
- polenta au four sauce tomate avec carottes et oignons
- compote et petit suisse

Dernière modification par valica (15-03-2012 13:35:54)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

15-03-2012 13:16:11

partenaire publicitaire:

#2 15-03-2012 13:19:05

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

bah moi ça me donne faim en tout cas lol


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#3 15-03-2012 13:19:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

tu veux un avis franc ?


c'est trop diversifié et trop parfait  trop equilibré lol

ouvre un resto bio


c'est un compliment sincere wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 15-03-2012 13:31:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

Mon avis, c'est que c'est tout à fait le genre de chose que je propose à ma famille (la viande en moins, nous n'en mangeons pas).

Par contre, impossible de proposer ça aux enfants accueillis en ce qui me concerne : les épices, les ingrédient tels que coco, avoine, épeautre, soja, amande... Ce sont là des ingrédients que les parents pour qui j'ai travaillé jusque là n'introduisent pas chez eux, car ils cuisinent "classique" (pates et riz blancs, plats souvents tout prêts n'incluant pas d'aliments variés etc...).

Pour ma part je donne une liste des ingrédients que j'utilise beaucoup, en précisant que je pourrais en donner si ils introduisent. Mais en général, ils ne le font pas.

Donc... Je dirais que comme je ne prends pas la responsabilité d'introduire moi même, tes menus sont supers mais "trop" diversifiés, surtout pour des enfants de 18 mois (à cet âge là chez moi ils sont fréquement encore aux repas blédi*** chez eux, donc peu d'aliments différents). De plus, je suis tombée jusque là sur des parents qui exigent de la viande tous les midis pour leurs enfants. Impossible donc de n'en proposer que 2 ou 3 fois par semaine comme c'est fréquement recommandé wink

Hors ligne

15-03-2012 13:31:24

partenaire publicitaire:

#5 15-03-2012 13:52:28

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

Pourquoi t'es assmat? roll
Euh...ça fait menu de resto! lol

Tes menus sont bien, du moins à mon avis...même s'il y a des choses (des légumes au nom zarbi que j'ai jamais mangé! tongue)...je goûterai volontiers. smile

C'est ça...tu cherches un gouteur?....
Si t'offres un peu de café et de chocolat noir après le repas...j'suis volontaire! big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 15-03-2012 13:52:50

vaness50
Banni(e)
Lieu : dans la manche
Inscription : 07-12-2011
Messages : 541
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

ca m'épate!!lulu a peut être raison...;)

Hors ligne

#7 15-03-2012 13:56:05

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

waouh !!!!!! c'est quoi le nom de ton resto? à moins que cela soit une connaissance en légumes ? wink  la plupart de tes légumes au nom formidable, ne me dise absolument rien!!! je ne connais pas !!:lol:

beau travail !!!;)

Hors ligne

#8 15-03-2012 14:01:15

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

mme Choup, il ne te reste plus qu'à passer à table.

Lulu, merci pour le compliment. Avant que ma maternité ne me conduise à changer mes plans, j'avais en projet la création d'une boutique alternative (commerce équitable, bio, produits d'entreprises d'insertion, produits recyclés etc. ) Et j'avais prévu un "coin grignote" pour déguster et tester ce qu'on peut cuisiner avec des produits aussi inhabituels....  Un jour peut-être tiendrai-je une table d'hôte (autre vieux projet qui me tente bien !)

Daljaa, pour l'introduction des nouveaux légumes et nouvelles céréales c'est avec l'accord des parents, quand bien sûr ils sont complètement diversifiés chez eux. Au niveaux des céréales elles font partie de celles qui sont recommandées dans les menus sans gluten ou à teneur en gluten réduite (pour justement limiter les risques d'allergie).
Pour les épices je n'utilise que le curcuma ou l'urucum (très douces, pas du tout piquantes) et les herbes de provence avec les loustics. Les enfants se régalent toujours. "mum ché bon" ou "mum encore !" sortent à quasiment tous les repas!
Quand je met des nouveautés "un peu limites" comme choux crus ou plat cuisiné particulier (brandade de morue) je prépare toujours autre chose pour le cas où ils n'aimeraient pas. Ou parce que la digestion d'une trop grande quantité pourrait être difficile.

Lulu, Daljaa, vous avez pointé le "hic" : "trop complet" et "trop diversifié" est le reproche que j'ai entendu.
"c'est très bien car super équilibré, varié, diversifié, mais il y a peut être un peu trop de choses différentes" voilà la phrase précise.

J'avoue avoir été un peu secouée par la remarque. Jusqu'à présent les parents étaient enchantés par mes menus. J'étais plutôt habituée à entendre "au moins si le soir je n'ai pas envie de cuisiner je sais qu'il a eu un repas équilibré à midi" !

La deuxième maman qui cuisine comme moi, m'a dit "tu te casses trop la tête. Fait plus simple"
Sauf que je ne me vois pas faire du "basic de cantine" pour tous. Chez nous le repas de midi est le principal, car c'est très léger le soir. Ma fille mange au centre aéré le mercredi midi (...) et chez son père un w-e sur deux. Les 4 midi de semaines sont donc pour nous très importants. J'ai du mal à m'imaginer les "bâcler!" (je sais le mot est trop fort, mais c'est ainsi que je le ressents).
Je me vois mal aussi manger normalement pour nous et ne leur donner qu'une partie de notre menu.

J'avoue être perplexe et ne pas savoir comment résoudre ça.
Je vais peut-être simplifier les desserts, déjà! Yaourt ou petit suisse ou compote ou biscuit (ils n'aiment pas le fromage) et les desserts plus travaillés, je les garderaient pour pépette et moi quand les loulous sont couchés.... bof !
Pour les salades je ne leur mettrai qu'un ou deux légumes et non 3 ou 4....
Les pâtes, riz, pdt etc  sans l'accompagnement (mais ils risquent de vouloir notre assiette !

Pouf! je suis tellement déçue! Mais bon, ça me passera (comme le reste) et je trouverai une solution!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#9 15-03-2012 14:04:47

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

Depuis Drago vous êtes intervenues pendant que je rédigeais.
Merci les filles pour vos compliments.
Moi qui parfois ai l'impression que je fais un peu toujours la même chose, je crois qu'il va falloir que j'arrête de me prendre la tête !

Pour les légumes, j'avoue nourrir une grande passion pour eux !

oups j'ai de la visite impromptue. Je vous retrouve tout à l'heure


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 15-03-2012 14:05:24

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

Mais le problème c'est quoi? que ça soit trop diversifié?
Après tout si tout le monde se régale pourquoi changer?


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#11 15-03-2012 14:13:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

valica a écrit :

Bonjour,

Voilà, j’ai besoin d’avoir votre avis sur les repas que je propose aux enfants (18 mois 30 mois) Je précise que :
-    tout est cuisiné maison, y compris les desserts (sauf petit suisse bien sûr et yaourt (quoi que j’ai l’intention de les refaire bientôt moi-même !)
-    j’utilise des légumes frais. Du printemps à l’automne 80% d’entre eux viennent du jardin
-    je cuisine bio à 90%
-    je cuisine peu de viande et de poisson, d’une part car nous en mangeons très peu d’ordinaire et je sais que les parents en cuisinent le soir pour le repas en famille.
-    un des enfants mange 1 à 2 fois par semaine chez moi et l’autre 3 fois

J’ai mis en vrac quelques menus.
J’aimerai savoir ce que vous en pensez sincèrement. Je vous expliquerai ensuite pourquoi ma question.

Merci d’avance


- Salade : riz ½ complet au curcuma (épice douce et colorée) + thon
- courgettes oignons à l’étouffée
- dessert : crème d’épeautre à la noix de coco avec spéculoos

- salade : pomme de terre/carotte/betterave/œuf dur
- tarte amande poire

- poëllée de légumes (carottes, panais, navets, p.d.t., topinambour)
- lasagnes
- yaourt

[là, je donnerais où la poëllée, ou les lasagnes qui comportent toutes deux des légumes et des féculents. Celon moi, cela fait double emploi. Et je donnerais un fruit en plus du yaourt, à la limite, pour les vitamines]

- Salade (très petite quantité pour goûter car pas sûre qu’ils aiment) : carottes râpées, choux rouge, choux fleur crus (avec paillettes de levure pour la digestion)
- escalope de dinde grillée et carottes vichy avec flocon d’azuki (haricots rouge)
- petit suisse au miel

- choux de bruxelles aux lardons maigres
- riz au curcuma
- crème de sojà à la noix de coco et biscuits au citron

- gratin de riz/courge/jambon
- crème d’avoine à la noix de coco

- carottes rapées
- Pâtes ½ complètes sauce tomate aux fèves (du jardin congelées)
- compotée de poireaux
- crème d’épeautre à l’amande et biscuits citron/canelle

- salade maïs/petits pois et thon
- compote avec quinoa soufflé

- pâté de campagne artisanal
- riz ½ complet
- oignons/poireaux fondus avec tomate
- tarte aux pommes

- lasagnes aux légumes et viande hâchée
- tarte citron et petit suisse

- brandade de morue (première fois donc petite quantité pour goûter)
- pâtes aux courgettes
- polenta au four sauce tomate avec carottes et oignons
- compote et petit suisse
[là aussi, je donnerais ou les pâtes aux courgettes, ou la polenta pour les mêmes raisons que plus haut]

Coucou, je te donne mon avis à la suite de tes menus. Ce sont juste de petits détails parce que c'est parfait et que ça fait plutôt envie! smile

Dernière modification par Ladybug (15-03-2012 14:16:08)


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 15-03-2012 14:16:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

Ecoute Valica...:)
La maman accepte que tu fournisse le repas? ...euh, alors si son enfant mange qu'est-ce que ça peut lui faire si tu t'es compliquée la vie à le faire? roll
Perso, je ne comprends pas les gens...
Tu fais simple...."Oh, elle pourrait faire un peu plus recherché..." mad
Tu fais à la Valica (c'est à dire compliqué! lol tongue)..."Oh, tu pourrais faire plus simple..."
Et gnagnagna...

Voilà la solution miracle:
Si les enfants acceptent tes repas...continue comme ça. Si ça ne leur convient pas...tu les modifieras en fonction de leurs reproches. ( dans la limite du raisonnable...sinon, ça sera jambon/frites tous les jours! tongue)
Après tout, ce sont les principaux intéressés! smile
La maman se sent peut-être dépassée par tes innovations...:P


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 15-03-2012 14:31:31

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

tu veux une confidence wink

Je fais aussi des menus trés variés ( beaucoup de légumes, pas ou peu de viande, je suis adepte du poisson hmm et des oeufs )

par contre mes menus reviennent toutes les 4 semaines. ( planning de 4 semaines et on recommence au début )

Ben je donne moi aussi des choses trop bizarre hmm lol dont les parents n'ont pas l'habitude hmm

par contre j'aimerais bien ta recette de crème d'avoine à la noix de coco wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#14 15-03-2012 14:38:38

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

Coucou
je n'ai qu'un mot bravo !!
tu  est super et tes menus sont très bien fait ! Perso je leur fait maison aussi ,mais je leur mets 2x de la viande (de la ferme ) par semaine et 2x du poisson pas de la ferme lol
les epices aussi ils aiment ! par contre je fais moins de dessert et c'est yaya ou suisses , car même mon riz au lait pourtant excellent je trouve ils boudent dessus !
les compotes pareils , c'est un monde ça (surement pas assez sucré ou liquide )


signat12.gif

Hors ligne

#15 15-03-2012 14:47:18

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

Bonjour,
Déjà pour commencer tu peux m'inviter quand tu veux, je lècherai même mon assiette avec des menus comme ça ! tongue
C'est vrai que les menus sont un peu trop diversifiés. Par exemple, les salades composées c'est bien mais en réduisant le nombre d'ingrédients pour que les enfants découvrent mieux le goût de chaque aliment. Sinon, rien à ajouter car j'aime également ce genre de cuisine.
Par contre, je ne me vois pas imposer des menus végétariens (sans viande/poisson) aux pe car les miens ne donnent pas de protéines à loulou le soir.
Et comme Nounoujulie, je suis preneuse de tes recettes pour les crèmes d'avoine et d'épeautre. Et dernière chose : c'est quoi le quinoa soufflé ?

Hors ligne

#16 15-03-2012 15:27:37

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

C'est magnifique, j'adorerais être capable de cuisiner ce genre de repas... mais comme dit MmeChoup, où est le problème ?
Les critiques que l'on t'a faites n'en sont pas vraiment, il me semble... Moi je ne changerais rien, en tous cas tant qu'on ne me dirait pas catégoriquement que ces menus ne conviennent pas.

Hors ligne

#17 15-03-2012 16:50:02

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

Pour les deux menus avec des "doubles emploi" c'était des lundi et une fois il me restait un tout petit peu de lasagne du dimanche et l'autre fois un peu de polenta. J'aurai pu les garder pour nous le soir, mais j'avais envie de leur en faire profiter ("chè trop bon cha nounou!" je n'y résiste pas) donc il y en avait très peu c'était juste pour la gourmandise en plus du repas normal.

Pour viande ou poisson, vu que j'en cuisine très peu je me débrouille pour mettre toujours une protéine animale (oeuf ou jambon ou thon (en boite oups!) ou au moins laitage.


En fait, ces réflexions sont arrivée aujourd'hui à cause d'un incident mardi et d'un concours de circonstances :

- Depuis quelques temps après le repas pépette et moi prenons une infusion (boire chaud après un repas facilite la digestion et l'assimilation des graisses, contrairement à boire froid). lundi et mardi j'ai proposé à loulous d'en prendre aussi (tiède, pas chaude!) un fond de verre (environ un verre à liqueur  ou 1/3 de tasse à café) Ils ont apprécié. 

- Mardi matin, le plus grand, a vomi dans la voiture en venant chez moi. (il n'avait que le lait dans le ventre et pas l'habituelle suite solide du petit déjeuner) et il y a beaucoup de virages. Donc nous avons mis cela sur le compte du démarrage de journée "pas comme d'hab". La journée a été normale. Le soir au retour, rebelote, il a vomi dans la voiture ......   Oups !  et là.... pas mettable sur le compte du petit déjeuner. Donc.... menu de la veille... chez nounou !

- Petit loulou a depuis toujours des selles, particulièrement nauséabondes. Au retour des vacances de Noël la maman m'en a fait la remarque (deux semaines sans manger chez moi!) Juste avant les vacances de février la maman évoquait l'idée de lui faire consulter un médecin à ce sujet. Au retour des vacances, la maman m'a dit que les selles étaient devenues normales pendant les vacances. Lundi je n'ai pas spécialement fait attention, mais mardi elles étaient comme avant les vacances.

Donc, remise en question des menus chez nounou "parfait par ailleurs car variés et équilibrés" (dixit papa) "mais peut être trop" toujours dixit papa.

J'ai vraiment du mal à imaginer que mes menus puissent être en cause dans ces selles étranges (vu que pendant les vacances de Noël, contrairement à celles de février ça ne s'était pas arrangé) d'autant que c'est la seule personne qui a ces selles. L'autre bébé est normal, idem pour ma fille et moi.

Bon, ben je vais simplifier les desserts. Ils mangeront compote ou laitage ou biscuit suivant le contenu du menu et pour les salades, en effets je limiterai le nombre d'ingrédients. Idem pour les poêlées de légumes...
Et quand je ferai un plat unique type lasagnes, je ne chercherai plus à complémenter en légumes.
Quant aux céréales variées et autres légumineuses je les caserai dans d'autres repas pour nous.

J'ai comme dans l'idée que la cuisine va se simplifier pour nounou valica et surtout elle va enfin ne plus me couter bien plus que ce que je demande aux parents (3.50 repas + gouter (et les goûters sont à la hauteur du déjeuner!)). Mine de rien la cuisine bio, fraîche, de saison, les céréales 1/2 complètes (pour faciliter le transit) les fruits secs (nx de coco, amandes, nx de cajou etc.) ça pèse son poids dans un budget.
Je ne demande pas plus cher que les collègues (et parfois moins) sous prétexte que c'est bio puisque c'est mon choix. Mais si la diversité d'une alimentation en recherche permanente d'équilibre et de bienfait sur la santé ne passe pas, tant pis. Dommage pour les bambins.
Je serai quand même curieuse d'avoir des nouvelles de ses selles à partir de septembre quand il ira à la cantine...


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#18 15-03-2012 16:50:35

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

J'ouvre un autre sujet pour les fameuses crèmes. Vous allez rester sur le postérieur !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#19 15-03-2012 17:07:14

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

le quinoa est une "pseudo céréale" qui poussent dans les Andes. En réalité cela fait partie de la même famille que les épinards et betteraves. D'ailleurs là-bas ils en consomment les feuilles aussi.
Quant à la graine, qui ressemble à s'y méprendre à une céréale et se cuisine comme telle, se présente sous la forme d'un minuscule cylindre (presque une bille) un peu plus grosse que le millet. Disons...1,5 mm à peu près !

Et comme le riz on en trouve version soufflée, donc la bille fait environ 3 mm de diamètre. C'est assez rigolo à manger, dans un yaourt, une crème, une compote...

On trouve maintenant des tablettes de chocolat au quinoa soufflé....  hummmmmmmmmm ! m'en laissez pas une sous le nez sinon je ne vous laisse que l'emballage en moins d'une minute !

heu non, suis pas gourmande moi!  qu'est ce qui vous fait penser ça ?!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#20 22-03-2012 14:55:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : menus : besoin de vos avis

valica a écrit :

- Mardi matin, le plus grand, a vomi dans la voiture en venant chez moi. (il n'avait que le lait dans le ventre et pas l'habituelle suite solide du petit déjeuner) et il y a beaucoup de virages. Donc nous avons mis cela sur le compte du démarrage de journée "pas comme d'hab". La journée a été normale. Le soir au retour, rebelote, il a vomi dans la voiture ......   Oups !  et là.... pas mettable sur le compte du petit déjeuner. Donc.... menu de la veille... chez nounou !

...

Et personne n'a pensé à un vulgaire mal des transports? mad
Si la route est sinueuse, que l'enfant est un peu plus fatigué, ou que le conducteur est un peu "brutal" dans la conduite, que la voiture sent, ou autre...un enfant peut facilement avoir le mal des transports alors que d'habitude, ça va...
C'est l'expérience qui me fait penser à ça! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB