Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2012 19:35:31

monmetier
Membre
Site Web

embétée ....

Bonjour, je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais à vrai dire je ne savais pas où mettre mon post, désolée si je me suis trompée sad

Alors voila je vous expose mon "soucis". J'ai deux employeurs, mes deux employeurs ont posé leurs 3 semaines de congés en juillet et 2 semaines en décembre ce qui fait que moi aussi je serai en congés. Donc nous avons donc retiré 5 semaines de la mensu, je suis donc sur une mensu de 47 semaines pour l'année. Jusque ici pas de soucis wink

Avec mon mari nous avons décidé le mois dernier que ça nous ferait du bien de partir une semaine en vacances, ce qui n'est jamais arrivé encore sad malheureusement mon mari étant auto entrepeuner en milieu agricole ne peut avoir de congés en juillet, il a réussi à avoir une semaine en Septembre. Je me suis donc arrangée avec un de mes employeurs et nous nous sommes mit daccord sur le faite que je prendrais une semaine sans solde donc que je déduirai de la mensu, et que l'enfant qui n'est pas encore scolarisé irait chez mamie.

Pour mon 2eme employeur, le parent est en arret suite à un accident de la route qui necessite de longs mois de rééducation ect et ne devait reprendre son travail qu'en octobre donc je me suis dite que de coté là je n'aurai pas de soucis puisqu'il serait encore en arret et qu'il pourrait donc s'occuper des enfants.

Or je viens de savoir qu'il reprendra le travail en Juin puisque un poste a été adapté pour lui. Du coup je suis embétée car ayant déja posé leur congés ils ne pourront plus poser de congés en septembre et ils n'ont pas de famille par ici, alors je crois que je vais devoir annuler mes vacances et reporter à l'année prochaine et cette fois j'imposerai dés le depart une semaine de congés en septembre (seul momoent où mon mari peut partir).

Voila je suis déçue. Mon mari veut que je prenne quand meme cette semaine, et que les parents se débrouillent autrement, en trouvant une autre nounou par exemple, mais je me sens mal à l'aise, je trouve que c'est pas très honnete de leur faire ça et de les prévenir que quelques mois à l'avance sad Que feriez vous à ma place ?

Merci de vos réponses

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

22-03-2012 19:35:31

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2012 19:52:05

lisazouzou
Membre
Site Web

Re : embétée ....

Bonsoir,

Bah déjà une mensu sur 47 semaines, ça n'existe pas, c'est soit sur 52 semaines et tu prends tes congés en même temps que les pe, soit sur 42 semaines et tu ne prends aucune semaine de congés en même temps que les pe smile

Pour ta semaine en septembre, je pense comme ton mari. Il ne faut pas voir que par nos employeurs, sinon on ne part jamais en vacances...et tu as l'air de ne pas en avoir pris depuis longtemps en plus... sad
Aux parents de se débrouiller, ton mari s'est sûrement démené pour prendre cette semaine en septembre, à ta place, y'a pas photo, mon conjoint et mes vacances passent avant mes employeurs wink

Faut savoir être ferme, ne t'inquiètes pas, ils trouveront bien une solution (pourquoi pas leur proposer une baby-sitter par exemple ? si tu en connais une, dis-leur de la contacter, ça passera mieux wink

Par contre, fais-leur signer un avenant comme quoi ils acceptent cette semaine sans soldes, faut assurer ses arrières wink

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#3 22-03-2012 20:03:40

monmetier
Membre
Site Web

merci pour ta réponse smile

Ah bon je ne savais pas pour la mensu hmm moi tous les ans les parents me déduisent le nombre de semaine où je n'aurai pas l'enfant, et après moi pour mes congés je m'arrange c'est à dire qu'en général j'arrive à avoir au moins 3 semaines où mes 2 employeurs sont en congés en meme temps, mais je n'ai jamais imposé de congés en faite ....:/ j'ai tout faux alors .... hmm

Nous sommes plusieurs assistantes maternelles dans mon village et ils ont déja eu à faire à 2 autres assmat pendant mes arrets maladie et à chaque fois cela ne se passait pas bien ! du coup quand je dois prendre une journée pour un rdv ou autre ils s'arrangent pour poser eux aussi une journée ou alors j'emmene les enfants parce qu'ils ne veulen pas mettre les enfants autre part sad hmm c'est délicat, je les estime enormement, ce sont des supers employeurs, ils me respectent beaucoup et sont supers reconnaissants, et là moi j'ai l'impression de les mettre dans la panade quoi sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#4 22-03-2012 20:09:02

zeta
Membre
Site Web

bonjour donc tes vacances ne sont jamais payées si tu calculs sur 47 semaines et si tu as des vacances identiques que celles des parents , ils vont te devoir de l'argent !

22-03-2012 20:09:02

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2012 20:10:50

monmetier
Membre
Site Web

ah bon !? Alors là je comprend rien moi yikes ils me payent 10% tous les mois en faite !

#6 22-03-2012 21:42:38

nounoujulie
Membre
Site Web

ben alors ????

depuis que tu viens sur le fofo tu n'as pas encore compris ?? tongue

je te taquine. wink

non une mensu sur 47 semaine n'existe pas

il faut calculer sur 52 semaines et quand tu prends tes cp la mensu est maintenu et donc tes cp payés .

Tu peux reprendre tout à zéro

surtout qu'en faisant comme çà tu y perd sad

et oui il est possible d eprendre une semaine sans solde si les pe sont ok . Trouve leur une assmat de remplacement libre a ce moment là . çà aide bien en général wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#7 22-03-2012 22:02:11

monmetier
Membre
Site Web

lol non c'est vrai tu as raison nounoujulie depuis le temps que je viens j'aurai du me rendre compte que quelque chose clochait hmm Mais bon je comprend toujours pas pourquoi je suis perdante hmm sad désolée je fais pas exprès je comprend vraiment pas lol

#8 22-03-2012 22:24:35

fremyr02
Membre
Site Web

tu es perdante car quand tu fais le calcul avec 47 semaines + les 10 % de congés chaque mois et  avec les 52 semaines, tu gagne plus avec les 52 semaines

En plus, etant donné que tu prends les mêmes congés que les parents, tu dois compter (sauf s'ils ont des RTT) sur 52 semaines, soit toute l'année, de cette manière tes congés sont compris dans ta mensu, tu n'as pas avec cette façon à rajouter, bien sûr, les 10 % en plus, sinon tu compterai tes congés 2 fois

Mais etant donné que tu es multi-employeurs, c'est à toi de choisir tes congés, et tant pis si les parents ne peuvent pas !!! je suppose qu'au contrat c'etait prévu pour que vous preniez vos congés en même temsp, donc si y'a changement (en plus, toi tes vacances sont prévues, donc peut-être déjà payé, tout comme moi, je paye en fevrier, et donc pas possibilité de changement) tant pis pour eux, c'est à eux de se debrouiller, ils voient avec une autre nounou, ou des amis, ou famille qui pourrait eventuellement prendre l'enfant pendant ce temps là, quand on veut, on peut, c'est ma devise !!!!!

mini_1605030942164398.jpg

#9 22-03-2012 22:43:00

nounoujulie
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

lol non c'est vrai tu as raison nounoujulie depuis le temps que je viens j'aurai du me rendre compte que quelque chose clochait hmm Mais bon je comprend toujours pas pourquoi je suis perdante hmm sad désolée je fais pas exprès je comprend vraiment pas lol

car compare :

nbre d'heure semaine * 52 / 12 * taux horaire

et ton salaire actuelle avec les cp wink  et faire 47 semaines + 10% de cp est interdit

De plus, quoiqu'il advienne, tu dois prendre tes 5 semaines de cp par an avec tout tes employeurs et n'avoir aucun enfant pendant tes cp
ce que tu ne fais pas et tu n'as pas le droit de travailler pendant tes cp hmm

car dans ton cas tu ne les as pas sad

Donc avenant avec modif de la mensu + avenant avec tes 5 semaines de cp pour l'année et comme tu es multi employeur tu imposes.

aprés si les pe prennent en décalés, tu pars sur une année incompléte

#10 23-03-2012 07:34:54

monmetier
Membre
Site Web

ah oui ok sad j'ai tout faux pffff hmm

Ben non en faite quand on fait le contrat je ne parle pas de mes congés, je déduis seulement les congés des parents donc leur 5 semaines, et après ben moi je vois si mes employeurs prennent en meme temps ça me permet d'avoir des congés mais j'ai jamais imposé mes congés hmm lol

Bon il va falloir changer tout ça...

En tout cas merci j'ai bien comprise maintenant. Mais je savais pas que c'était obligatoire d'avoir ses 5 semaines de cp, il y a des années où je n'ai eu que 2 ou 3 semaines sans enfants.... surtout que pendant leurs congés les parents me mettent de temps en temps les enfants hmm Bon il va falloir remettre tout ça à plat. Ce qui m'etonne c'est qu'au relai on ne m'a jamais dit que j'avais faux pourtant elle sait très bien q=comment j'ai faite ma mensu puisque je luii en avait parlé hmm

enfin voila wink je vais voir tout ça, merci ! mais sinon pour ma semaine de congés sans solde en septembre j'ai bien comprise que je pouvais l'imposer mais comme je n'ai pas prévenu au moment de refaire la mensu c'est un peu malhonnete non !? Parce que bon les parents vont me dire que dans ce cas j'avais qu'à les prevenir en temps voulu !? Enfin je vais leur demander quand meme on verra bien smile

#11 23-03-2012 08:12:53

nounoujulie
Membre
Site Web

c'est une erreur wink

tu expliques aux pe, tu recalcules la mensu, et il ne peuvent pas te refuser tes cp meme si tu préviens tard ( la mensu est fausse )

modif : soit vous partez sur une année compléte ( les pe se cale sur tes cp )
soit sur une année incompléte ( les pe prennent les cp en décalé)
mais pour calculer çà il faut que tu leur donne tes dates de cp, de là il choisisse et tu dois recalculer une nouvelle mensu

donc il faut tout remettre à plat.

voir si tout tes cp on été payé.

les ram ne sont pas toujours compétent roll malheureusement hmm

et ta semaine de cp en septembre ne sera pas du sans solde ( il manquerait plus que çà )
fais un avenant et pose tes 5 semaines de cp à venir du 1er juin 2012 au 31 mai 2013 elle sera inclus dedans.

explique aux pe que vous avez fait une grosse boulette wink que jusqu'a présent tu n'as jamais pris tes 5 semaines de cp qui doivent être sans aucun accueil . Je pense qu'ils comprendront.

Dernière modification par nounoujulie (23-03-2012 08:16:30)

#12 23-03-2012 09:05:45

monmetier
Membre
Site Web

ah ok je vais faire comme ça alors wink oui effectivement on a vraiment tout faux hmm

dans ce cas je vais partir sur une année incomplète alors, et imposer mes 5 semaines de congés payés. Mais comme les parents eux ont déja posé leurs congés ils vont quand meme etre embétée du coup hmm Mais bon tant pis faut quand meme qu'on remette tout ça en place et en regle parce que on a tout faux ....

Et oui je suis déçue du RAM parce que pendant un moment j'y allais toutes les semaines, et on avait déja parlé des contrats j'avais expliqué comment je procédais, elle m'a jamais dit que j'avais faux hmm

Et je viens de me rendre compte cette semaine que les heures complementaires se calculent à la journée et non à la semaine, et moi j'ai toujours calculé à la semaine .... Encore une fois c'est le RAM qui me l'a dit mad

bon va vraiment falloir que je remette tout ça en regle. C'est comme les indemnités d'entretien je suis encore à 0,30euros de l'heure je ne suis pas passée au forfait je ne savais pas que c'était obligatoire .... hmm

En faite je me rend compte que je perd beaucoup d'argent quand meme, avec déja d'une la façon dont je compte mes heures complementaires, les indemnités d'entretien, et puis là ma mensu qui est fausse sad

en tout cas merci beaucoup nounoujulie pour tes réponses ! j'apprécie énormement smile

#13 23-03-2012 10:15:23

nounoujulie
Membre
Site Web

de rien wink on est là pour s'entraider smile

#14 23-03-2012 10:49:15

katia21
Membre
Lieu : cote d or

poser une semaine de congés sans solde 5 mois à l avance, je pense que les PE peuvent trouver une solution)

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#15 23-03-2012 11:04:53

monmetier
Membre
Site Web

oui katia21 c'est certain wink de toute façon faut qu'on arrete de croire que nous sommes irremplaçables wink nous ne le sommes pas lol merci

#16 23-03-2012 13:22:44

lisazouzou
Membre
Site Web

katia21 a écrit :

poser une semaine de congés sans solde 5 mois à l avance, je pense que les PE peuvent trouver une solution)

Exactement ! il faut t'imposer un peu plus, sinon tu vas te faire avoir wink si tu veux bien continuer dans notre beau métier, il faut apprendre à être ferme. Proposes leur un avenant dans lequel tu noteras tes dates de congés wink

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#17 23-03-2012 15:13:52

fremyr02
Membre
Site Web

tout remettre à plat, car d'après ce que tu dis, il y en a beaucoup :

* le calcul de ta mensu sur 52 semaines (donc là plus besoin de rajouter les 10 %, les congés sont inclus dedans, de plus, les 10 % sont hors la loi !!!)

* les heures en sup, qui se calculent effectivement sur une journée, si par exemple dans le contrat  (ou planning peu importe), tu as l'enfant de 8 h à 19 h, et qu'au final il arrive 1 h plus tôt ou part 1 h plus tard, ça fait 1 h en sup, par contre, si le lendemain ou veille ou même un autre jour du mois, il part plus tôt, ce n'est pas cadeau pour les pe l'heure en sup, car, toute heure non faîte n'est pas une heure à rattraper, si l'enfant part plus tôt ou arrive plus tard, c'est tant pis pour les pe, par contre si tu travaille aux heures non prévues, c'est du sup !!!

* les ie, et oui, on ne calcule pas au prorata, ce n'est pas 0.30 € de l'heure (surtout que ce n'est même pas avec l'augmentation en plus), c'est 2.65 € pour toute journée entamée (1 h, 2 h ....) jusqu'à 8 h de garde, 2.92 € pour 9 h de garde et 0.32 € de plus  à partir de la 10ème. Moi je fais en plus au 1/4 h, soit pour 1/4 h de plus (à partir de 9 h hein !!!), c'est 0.08 €, pour 1/2 h c'est 0.16 €.

Et une fois les congés donnés aux pe (surtout si tu les donne longtemps avant), ils ne peuvent pas revenir dessus, tu es multi-employeurs, c'est donc à eux et non pas à toi de suivre !!!! c'est toi qui donne tes dates, et suivant ça, ils peuvent ou ne peuvent pas (mais généralement les dates sont vues au moment du contrat, donc ok pour tout le monde)

Faut vraiment tout revoir là, y'a du boulot et de l'argent qui dort !!!

#18 23-03-2012 15:18:56

fremyr02
Membre
Site Web

Et les parents ne se rendaient pas compte que tu ne prenais pas tes 5 semaines de congés ?????

En plus, eux, ça ne leur semblaient pas bizarre que tu es deduit tes 5 semaines sans te les payer ??? ce qui ne veut plus dire congés payés, mais congés sans solde !!!!!!

Je suis quand même désolée, mais les parents doivent être au courant de tout ça, c'est quand même eux les employeurs !!! n'importe quel employeur doit savoir ce qu'il fait signer ou doit signer !!! Ils doivent se fournir de la CCN et doivent connaitre tout ce qu'on doit connaitre nous egalement !!!

Comme je dis toujours, on est assistante maternelle, mais en plus il faudrait aussi nous payer pour "secretaire", "comptable", "soutien de moral (quand les pe restent le soir pour discuter", "femme de ménage (quand ils salissent tout avant de partir bosser ou en venant le soir chercher leur enfant)......et bien d'autre

#19 23-03-2012 15:32:02

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
poses tout à plat, essaye de caler tes cp comme il faut donc 3 semaines juillet + 2semaines noel et la fameuse semaine de septembre
ta mensu deviendra année incomplète sur 46 semaines et tes cp payés à part!
il faut le faire par avenant pour chaque employeur, et à chaque nouveau eployeur tu inscris au contrat tes congés, les leurs, tu joins un calendrier
pour l'avenant les parents ont 1 mois de reflexion, ils peuvent accepter ou refuser attention, donc ça serit mieux d'en discuter de vive voix avec eux, que ce soit plutot une décision commune bien comprise
il y aura une regul à faire sur la mensu actuelle pour repartir sur de bonnes bases

#20 23-03-2012 15:41:49

fremyr02
Membre
Site Web

Pourquoi 46 semaines ???

Non, les pe prennent les mêmes congés qu'elle apparemment !!!! et pour la semaine de septembre, d'après ce que j'ai compris elle était déjà prévue, c'est juste parce que le papa retravaillera !!! mais ça c'est pas son problème je dirai, elle a posé des congés qui avaient été accepté, tant pis pour eux !!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB