Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2012 16:01:22

chris84
MODERATEUR
Site Web

enfant qui n'exprime pas la douleur

bonjour les filles
j'aimerais aider un enfant que j'accueille, il a 2 ans et demi... il ne parvient pas à dire "aïe" s'il a mal... j'ai toujours remarqué cela depuis les mois où je l'accueille, je pensais que peut etre les terminaisons nerveuses ne sont pas toutes bien finies, et que ça allait venir... mais toujours rien

ce midi, malheureusement je lui ai coinçé 2 doigts dans une porte de chambre, je m'en suis rendue compte en baissant les yeux! il n'a jamais rien dit, j'ai dû lui passer les doigts sous l'eau froide, et donner des granules d'arnica tellement c'était marqué...
quand je lui ai parlé, là il s'est mis à pleurer comme quand on le gronde, mais pas de douleur du tout!
qu'en pensez vous?

pensez-vous à des exercices/ jeux pour l'aider à exprimer ce qu'il ressent?

Dernière modification par chris84 (20-03-2012 16:02:31)

20-03-2012 16:01:22

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2012 16:28:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : enfant qui n'exprime pas la douleur

désolée ma pauvre chris, j'ai mal pour lui !
à part toi même mettre des mots sur les émotions !Il parle bien ce loulou ?
peut-être sous forme de jeux , montrer des images de personnages qui rient, qui pleurent... demander ce qui a bien pu arriver, qu'est ce qui faire rie, qu'est ce qui fait pleurer ...
Mais du coup,est ce que c'est un problème de communication ou un problème plutôt d'ordre physiologique...

#3 20-03-2012 16:31:38

4i.modo
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

bonjour les filles
j'aimerais aider un enfant que j'accueille, il a 2 ans et demi... il ne parvient pas à dire "aïe" s'il a mal... j'ai toujours remarqué cela depuis les mois où je l'accueille, je pensais que peut etre les terminaisons nerveuses ne sont pas toutes bien finies, et que ça allait venir... mais toujours rien

ce midi, malheureusement je lui ai coinçé 2 doigts dans une porte de chambre, je m'en suis rendue compte en baissant les yeux! il n'a jamais rien dit, j'ai dû lui passer les doigts sous l'eau froide, et donner des granules d'arnica tellement c'était marqué...
quand je lui ai parlé, là il s'est mis à pleurer comme quand on le gronde, mais pas de douleur du tout!
qu'en pensez vous?

parles en rapidement à la maman
il existe une maladie  rare à ce sujet.
ne sait on jamais.
demande lui comment ça se passe à la maison sad

à moins qu'il n'ai un seuil de douleur plus elevé (ça existe) ce qui peut être une "chance" pour lui wink

#4 20-03-2012 16:34:18

learah
Membre
Site Web

Oui, comme dit 4 i, il existe une maladie ou l'on ne ressent pas la douleur.
Ca peut etre tres dangereux car meme si l'enfant plonge sa main dans une friteuse,il ne criera pas de douleur donc imagine la surveillance que ca demande et le risque mortel aussi.
Pas de sensibilité à la fievre, aux morsures etc...

20-03-2012 16:34:18

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2012 16:34:24

Ladybug
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

bonjour les filles

qu'en pensez vous?

mais est-ce qu'il manifeste autrement que par le langage qu'il a mal?
Si ce n'est pas le cas, il faut en parler de suite à la maman qu'elle voit cela avec son pédiatre.
Est-ce un enfant qui se fait souvent mal du coup? Qui a des bleus plus que la normale?

tdnr.jpg

#6 20-03-2012 19:38:57

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

mêmes questions que les copines smile
c'est clair que s'il ne ressent pas la douleur, il y a un souci! sad

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#7 20-03-2012 20:02:55

valea123
Banni(e)
Site Web

Ben une des pepettes que j'accueille est comme ca

elle ne dit jamais qu'elle a mal et meme quand elle se prend de belles boites elle ne pleure pas et repart jouer

un jour sa maman l'emmene chez le doc pour un check up avant de partir en vacances, la petite avait ue double otite et jamais elle en s'est plain!

a la maison je fais super gaffe au moindre signe que d'ailleurs je ne vois jamais! juste parfois les yeux qui brillent si il y a un peu de fievre mais c'est tt

par contre le coup des doigts dans la porte c'est costaud quand meme

il faut voir ce que la maman en dit et si elle a deja observe ca

c'est peut-etre un "incassable", bon la c'est le film hein mais comme le dit 4i c'est une maladie rare qui doit etre quand meme difficile a diagnostiquer

carpe diem

#8 20-03-2012 21:07:08

Berengere78
Membre
Site Web

Surtout que les doigts pincés dans une porte, ça fait horriblement mal (j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu moi-même), on peut s'évanouir de douleur.
Si la petite ne semble pas avoir mal, y a vraiment un souci, il faut en parler au médecin.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 20-03-2012 22:30:11

chris84
MODERATEUR
Site Web

merci les filles
j'en ai parlé au papa ce soir, (j'ai meme marqué dans le cahier de vie, qu'il n'avait pas dit "aie")
aucune réponse si ce n'est de l'humour
j'ai questionné pour savoir si chez eux il disait "aie", pas de réponse concrète

pour tout vous dire il s'est brûlé en septembre avec une bougie d'anniversaire il n'a pas pleuré
mais j'ai plutot l'impression comment dire que c'est un manque de dialogue, de liberté d'expression comme s'il ne s'autorisait pas à s'exprimer
niveau langage on y arrive mais c'est laborieux je dirais, je pense qu'il aura besoin d'ortophonie, mais je ne suis pas médecin, non plus, c'est juste mon humble observation
je sais en revanche que je ne serais pas du tout entendue au niveau parental... pour eux il est juste un "dur au mal" qui ne pleure jamais,
or si il pleure très rarement, mais il pleure quand il est grondé exemple hier quand je l'ai grondé car il a donné un coup de balayette sur la tete d'un copain
j'ai haussé la voix, et là il s'est mis a répété la meme phrase en boucle, j'ai eu du mal à le sortir de sa torpeur, alors que j'avais uniquement haussé un peu sèchement la voix, pour dire non on  ne tape pas la copine (faut dire c'est la 2eme fois que je le gronde en 7 mois d'accueil !)
mais je voyais qu'il ne comprennait pas bien en plus

#10 20-03-2012 23:12:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

comme le dit 4i : il y a une maladie rare qui fait qu'on ne ressent pas la douleur...
si tu as un doute et que tu n'as pas d'ecoute des parents, pourquoi ne pas en parler a la puer?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#11 21-03-2012 08:21:21

monmetier
Membre
Site Web

oui c'est quand meme étonnant, ne pas réagir quand on se coince les doits ou quand on se brule hmm hmm Il y a quand meme un soucis sad moi je serai toi j'essayerai d'en parler à la maman sur un ton sérieux en lui disant que tu t'insuiètes réelement et qu'il faudrait quand meme en parler à un médecin ....

Après comme tu dis ça peut etre un soucis de communication: enfant qui n'exprime pas ses ressentis, qui a du mal à parler, mais de là à ne meme pas pleurer en se brulant ou coinçant les doigts, moi ça m'interpellerait quand meme....

tiens nous au courant

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#12 21-03-2012 08:40:38

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Ma fille est comme ça... wink
Si elle pleure quand elle tombe de vélo c'est plus par "honte" que parce qu'elle a mal!!!
Elle n'a pas la fameuse maladie (dont le nom m'échappe), c'est juste qu'elle endure la douleur pas comme les autres!

Mardi encore, elle est rentré de l'école avec deux doigts bleus et gonflés. Quand je l'ai interrogé elle m'a dit avoir un peu mal mais a continué à se comporter normalement. Elle avait fait du sport à l'école et un camarade de classe lui a pris le ballon des mains et retourné les doigts...
Je l'ai amené aux urgences, résultat: plusieurs fractures avec itt de 7 jours quand même yikes
On est resté 3 heures aux urgences, elle n'a pas mouftée!

Bien sûr avec le temps (elle a 10 ans) j'ai appris à la connaître (vaut mieux hein wink ) et je sais qu'elle ne pleure pas, ne crie pas, ne dit pas aie mais est un peu "irritable".

Ce qu'il faut faire c'est observer l'enfant pour voir si sa douleur se manifeste différemment, lui demander si il a mal, s'il veut un bisous magique etc...
Et bien sûr passer par la case "pédiatre" pour être sûre wink

#13 21-03-2012 22:27:19

chris84
MODERATEUR
Site Web

oui je vais tenter la discussion sérieuse
le souçi c'est que l'enfant ne voit pas de pédiatre, ce sont les convictions des parents... et là c'est pas facile

Dernière modification par chris84 (21-03-2012 22:27:54)

#14 22-03-2012 11:25:57

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

j'en ai 2 moi aussi qui sont dures au mal mais quand même pas à ce point là !
si elles tombent ou autre, elles ne pleurent pas mais les doigts coincés (c'est déjà arrivé ) elles ont hurlé  ! sad

si l'enfant ne voit pas de médecin, ça va être dur à faire passer ... essaie de voir avec ta pmi, ce qu'ils peuvent faire wink

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#15 22-03-2012 15:14:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

et ben discussion ce matin, il dit "aie" chez eux! donc je ne suis pas plus avancée...
je vais en discuter à la supervision avec la psy voir si elle a des idées là dessus

#16 22-03-2012 15:16:32

popopilo
Membre

mais en dehors de ça, il parle chez toi, il est à l'aise?

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#17 22-03-2012 15:40:19

chris84
MODERATEUR
Site Web

il commence à faire de super progrès en paroles, il est propre depuis lundi !!!
il est à l'aise chez moi oui je pense
mais il y a des chsoes qui me chagrine dans son développement moteur, il a un mauvais shéma corporel selon moi; (donc je fais des jeux avec mr et mme patate pour ça)
le prof de la baby gym l'a remarqué aussi, il est tout déguigandé quand il se déplace, il envoit les jambes en premier pour passer sous un tunnel en mousse, en restant assis: donc la tête ne passe pas forcément, mais il va buter dedans jusqu'à ce qu'on lui dise baisse la tête...
il essaye de mettre les chaussons sur les chaussures, ou son slip sur le pantalon... il peut essayer 10 fois de suite de forçer le passage contre le canapé ou contre le mur avec une petite chaise, mais ça ne passe pas,... je lui dit regarde ça peut pas passer et là il contourne?

mais il a fait de gros progrès dans l'autonomie, et je suis très fière de lui
moi je ne suis ni médecin ni psy je remarque qu'un truc cloche sans savoir quoi?
peut etre qu'il a une si petite image de lui même (que ce soit en shéma corporel, comme psychologique) qu'il ne peut exprimer ce qu'il ressent, ni savoir que son corps entier ne peut passer à cet endroit... je ne sais pas
moi je suis sure il n'a jaamis dit aie ni pleurer en se faisant mal chez moi, donc si je considère que chez lui il le fait en croyant les parents, bah je vais demadner l'avis  à la psy

#18 22-03-2012 16:04:15

popopilo
Membre

oui c'est pas évident
il a effectivement un souci sur la motricité mais parfois, ce sont des enfants qui sont tout simplement trop "contenus" par les pe.
de peur qu'il se fasse mal, ou qu'il ne sache pas faire, le pe ne laisse pas faire et du coup l'enfant n'expérimente pas, n'apprend pas.
si dans sa tête il ne s'est pas encore approprié son corps, il ne sait peut-être pas dire ce qu'il ressent.
mais c'est étonnant qu'il oit propre dans ce cas!! yikes hmm ???

je pense que tu as raison, tu fais bien de demander conseil à la psy, ça coûte rien, bien au contraire wink

x_3c9eb6dc.gif

#19 22-03-2012 16:04:49

popopilo
Membre

eeuuuh tu nous raconteras hein, ça m'interesse de savoir le fin mot de l'histoire

x_3c9eb6dc.gif

#20 22-03-2012 22:24:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui je vourdais bien savoir aussi...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB