Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 06-04-2012 16:43:27

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nounoulot a écrit :

oui alors c'est vrai que c'est interressant, mais au bout de 5pages, ça ne va pas faire avancer le schmilblik, ce n'est pas nous qui feront changer les appellations, peut etre en parler à notre futur président?

On a pas à faire changer l'apellation, elle existe déjà assistante maternelle agrée wink

Non , le débat portait plus sur le comment on préfère se faire appeler et si il faut bannir le terme nounou smile

Dernière modification par zuenna (06-04-2012 16:44:09)

Hors ligne

06-04-2012 16:43:27

partenaire publicitaire:

#122 06-04-2012 17:18:54

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

ben chez moi, mon mari et mes fils m'appellent bien "fouine" et ça ne me gène pas, c'est un terme affectueux d'après eux, alors meme si on m'appelle nounou, tant que ça reste affectueux dans la bouche des petits et respectueux de la bouche des parents, les autres, je m'en fiche.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#123 06-04-2012 17:59:11

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Les loulous m'appelent par mon prénom et pour une je suis sa "nouille" et j'adoooooore ça lol


signat10.gif

Hors ligne

#124 06-04-2012 18:01:20

Julielso74
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 128

Re : Le terme "nounou" !

so a écrit :

Les loulous m'appelent par mon prénom et pour une je suis sa "nouille" et j'adoooooore ça lol

Lolllll c'est trop mignon !!!!!!!

Hors ligne

06-04-2012 18:01:20

partenaire publicitaire:

#125 06-04-2012 18:03:54

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

coucou c'est bien dommage que ce post aille a la dérive hmm
juste pour un mot hmm
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#126 06-04-2012 18:05:15

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Bon les filles, plus d'agressivité, un échange convivial et tout et tout smile


signat10.gif

Hors ligne

#127 06-04-2012 18:40:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

allez les nounous!!!
un peu de fairplay lol

( tiens à nounou on met un s ou un x  ???   lol )


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#128 06-04-2012 18:48:01

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Le terme "nounou" !

bé moi j'suis mamie pour tout le monde big_smile et attention mad c'est pas parce que je suis vieille hein tongue 
j'adore ça tongue
même si tous ces loupiots sont pas à moi wink


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#129 06-04-2012 18:56:00

mamise
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 9 667
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

jeluma a écrit :

bé moi j'suis mamie pour tout le monde big_smile et attention mad c'est pas parce que je suis vieille hein tongue 
j'adore ça tongue
même si tous ces loupiots sont pas à moi wink

wink smile
ma jelumette, je t'adooore! wink


1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

  ♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

Hors ligne

#130 07-04-2012 07:27:05

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

lulu54 a écrit :

( tiens à nounou on met un s ou un x  ???   lol )

On met un S!!! tongue

un truc super facile pour savoir et s'en rappeler:
chouX (ça sent pas très bon)
hibouX (on est pas de vieilles chouettes)
caillouX (on n'a pas de coeur de pierre)
Donc tout ça c'est pas nous...

Nous c'est comme les bisouS, on est deS nounouS wink

Hors ligne

#131 07-04-2012 11:40:14

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

valnou59 a écrit :

c'est quoi cette "mode" de vouloir changer le nom de certaines profession, soit-disant pour les "valoriser" ? une "hôtesse de caisse" passera toujours 8h à la caisse du supermarché, un "professeur des école" essaiera toujours d'apprendre à lire aux marmots et j'en passe... wink .... alors, oui, nounou, moi, ça me va... après, chacun son opinion, bien sur...
Pour la formation continue... mouais.... (mais pas le samedi... lol) .... mais si c'est pour encore nous expliquer comment gérer un bébé hurleur ou communiquer avec les pe.... alors qu'ils viennent avec nous, parce que, si eux ne suivent pas, je me demande comment on peut avancer... wink

Je suis d'accord avec toi sur la dernière phrase. Nous former, tout le temps on entend ça, c'est typiquement Français ça, des diplômes pour tout, tout le temps, "si pas de diplôme, ah bah non, vous n'êtes pas compétente..."

Mais les parents eux, bah on ne leur demande jamais de s'informer, de se former !
Je vais peut-être me faire huer, mais tant pis : n'importe qui peut devenir parent, on leur explique 2-3 trucs à la maternité et on leur dit : "hop, c'est bon, rentrez chez vous, mais oui vous allez y arriver, vous seuls savez ce qui est le mieux pour votre enfant" (je résume bien sûr).
Bah je suis désolée mais parfois, non ce n'est pas vrai, parfois certains parents ne s'occupent pas bien de leurs enfants. Oui tout le monde peut concevoir un enfant, mais non tout le monde n'est pas fait pour être parent. Et je pense que ça serait peut-être pas mal de les former aussi un peu parfois. Alors comment mettre ça en place, j'en sais rien, je ne fais pas de politique, mais nous on nous impose bien des formations pour "assister" les parents, si on suit cette logique, bah les parents devraient suivre aussi une mini-formation, bien sûr pas autant d'heures que pour nous, mais quelques heures ne seraient que bénéfiques smile

Parce qu'auprès de certains parents, on doit se justifier en permanence, prouver qu'on est compétente tout le temps, alors qu'on a des années d'expérience auprès d'enfants et de bébés, et ce, tous les jours de la semaine, pas juste les nuits et les week-ends comme eux, bah c'est usant, surtout quand les parents ont 3 mois d'expérience car 1er bébé...

Suis un peu remontée là je me rends compte, mais c'est normal, je suis en plein dedans en ce moment, avec un de mes contrats qui se passe mal, ça me fout en boule...


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#132 07-04-2012 12:14:27

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

katia21 a écrit :

si l on banni le terme nounou, le prénom  ou tata, comment nous appeler ???

C'est ce que je me dis aussi. En théorie, je suis d'accord avec les formatrices quand elles nous disent de ne pas se faire appeler Tata ou Nounou, mais je pense que nous sommes nombreuses à avoir un prénom difficile à prononcer pour des enfants (je parle des enfants de moins de 3 ans surtout).
D'où ma question initiale à l'auteure de ce post : pour des enfants de 18 mois par exemple, quand on a un prénom bien trop difficile à prononcer pour eux, comment doit-on se faire appeler ? Que proposez-vous ? J'insiste, votre réponse m'intéresse beaucoup smile


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#133 07-04-2012 12:38:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

lisazouzou a écrit :
katia21 a écrit :

si l on banni le terme nounou, le prénom  ou tata, comment nous appeler ???

C'est ce que je me dis aussi. En théorie, je suis d'accord avec les formatrices quand elles nous disent de ne pas se faire appeler Tata ou Nounou, mais je pense que nous sommes nombreuses à avoir un prénom difficile à prononcer pour des enfants (je parle des enfants de moins de 3 ans surtout).
D'où ma question initiale à l'auteure de ce post : pour des enfants de 18 mois par exemple, quand on a un prénom bien trop difficile à prononcer pour eux, comment doit-on se faire appeler ? Que proposez-vous ? J'insiste, votre réponse m'intéresse beaucoup smile

Alors moi j'ai pas de problème, mon prénom est court et pas difficile à prononcer : il y en a qui arrive à le déformer quand même wink
ce que je trouve plus sympa, pour celle qui ont un prénom difficile à prononcer, c'est un diminutif et même le prénom mal prononcé.
Je trouve cela bien plus rigolo et personnel que nounou smile

Hors ligne

#134 07-04-2012 12:51:49

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

lisazouzou a écrit :
katia21 a écrit :

si l on banni le terme nounou, le prénom  ou tata, comment nous appeler ???

C'est ce que je me dis aussi. En théorie, je suis d'accord avec les formatrices quand elles nous disent de ne pas se faire appeler Tata ou Nounou, mais je pense que nous sommes nombreuses à avoir un prénom difficile à prononcer pour des enfants (je parle des enfants de moins de 3 ans surtout).
D'où ma question initiale à l'auteure de ce post : pour des enfants de 18 mois par exemple, quand on a un prénom bien trop difficile à prononcer pour eux, comment doit-on se faire appeler ? Que proposez-vous ? J'insiste, votre réponse m'intéresse beaucoup smile

Mon prénom est long et difficile à prononcer, les petits que je gardais quand j'étais étudiante et baby-sitter le déformaient, et basta. D'ailleurs, c'est souvent comme ça que naissent les petits noms, dans les familles :  une de mes soeurs appelaient ma grand-mère "maméla", et tous les enfants s'y sont mis.

Les enfants ont toujours du mal avec les prénoms des gens qui les entourent, on n'attribue pas un petit nom à chacun pour autant. Pourquoi ne pas les laisser trouver eux-mêmes le petit nom qu'ils donneront à la personne concernée ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#135 07-04-2012 13:22:10

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

On ne peut comparer les termes " nounou" "tata" "tatie" etc ( termes que je continue à  bannir et refuter , n'en deplaise à certaines lol  )
à un prénom , un surnom ou un diminutif que les enfants auraient créés ou choisis

ce petit nom devient personnel et bien attribué à la personne à qui il s'adresse

alors que "nounou" etc... reste un nom generique sans aucune personnalité , et qui pourrait s'adresser à n'importe qui


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#136 07-04-2012 14:24:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Babou74 a écrit :

On ne peut comparer les termes " nounou" "tata" "tatie" etc ( termes que je continue à  bannir et refuter , n'en deplaise à certaines lol  )
à un prénom , un surnom ou un diminutif que les enfants auraient créés ou choisis

ce petit nom devient personnel et bien attribué à la personne à qui il s'adresse

alors que "nounou" etc... reste un nom generique sans aucune personnalité , et qui pourrait s'adresser à n'importe qui

Avis totalement partagé smile

Hors ligne

#137 07-04-2012 18:17:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

et le fait de nous appeler par notre prénom change tout? je ne crois pas...

j'ai des enfants qui me nomme par mon prénom, d'autres nounou et un dernier qui me donnait "dgsdfutef" car rien ne passait lol

mes pire employeurs me nommaient par mon prénom et leurs enfants aussi! pourtant zéro respect sad
je ne crois pas que la dénomination entraîne plus de respect et de considération wink

de plus "maman" est  lui aussi un terme générique, des "mamans" il y en a des milliards mais je défie toute femme (si si) de me dire qu'elle n'a pas fondu la première fois que son bibou l'a appelé par ce "nom" n'exprimant aucune personnalité puisque donné à toutes mères tongue

Hors ligne

#138 07-04-2012 19:33:51

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Cancoillotte a écrit :

et le fait de nous appeler par notre prénom change tout? je ne crois pas...

j'ai des enfants qui me nomme par mon prénom, d'autres nounou et un dernier qui me donnait "dgsdfutef" car rien ne passait lol

mes pire employeurs me nommaient par mon prénom et leurs enfants aussi! pourtant zéro respect sad
je ne crois pas que la dénomination entraîne plus de respect et de considération wink

de plus "maman" est  lui aussi un terme générique, des "mamans" il y en a des milliards mais je défie toute femme (si si) de me dire qu'elle n'a pas fondu la première fois que son bibou l'a appelé par ce "nom" n'exprimant aucune personnalité puisque donné à toutes mères tongue

Oui , mais une maman , ça reste une maman ♥
on ne peut pas comparer non plus. lol , c'est different

Tout enfant appelle sa maman : "maman" (sauf certains wink ) , c'est l'usage et c'est comme ça

et un enfant n'a qu'une seule maman ♥
alors qu'il peut avoir plusieurs "nounous"

Et le rapport au respect n'a rien à voir là dedans ,
quelle que soit l'appellation , si le respect n'est pas là , il n'est pas là  wink
Et crois tu qu'ils auraient été plus respectueux s'ils t'avaient appelée "nounou" ?? tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#139 07-04-2012 20:42:14

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Ben moi je suis une nounou et je le revendique ... Nounou c'est doux, c'est chou, c'est NOUS. Je suis aussi assistante maternelle agréée big_smile mais il n'y a que Paul Emploua qui m'appelle comme ça ...

Les petits m'appellent par mon prénom par contre, les parents aussi. Zut je garde leur petit, parfois pendant x années, je vais pas me faire appeler madame, surtout que je suis souvent plus jeune qu'eux lol .

Dernière modification par Loona84 (07-04-2012 20:51:54)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#140 07-04-2012 21:04:41

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

perso ça me ferait drole qu'ils m'appele par mon prenom ,suis pas leur copine !(ça c'est mon avis a moi )
en neuf ans ils m'ont tous appelé tata , c'est leurs parents qui leur dise " on va chez tata "
nounou tres tres rarement en fait !
souvent vers la derniere annee ,je leur dit mon prenom et là ça les surprend car en fait ils croivent que je m'appelle vraiment  tata !:lol:
moi ça m'"honore" que les parents m'appellent tata ,ça fait confiance comme un membre proche de leur famille meme si je n'ai pas ce role et ça tout le monde le sait  smile
nounou ça reste un terme affectueux mais loin de quelqu'un de proche ,juste une" travailleuse  affectueuse au service des enfants " (pourtant les trois premieres annees on est les plus proches lorsqu'on les a plus de 10 H par jour ! )
assistante maternelle ben pas facile pour l'enfant de dire "bonjour assistante maternelle " lol

quelque soit la façon dont on se fait appeler le principal c'est d'avoir la confiance et le respect de l'autre le reste n'est qu'un decriptage de la langue française dont chacun a sa definition smile


17996210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB