Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-03-2012 09:18:14

peggounette
Membre

adaptation expéditif de la part de la maman

Bonjour, je commence l'adaptation avec des jumeaux depuis hier cela s'est passé dans les larmes pendant 2 h00. Sachant que la maman a voulu les placés chez une ass mat car elle est trop faiguée ! Elle voulait carrément commencer des journées pleines de suite , ce que j'ai biensur refuser de faire !! Hier soir elle me téléphone en me disant demain matin je vous les laisse toutes la matinées de 9h à 12 h alors que je lui ai dit qu'il fallait penser à eux , et il valait mieux faire un créneau 9h30-11h00 maxi !!! mais non elle est trop fatiguée et veut absolument les laisser de 9h30 à 12h30 pour que je les fasse manger . Pouvez vous me conseiller sur la facon de lui faire comprendre que c'est pour le bien de ses enfants car apparement elle s'en fou totalement elle en peut plus . Sachant que je les ai en garde le lundi, mardi et jeudi , que le week-end et le mercredi , c'est son mari qui prend le relais et le vendredi ses filles !!! j'espère que la matinée va mieux se passer pour eux !!! car je ne savais plus quoi faire pour les calmer !!!!!!

30-03-2012 09:18:14

partenaire publicitaire:

#2 30-03-2012 09:35:07

Ladybug
Membre
Site Web

Re : adaptation expéditif de la part de la maman

Et bé, ça commence bien pour toi!

Bon, des jumaux, c'est ultra dur, donc cette maman est épuisée, il va falloir en tenir compte tout de même...

Pour moi, l'adaptation se fait avec les parents. C'est la seule façon de créer en toute sérénité un lien avec les bébés qui permette que ça se passe tout de suite bien.

La période d'adaptation est prévu au contrat, ainsi, on s'engage les parents et moi sur la façon de procéder.

Là, c'est fait pour toi. Donc, maintenant, il s'agit de composer.

Ce qui me viendrais, dans cette situation, c'est de prendre du temps pour écouter cette maman épuisée, de lui dire à quel point je compatis avec elle, mais ensuite, je lui expliquerais que si elle veut que l'accueil de ses enfants puissent fonctionner, et bien je vais avoir besoin d'un peu de temps encore de sa part. Je demande juste une semaine. En principe, ça suffit.
Je lui dirais que si ce n'est pas facile pour elle, ça ne le sera pas non plus pour moi, et donc, si elle veut que je puisse ''tenir'', il est impossible de faire les choses dans l'urgence.

Les parents, souvent la maman viennent 4 fois avec leur enfant pendant 1h, 1h30. On discute, on fait connaissance, ils me parlent de leur enfant, ils l'installent sur le tapis de jeu, on reste ensemble à côté, etc...Et ensuite, on attaque par des journées entière. Et ça roule.

Là, si elle a besoin absolument de se reposer, je demanderais au papa de prendre le relais sur les temps d'adaptation, mais je resterais ferme sur ce temps. Je demande une semaine. ça me semble peu...

tdnr.jpg

#3 30-03-2012 10:14:20

Berengere78
Membre
Site Web

Cette maman doit être en dépression post-partum, c'est donc normal qu'elle veuille pouvoir souffler très rapidement. C'est malheureusement très fréquent chez les mamans de multiples.
Quel âge ont les bébés ?
Si possible, il faudrait qu'elle reste un peu avec les bébés, ne serait-ce que pour parler devant les enfants de sa grossesse, de la naissance, des difficultés qu'elle a pu rencontrer par la suite.

La séparation ne se fera bien que quand les choses difficiles seront exprimées, et qu'elle se sentira comprise.
Et pour les bébés il serait bon qu'ils entendent le pourquoi de cette séparation en journée, que maman est fatiguée et que tout se passera mieux à la maison si elle a pu se reposer dans la journée.

Oui, pour toi ce n'est pas facile de faire une adaptation dans ces conditions.
Mais je crois que là il faut prendre autant en ligne de compte le bien-être des petits que celui de la mère.
Pourquoi ne pas accepter 9h30- 12h30 mais en proposant que maman arrive à 11h30 pour donner le biberon de l'un pendant que tu donnes le biberon de l'autre par exemple ?
Ou de venir à 9h30 et de discuter jusque 10h30, pour que les petits ne soient seuls que 2h avec toi ?

Tu ne peux pas dire que cette maman se fout de ses enfants. Elle est dépressive, elle est dépassée par les évènements mais elle ne se fout pas de ses enfants.
L'aider à s'en sortir serait mieux que de l'enfoncer. Après c'est sûr que ça dépasse notre rôle. Pourquoi ne pas l'orienter vers la PMI pour qu'elle puisse consulter une sage-femme (qui l'orientera vers une psychologue) ?
Bon courage dans cette adaptation + accompagnement maternel

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#4 30-03-2012 21:11:58

fafab80
Membre
Site Web

moi aussi j'accueille des jumeaux depuis leur 4 mois et demi (ils en ont 20 maintenant)
au début la maman était aussi très fatiguée  : passer de 0 à 2 enfants d'un coup c'est pas facile! il faut que chacun prenne ses marques et apprennent à se connaître
dès le départ elle me les a confiés 6h par jour un jour sur deux la première semaine puis tous les jours, puis à plein temps à la reprise du travail
il n'y a pas eu de "période d'adaptation" et cela s'est très bien passé, il n'y a pas eu plus de pleurs qu'n autre enfant (pas jumeau)
et tout se passe toujours très bien
il faut juste repérer lse besoins du bébé pour qu'il se sente en sécurité, avec tendresse et patience et apprendre à organiser notre travail en fonction de cet accueil particulier (je pense ici aux repas qu'ils ont pris en décalé lorsqu'il y avait le biberon puis en même temps avec la diversification)

voilà pour mon expérience

30-03-2012 21:11:58

partenaire publicitaire:

#5 30-03-2012 21:22:43

mamamama
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Tu ne peux pas dire que cette maman se fout de ses enfants. Elle est dépressive, elle est dépassée par les évènements mais elle ne se fout pas de ses enfants.
L'aider à s'en sortir serait mieux que de l'enfoncer. Après c'est sûr que ça dépasse notre rôle. Pourquoi ne pas l'orienter vers la PMI pour qu'elle puisse consulter une sage-femme (qui l'orientera vers une psychologue) ?
Bon courage dans cette adaptation + accompagnement maternel

Entièrement d'accord, il faut une prise en charge à cette maman.

Je me demande parfois combien de mamans de bébés délaissés, pas assez aimés faute d'énergie, ou secoués dans les cas les pires, ont envoyé des signaux que personne n'a pris en compte avant qu'un drame arrive.

peggounette, appelle ta puer et demande-lui conseil, elle peut peut-être passer pendant que la maman est là ?

Dernière modification par mamamama (30-03-2012 23:51:23)

bon_po10.gif

#6 30-03-2012 23:12:46

Berengere78
Membre
Site Web

fafab80 : ma 1è paire de jumeaux qui étaient au biberon les prenaient uniquement ENSEMBLE, jamais en décalé.
Ca dépend donc beaucoup des jumeaux et de l'organisation de départ de la maman wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#7 02-04-2012 13:48:40

peggounette
Membre

en fait ces enfants  ont 16 mois . Je ne la sens pas du tout en dépression , fatiguée oui normale je comprends tout à fait mais j'ai appris que personne n'arrive à les garder depuis tout petits ( même pas dans la famille) ils pleurent du matin au soir . la maman les berce toute la journée dans la poussette pour qu'ils dorment . Ces enfants ont été refusé aprés un essai en crèche pour cause d'adaptation impossible au bout d'un mois . Lors de mes précédentes adaptations avec d'autres enfants je n'ai pas eu ce souci quelque soit l'âge . aujourd'hui ca a été catastrophique pour eux les pauvres , ils ont pleuré de 10 h à 11 h15 jusqu'à ce qu'ils s'endorment épuisés !!! et au réveil à 12 h00 en larmes tous les 2 et refus total de manger !!
La maman voulait commencer l'accueil toute la journée dès jeudi mais j'ai refusé et je préfére continuer l'adaptation sur demie journée .
au niveau organisation ,c'est pas trop ca non plus , il y en a un des 2 qui se nourrit trés peu voir vomi rien qu'à sentir la nourriture , le matin il boit un bib de lait , à midi un plat en purée et rien pas de dessert (compotes ou autres ) et à 16 h , 1 petit gervais .Pour l'instant aucun des 2 n'a voulu se nourrir !!
Au niveau de l'adaptation avec la maman présente je lui en ai parlé à chaque fois , elle me dit oui mais ca sert rien !!! je lui dit il faut que vous restiez un peu au bout de 10 min elle veut déjà partir , elle comprend pas pourquoi ces enfants pleurent !!!

Je vais laisser faire le temps mais je pense que ca n'est pas gagner !!!

#8 02-04-2012 15:40:28

begoniaIDF
Membre
Site Web

Les petits doivent ressentir comme un sentiment d'abandon de la part de leur maman qui finalement veut à tout prix les faire garder = ne plus s'en occuper quelques jours par semaine. Même si pour la maman, c'est devenu un besoin "vital" puisqu'elle est épuisée, les enfants n'y voient pas encore leur intérêt.

Essai de parler très franchement avec les enfants : maman est très fatiguée, il faut lui laisser du temps pour se reposer, ainsi, elle pourra être en pleine forme pour jouer avec vous. Pendant que maman se repose, c'est moi qui joue avec vous et prend soin de vous 2. Vous êtes un peu triste de ne pas voir maman, mais je suis là pour vous et bientôt, vous ne serez plus tristes de venir. Et  vous êtes tous les deux ensemble ...

Si tu ne peux obtenir plus de participation de la maman à l'adaptation, tu peux lui proposer de vous rencontrer au parc pour jouer avec les enfants ou de lui demander d'accorder une tout petit temps rien qu'à ces enfants dès qu'ils rentrent : une histoire, un puzzle, une activité bien cadrée ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB