Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 22-03-2012 23:13:29
Re : enfant qui n'exprime pas la douleur
et le chaud et le froid ?
ça pourrait etre un bon debut ... ou un moyen de savoir si il ressent la difference
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
22-03-2012 23:13:29
#22 22-03-2012 23:20:14
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
oui c'est pas bête ça
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#23 22-03-2012 23:42:26
oui c'est pas bête ça
merci
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#24 23-03-2012 10:47:44
il commence à faire de super progrès en paroles, il est propre depuis lundi !!!
il est à l'aise chez moi oui je pense
mais il y a des chsoes qui me chagrine dans son développement moteur, il a un mauvais shéma corporel selon moi; (donc je fais des jeux avec mr et mme patate pour ça)
le prof de la baby gym l'a remarqué aussi, il est tout déguigandé quand il se déplace, il envoit les jambes en premier pour passer sous un tunnel en mousse, en restant assis: donc la tête ne passe pas forcément, mais il va buter dedans jusqu'à ce qu'on lui dise baisse la tête...
il essaye de mettre les chaussons sur les chaussures, ou son slip sur le pantalon... il peut essayer 10 fois de suite de forçer le passage contre le canapé ou contre le mur avec une petite chaise, mais ça ne passe pas,... je lui dit regarde ça peut pas passer et là il contourne?mais il a fait de gros progrès dans l'autonomie, et je suis très fière de lui
moi je ne suis ni médecin ni psy je remarque qu'un truc cloche sans savoir quoi?
peut etre qu'il a une si petite image de lui même (que ce soit en shéma corporel, comme psychologique) qu'il ne peut exprimer ce qu'il ressent, ni savoir que son corps entier ne peut passer à cet endroit... je ne sais pas
moi je suis sure il n'a jaamis dit aie ni pleurer en se faisant mal chez moi, donc si je considère que chez lui il le fait en croyant les parents, bah je vais demadner l'avis à la psy
Coucou Chris,
je crois qu'il ne faut pas focaliser sur :est-ce qu'il dit aïe ou pas.
Tu fais l'hypothése que c'est plus du côté psy que physilologique(si c'était le cas, tu aurais remarquer de nombreux bobos, des bobos grâve, même). Je pense que c'est de ce côté-là effectivement.
Donc tu dis qu'il semble empêché d'exprimé ses émotions. Ton travail à toi, ça va donc être de faire ton possible pour qu'il y parvienne, parce que là, le soucis, c'est qu'il est incapable de signalé s'il est en danger.
Celon moi, il faut absolument lui ''redonner sa vie'', qu'il puisse la reprendre en main, lui.
Donc, pour toute chose, il faut le solliciter: habillage, repas, passage aux toilettes...qu'il participe, d'une manière ou d'une autre, à la mesure de ce qu'il sait faire. C'est très très important. C'est ainsi qu'il va pouvoir se construire en tant que ''sujet'' comme disent les psy.
Avec cet enfant, il faut être très prudent, très à l'écoute. Cela veut dire par exemple qu'il faut éviter de le disputer. Donne lui les infos dont il a besoin plutôt. Met aussi des mots sur ses émotions. Pousse le à réfléchir et à trouver des solutions par lui-même. Ne le ''manipule'' pas, mais attends toujours sa participation, son adhésion.
Et puis aussi, il faut que tu observes très minutieusement ce qu'il se passe.
POur l'histoire du coup de balayette, il aurait été bien de savoir ce qui l'avait provoqué et de le formuler: est-ce que l'autre enfant voulait lui prendre, est-ce qu'il n'a pas fait attention à ce qu'il faisait, etc... ça, ça va l'aider aussi.
Quand aux parents, pour l'instant, laisse tomber à mon avis. C'est source de conflit visiblement et l'enfant risque d'être pris au milieu, c'est pas génial. Occupe toi du mieux que tu peux de ce petit, il en a besoin, et tout ce que tu lui donneras sera bon pour lui.
L'idée d'en parler à la psy me semble aussi une très bonne idée.
Bon courage, parce que ce ne doit pas être simple d'accompagner un petit avec ses difficultés-là, et très bon courage à lui...
23-03-2012 10:47:44
#25 03-04-2012 14:10:16
bonjour
je vous donne des nouvelles
après la discussion avec la psy, oui il semble bien que ce soit un manque de possibilité pour lui de s'exprimer... il ne sait pas dire ce qu'il ressent
pourtant il est propre, il arrive à me dire "pipi", et ça très bien
le reste ça n'évolue pas beaucoup, je fais de mon mieux mais il est très inhibé en fait
donc il répond dans le sens de la question, si je lui dis "tu as faim" bah oui
si je lui dis immédiatement après sa réponse "tu n'as plus faim" bah oui
l'échange peut durer ainsi des minutes entières, je ne sais pas ce qu'il pense, ce qu'il ressent
"tu as chaud" oui "tu as froid" oui
tu es content oui, tu es malade oui
les repas il se forcait à finir son assiette jusqu'à maintenant mais je ne m'en étais pas rendue compte, dès lors qu'un jour j'ai vu qu'il faisait une mine bizarre et en avait plein la bouche, je l'ai "autorisé" en quelque sorte par "si tu n'en veux plus tu n'es pas obligé de finir ton assiette" et bien il a repoussé l'assiette, et maintenant certains jours il en laisse dans l'assiette, au lieu de tous les jours quoi qu'il ait à manger finir son plat
là où ça a bien fonctionné c'est pour la propreté, car il a de suite aimé participer, aller chercher sa couche, ses cotons... il ouvre la porte et s'allume la lumière, s'essuie seul, porte son pot, tire la chasse d'eau
parfois même pour la propreté, lorsque l'on est à l'extérieur parfois je lui redis "si tu as besoin de faire pipi demande à nounou" et là il me dit pipi, on y va mais souvent il ne fait rien c'est juste pour me faire plaisir en fait, il n'a pas envie à ce moment là, alors je lui dit "dis moi non quand tu n'as pas envie, et si tu as envie demandes moi"
j'essaye de le faire verbaliser le plus de choses, mais je vous avoue je rame!
là il arrive à enlever ses chaussures et chaussettes seul, et mettre ses chaussons (il essayait avant de mettre les chausssons directement sur les chaussures)
j'ai l'impression que c'est un enfant à qui l'on a jamais laissé le loisir d'exprimer ce qu'il ressentait, il mangeait, dormait, enfant parfait qui ne dis jamais rien, pas même s'il se fait mal
je ne saurais jamais le fin mot de l'histoire car la famille est trop réservée, je sens bien que je touche à un tabou de leur côté
car pour eux tout va bien il dit aie, il est même un moulin à paroles... oui certes, mais pas pour dire ce qu'il ressent, pas avec moi en tout cas, il me reste que 3 mois à peine après ça sera l'école qui arrivera (ou pas) à le faire sortir de sa coquille...
Dernière modification par chris84 (03-04-2012 14:17:03)
#26 03-04-2012 14:37:03
coucou, merci pour les news...
Je pense à un bouquin pour lui: ''je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive'' de Debi Gliori. A lui lire et a lui offrir, pourquoi pas quand il partira? Comme ça les parents pourront lui lire?
Et en attendant, toujours lui affirmer que quoi qu'il choississe, tu es d'accord, en tout cas, tu...l'aimeras toujours. en tout cas tu continueras à bien t'occuper de lui.
Et puis, une autre recommandation, toujours bien parler de son comportement, jamais de lui quand il fait quelque chose avec lequel tu n'es pas d'accord.
ça risque d'être dure pour lui en septembre, pauvre petit, mais il existe des lieu de soutien qui pourront l'aider. En générale, les parents ''écoutent'' toujours mieux l'école... En tout cas, il a la chance d'avoir croisé ton chemin et tout ce que tu lui apporteras sera autant d'ouverture pour lui, pour autre chose.
Très bon courage à tous les deux.
#27 03-04-2012 14:58:30
je l'ai le bouquin! (acheté pour ma fille)
merci ladybug