Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-03-2012 07:24:34

amulette
Membre
Site Web

Envie d'arrêter les cahiers de liaison

Bonjour, j'accueille 3 enfants actuellement : deux petites filles de 2 ans et demi (un peu plus) et un bébé de 8 mois.

J'ai un cahier de liaison pour chaque enfant, quand je les ai commencés je trouvais ça sympa de raconter le rythme des bébés, mettre des petites photos et noter les trucs importants etc... Je trouvais que c'était un bon complément au dialogue du soir.

Mais j'ai un puce qui est infernale et qui me pompe toute mon énergie, du coup j'avoue que je n'ai plus le temps pour les cahiers.

Je m'efforce de noter tout ce qui est important pour le bébé, mais concernant les "grandes", je trouve que c'est toujours pareil. Je mets ce qu'elles ont mangé, combien de temps elles ont dormi et c'est tout. Ca n'a plus aucun intérêt maintenant qu'elles sont grandes.

Pensez-vous que je puisse arrêter et que les parents vont comprendre ? Je pensais leur dire que maintenant que leurs filles sont "grandes", le cahier n'a plus lieu d'être, j'envoie les photos par mail (économies d'encre et de papier photo).

28-03-2012 07:24:34

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2012 07:31:46

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

Re : Envie d'arrêter les cahiers de liaison

je me suis posé la meme question...effectivement pour les plus petits c'est important...mais pour les gds...je n'y trouve plus d'interets non plus...
...pour les photos souvent je les envoie par mail pour les plus gds...et puis j'ai remarqué que les pe ne regarde plus...

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#3 28-03-2012 07:34:24

moi38
Membre
Site Web

bonjour

à mes débuts je fesais un cahier mais c'est fini ..
de plus les parents"zieutaient" tout juste.. roll

#4 28-03-2012 07:52:42

nounoulaetitia
Membre
Site Web

bonjour
Moi aussi je fais les cahiers 5 en tout pour les mettre a jour c dur dur car depuis sept c des bb donc plus de boulots et les siestes sont échelonné .

Mais quand je les donne aux parents je leur dis que j'ai mis du temps a les mettre a jour et ils comprennent pour moi il ne faut pas les arrêter sinon vous les donner tout les mois ou 2 mois ...

.les parents apprécient même si ils ne disent rien

maman  et nounou
cap par vae obtenue en mai 2011

28-03-2012 07:52:42

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2012 07:52:48

nounoujulie
Membre
Site Web

je le fais uniquement pour les touts petits qui n'ont pas de rythme.

Ensuite, je l'arrête.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#6 28-03-2012 08:01:21

amulette
Membre
Site Web

Donc on est d'accord, pour les grands ça n'a aucun intérêt. Le problème c'est que la maman de la petite tornade adore ce cahier, elle me note ses changements d'horaires, elle aime bien voir si sa fille a bien mangé, comment étaient ses selles (elle a des soucis de ce côté-là).

Mais bon, je peux tout aussi bien lui donner les infos à l'oral.

Bon, ce soir je vais aviser les parents des grandes que je souhaite arrêter le cahier par manque de temps.

#7 28-03-2012 08:04:20

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Je le fais pour les enfants jusqu'à ce qu'ils aient 2 ans. Après, les enfants commencent à parler et "racontent" déjà un peu par eux-même...

Mes 3 zozos ont 2 ans passés et pour SuperChoupinette 4, je raconte les journées via mon ordinateur, c'est beaucoup plus rapide de saisir au clavier que d'écrire smile. Bien-sûr, je m'efforce de faire une jolie mise en page pour que cela soit agréable à lire...

CARPE DIEM...

#8 28-03-2012 08:27:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
et bien moi, c'est une chose que je fais et que je n'arrêterai pas.
Il y a eu une famille qui s'en fichait, mais les autres ont tous appréciés, et l'autre jour j'étais chez un ancien employeur, et la maman et son fils relisent parfois certains passages, le petit est hilare de lire ça, car je notais aussi les "bons mots" qu'il a pu dire, ses colères, tout ça. La maman m'a encore dit que c'était super, qu'ainsi elle avait eu la sensation de vivre les petites choses de son fils chez moi alors qu'elle était à son travail. Elle m'a dit que je lui avais fait un beau cadeau. smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 28-03-2012 08:54:50

amulette
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Il y a eu une famille qui s'en fichait, mais les autres ont tous appréciés, et l'autre jour j'étais chez un ancien employeur, et la maman et son fils relisent parfois certains passages, le petit est hilare de lire ça, car je notais aussi les "bons mots" qu'il a pu dire, ses colères, tout ça. La maman m'a encore dit que c'était super, qu'ainsi elle avait eu la sensation de vivre les petites choses de son fils chez moi alors qu'elle était à son travail. Elle m'a dit que je lui avais fait un beau cadeau. smile

Oui c'est une jolie histoire, et d'ailleurs comme je le disais une maman est accro aux cahiers qui sont rangés dans une bibliothèque. Seulement je finis par y noter toujours la même chose et surtout, je n'ai plus le temps pour ça.

#10 28-03-2012 09:05:41

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

nounoujulie a écrit :

je le fais uniquement pour les touts petits qui n'ont pas de rythme.

Ensuite, je l'arrête.

pareil ! wink
de manière générale, je le fais jusqu'à un an, après c'est tjrs la meme chose, aucun intéret effectivement wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#11 28-03-2012 09:28:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

De toute façon, si c'est devenu une contrainte réelle, le mieux est que tu arrêtes. smile
Perso, ça ne me prenait que 5 minutes par jour (par enfant) pendant la sieste.

605224n7suhdjsno.gif

#12 28-03-2012 09:39:08

jetaime
Membre
Site Web

Moi je les fait pendant 3 ans et ral le bol souvent les pe ne regarde mm pas ! je le ferait jusqu’à l 'age de 1ans après c fini ...

#13 28-03-2012 09:45:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

j'ai arrêté les cahiers cette année ...
pour ces raisons:
- je ne savais plus quoi écrire dedans vu que matin et soir on discutait avec les pe smile
- à une époque une louloute passait plus de temps à faire pipi à la culotte qu'à autre chose et écrire "17 pipis culotte" c'est pas top!!! sad
- les pe ne lisaient pas ou plus (je m'en suis apperçue le jour où j'ai fais une demande sur le cahier on oubliant de la faire de vive-voix, résultat pas de retour à ma demande) hmm
- les "parleurs" racontent très bien leur journée wink
- je l'étais mis trop de pression: je décorais le cahier, j'écrivais en couleur, je racontais les petits mots des enafnts etc... C'était 10 min. par cahier soit 40 min. tout les aprem pendant la sieste...

Comme les popines: pour les bébés qui n'ont pas encore de rythme ou pour les premiers temps de l'accueil, cela rassure les pe... mais ensuite je ne fais plus.

#14 28-03-2012 10:27:54

ziva
Membre
Site Web

Jamais fais de cahier de liaison, et n'en veux surtout pas.

Pour les 2 plus grandes, tu peux expliquer qu'à présent les parents peuvent discuter avec leur enfant de leur journée.

En supposant, que comme chez moi, ces 2 grandes filles sont des pipelettes.

ZIVA

#15 28-03-2012 10:38:08

Nasoif44
Membre
Site Web

Moi aussi, je me suis posé la question d'arrêter, quand j'ai débuté, je n'avais qu'1 contrat alors, j'avais largement le temps mais plus on a d'enfants à la maison et moins c'est évident......

De plus, un jour, un pe n'a pas compris ma façon d'écrire et a mal pris certains propos écrits......Après explications, ça a passé comme une lettre à la poste mais s'il faut s'amuser à donner des cours de français aux pe qui ne sont pas trop ouverts d'esprit, bof, bof sad......

Je crois que je continuerai plus ou moins mais avec des infos "light": des grandes lignes, pas un résumé comme j'avais l'habitude de faire......

161104102441482906.gif

#16 28-03-2012 11:43:31

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile

c'est exactement le sentiment que j'ai ! smile

ça reste un souvenir pour l'enfant quand il est plus grand et souvent il le regarde ! ( dixit mes ex employeurs).
ça donne l'impression aux parents de partager les journées de leur enfant ... j'aime cette idée smile

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#17 28-03-2012 13:22:34

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Moi je suis PE, Bibou à 32 mois, et nous avons un cahier de liaison.
J'aime savoir comment s'est passé sa journée, ce qu'il a mangé
alors oui on a les info à l'oral mais 95% c'est le Papa qui le récupère et... Des fois il mange les infos en route... Ou alors on a une super méga crise du lutin résultat on le prend sous le bras et on s'en va en 3 minutes...

Je le regarde tous les soirs pour savoir si elle a besoin de quelque chose le lendemain, et je note aussi comment se sont passés les week-end, si y'à eu des changements de rythmes ou autre

Mais moi je suis un PE super lol lol lol

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#18 28-03-2012 13:43:03

graal60
Membre
Site Web

Je préfère privilégier le dialogue que mettre tout par écrit.
Surtout, que la plupart du temps, les pe n'ont pas le temps ou ne le prennent pas pour le lire.
Et, sincèrement, même un cahier de liaison ne fait pas partir plus vite les parents car ils posent malgré tout la question "comment ça a été aujourd'hui ?" et ne repartent pas avant un quart d'heure. lol
Et, parfois, les écrits peuvent être mal interprétés.

#19 28-03-2012 14:23:49

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

au contraire moi jenote plus de chose sur le cahier des grands l'activités qu'on a faite, les anecdotes, les sortie, les nouveautés... alors que les bébés c'est sieste repas sieste repas

mini_130204031924260546.gif

#20 28-03-2012 15:00:15

lily03
Membre
Site Web

idem je n'en fais plus car les pe me demandent de vive voix donc repeter ce que j'ai noté dans le petit livret qui du coup n'est pas lu...je me donnais beaucoup de mal bref maintenant je fais un compte rendu le soir pendant qu ils habillent bébé et ça leur convient bien comme cela

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB