Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-03-2012 09:41:54
- manounoute
- Membre
- Site Web
Face à mon petit clown espiègle
Petite puce bientôt 18 mois est un amour, une petite choupinette adorable, mais comme beaucoup d'enfant à cet age là, ouvre les porte, lance les choses...Rien de bien grave, rien qui ne necessite une punition, mais juste peut être des gros yeux pour lui expliquer qu'on ne peut pas toucher à ca, qu'on ne peut pas arracher le dessin de la copine, qu'on ne peut pas taper pour récuperer un jouer.
Ca a toujours fonctionné sans soucis. Mais là, c'est mon petit clown espiègle. Qui m'imite à faire les gros yeux, avant de me sortir son sourire.
Moi qui me tiens toujours à ce que je dis, me voilà à me surprendre à sourire. Cette louloute est attachante.
Vous est il déjà arrivé alors qu'avec les autres enfant vous arriviez à garder le sérieux necessaire de baisser un peu la garde.
Comment arriver à garder le serieux necessaire face à un petit clown?
Merci d'avance.
30-03-2012 09:41:54
#2 30-03-2012 09:50:14
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Re : Face à mon petit clown espiègle
Coucou
C'est parfois difficile de garder son sérieux
Moi en ce moment c'est la période je ne veux pas manger
Alors je fais les gros yeux et louloute 16 mois me regarde avec un grand sourire et fais le clown
Donc je suis un peu comme toi
#3 30-03-2012 10:03:46
Petite puce bientôt 18 mois est un amour, une petite choupinette adorable, mais comme beaucoup d'enfant à cet age là, ouvre les porte, lance les choses...Rien de bien grave, rien qui ne necessite une punition, mais juste peut être des gros yeux pour lui expliquer qu'on ne peut pas toucher à ca, qu'on ne peut pas arracher le dessin de la copine, qu'on ne peut pas taper pour récuperer un jouer.
Ca a toujours fonctionné sans soucis. Mais là, c'est mon petit clown espiègle. Qui m'imite à faire les gros yeux, avant de me sortir son sourire.
Moi qui me tiens toujours à ce que je dis, me voilà à me surprendre à sourire. Cette louloute est attachante.Vous est il déjà arrivé alors qu'avec les autres enfant vous arriviez à garder le sérieux necessaire de baisser un peu la garde.
Comment arriver à garder le serieux necessaire face à un petit clown?Merci d'avance.
Et bien, non, au contraire, je trouve ça bien, moi.
ça ne diminue en rien ton autorité, au contraire, je crois. Si tu es capable de souplesse et de rire de toi, finalement, et bien je crois que tu seras plus humaine à ses yeux et donc plus respectable...
Chez moi aussi, bébé s'amuse à me dire non non non sur tous les tons et en faisant une mine coquine, pour m'imiter et pour en rire, alors je fais aussi avec lui et on rigole bien. ça dédramatise, c'est très bien.
30-03-2012 11:47:08
#5 30-03-2012 12:19:35
Je me demandais, à partir de quel âge un bébé comprend le "non" ?
Je dirais qu'il comprend assez vite. Dés qu'il commence à marcher à 4 pattes, les non commencent. Aprés plusieurs répétitions, je pense que l'enfant a bien compris. Si, effectivement, ce qu'on demande est compréhensible par lui.
En revanche, et c'est là toute la différence, ça ne veut pas dire que parce qu'il comprend, il est capable d'y obéir. Là, ça prend plus de temps, on le sait toutes...
Un jeune enfant est très pulsionnel, donc, même s'il sait qu'il ne doit pas toucher telles ou telles choses, par exemple, c'est plus fort que lui. Il nous regarde et, il touche. C'est souvent pris pour de la défiance, mais ça n'a rien à voir. L'enfant ne nous nargue pas, il demande de l'aide.
Ce regard veut dire, je sais que c'est non, mais je veux toucher, aide moi.
Pour l'aider, on favorise les phrases positives plutôt que négative. Un enfant très jeune ne pourra pas respecter ''ne joue pas avec la porte'', en revanche, il pourra respecter ''la porte reste ouverte''.
Mais vers 18 mois, 2 ans l'enfant transgresse pour s'opposer, ou plutôt se différencier, se séparer et donc grandir. C'est une étape différente...
Et puis la transgression permet la compréhension et l'assimilation.
C'est parce que l'enfant transgresse qu'il comprend pourquoi c'est interdit, et ainsi, ça l'aidera à respecter par la suite.
Bref, c'est une vaste question.;)
Dernière modification par Ladybug (30-03-2012 12:20:08)
#7 30-03-2012 12:37:47
- manounoute
- Membre
- Site Web
Quand mon fils me fais ce genre de chose je me
Mord l intérieure de la lèvre ok un peu maso mais ça marche
j'ai toujours resister mais j"avoue cette petite puce là est juste à croquer et elle sait y faire
#8 30-03-2012 12:39:17
- manounoute
- Membre
- Site Web
Mais vers 18 mois, 2 ans l'enfant transgresse pour s'opposer, ou plutôt se différencier, se séparer et donc grandir. C'est une étape différente...
Surtout que ma mini miss me fait non de la tête et même avec son petit index, le tout avec le sourire donc je pense bien que elle en comprend parfaitement le sens
#9 30-03-2012 12:56:42
mamamama a écrit :Je me demandais, à partir de quel âge un bébé comprend le "non" ?
Je dirais qu'il comprend assez vite. Dés qu'il commence à marcher à 4 pattes, les non commencent. Aprés plusieurs répétitions, je pense que l'enfant a bien compris. Si, effectivement, ce qu'on demande est compréhensible par lui.
En revanche, et c'est là toute la différence, ça ne veut pas dire que parce qu'il comprend, il est capable d'y obéir. Là, ça prend plus de temps, on le sait toutes...
Merci, c'est un peu ce que je me disais.
Je découvre ça effectivement depuis que mon bébé (9 mois) se déplace à 4 pattes, ça fait 2 mois. Son grand jeu est d'attraper des croquettes du chat, puis de les approcher de sa bouche en me regardant, sans me narguer, je ne le prends pas comme ça, mais plutôt comme de la connivence : il comprend le "non non non" (que je dis en rigolant, je refuse de gronder un bébé de son âge), repose les croquettes, puis les réapproche de sa bouche, re "non non non" de ma part...
Maintenant, il éclate de rire en m'imitant et en faisant "non non non" et je rigole aussi parce que c'est plutôt amusant, ces moments de complicité.
Il y a quelques ratés au jeu puisque 2 ou 3 fois, il a fini par en manger quelques unes, mais dans la mesure où il les a mâchées et suçotées sans chercher à avaler tout rond (ce qui me faisait peur), j'ai trouvé ça positif, quelque part, parce que ça m'a montré qu'il était prêt à commencer les morceaux.
Dernière modification par mamamama (30-03-2012 12:56:55)
#10 30-03-2012 13:02:10
Il y a quelques ratés au jeu puisque 2 ou 3 fois, il a fini par en manger quelques unes, mais dans la mesure où il les a mâchées et suçotées sans chercher à avaler tout rond (ce qui me faisait peur), j'ai trouvé ça positif, quelque part, parce que ça m'a montré qu'il était prêt à commencer les morceaux.
Bon, c'est cool, tu prends ça avec philosophie! Oui effectivement, pour les morceaux, c'est bon, je crois!
#11 30-03-2012 13:16:19
- manounoute
- Membre
- Site Web
mamamama a écrit :Il y a quelques ratés au jeu puisque 2 ou 3 fois, il a fini par en manger quelques unes, mais dans la mesure où il les a mâchées et suçotées sans chercher à avaler tout rond (ce qui me faisait peur), j'ai trouvé ça positif, quelque part, parce que ça m'a montré qu'il était prêt à commencer les morceaux.
Bon, c'est cool, tu prends ça avec philosophie! Oui effectivement, pour les morceaux, c'est bon, je crois!
#12 30-03-2012 13:16:20
mamamama a écrit :Il y a quelques ratés au jeu puisque 2 ou 3 fois, il a fini par en manger quelques unes, mais dans la mesure où il les a mâchées et suçotées sans chercher à avaler tout rond (ce qui me faisait peur), j'ai trouvé ça positif, quelque part, parce que ça m'a montré qu'il était prêt à commencer les morceaux.
Ben pour moi, le problème, c'était le risque d'étouffement, puisque les croquettes ne sont pas toxiques. J'ai bien surveillé (en tremblant, certes) et j'ai vu qu'il se débrouillait très bien.
Je ne me voyais pas lui sauter dessus et les lui extirper de la bouche, donc le brutaliser, s'il ne risquait rien de ce côté.
Ça m'a quand même valu une leçon de morale sur la nutrition de la part de ma pédiatre (comme si j'avais parlé de le nourrir avec ça ), alors qu'il est nourri aux purées/compotes bio
Si tu as un lien qui explique comment passer aux morceaux, je suis preneuse (pour l'instant, je me contente d'écraser ses purées/compotes à la fourchette au lieu de mixer)
#13 30-03-2012 13:32:18
Ladybug a écrit :mamamama a écrit :Il y a quelques ratés au jeu puisque 2 ou 3 fois, il a fini par en manger quelques unes, mais dans la mesure où il les a mâchées et suçotées sans chercher à avaler tout rond (ce qui me faisait peur), j'ai trouvé ça positif, quelque part, parce que ça m'a montré qu'il était prêt à commencer les morceaux.
Bon, c'est cool, tu prends ça avec philosophie! Oui effectivement, pour les morceaux, c'est bon, je crois!Ben pour moi, le problème, c'était le risque d'étouffement, puisque les croquettes ne sont pas toxiques. J'ai bien surveillé (en tremblant, certes) et j'ai vu qu'il se débrouillait très bien.
Je ne me voyais pas lui sauter dessus et les lui extirper de la bouche, donc le brutaliser, s'il ne risquait rien de ce côté.
Ça m'a quand même valu une leçon de morale sur la nutrition de la part de ma pédiatre (comme si j'avais parlé de le nourrir avec ça
), alors qu'il est nourri aux purées/compotes bio
Si tu as un lien qui explique comment passer aux morceaux, je suis preneuse
(pour l'instant, je me contente d'écraser ses purées/compotes à la fourchette au lieu de mixer)
Je te l'envois par MP. Tu seras assez surprise. Sur ce site, ils préconisent de commencer assez tôt. Vers 6 mois.
Pour moi, ce serait plutôt dés que l'enfant a envie de piquer dans notre assiette, donc légèrement plus tard...
Il y a des vidéos, en plus des exlications et une liste d'introduction des aliments. Bonne visite.
#15 30-03-2012 13:37:47
- manounoute
- Membre
- Site Web
mamamama a écrit :Ladybug a écrit :
Bon, c'est cool, tu prends ça avec philosophie! Oui effectivement, pour les morceaux, c'est bon, je crois!Ben pour moi, le problème, c'était le risque d'étouffement, puisque les croquettes ne sont pas toxiques. J'ai bien surveillé (en tremblant, certes) et j'ai vu qu'il se débrouillait très bien.
Ça m'a quand même valu une leçon de morale sur la nutrition de la part de ma pédiatre (comme si j'avais parlé de le nourrir avec ça
), alors qu'il est nourri aux purées/compotes bio
Si tu as un lien qui explique comment passer aux morceaux, je suis preneuse
(pour l'instant, je me contente d'écraser ses purées/compotes à la fourchette au lieu de mixer)
Je te l'envois par MP. Tu seras assez surprise. Sur ce site, ils préconisent de commencer assez tôt. Vers 6 mois.
Pour moi, ce serait plutôt dés que l'enfant a envie de piquer dans notre assiette, donc légèrement plus tard...
Il y a des vidéos, en plus des exlications et une liste d'introduction des aliments. Bonne visite.
Je suis preneuse moi aussi
#17 30-03-2012 13:46:21
- manounoute
- Membre
- Site Web
Merciii
#19 30-03-2012 20:46:48
C'est fait!
Merci beaucoup Ladybug, c'est super intéressant, et c'est le genre de littérature qui me conforte dans mes positions (ne pas insister pour que bébé mange s'il n'a plus faim, ne pas donner de charge affective à la nourriture en lui donnant l'idée qu'il doit manger "pour faire plaisir à maman"...)
Je vais commencer ça ce week-end.
Bonne soirée !
#20 30-03-2012 22:47:46
- misscrevette
- Membre
- Site Web
en cap petite enfance, j'ai appris que les bébés comprennent le sens du mot non vers 9 mois. Je suis aussi surprise que vous car je trouve que c'est tôt.