Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-04-2012 15:09:38
bébé au comportement pas banal !!
bonjour,
je vous ai déjà parlé d'un loulou qui est une véritable flêche, génial et super actif..
depuis quelques semaines, ce coquin a décidé de se comporter de manière systématiquement opposée chez moi, qu'il ne ne le fait chez ses parents..
chez moi il marche, chez eux c'est niet, chez moi il dort comme une marmotte, chez eux c'est infernal, chez moi il veut manger les petits pots de sa copine, chez eux il mange comme eux et donc la maman fournit un repas "d'adulte"...
que je parle avec, le papa, ou la maman, j'ai la même impression... on ne parle pas du même enfant..
j'ai l'impression d'un "bugg" quelque part, mais je ne vois pas où?
votre avis sera le bienvenu!
02-04-2012 15:09:38
#2 02-04-2012 15:11:47
Re : bébé au comportement pas banal !!
il vous tient par la barbichetteu
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 02-04-2012 15:18:44
ben, en fait ça me dérange pas dans le fait.. mais ça m'intrigue...
par exemple, les parents disent que les morceaux passent trés bien chez eux, et vu qu'ils sont à l'unissons, je ne vois pas de raison d'en douter... ce qu'il a bien mangé la veille chez eux, ne passe pas du tout chez moi le lendemain... pas grave en soi, je lui donne autre chose, mais pour les conversations avec les parents, ça commence à être limite... on ne parle pas du même enfant, ça fait bizarre.. et pour le sommeil, pareil, il dort comme une marmotte, faut voir l'étonnement!
#4 02-04-2012 15:22:38
oui mais .. sans vouloir remettre leur parole en doute :
il faut voir si les morceaux sont les memes chez eux que chez toi
si manger veut dire toute l'assiette ou juste qq cuillères
ensuite certains parents vont voir leur enfant faire un pas et vont crier au monde : ça yé il marche ... tu vois ou je veux en venir ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
02-04-2012 15:22:38
#5 02-04-2012 15:39:08
ben justement c'est ce que je ne comprend pas... chez moi il marche, le quatre pattes c'est pratiquement fini, chez eux c'est le contraire, chez moi il dort comme une marmotte, chez eux il fait la crise... par contre chez moi il refuse ou n'arrive pas à manger le repas de grand, et chez eux ce serai sans problème..
pour la quantité, j'ai demandé, et ça avait l'air aussi totalement normal...
finalement en écrivant, ça permet d'avoir des idées... peut être que la marche c'est parce que ma maison est plus adaptée, pour le sommeil, il rattrape celui qui lui manque chez lui, mais pour le repas, je ne vois pas.. peut être qu'en effet il ne mange pas autant et aussi facilement, je ne sais pas..
je pense éviter le sujet tant que possible pour le moment, mais va bien falloir trouver une solution... d'habitude je ne fournit pas le repas avant 18 mois, mais je vais peut être changer d'avis..
#6 02-04-2012 15:53:16
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour tritine
Ben moi j'ai un petit (19 mois le 4avril) et bien c'est le contraire de toi ,chez lui selon les parents il fait pleins de choses ,à la maison euhhhhhhhhhhhhh j'ai un autre enfant ,chez moi les morceaux passent bien ,chez lui niet il vomit ,pourtant il sait très bien manger le pain ,les gateaux.
Quand on discute avec les parents ,j'ai l'impression qu'on ne parle pas du meme petit homme ,mais avec des collègues et la responsable du ram ,on est d'accord sur une chose ,chez lui il peut etre différent car c'est chez lui ,il se sent sécurisé et est avec ses parents et est tout seul ,moi j'en ai 2 autres à la maison et ça peut jouer sur son comportement ,je fais avec .Il est adorable ,va bien .
Toi peut etre que justement chez toi il a un rythme qui lui va bien ,chez lui peut etre que ses parents profitent beaucoups de lui et lui font casser ce rythme ,tu sais certains parents à vouloir trop profiter de leur enfant (c'est normal ) zappent certaines choses les weeks ends et du coup chez toi ,il retrouve son rythme et il est bien,par contre pour la nourriture là
Tu as d'autres enfants en accueil et peut etre qu'il veut faire comme eux pour les repas s'ils mangent du mixé ?? Je sais pas hein ,c'est une idée .
#7 02-04-2012 15:58:17
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour,
La petite de 17 mois que j'ai est aussi comme ca, on a l'impression de ne pas parler du même enfant avec ses PE.
Ici, siestes parfaites chez elle, hurlements, colères....jusqu'à ce que maman la prenne dans les bras
Ici repas dans le calme, chez elle, hurlements, cris, se debat pour eviter d'y passer ou manger ce qu'elle a décidé
Ici elle comprend les règles de vie, chez elle, c'est elle qui décide
Ici, aucun problème dans la poussette, chez elle, cris pour ne pas y aller (d'ailleurs le soir c'est toujours moi qui l'installe dans la poussette pour son retour car sinon les parents y passeraient des heures à la calmer...
Ici, très jolie réussite pour commencer la propreté, chez elle, elle n'a jamais fait une goutte dans le pot
etc etc....
je suis il est vrai plus stricte que ses parents, moins permissive et louloutte sait très bien que chez moi, JE décide.
Les enfants sont très intelligents
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#8 02-04-2012 16:17:02
Puce est plus sympa chez moi que chez ses parents. Je pense être plus stricte, mais j'ai surtout l'impression que tous les enfants sont plus sympas chez les autres ... se tiennent à carreau face à l'adversité
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#9 02-04-2012 17:31:14
Ben moi c'est une question que je ne me pose plus ! Parce que presque tous les enfants que j'ai accueillis se comportaient différemment chez moi. A la maison en général ils dorment, mangent des légumes, et ne font pas de colères... Alors que chez leurs parents c'est l'inverse.
J'en ai eu un qui mangeait seul chez lui, et pas chez moi. Un autre qui a marché chez moi 3 semaines avant de le faire chez ses parents. Un encore qui mangeait des morceaux chez lui mais pas chez moi... Bref, du coup ça ne m'étonne plus.
Je pense que c'est une façon pour l'enfant de différencier ses deux milieux de vie !
#10 02-04-2012 17:50:45
il est vrai que les enfants réagissent souvent différemment qu'ils soient chez la "nounou" ou chez leurs parents..... pas d'inquiétude de ce coté la...enfin je pense...
ils aiment jouer a ce petit jeu...!!! ce sont des coquins!!!
souriez la vie est belle!!!
#11 02-04-2012 21:34:35
merci à toutes pour vos avis!!
je pense avoir un peu d'experience, et avoir suffisamment de lucidité pour faire la part des choses question regard des parents, et le mien, et ça me parait autant normal que sain... penser que son enfant est le meilleur, ou au moins est une merveille au regard de ses parents me parait trés positif..
je parlais de faits.. et non de regard .. aprés il est vrai que faire une réelle distinction n'est pas simple.. j'ai pensé à une autre chose question alimentation... loulou observe ce que mange son entourage... et il est attiré par ce que mange sa "conscrite". je trouve que 13 mois pour ce type d'observation me parait jeune, mais j'y pense deplus en plus.. il rejette son repas,pour faire comme sa "compagne" qui a 2 mois de moins, mais qui est encore trés aidée pour manger..
#12 03-04-2012 09:38:31
merci à toutes pour vos avis!!
je pense avoir un peu d'experience, et avoir suffisamment de lucidité pour faire la part des choses question regard des parents, et le mien, et ça me parait autant normal que sain... penser que son enfant est le meilleur, ou au moins est une merveille au regard de ses parents me parait trés positif..
je parlais de faits.. et non de regard .. aprés il est vrai que faire une réelle distinction n'est pas simple.. j'ai pensé à une autre chose question alimentation... loulou observe ce que mange son entourage... et il est attiré par ce que mange sa "conscrite". je trouve que 13 mois pour ce type d'observation me parait jeune, mais j'y pense deplus en plus.. il rejette son repas,pour faire comme sa "compagne" qui a 2 mois de moins, mais qui est encore trés aidée pour manger..
Pour répondre, peut-être, à ta première question, et bien, justement, je crois que c'est une question de regard...
Les enfants sont toujours ''sympa'' avec les adultes qui s'occupent d'eux.
On les croit capables de ci ou ça, ils le deviennent, on les en croit incapables, ils en sont incapables...
Bref, ils répondent à nos attentes. D'où le danger des ''étiquettes''...
Sans doute que chez toi il sait qu'il est autorisé à grandir et que chez lui on veut le garder bébé?
Et puis, on le sait, les papas et les mamans ont toujours beaucoup plus de mal à ''obtenir'' de se faire ''obéir'' ou obtenir que soit respecter certaines exigences que quelqu'un d'extérieur, parce qu'il n'y a pas l'affect qu'il y a entre un parent et son enfant...
Maintenant, il s'agit que ces observations différentes ne puissent pas devenir un sujet d'opposition entre adultes comme ça arrive parfois...
Et pour ta 2ème question, j'avoue que je n'ai pas saisit ce que tu demandes...
#13 03-04-2012 09:45:57
Et pour ta 2ème question, j'avoue que je n'ai pas saisit ce que tu demandes...
Pareil
Ton titre parle de comportement "pas banal", moi je trouve au contraire que ça l'est, il me semble que tous les enfants font plus ou moins ça, en tout cas c'est ce que j'ai observé Je ne comprend pas ta question sur le "regard" ?
#14 03-04-2012 09:50:39
J'ai un petit comme le tien.
Je le porte, comme tous les enfants, sur un bras, le fait même sauter, il rit. Avec maman, il fait celui qui n'a pas pas de tonicité, se laisse aller. J'ai fait voir à maman, la différence de comportement, parce qu'elle s'inquiètait.
Pareil pour la station debout, avec maman, "j'ai les jambes en coton", avec moi, je veux bien reste debout.
Je rassure maman, il la fait marcher.
ZIVA
#15 03-04-2012 10:25:21
J'ai un petit comme le tien.
Je le porte, comme tous les enfants, sur un bras, le fait même sauter, il rit. Avec maman, il fait celui qui n'a pas pas de tonicité, se laisse aller. J'ai fait voir à maman, la différence de comportement, parce qu'elle s'inquiètait.
Pareil pour la station debout, avec maman, "j'ai les jambes en coton", avec moi, je veux bien reste debout.
Je rassure maman, il la fait marcher.
Ou peut-être qu'avec toi, il n'ose pas dire ''non'' et qu'avec maman il ose lui dire, ''maman, je me metterais debout quand je serais pret laisse moi faire.''?
Dernière modification par Ladybug (03-04-2012 10:37:58)
#16 03-04-2012 10:35:08
Tient, une petite appartée sur cette différence de comportement entre les parents et les autres adultes...
On constate que les enfants vont plus tester les limites avec leurs parents, être moins obéissant, etc...
Et bien, moi je dis que c'est normal et sain, et cela ne veut pas dire que les parents ne savent pas faire et se laissent mener par le bout du nez.
Cela veut dire que l'enfant se sent en confiance et que dans ce cadre-là, il s'autorise à chercher les limites, parce que pour comprendre comment ça marche et bien il faut aller voir: qu'est-ce qui se passe si je dépasse?
Il s'autorise à le faire parce qu'il sait qu'il sera aimé quoi qu'il fasse et c'est très important, le contraire serait destructeur.
C'est aussi une manière de tester ce lien d'amour qui le lie avec ses parents.
Avec nous, et bien il ne se joue pas ça du tout.
Il met en pratique, la plupart du temps, ce qu'il a appris chez lui. Et oui, c'est injuste, c'est nous qui en profitons et non les parents...Et donc chez nous, il est très respectueux des régles, obéit bien, etc... (dans la majorité des cas, bien sûr, parfois, c'est différent). Et ce n'est pas parce que nous sommes des supers nounous, avec des supers pouvoirs... C'est justement parce qu'ils font bien leur boulot! (ça ça peut les rassurer et les encourager!)
Ce qu'on peut leur dire, qui les rassure bien, c'est que tous les parents sont à la même enseigne, nous y compris. Ce n'est pas plus simple pour nous, avec nos enfants, ne l'oublions pas.
Dernière modification par Ladybug (03-04-2012 10:37:11)
#17 03-04-2012 11:48:23
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Ladybug, j'aime beaucoup ce que tu dis ! (Tu me fais souvent remettre en question mes "pratiques" avec mes zozos en accueil)
Je pense également qu'un enfant, avec ses parents, va dépasser les limites pour voir ce qui se passe. Et il sait très bien que l'amour des ses parents est inconditionnel. A l'extérieur, il reproduit ce que ses parents lui apprennent.
C'est ce que je dis toujours à mes pe quand ils sont un peu despérés par le comportement de leur enfant. SuperZozo n°1 est en plein phase d'affirmation de soi : colère épique, égocentrisme : en fait, rien que de très sain, finalement et mon rôle à moi est de les rassurer en leur expliquant que ce n'est qu'une étape (même si les pe ont le sentiment que ça ne finira jamais) et que leur enfant grandit tout à fait normalement et qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans son comportement, que tous les loulous (et pe !) passent par cette situation.
Bref, j'essaie au mieux de les rassurer. Et, en ce moment, de donner un cadre à mes 3 SuperZozos des 2 ans qui dépassent les limites à "coeur joie" ...
Pardon de dévier un peu ta discussion, trinitine !
Dernière modification par NANA73 (03-04-2012 11:49:27)
CARPE DIEM...
#18 03-04-2012 12:12:25
Je pense également qu'un enfant, avec ses parents, va dépasser les limites pour voir ce qui se passe. Et il sait très bien que l'amour des ses parents est inconditionnel. A l'extérieur, il reproduit ce que ses parents lui apprennent.
Exactement. Quand j'étais petite, je me tenais souvent mal à table à la maison, et à l'extérieur, tout le monde complimentait ma mère sur mes manières parfaites, ma bonne éducation
Une copine à moi a 2 petits de 4 et 6 ans qu'elle me décrit comme Tom-tom et Nana chez eux, et ils sont exquis et bien élevés chez moi.
C'est pour ça qu'il est important que les parents rappellent les règles : pour que l'enfant soit capable de les respecter à l'extérieur.
Ziva, rassure-moi, tu ne fais pas marcher ce petit en lui tenant les mains etc. ?
#19 03-04-2012 15:01:56
Puce est plus sympa chez moi que chez ses parents. Je pense être plus stricte, mais j'ai surtout l'impression que tous les enfants sont plus sympas chez les autres ... se tiennent à carreau face à l'adversité
hihihi
tout pareil
#20 03-04-2012 15:05:25
Tient, une petite appartée sur cette différence de comportement entre les parents et les autres adultes...
On constate que les enfants vont plus tester les limites avec leurs parents, être moins obéissant, etc...
Et bien, moi je dis que c'est normal et sain, et cela ne veut pas dire que les parents ne savent pas faire et se laissent mener par le bout du nez.
Cela veut dire que l'enfant se sent en confiance et que dans ce cadre-là, il s'autorise à chercher les limites, parce que pour comprendre comment ça marche et bien il faut aller voir: qu'est-ce qui se passe si je dépasse?
Il s'autorise à le faire parce qu'il sait qu'il sera aimé quoi qu'il fasse et c'est très important, le contraire serait destructeur.
C'est aussi une manière de tester ce lien d'amour qui le lie avec ses parents.
Avec nous, et bien il ne se joue pas ça du tout.
Il met en pratique, la plupart du temps, ce qu'il a appris chez lui. Et oui, c'est injuste, c'est nous qui en profitons et non les parents...Et donc chez nous, il est très respectueux des régles, obéit bien, etc... (dans la majorité des cas, bien sûr, parfois, c'est différent). Et ce n'est pas parce que nous sommes des supers nounous, avec des supers pouvoirs... C'est justement parce qu'ils font bien leur boulot! (ça ça peut les rassurer et les encourager!)Ce qu'on peut leur dire, qui les rassure bien, c'est que tous les parents sont à la même enseigne, nous y compris. Ce n'est pas plus simple pour nous, avec nos enfants, ne l'oublions pas.
et oui je vais pas etre originale aujourd'hui!
et je répète exactement ça à la maman de la nenette de 2 ans quand elle se désespère du comportement de sa fille avec elle, comparé à la journée chez moi: "je n'ai aucun mérite, je ne suis pas sa maman!"