Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-04-2012 15:16:43
cherche témoignages d'ass mat montessori
bonjour,
Je débute et j'aimerais mettre en place la méthode montessori.
J'aimerais avoir des témoignages d'ass mat qui ont utilisé cette méthode, avez vous remarqué des changements positifs chez les enfants, comment est-ce percu par les parents ?
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.
01-04-2012 15:16:43
#3 01-04-2012 20:53:07
#4 02-04-2012 09:51:27
Re : cherche témoignages d'ass mat montessori
coucou
je suis assmat' d'esprit montessorien (comme tu peux le constater dans ma signature )
pas Montessori à fond , car pas adapté aux tout jeunes enfants
en fait tout est basé sur l'autonomie et l'independance avec des actes et des outils ( meubles , jeux etc) adaptés.
Je n'utilise pas specialement de materiel Montessori (très cher à la base) , mais j'adapte ce que j'ai à ma disposition.
mes petits en accueil sont autonomes très tot , et les parents en sont satisfaits
Lors des 1ers entretiens , je n'annonce pas specialement que je travaille selon la méthode montessorienne , mais je l'explique en gros aux parents , et donne les grandes lignes
02-04-2012 09:51:27
#5 02-04-2012 20:14:42
ok, merci babou.
De toute facon, il n'y a pas de raison qu'il s'y oppose, c'est tout bénéf pour eux et les enfants.
#6 03-04-2012 13:28:50
bonjour,
comment vous y prenez vous? vous laisser les enfants jouer seuls au maximum avec le matériel à disposition?
Les parents ne sont ils pas apeurés quand tu commences à citer des noms de grands pédagogues?
#7 03-04-2012 21:51:03
Il y a plusieurs livres sur la pédagogie montessori adapté aux tout petits.
Non, le but n'est pas de les laisser jouer avec le matériel Montessori, qui d'ailleurs n'est pas adapté aux tout petits. Mais comme l'a dit Babou, on s'inspire de la méthode Montessori pour faire des activités ou proposer des jeux pour par exemple dévelloper les sens de l'enfant, lui apprendre à faire les choses tout seul, essayer de le conduire vers l'autonomie.
En fait beaucoup de personnes font un peu du Montessori sans même le savoir.
Au niveau emménagement, Montessori conseille du matériel adapté aux tout petits, bibliothèque basse pour qu'ils aient accés aux jouets, aux livres, porte manteaux à leur hauteur, petites tables...
Il faud que l'enfant se sente bien et qu'il n'est pas l'impression que tout soit démesuré par apport à lui, ce qui peut provoquer une certaine frustration.
ps Babou ou autre pro Montessori n'hésitaient pas à me répondre sur les éventuels erreur.